Le métier de dessinateur

Parlons de nous, de l'actualité, de nos meilleurs souvenirs...

Lyokomodératrice

Messages: 152

Inscription: 05 Avr 2004, 19:05

Localisation: Marseilleeeeeee

Message 04 Sep 2007, 15:27

Dire que je devrais être en train de réviser là, au lieu de trainer comme une âme en peine sur le site et le forum… Arg j’en peux plus de ces exams, sortez moi de là …
:cry:

Hum, bref.

Bonjour Ullcer.
Alors voilà moi j’aurais une question ( nan enfin deux pour etre exacte).
Déjà, je voudrais l’adresse de votre site perso, je suis peut être miro et c’est peut etre déjà écrit, mais je l’ai pas vu xD… (On sait même pas votre, âge, comment savoir si on doit vous tutoyer ou vous vouvoyer ?)

Du peu que j’ai vu (j’ai pas encore acheté le magazine, je viens juste d’apprendre son existence) je trouve votre travail d’une certaine qualité et très interessant.

Moi ce que je voudrais surtout savoir, c’est votre parcours, vos études. Ca me taraude depuis que je me creuse la tête pour mon orientation, c’est à dire depuis très longtemps, mais votre boulot, c’est un boulot qui me fait vraiment rêver, et quand je crise à l’approche des exams avec mes cours de chinois, je me dis que dès ma licence obtenue, je me réoriente dans le dessin, comme je l’ai toujours voulu.

Alors dites moi s’il vous plait, vous êtes passé par quelles études pour décrocher ce job ?

Merci d’avance.
Mon post est pas HS ?
Si c’est le cas désolée Quentin…
La lyokophilie devrait vraiment être reconnue comme étant une maladie pathogène ...
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 20

Inscription: 10 Juil 2007, 15:56

Message 04 Sep 2007, 23:47

GEGE: désolé que tu ai été un peu déçue... Les news du mag viennent directement de Moonscoop. J'imagine que l'équipe du mag aimerait des scoops que personne n'a, mais si ils font avec que que Moonscoop leur donne... Sinon, comme le disait Nico 233, fournir 32 pages de BD (de création, pas des pages rachetées à un éditeur étranger), ça coûte de l'argent (il faut bien que je mange! :p ). Je ne trouve donc pas que 3,90 euros soit si cher que ça...

LYOKOPHILE: alors, prenon les choses dans l'ordre...

L'adresse de mon site est: http://ullcer.free.fr

J'espère que tu y trouveras des choses qui te plairont!

Sinon, j'ai 31 ans, et vous pouvez me tutoyer, ça ne me pose pas de problème! :)

Quant à mon parcours, il est un peu particulier. J'ai fais des études de sciences jusqu'en maîtrise, avant d'arêter et de me lancer dans la BD en septembre 2000 . Mais attention, je ne m'y suis pas mis du jour au lendemain. Cela faisait plusieurs années que je dessinais assidument, que je faisais du fanzine avec des amis (un très bon entrainement), et que je rencontrais des auteurs professionnels dans des festivals. C'est grâce à ces rencontres, et aux remarques de ces auteurs, que je me suis rendu compte que mon niveau était correct, et que je pouvais peut-être espérer en faire mon métier...

Si tu veux te lancer, il est, à mon avis, important de recueillir les avis d'auteurs pros qui pourront évaluer ton niveau, ta "courbe" de progression, et te dire si tu ne cours pas à la catastrophe. Moi-même je n'étais pas "prêt" quand je me suis lancé, mais mon niveau était suffisant pour qu'avec un bonne dose de travail, je puisse espérer interesser des éditeurs.

Je te dis ça car il faut savoir que c'est un boulot difficile, où les places sont chères, et où il faut savoir bouffer de la vache enragée! :D Je ne compte plus les mois où j'ai été à sec (merci les parents), et les périodes de doutes. Il faut donc être bien préparé, si possible bien entouré (un atelier avec d'autres dessinateurs est un bon environnement par exemple), et ne pas se lancer à la légère...

Mais si c'est vraiment ce que tu aimes, et que tu as de bons échos de personnes compétentes (je ne parle pas des amis qui ne sont pas forcément les meilleurs juges ;) ), alors vas-y, c'est un métier merveilleux!

Pour en revenir à mon parcours, j'ai donc bossé sur de quelques projets dit "alimentaires" (illustrations de commande, BD institutionnelles, etc...), ainsi que des albums collectifs, avant de signer ma première série chez EP Editions, qui s'appelle "Les enquêtes des détectives Harley & Davidson". Il y a actuellement 2 tomes disponibles.

Cette série est pour le moment en stand-by, et je travaille principalement pour la presse actuellement (Code Lyoko, Spidey Magazine, Spiderman Poche...). Je viens aussi de finir 14 pages couleurs pour un album collectif nommé "Popgun Anthology" qui sortira aux USA chez Image Comics.

Quant à savoir comment je suis arrivé sur Code Lyoko, et bien j'avais contacté Panini il y a quelques temps pour voir si je pouvais travailler sur un projet Spiderman pour eux... ça n'a rien donné sur le moment, mais ils ont gardé mon dossier, et m'ont recommandé à l'équipe du mag quand ils cherchaient un dessinateur pour faire les pages de BD... Comme quoi, on ne sait jamais où les choses peuvent nous mener! :D

Lyokomodératrice

Messages: 152

Inscription: 05 Avr 2004, 19:05

Localisation: Marseilleeeeeee

Message 06 Sep 2007, 10:12

Et paf, un trou creusé dans le planning révisions : du coup on va zoner sur le site Code Lyoko... C'est pas sérieux Lyokophile, c'est pas sérieuuux !!!

Grand merci Ullcer de m'avoir répondu aussi vite et pour toutes tes informations.

J’ai visité un peu ton site et un peu de tes liens, ça me fait toujours autant rêver…

D'accord, donc en fait tu t'es lancé sans avoir de diplome dans l'art, juste des contacts et un minimum d'expérience. Et donc si je fais le calcul tu avais à peu près 24 ans.
Aie aie aie, ça a quand même l'air d'etre assez spécial comme rythme de vie, pas très sûr ni très facile mentalement. Les contacts, c'est bien beau, mais pas si facile d'en avoir, surtout quand on baigne pas dans le milieu, et ça a l'air de nécessiter une sacrée dose de culot pour aller soi même contacter les éditieurs.
# Que des qualités que je n'ai pas on dirait, hum hum... #

Que de pensées noires défilent dans la tête de la petite Lyokophile... Elle se morfond encore et encore sur son orientation prise de tête (elle peut pas vouloir faire infirmière ou un autre truc simple comme tout le monde ? Noooon faut qu'elle se tape quatres heures de trajet tous les jours pour se décrocher une licence de chinois, et faut qu'elle rêve du pire job en matière de stabilité et d'innaccessibilité...)
Certaines personnes sont toujours attirées par la difficulté...


Bon là je vire en HS je suis désolée, je continuerai par MP.
La lyokophilie devrait vraiment être reconnue comme étant une maladie pathogène ...
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 20

Inscription: 10 Juil 2007, 15:56

Message 06 Sep 2007, 15:24

Un des avantages de ce métier, c'est que personne ne te demandera tes diplomes d'art pour t'embaucher, pour la simple et bonne raison que tout le monde s'en moque! Un diplome n'a jamais été garant d'un travail de qualité. Un éditeur ne t'embauchera que sur ton boulot, pas sur tes diplomes...

Après, effectivement, il faut un peu de culot, et se donner du mal, car personne ne viendra te chercher (du moins au début). De bons dessinateurs, il y en a à la pelle, c'est à toi de trouver ta place.

Un de avantages de la BD, c'est que ce ne sont pas forcement les meilleurs dessinateurs qui s'en sortent le mieux. Il faut savoir raconter, mettre en scène, être endurant (faire un album de 46 pages, ce n'est pas une mince affaire). En clair, on peut être un bon graphiste, et pas forcement un bon dessinateur de BD. On peut donc s'en sortir sans être un grosse brutasse du dessin. Il faut juste dévelloper d'autres qualités... :)

Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller te rensigner d'abord dans la librairie spécialisée BD la plus proche de chez toi. Ils pourront peut etre te dire si il y y déjà des gens qui font du fanzine dans ta région, où si il y a des ateliers.... ça peut être un premier pas...

Lyokomodératrice

Messages: 152

Inscription: 05 Avr 2004, 19:05

Localisation: Marseilleeeeeee

Message 06 Sep 2007, 19:49

T'es donc en train de me dire que les Beaux Arts, les Gobelins et toutes les écoles super chères de cette trempe ne servent à rien ?

Et qu'il suffit de le vouloir, d'avoir les qualités requises, de se donner du mal et de faire des démarches ? :shock:
La lyokophilie devrait vraiment être reconnue comme étant une maladie pathogène ...
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 06 Sep 2007, 19:52

(je crois que les beaux et patati et patata,ça sert à avoir de l'aide pour bien developper ses talents,non ?)

Lyokomodératrice

Messages: 152

Inscription: 05 Avr 2004, 19:05

Localisation: Marseilleeeeeee

Message 06 Sep 2007, 20:07

Donc t'es en train de me dire que les Beaux Arts, et l'école des Gobelins, Axe Sud, et toutes les écoles super chères de cette trempe ça sert à rien ?

Lyokophile est choquée d'entendre ça, on lui a toujours répété le contraire ...
La lyokophilie devrait vraiment être reconnue comme étant une maladie pathogène ...
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 06 Sep 2007, 20:45

Lyokophile a écrit:Donc t'es en train de me dire que les Beaux Arts, et l'école des Gobelins, Axe Sud, et toutes les écoles super chères de cette trempe ça sert à rien ?


D'après ce que j'ai compris, ça sert à acquérir les compétences nécessaires pour être recruté (compétences que l'on peut acquérir par d'autres voies), mais la peau d'âne que tu obtiens à la fin de tes études n'a pas d'utilité intrinsèque.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 06 Sep 2007, 21:20

Lyokophile a écrit:Donc t'es en train de me dire que les Beaux Arts, et l'école des Gobelins, Axe Sud, et toutes les écoles super chères de cette trempe ça sert à rien ?

Lyokophile est choquée d'entendre ça, on lui a toujours répété le contraire ...


Si tu veux mon avis et si j'étais un éditeur, j'aimerai pouvoir publier quelque chose de qualité, quelque chose où tu prends plaisir à lire et qui est pas complêtement idiot ^^ Je préfèrerai avoir ça qui est moyennement bien dessiné, plutot qu'un truc qui est au top du top niveau dessin que tu te baves dessus en voyant ça, mais avec une histoire tellement nul a chier que tu regardes plus que les images ^^'

Et je pense pas que l'imagination tu l'apprends à l'école, tout sort de ta tête ^^ Après en ce qui concerne les dessins et en admettant que tu dessines déjà bien (je sais pas moi encore :p), je pense qu'il doit vraiment être très difficile à mettre en place pour des scènes d'action devant rendre ça dynamique et rapide. Et pour des trucs plus subtil à savoir mettre certaines chose en valeur sans devoir faire des flèches sur le dessin pour montrer de quoi ça parle xD

Avec ces quelques conditions, t'as plus qu'à pondre une bonne histoire et vraiment bien travailler pour rendre tes dessins dynamique ^^ (diversifier les pauses, plans etc... ^^)

Donc pour résumer, je pense que tout ces trucs machin Beaux arts des Gobelins doivent te servir à faire de beau dessins et le reste tu le ponds toi même. Donc si tu dessines déjà comme un Dieu et bah, t'as plus qu'à te lancer dès qu'une idée te travaille ^^ Mais j'imagine que c'est pas aussi facile tout de même ^^'

Voilààà ;)
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 06 Sep 2007, 21:50

Squirel a écrit:Et je pense pas que l'imagination tu l'apprends à l'école, tout sort de ta tête ^^


Il y a un concours d'entrée à l'école des Gobelins, et on peut supposer que l'école sélectionne des élèves dont l'imagination est fertile.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 06 Sep 2007, 21:52

Dans ce cas, ça permet surtout à paufiner ton style et d'essayer d'enlever tes défauts rien de plus ^^ (d'après moi)
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 06 Sep 2007, 21:58

Dessiner des BD, c'est une technique. Et comme toutes les techniques, ça s'apprend. Bien sûr, il est toujours possible d'apprendre par soi-même, mais c'est souvent moins efficace. Le fait de te faire enseigner une gamme de techniques différentes t'aide sans doute à te perfectionner dans celle que tu préfères.
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 20

Inscription: 10 Juil 2007, 15:56

Message 07 Sep 2007, 02:15

En effet, je n'ai jamais dis que l'enseignement des écoles d'art était inutile. Au contraire, cela peut te permettre d'apprendre des techniques, et d'ouvrir ton esprit à des directions que tu n'aurait peut-être jamais envisagées par toi même...

Mais le diplome ne te seras pas utile face un éditeur... Je n'ai jamais entendu un éditeur demander le moindre diplome pour signer un projet... Seul le dossier que tu présentera importe, et éventuellement le feeling que tu peux avoir avec l'éditeur, si tu le rencontre...

Mais la plupart du temps, la présentation d'un projet se fait par envoie postal...
Avatar de l’utilisateur

Grande prêtresse de la sorcellerie

Messages: 2923

Inscription: 05 Avr 2004, 18:41

Localisation: A lille, enfin quelques part par la :p

Message 07 Sep 2007, 09:05

juste ajouter mon petit point sur les ecoles
j'suis pas dans une ecole d'art, mais une ecole d'infographie
j'ai eu pendant un ans des cours d'art, meme s'il n'etait pas developper par rapport au beaux art je supose
j'ai appris pas mal de chose, notament la technique que je n'avais pas (je dessiner a l'arrache, sans repere)
j'etait deja creative avant, mais etre entouré d'un tas d'autre personne qui le sont egalement, ouvre des portes sur des nouvelles idées, une nouvelle visions des choses, des projets. c'est etonnant, on s'en rend pas compte tout de suite, mais etre entouré d'autre *artiste* permet a l'esprit creatif d'évoluer encore plus.

Pour ma part, j'ai choisi une ecole qui coute cher, et un metier ou les places sont de plus en plus dur a obtenir. cette ecole n'est pas inutile, d'ailleur leur diplome n'est meme pas encore reconnu
par contre l'avantage, c'est qu'on apprend, mais surtout qu'on est en contact avec un tas d'entreprise qui chercher des graphistes comme nous. on fait des stages, on les prend tres au serieux.
Ecole stricte, mais pour l'instant, d'apres ce qu'on peu nous dire, ceux qui sont sortit de cette ecole (qui est une jeune ecole donc pas beaucoup de promo) on tous eu un boulot (plus ou moins bien mais dans notre domaine) au bout des 3ans.

euh voila ^^ si ça peu t'aider a te decider XD
c'est pas tout a fait le meme genre d'etude que tu envisage, mais le principe doit etre le meme ^^

edit : si tu veux qu'on en parle sur msn, j'suis toujours ;)
ImageImage
Admin à la retraite
Vickie Miaow YAY ! -

Lyokomodératrice

Messages: 152

Inscription: 05 Avr 2004, 19:05

Localisation: Marseilleeeeeee

Message 07 Sep 2007, 12:12

OOOOOOOOOOOOOOOh Vivi quel plaisir !! Ca faisait longtemps !!! Hihi nous deux réunies sur le forum, manque plus que Nerzul et c'est reparti comme au bon vieux temps xD


Bon, vous me chamboulez tous là avec vos avis, dans vos bouches ça a l'air tellement accessible, et tellement inaccessible en même temps... [ hé, l'avant veille, la veille, et le jour même d'un exam ça perturbe xD ]


Je pense que ça doit y faire vachement d'être entourée "d'artistes". De mon côté, ben c'est plutot le désert à ce niveau là...

Ullcer : par voie postale c'est vrai ? Donc t'as pas souvent des entretiens et tout, t'as pas à défendre ton projet pour qu'on te prenne ou quoi ? Parce que si y a bien un truc que je me sens incapable de faire dans la vie, c'est bien ça...

Dites tout le monde, vous avez l'air d'en savoir pas mal sur le sujet xD
La lyokophilie devrait vraiment être reconnue comme étant une maladie pathogène ...
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 07 Sep 2007, 12:31

Lyokophile a écrit:Bon, vous me chamboulez tous là avec vos avis, dans vos bouches ça a l'air tellement accessible, et tellement inaccessible en même temps...


Parce que ça dépend du postulant, en fait^^

Destructeur de Gardiens

Messages: 868

Inscription: 11 Mar 2006, 18:06

Message 07 Sep 2007, 13:02

Tiens vivi en école d'infographie, ça m'intéresse. T'as fait quelles études pour y aller? Parce que je suis pas bien sur avec ma STG Communication xD
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 07 Sep 2007, 13:36

Vivi a un bac S, mais n'importe quel bac général ou technologique fait l'affaire. Cela dit, on peut supposer qu'un bac L mention arts ou STI arts appliqués est préférable.
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 20

Inscription: 10 Juil 2007, 15:56

Message 07 Sep 2007, 13:43

Je pense qu'il est toujours possible de rencontrer l'éditeur, ou au moins un directeur de collection dans certaines boîtes... D'ailleurs, on peut toujours aller leur montrer son dossier au festival d'Angoulème (si on aime attendre des heures pour un entretien de 2 minutes).

Mais la plupart du temps, comme je te le disais, il faut envoyer un dossier sur ton projet par la poste. Ensuite il faut être patient (voire très très patient dans certains cas, les editeurs recevant beaucoup de dossiers)... Si ton projet interesse l'éditeur, il te rappelle pour discuter de la suite des évenements (prix à la page; délais, etc...); sinon, tu reçois généralement une lettre type qui te dis que ton projet ne correspond pas leur ligne éditorial, et bla bla bla... Parfois, tu n'as même jamais de réponse... :?

Je peux comprendre que cela te paraisse inaccessible, car en toute honnêteté, c'est une bataille permanente. Mais si tu aimes vraiment ça... :)

Après, il est important de savoir où tu en es... Pratique tu déjà la BD en amateur? Fais tu des pages régulièrement, ou bien fais tu juste quelques croquis sur des coins de feuilles?
Avatar de l’utilisateur

Grande prêtresse de la sorcellerie

Messages: 2923

Inscription: 05 Avr 2004, 18:41

Localisation: A lille, enfin quelques part par la :p

Message 07 Sep 2007, 14:38

Liquid Funk a écrit:Tiens vivi en école d'infographie, ça m'intéresse. T'as fait quelles études pour y aller? Parce que je suis pas bien sur avec ma STG Communication xD


en effet comme l'a dit Pete, j'ai un Bac S, et j'suis entré dans mon ecole juste apres mon bac
c'est pas pour toute les ecoles comme ça, mais une chose est sur, les entré se fond sur concours.
ImageImage
Admin à la retraite
Vickie Miaow YAY ! -
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 07 Sep 2007, 15:10

C'est Vivi la meilleure o^ç^o
VIVI VIVI xD
Je le ferais plus, promis, plus de flood ^^
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Krabes

Messages: 689

Inscription: 02 Avr 2005, 12:01

Localisation: Tallinn, Estonie

Message 07 Sep 2007, 15:22

moi, mon réve numéro 1 est de devenir dessinateur de Bd professionel.
chaque jour (quand j'ai le temps), je dessine une nouvelle planche de BD.
avant, je faisais des trucs ultra-gores et ultra-violents (sur la 2éme Guerre Mondiale), mais maintenant, je dessinne des trucs du genre Disney...

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 07 Sep 2007, 17:08

Y'a tout un tas d'écoles qui permettent ça. Un bac S, un bac STI, ou un bac dans ce genre la permettent d'y aller. Moi j'suis en bac S-Si, la classe non ? Enfion bref, fist.

Après tu peux aller aux Gobelins à Paris, c'est la classe comme école. Moi je veux aller dans une école à Lyon.





Ou alors je veux faire de la musique. :P

Destructeur de Gardiens

Messages: 868

Inscription: 11 Mar 2006, 18:06

Message 07 Sep 2007, 18:36

Merci des réponses, ça me rassure =D Puis la conseillère d'orientation m'a parlé d'une année de mise à niveau avant le BTS, il parait que c'est assez dur d'y accéder. Sinon, je m'entraine assez régulièrement au dessin, j'ai même adopté un style personnel :-°

Lyokomodératrice

Messages: 152

Inscription: 05 Avr 2004, 19:05

Localisation: Marseilleeeeeee

Message 07 Sep 2007, 19:07

Ullcer : Dans le dessin principalement pas spécialement la BD a tout pris, tu vois ce que je veux dire ??

Vivi : et oui, c'est toi la meilleure

Pete : et si le postulant est complètement paumé avec lui même, ça marche quand même ? :?
La lyokophilie devrait vraiment être reconnue comme étant une maladie pathogène ...
Suivante

Retourner vers Entre nous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com