GEGE: désolé que tu ai été un peu déçue... Les news du mag viennent directement de Moonscoop. J'imagine que l'équipe du mag aimerait des scoops que personne n'a, mais si ils font avec que que Moonscoop leur donne... Sinon, comme le disait Nico 233, fournir 32 pages de BD (de création, pas des pages rachetées à un éditeur étranger), ça coûte de l'argent (il faut bien que je mange!
). Je ne trouve donc pas que 3,90 euros soit si cher que ça...
LYOKOPHILE: alors, prenon les choses dans l'ordre...
L'adresse de mon site est:
http://ullcer.free.fr
J'espère que tu y trouveras des choses qui te plairont!
Sinon, j'ai 31 ans, et vous pouvez me tutoyer, ça ne me pose pas de problème!
Quant à mon parcours, il est un peu particulier. J'ai fais des études de sciences jusqu'en maîtrise, avant d'arêter et de me lancer dans la BD en septembre 2000 . Mais attention, je ne m'y suis pas mis du jour au lendemain. Cela faisait plusieurs années que je dessinais assidument, que je faisais du fanzine avec des amis (un très bon entrainement), et que je rencontrais des auteurs professionnels dans des festivals. C'est grâce à ces rencontres, et aux remarques de ces auteurs, que je me suis rendu compte que mon niveau était correct, et que je pouvais peut-être espérer en faire mon métier...
Si tu veux te lancer, il est, à mon avis, important de recueillir les avis d'auteurs pros qui pourront évaluer ton niveau, ta "courbe" de progression, et te dire si tu ne cours pas à la catastrophe. Moi-même je n'étais pas "prêt" quand je me suis lancé, mais mon niveau était suffisant pour qu'avec un bonne dose de travail, je puisse espérer interesser des éditeurs.
Je te dis ça car il faut savoir que c'est un boulot difficile, où les places sont chères, et où il faut savoir bouffer de la vache enragée!
Je ne compte plus les mois où j'ai été à sec (merci les parents), et les périodes de doutes. Il faut donc être bien préparé, si possible bien entouré (un atelier avec d'autres dessinateurs est un bon environnement par exemple), et ne pas se lancer à la légère...
Mais si c'est vraiment ce que tu aimes, et que tu as de bons échos de personnes compétentes (je ne parle pas des amis qui ne sont pas forcément les meilleurs juges
), alors vas-y, c'est un métier merveilleux!
Pour en revenir à mon parcours, j'ai donc bossé sur de quelques projets dit "alimentaires" (illustrations de commande, BD institutionnelles, etc...), ainsi que des albums collectifs, avant de signer ma première série chez EP Editions, qui s'appelle "Les enquêtes des détectives Harley & Davidson". Il y a actuellement 2 tomes disponibles.
Cette série est pour le moment en stand-by, et je travaille principalement pour la presse actuellement (Code Lyoko, Spidey Magazine, Spiderman Poche...). Je viens aussi de finir 14 pages couleurs pour un album collectif nommé "Popgun Anthology" qui sortira aux USA chez Image Comics.
Quant à savoir comment je suis arrivé sur Code Lyoko, et bien j'avais contacté Panini il y a quelques temps pour voir si je pouvais travailler sur un projet Spiderman pour eux... ça n'a rien donné sur le moment, mais ils ont gardé mon dossier, et m'ont recommandé à l'équipe du mag quand ils cherchaient un dessinateur pour faire les pages de BD... Comme quoi, on ne sait jamais où les choses peuvent nous mener!