Grand Maître de l'esquive au sabre
Tactiques de combat des Lyoko-guerriers
Quelque chose me chiffonne depuis maintenant... 4 saisons. C'est les tactiques de combat des personnages ! On a parfois l'impression qu'ils agissent de telle manière à laisser le maximum de chance aux monstres de Xana. Je citerai deux exemples :
Dans le premier, notre chère Aelita est bloquée juste devant la tour à désactiver par un monstre, comme un crabe ou un blok. Rien de bien méchant... mais elle reste la, immobile, l'air effrayée et ne bougeant pas d'un pouce ! Pourquoi ne lance-t-elle pas son "champs de force" illico avant que le monstre ne se mette à râler ? Ou pourquoi ne passe-t-elle pas sous le crabe pour entrer dans la tour à son nez et à sa... barbe ?
Deuxième exemple : Toute la Lyoko-Clique arrive dans la salle du cœur de Lyoko... pourquoi passent-ils trois plombes en bas, au lieu de monter ? Ils savent très bien éviter les tirs ennemis... alors pourquoi n'avancent-ils pas tout en haut pour avoir plus d'espace pour combattre, et surtout défendre efficacement le cœur de Lyoko ?
Il existe pas mal d'autres exemples dans lesquels ils auraient pus agir avec plus de jugeotes.
Alors il y'a plusieurs hypothèses pour expliquer ça. La première, c'est la peur du combat, le manque d'habitude. Mais bon, ça tiendrait pour la saison 1, mais pas pour la saison 4 ! Ils sont habitués... et si ils peuvent se balancer des piques en combat, ils peuvent réfléchir:P.
La seconde, c'est qu'ils ont un manque de visibilité. Mais dans ce cas, à quoi sers Jérémie ? En tant qu'opérateur, il devrait donner plus d'instruction à ses Lyoko-Guerriers sur la marche à suivre en combat, si ces dernier n'arrivent pas à prendre les bonnes décisions.
La troisième, celle qui me semble intéressante, serait une règle "d'engagement". Explications : Vous avez déjà vu sur l'écran de Jérémie la fenêtre "Ulrich VS Crabe", ou bien "Aelita VS Tarentule"... enfin bref, on a des fenêtres de duel qui semblent apparaitre de temps à autre. Selon moi, le Lyokoguerrier serait "engagé" dans un combat à mort avec un monstre qui ou qu'il (l')a pris pour cible. Il serait obligé de le combattre en quelque sorte. C'est une "règle" de Lyoko intéressante, mais jamais Jérémie n'en n'a parlé jusqu'a présent. Dommage, ça ouvrirait une dimension tactique sympa aux combats sur Lyoko, que je trouve ma fois très interessants depuis la saison 4 quand même ^^.
Qu'en pensez-vous, fidèles Lyoko-phanes de Yumi2007 ?