Maître des énigmes
Eridan a écrit:Hausse des prix au passage à l'euro, (certes ça fait un moment déjà) où les prix ont été allègrement arrondis (genre un produit à 10 francs donnait 1€54 et en réalité, on retrouvait ce produit à 2€, ou a un prix "psychologique" supérieur à 1€54).
Il n'y a pas eu de hausse générale des prix lors du passage à l'euro. Le taux d'inflation est resté pratiquement le même durant cette période : http://inflation.free.fr/40.php
Je l'ai pourtant précisé : un tel effort serait porté sur les salaires les plus hauts.
L'augmentation serait liée aux revenus. Les plus modestes n'ayant pas d'augmentation ou une faible augmentation.
Autrement dit, on demanderait aux riches de cotiser plus, pour plus de solidarité avec les moins aisés (mais ça n'est pas la politique de notre président ça) puisqu'ils ont plus de moyens.
Un tel système serait donc financé par l'impôt, et non plus par des cotisations sur les salaires (cf commentaire suivant).
Après tout notre système est basé sur la solidarité non? Et les plus riches ont les plus grosses pensions.
Non, le système de retraite n'est pas censé être redistributif. La sécurité sociale française est de type "bismarckienne" : le système est cogéré par les salariés et les patrons, et les prestations liées au travail (pensions de retraite et indemnités chômage) sont proportionnelles aux cotisations. Le système que tu défends est dit "beveridgien" : géré par l'état, financé par l'impôt et assurant les mêmes prestations pour tous. C'est le système qui prévaut au Royaume-Uni, par exemple.
Moi j'appelle ça prendre les gens pour des gogos, du foutage de gueule dans les grandes largeurs ect ....
Pub mensongère en somme.
Les gens aiment les baisses d'impôt même quand ils n'en bénéficient pas, peut-être par qu'ils espèrent qu'eux ou leurs enfants deviendront riches...
La première mouture ayant été soumise au réferendum, la moindre des choses aurait été de faire de même avec celle-ci, avec plus de pédagogie avant le vote, en rendant plus accessible la compréhension du contenu par tous.
Pourquoi ? La voie parlementaire est aussi légale que la voie référendaire. Ce n'est pas parce qu'on a utilisé une méthode une fois qu'on est obligé d'utiliser toujours la même. D'ailleurs, historiquement, on a utilisé les deux voies lors de la ratification des traités européens. Parlementaire pour le traité de Rome, l'Acte Unique, le traité d'Amsterdam et le traité de Nice ; référendaire pour le traité de Maastricht et le traité constitutionnel. Alors tu vas me dire que ce nouveau traité ressemble beaucoup au précédent, mais on pourrait dire un peu la même chose pour tous, et puis ce qui déplaisait dans la première mouture a été supprimé.
Moi c'est surtout ça qui me choque. Ca donne l'impression d'avoir voulu court-circuiter l'opinion publique.
Bien qu'on a voulu éviter un nouveau référendum. Vu le psychodrame national que ça entraine, on peut comprendre...