Orientation

Parlons de nous, de l'actualité, de nos meilleurs souvenirs...

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 02 Avr 2008, 14:14

Orientation

Voila, c'est ici que l'on peut poser à ses ainées différents questions d'orientation ;).


Bon, alors voila, je suis un death 'n roll ouvert sur le monde, et donc je rêve soit de rentrer à Polytechniue, soit de rentrer chez Blizzard, soit de devenir electronicien.


Actuellement en bac S, je suis en galère, et bien que je puisse passé, je compte redoubler pour avoir le bac avec mention [ouais, le premir hardos avec le bac avec mention].
Mais j'hésite !

Deux solutions : Redoubler en S ou redoubler en STI [génie électronique, la réforme est ajournée pour 2009... dommage, j'aurai bien voulu la tester cette réforme moi^^].

Quels options avec le bac S ? J'avais pensé faire un bac MPSI, avec maths renforcés. Pourquoi ? Je préfère les maths à la physiques, dont pas de PCSI. Et à Polytechnique, y'a pas mal de places pour MP-Info [oui, je colmtpe me diriger vers Info]. En plus, je fait (et ferait donc) S-SI au lieu de SVT, ce qui m'avancera pas mal sr le programme [j'ai feuilleté vaguement, ils apprennent ne prépa des trucs déjà vu en 1ère SSI, graphcet, toussa].
Le problème, c'est que la charge de travail est qand même assez lourde, et que la prépa c'est difficile.

Sinon, y'a STI electronique, qui permet de rentrer soit en prépa TSI si je roxx (ce qui va arriver, parce que je suis motivé), mai il n'y a que 2 places à Polytechnique après la prépa TSI :| . C'est un peu chaud quand même ^^. L'autre solution, c'est de rentrer en IUT, et de faire une écolemoins prestigieuse, mais qui me permettra de faire ce que je veux faire.


Qu'en pensez-vous ? Si Elfos et Nicoluve, ainsi qu'Eclipse pour les questions de musique, pouvaient passer sur ce topic pour me présenter un peu, me renseigner, sur mes deux possibilités de choix, sur leur expérience, ça serait super sympatoche de leur part ^o^.

PS : Il est a noté que j'ai pas de difficultés en français [j'ai 7 de moyenne, mais j'ai eu autant de zéro que de notes réelles, j'aurai du avoir 14 normalement :roll:, et en histoire (de l'ordre de 14 aussi) : est-ce un véritable atout par rapport aux autres ?]
Avatar de l’utilisateur

Initié

Messages: 287

Inscription: 25 Juin 2006, 21:13

Localisation: [-¤ Scie Pie & sous Ter ¤-] & in my Dreams [~Nigtmare]...

Message 02 Avr 2008, 21:24

Wouah...
Moi les mots "avec maths renforcé" me font peur. Jsais pas trop pourquoi x) ... Pareil pour physique xD (ça fait longtemps que j'en ai pas fait de ça, tiens...) Je laisse les autres membre plus compétents t'aider... XD
Moi jsuis pas dans cette filière, et question orientation, c'est : "..." xD

Quand ils vont nous filer la feuille de vœux, je serai vraiment pas quoi mettre x) La vente, c'est pas mon truc, donc pas de Bac pro pour moi. Pis, je peux plus supporter le lycée... Enfin, surtout les gens dedans x) (mais aussi ce qu'on y fait. x) Normal hein ?
Donc plusieurs solutions s'offrent à moi : Me saouler; me trouver un job avec ou sans mon diplôme adoré; poursuivre en Bac pro (mais pour ça, il faut avoir le diplôme, BEP, et être dans les meilleurs...) (équivalent, ou presque, de suicide x)
☜♡☞ "Il y a un adage qui dit qu'on fait toujours du mal à ce qu'on aime. Mais il oublie de dire qu'on aime ce qui nous font du mal."

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 02 Avr 2008, 21:29

Bah le saoulage c'est marrant ^o^

Moi je suis très motivé pour l'année qui va venir, c'est pour ça que je demande.

Mais tu pourrais entrer dans ung roupe de death metal mélodique finnois et devenir guitar hero, non ?
Avatar de l’utilisateur

Initié

Messages: 287

Inscription: 25 Juin 2006, 21:13

Localisation: [-¤ Scie Pie & sous Ter ¤-] & in my Dreams [~Nigtmare]...

Message 02 Avr 2008, 21:32

death metal mélodique finnois et devenir guitar hero

Je répondrais à ta question par un simple : "qu'est-ce donc ? XD"
Lol :) J'aime la musique, mais je ne sais jouer d'aucun instrument x) xDD ptdr
☜♡☞ "Il y a un adage qui dit qu'on fait toujours du mal à ce qu'on aime. Mais il oublie de dire qu'on aime ce qui nous font du mal."

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 02 Avr 2008, 21:42

Qu'est-ceImage ?

[oops désolé, désolé...]

Bah tu prend ta gratte, et tu joue comme çaaa : http://fr.youtube.com/watch?v=xjEXb5hKRek



(Sinon, tu rentre en BEP pas vente, ou alors tu change de filière ^o^)

[Vous avez vu ? Je flood mon topic ! Je suis vraiment un malade...]

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 02 Avr 2008, 22:43

Volfor > étant moi-même en STI, je peux te dire que le Français sera allégé

En S le Français c'est : Le roman, La poésie, Le Théâtre, L'argumentation et un Mouvement Littéraire
En STI, c'est pareil avec le mouvement culturel en moins ^^
Pour les maths, c'est pareil que S mais en ralenti ^^' Polynômes, fonctions de référence, Suites arithmétique/géométrique, Dérivation, Nombres complexes, probabilités, équation 2nd degré. Puis en géométrie Vecteur/produit scalaire, aire et volume et tout le tralala ^^'
Pour le reste, je ne saurai pas comparer parce que je connais pas le Bac S par coeur et parce que ça diffère entre méca et elec ^^

En tout cas, ce que je peux dire. C'est qu'il vaut mieux choisir la voie la plus facile pour accéder au métier que tu souhaites ^^ (surtout si il y a pas de différence de salaire au bout).

Ninise > Si tu cartonnes un max sur ton BEP, tu as moyen de changer de filiaire beaucoup plus facilement pour te diriger vers quelque chose qui pourrait te paraître intéressant ^^



Bah moi, c'est un peu pareil, je sais vraiment pas quoi faire après mon Bac STI Génie Mécanique ^^'
En prenant, chaque matière :
Anglais : Je suis une quiche
Français : Pareil
Histoire : Re-Pareil xD
Sport : moyen moyen ^^'
Mécanique (théorique) : C'est ma matière de prédilection, donc la méca, c'est pour moi, ça c'est sûr ^^
Physique : Moyen, je commence à m'emmêler avec les régime sinusoïdaux dans les courants ^^'
Math : J'ai pas de problème
Automatisme : Pas de problème, mais je trouve ça assez chiant xD
Productique : Pas de problème non plus avec mon BEP ^^" Je me fais chier à crever dans cette matière aussi ^^' (pour ça que j'ai fais une STI après un BEP...)

Voilà pour cette année ^^' C'est l'anglais qui m'embête vraiment car les métiers s'oriente de plus en plus vers l'internationale...
Donc, quelles sont les différents domaine mécanique envisageable à votre avis ???
Avatar de l’utilisateur

Initié

Messages: 287

Inscription: 25 Juin 2006, 21:13

Localisation: [-¤ Scie Pie & sous Ter ¤-] & in my Dreams [~Nigtmare]...

Message 02 Avr 2008, 22:57

Volfor a écrit:Bah tu prend ta gratte, et tu joue comme çaaa : http://fr.youtube.com/watch?v=xjEXb5hKRek


Juste "mdr". Xd
La bonne blague ! x)
☜♡☞ "Il y a un adage qui dit qu'on fait toujours du mal à ce qu'on aime. Mais il oublie de dire qu'on aime ce qui nous font du mal."

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 02 Avr 2008, 23:36

Bon bah comme l'a dit Squisqui, change de BEP, c'est la seule solution ^o^
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 03 Avr 2008, 10:16

En ce qui concerne l'électronique, après un bac S, tu peux faire un DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) option électronique, puis, à condition d'être dans les meilleurs de la promo, entrer dans une école d'ingénieur qui possède un département d'électronique.

Pour ma part, ce n'est pas exactement ce que j'ai fait. J'ai commencé par un DUT Mesures Physiques (il y a une bonne dizaine de matières enseignées, de l'informatique industrielle à la thermodynamique en passant par l'optique et évidemment l'électronique), mais si tu n'aimes pas trop la physique tu pourrais ne pas apprécier cette filière.
Ensuite, j'ai fait un DUT GEII en 1 an et ensuite j'ai pu intégrer une école d'ingénieur.

Après, je ne peux pas te parler des prépas, je ne me suis même jamais documenté à leur sujet.
Tout ce que je sais, c'est que les prepas sont orientées plus "théorie" et les IUT plus "pratique". On bouffe plus de TP en IUT qu'en prépa.


Pour l'école Polytechnique, une solide prepa est le meilleur passeport. Regardes celles qui ouvrent l'accès à cette école. Mais t'as interêt à être dans les premiers de ta promo ^^

C'est tout ce que je peux dire à ce sujet ^^ j'ai jamais eu le niveau pour prétendre faire polytechnique (ni même l'envie de partir aussi loin de chez moi à cause de diverses raisons), donc je ne m'y suis jamais interessé :p
Avatar de l’utilisateur

Massacreur de Rampants

Messages: 1258

Inscription: 09 Oct 2006, 21:07

Localisation: Paumée dans les montagnes xD

Message 03 Avr 2008, 11:31

Hey ba mwa jfais mon bilan de seconde :p
Anglais : ca va (bon j'ai foiré un truc mais c'était une compréhension orale que tout le monde a foiré sauf les anglophone xD)
Francais : j'en sais rien.. j'ai des notes vraiment pourri, mais d'un coté la prof s'acharne sans cesse sur moi, donc je sais pas si cay du saccage ou pas ^^" (j'avais quand meme 18 de moyenne l'année dernière T.T)
Espagnol : Ca va avec cette prof ^^ xD
Maths : Ca peut aller pour le moment xD
Physique : Ca va aussi xD
SVT : je gère je gère xD
EPS : Je sais pas et je m'en fou ^^
MPI : je préfère ne pas en parler xDDD mais d'un coté ca m'interesse pas X_x
Histoire/Géo : En général ca va ^^
Anglais euro : Tranquille =)

Vouala :p et j'ai avis favorable pour une 1ere S ^o^ Par contre je sais pas quoi faire après... xD
YOOP__*

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 03 Avr 2008, 12:40

Riri > Bah moi non plus je prétend pas avoir le niveau pour faire Polytechnique :roll:. Mais je veux quand même y arriver ! Sinon, y'a mon ancien bahut qui ouvre une classe prépa... a 5minutes à pied de chez moi ! MPSI, après go MP-Info, et y'a une centaine de places à Polytechnique.

Ambre > Tu fist ta prof de Français GO BAC S FFS§§§§§§ et après tu move your ass et GO POLYTECHNIQUE FFS ON SRA DS LA MEME PROMO LOUL !
[Bon... je vais dormir en fait...]
Toujours est-il qu'en ,bossant bien son bac S, tu pourra faire pas mal de choses ;).

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 03 Avr 2008, 20:07

Ninise > En cherchant un peu, j'ai trouvé le Bac STG IC, au début, c'est sûr tu galèreras dans les matières principales, mais pour ce qui est des matières professionnelles, tu feras un carton ^^ Evidement, n'étant pas un Bac pro. Il t'oblige à faire encore au moins un autre diplôme après le Bac ^^ Et comme ça m'arrive, tu tomberas sur des gens qui sortent de 2nd et tu risques d'être entouré de gamins pas possible xD (c'était en maternelle que je jetais des mottes d'herbe moi, pas à 16/17ans... :roll:)

Ambre > J'ai trouvé une page Wikipedia intéressante ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France
On peut y trouver toute sorte de Diplôme après le Bac. Je te conseille absolument de voir tout ce que tu peux et ne pas te limiter aux domaines scientifique. Un métier plus tard, c'est pour la vie, si tu fais un truc parce qu'on te dit qu'il faut le faire, t'as toute les chances de finir dans un truc que tu détestes (notamment cette année où on t'a dit d'aller en MPI pour avoir accès au Bac S plus facilement... ^^') Discute pas, je tiens à ce que t'ailles faire ton Bac avec au moins une idée du domaine que tu veux appliquer plus tard (que ce soit par un Bac S ou non).

Riri > Il parait que le DUT MPI offre un max de débouchés dû à son domaine très large (ça tombe bien, ça me permet de toucher à plein de choses). Mais les profs disent que j'ai pas le niveau pour suivre ce DUT. Je veux quand même en savoir plus sur ce diplôme si tu veux bien ^^
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 04 Avr 2008, 11:59

Alors moi, c'était MP tout court, avec une option Techniques Instrumentales. Alors, la dénomination à peut-être changé depuis ^^

Bon alors Mesures Physique, c'est vraiment multidisciplinaire.

Voici le site de l'IUT où j'ai passé mon DUT MP, ça te donnera une première idée (mais le site n'est pas totalement fini) :

http://web-mp.iutmontp.univ-montp2.fr/blogmp/index.php

Les cours sont assez denses, vu qu'ils ne représentent pas la majorité du temps passé à l'IUT, et les TP très très nombreux. Comptes 35h de cours par semaine.
C'est un DUT très réputé, et les débouchés sont plus que nombreux : secteur automobile, aéronautique, secteur de l'énergie, industrie pharmaceutiques, chimie, électronique, informatique, résistance des matériaux, optique, télécoms et bien d'autres encore.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 04 Avr 2008, 14:15

En faite partout dans mon lycée, ils disent MPI, mais dans le reste du monde, c'est MP :roll: Ouais bref.
Ça débouche vachement plus que ce que je croyais, tout ça. En cherchant toujours plus d'infos là dessus et que ça me plait et si j'arrive à améliorer mes résultats aux lycée, je crois que je vais m'avancer là dedans ^^ (Ça m'empêche pas d'être ouvert à d'autres trucs qui pourrait être mieux évidemment ^^). Les 35h ne me font absolument pas peur, cette année, j'ai 34h par semaine au lycée, je vais pas me pendre pour une heure ^^"
Merci Riri ^^
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 04 Avr 2008, 16:00

De rien. Si t'as d'autres questions (genre "on fait quoi dans les TP de physique ou d'info indus?"), n'hésites pas ^^

Tueur de Krabes

Messages: 704

Inscription: 22 Oct 2005, 22:20

Localisation: Quelque part entre Terre et Lyoko ©

Message 07 Avr 2008, 21:34

est ce qu'on peut trouver un bon job après bachelors? :roll:
Pharmacien de la paix et de l'amour!
Peace and Love les gens! xD
Image
Avatar de l’utilisateur

Initié

Messages: 287

Inscription: 25 Juin 2006, 21:13

Localisation: [-¤ Scie Pie & sous Ter ¤-] & in my Dreams [~Nigtmare]...

Message 18 Avr 2008, 17:55

Bachelors ? (c'était quoi ça déjà ? XD)
☜♡☞ "Il y a un adage qui dit qu'on fait toujours du mal à ce qu'on aime. Mais il oublie de dire qu'on aime ce qui nous font du mal."
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du tir de flèches laser

Messages: 2847

Inscription: 22 Avr 2004, 12:08

Localisation: Colombes

Message 20 Avr 2008, 12:24

La STI, je connais pas trop, donc je ne peux pas vraiment t'en parler.

Polytechnique, oublie. Chaque année, c'est les 80 meilleurs de la promo qui y rentre. J'avais 17 de moyenne et Terminale, et actuellement dans ma prépa je suis huitième : en gros, je pense avoir le niveau pour entrer à Centrale, voire Mines dans le meilleur des cas. Mais Polytechnique, je n'y pense même pas.

Quand à la prépa, si t'as pas un dossier super, ou si tu comptes redoubler, ça te ferme les portes de la plupart des classes préparatoires. Une alternative serait de faire une école d'ingé en 5 ans, avec prépa intégrée, qui peuvent aussi être très bien (bien qu'elles n'aient pas le niveau de centrale, mines, ou polytechniques, mais qui peuvent rivaliser avec l'ENSAM (arts et métiers) pour les meilleures d'entre elles). L'avantage, là, c'est que tu ne passes pas sur dossier mais sur concours. Si t'as un dossier pas génial, ou que t'as redoublé, mais que tu passes avec succès le concours, tu es quasiment certain d'être pris ...

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 20 Avr 2008, 13:26

T'es sur qu'un redoublement dans sa scolarité c'est handicapant ?
Non, parce qu'imagine que la même année ma mère meurt, mon père se suicide,je me casse une jambe, je suis placé en foyer chez une bande de clodos, je deviens hippie, je me défonce à l'héro tout les soirs,et je sort de cet enfer l'année d'après... bah c'est quand même pas ma faute :P.


Enfin bref, je pense que pour me moment faut que je bosse ^^

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3044

Inscription: 25 Déc 2005, 02:43

Message 20 Avr 2008, 13:53

Volfor a écrit:T'es sur qu'un redoublement dans sa scolarité c'est handicapant ?
Non, parce qu'imagine que la même année ma mère meurt, mon père se suicide,je me casse une jambe, je suis placé en foyer chez une bande de clodos, je deviens hippie, je me défonce à l'héro tout les soirs,et je sort de cet enfer l'année d'après... bah c'est quand même pas ma faute :P.


Dans ces conditions, le dossier est suivi pour voir ce que tu deviens et voir si tu vaux le coup ^^

Pourfendeur de Kankrelats

Messages: 570

Inscription: 11 Mar 2008, 06:20

Message 21 Avr 2008, 21:47

je peux essayer de vous aider pour les questions d'SVT...

est ce qu'on peut trouver un bon job après bachelors?

Oui. Les licences/ diplômes universitaires sont un bon moyen pour trouver du des débouchés après les études.

Ceci dit, avec un BT ou le BTS aussi obtenir un bon travail.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 01 Juin 2008, 19:04

Bon up !
Je passe en 1ère L ^o^. Suite au plébiscite du conseil de classe !
Option math si vous voulez vraiment tout savoir, petits curieux que vous êtes.


Sinon, après bachelor, j'pense que c'est DUT Baise, ou bien BTS Coiffure.
Si par contre tu parlais du bac, Snape, là, tu as le choix entre... entre... entre à peu près tout, tout dépend du bac :lol:.
Avatar de l’utilisateur

Époux de princesse Gigi

Messages: 1611

Inscription: 18 Déc 2005, 13:40

Localisation: si tu me cherches, c'est moi qui te trouves =D

Message 01 Juin 2008, 19:14

Je passe en première L aussi, mais option musique^^ (ca vous étonne? x))
Dernière édition par Shadowcat le 01 Juin 2008, 19:23, édité 1 fois.
Cannabis (My love <33), Suki, Clicli, Riri, p'tit Bichet, honey <3

Tsubasa & xxxHolic <3

Image
Avatar de l’utilisateur

Massacreur de Rampants

Messages: 1258

Inscription: 09 Oct 2006, 21:07

Localisation: Paumée dans les montagnes xD

Message 01 Juin 2008, 19:21

Moi je vais en S, je prévois ma mort d'ici quelque mois, et vouala =)
(meuh nan je plaisante, le travaille ne me fait pas peur, et george non plus xD)
YOOP__*

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3265

Inscription: 29 Avr 2005, 11:56

Message 01 Juin 2008, 19:43

Y'a pas musique dans mon lycée... la salle de musique sert pour les contrôles >_<. Sinon, je l'aurai prise ^o^.
Bof, de toute façon, y'a d'ja des conservatoires pour faire d'la musique et du solfège.

Sinon, t'as raison, L c'est l'avenir ! C'est la vie ! C'est le contraire du formatage de cerveaux ! Booouuuuh !
Suivante

Retourner vers Entre nous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com