Pas de sujet, pas de thème

Anciens sujets de Yumi2004

Époux de princesse Gigi

Message 05 Aoû 2008, 22:31

En regardant les guignols, j'ai compris une grande vérité. C'est que pour gouverner le monde, il faut ou être américain, ou être le pape, ou être le chef d'une organisation terroriste. CF le sketche sur le congrès des religions monothéistes :p
Cannabis (My love <33), Suki, Clicli, Riri, p'tit Bichet, honey <3

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Maître des énigmes

Message 05 Aoû 2008, 23:02

Shadowcat a écrit:C'était une grande époque d'ouverture d'esprit. Les non-croyants payaient un impot pour résider dans les villes afin de financer ceux qui assuraient leur protection,

Faut pas non plus idéaliser. Tu décris une pratique mafieuse : demander aux gens du fric contre une "protection", et en cas de refus leur couper la gorge...

les libertés de cultes existaient beaucoup plus que sous l'ère chrétienne et ils acceptaient les cultures et arts de tout le monde. C'est dommage qu'une partie de cette religion ait dérivé.

C'était vrai en Andalousie à une certaine époque. Mais quand les andalous ont fait appel aux Almoravides contre Alphonse VI, la première chose qu'on fait les Almoravides en Espagne c'est de purifier l'Islam et les moeurs, bruler les livres hérétiques, persécuter les infidèles. Ils avaient aussi joyeusement mis le feu à la capitale de l'Empire du Ghana, il me semble. Mais les Sénégalais les ont repoussé, et c'est pour ça qu'ils se sont tournés vers le Nord.

Supernyny

Message 05 Aoû 2008, 23:07

Faut pas non plus idéaliser. Tu décris une pratique mafieuse : demander aux gens du fric contre une "protection", et en cas de refus leur couper la gorge...
Les chrétines étaient bien pire. A la place d'une pratique mafieuse, ils avaient une pratique totalitaire, et s'opposaient au progrès -comme le pape aujourd'hui, dirais-je. '^^

Époux de princesse Gigi

Message 05 Aoû 2008, 23:12

Une pratique mafieuse? D'accord dans certains cas, mais on ne pouvait pas garantir les non-croyants de se faire pincer par des gens intégristes qui n'étaient pas forcément en rapport avec le roi et sa politique. Et lors d'une guerre, ils payaient pour être défendus. Ca vaut toujours mieux que de se faire bruler sur un bon vieux bucher '^^

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Maître des énigmes

Message 06 Aoû 2008, 18:22

L'anonyme a écrit:Les chrétines étaient bien pire.

Je ne les idéalise pas non plus.

A la place d'une pratique mafieuse, ils avaient une pratique totalitaire et s'opposaient au progrès

S'opposaient au progrès ? Non, le progrès technique existait au moyen-âge. J'ai d'ailleurs étudié, à l'occasion d'un TD, les progrès de la métallurgie dans l'occident médiéval.

-comme le pape aujourd'hui, dirais-je. '^^

Ha bon ?

Ca vaut toujours mieux que de se faire bruler sur un bon vieux bucher '^^

Oui, il y a pire, mais ce n'est pas parce qu'il y a pire que c'est bien.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 06 Aoû 2008, 18:40

Une question, toi Pete, qui a fait des études d'histoires.

T'aurais pas un ou deux bouquins qui parlent des civilisations d'Afrique Noire avant la colonisation ? Parce qu'il parait que y'avait des empires très puissants et prospères, qui faisaient autre chose que des cabanes en bois et des masques vaudous. Mais je m'y connais pas beaucoup.

Pourfendeur de Kankrelats

Message 06 Aoû 2008, 20:32

L'empire arabe était situé entre le 7ème siècle, jusqu'au 15ème. Il y'avait quatre grande Dynasties, les Ummayades, les Abbasides, les Fatimides, et les Malmelouks. La fin de l'empire correspond à peu près à l'arrivée des Ottomans.

Les avances dans le domaine médical, littéraire et militaire étaient spectaculaires. Certains exemples sont notemment les ouvrages d'Avicenna (Ibn Sina), Averroes (Ibn Rushd), Al Ghazali pour citer les plus connus. La plupart de nos connaissances proviennent de scientifiques de la renaissances qui ont assimilé les connaissances des savants Arabes.

NB : Toute croisade est mauvaise; tout comme combattre au nom de "Dieu". Que cela se situe en antiquité, au moyen âge ou de nos jours, c'est pareil... (Dieu parle de compassion, pas de guerre).

Grand Maître du lancer d'éventail

Message 06 Aoû 2008, 20:42

Pete a écrit:le progrès technique existait au moyen-âge. J'ai d'ailleurs étudié, à l'occasion d'un TD, les progrès de la métallurgie dans l'occident médiéval.

La métallurgie a forcément progressé puisqu'elle servait à fabriquer les épées et les armures ;)

Plus sérieusement :

http://francehistoire.free.fr/moyen/technique.html

Lyokomodératrice

Message 06 Aoû 2008, 22:21

Volfor a écrit:Une question, toi Pete, qui a fait des études d'histoires.

T'aurais pas un ou deux bouquins qui parlent des civilisations d'Afrique Noire avant la colonisation ? Parce qu'il parait que y'avait des empires très puissants et prospères, qui faisaient autre chose que des cabanes en bois et des masques vaudous. Mais je m'y connais pas beaucoup.
je ne peux pas t'aider,mais vu que pete m'a parlé plusieurs heures de l'ancien empire du congo la derniere fois, je sais qu'il pourra t'aider. réjouis toi !

l'anonyme>je ne m'ettendrais pas sur le sujet,mais d'après ce que tu as dis,je suis incapable de savoir si je suis malade ou en bonne santé XD

Maître des énigmes

Message 07 Aoû 2008, 12:22

Typy > ça devait être mon sosie...

Volfor > L'histoire de l'Afrique précoloniale n'étant pas mon domaine, je connais très mal la bibliographie. Il y a un Que sais-je ? sur le sujet, mais il est probable qu'il soit un peu aride. Il y a L'histoire générale de l'Afrique (8 volumes), éditée par l'UNESCO, mais c'est un pavé. Si ça ne te fait pas peur, tu peux t'y plonger (tomes 2 à 5).
Un conseil : il faut éviter les auteurs afro-centristes. C'était une école née dans les années 50 pour combattre, à juste titre, l'euro-centrisme et qui insistait sur les apports de l'Afrique à la civilisation mondiale, le caractère africain de l'Egypte ancienne, etc. Malheureusement, ils se sont radicalisés et maintenant les afro-centristes forment une chapelle paranoïaque affirmant que tout est Africain, toutes les sciences, tous les monothéismes, que tous les Egyptiens étaient noir ébène, que les savants grecs ont tout piqué aux savants égyptiens, et que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux font partie d'un complot raciste occidental.
Pour ce qui est des petits bouquins sympa, faudra attendre la prochaine fois où j'irai en bibliothèque.
Dernière édition par Pete le 07 Aoû 2008, 20:40, édité 1 fois.

Lyokomodératrice

Message 07 Aoû 2008, 12:35

Pete a écrit:Typy > ça devait être mon sosie...
peut-être n'avait-ce duré que 10 minutes,effectivement,mais tu en a parlé,c'est certain.

Démolisseur de Mégatanks

Message 07 Aoû 2008, 12:59

Pete a écrit:Un conseil : il faut éviter les auteurs afro-centristes. C'était une école née dans les années 50 pour combattre, à juste titre, l'euro-centrisme et qui insistait sur les apports de l'Afrique à la civilisation mondiale, le caractère africain de l'Egypte ancienne, etc. Malheureusement, ils se sont radicalisés et maintenant les afro-centristes forment une chapelle paranoïaque affirmant que tout est Africain, toutes les sciences, tous les monothéismes, que tous les Egyptiens étaient noir ébène, que les savants grecs ont tout piqué aux savants égyptiens, et que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux font partie d'un complot raciste occidental.

Des joyeux drilles en somme .......

Supernyny

Message 08 Aoû 2008, 20:08

Pete a écrit:S'opposaient au progrès ? Non, le progrès technique existait au moyen-âge.
Oui, essentiellement dans le monde musulman, d'après ce que j'ai appris. Après, les chrétiens ont sans doute fini par améliorer la qualité des armures de leurs chevaliers pour leurs croisades... N'empêche que les maths telles qu'on les connaît, par exemple, viennent du monde musulman (Algèbre -notez la consonnance-, chiffres, idée du zéro...)

-comme le pape aujourd'hui, dirais-je. '^^
Ha bon ?[/quote] Oui, à mon sens, un type qui montre ostensiblement une ignorance totale du monde réel et qui cherche à donner l'impression à ses millions d'adeptes que, côté christiannisme, rien n'a changé depuis le Moyen-âge -je ne pèse pas mes mots. Ce n'est qu'une tendance- sachant que les gens risqueraient de le croire, s'oppose passivement au progrès.

Qu'on ne prenne pas ce que je dis pour argent comptant. J'exagère des tendances qui existent, certes, mais je les exagère.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 09 Aoû 2008, 10:48

L'anonyme a écrit:
Pete a écrit:S'opposaient au progrès ? Non, le progrès technique existait au moyen-âge.
Oui, essentiellement dans le monde musulman, d'après ce que j'ai appris. Après, les chrétiens ont sans doute fini par améliorer la qualité des armures de leurs chevaliers pour leurs croisades... N'empêche que les maths telles qu'on les connaît, par exemple, viennent du monde musulman (Algèbre -notez la consonnance-, chiffres, idée du zéro...)

Ah ben ouais, les maths, on en doit beaucoup aux musulmans, pour preuve on écrit en chiffre arabe, mais par contre, l'idée du zéro, il me semblait qu'il venait d'Inde ^^

EDIT : En vérifiant, sur Wikipedia, je ne me suis pas tout à fait trompé, il a déjà existé de nomnreuses fois, mais ce sont les indiens qui l'ont introduis en premier dans les nombres, repris par les arabes et ensuite le zero a été propagé jusqu'en Occident ^^

Maître des énigmes

Message 09 Aoû 2008, 14:11

L'anonyme a écrit:Oui, essentiellement dans le monde musulman, d'après ce que j'ai appris.

Je parlais de l'occident, pas du monde arabe ou de la Chine. Si tu lis ce qui est listé sur cette page tu verras que l'occident a sa part dans le progrès technique médiéval. Et on pourrait ajouter à la liste des progrès plus abstraits comme par exemple la minuscule caroline, les écoles, les universités, la scolastique, les progrès du droit, l'essor des banques, l'architecture, sans compter les arts et la littérature.

Après, les chrétiens ont sans doute fini par améliorer la qualité des armures de leurs chevaliers pour leurs croisades...)

Les européens n'étaient bons qu'à se foutre sur la gueule, en gros. C'est faux, comme je l'ai montré plus haut. Et cette vision fausse relève du même écueil que l'afro-centrisme : à trop vouloir lutter contre l'euro-centrisme (ce qui est en soit une bonne chose), on tombe dans l'excès inverse. En plus la longueur du moyen-âge n'aide pas, il suffit de choisir la période idoine et d'extrapoler à l'ensemble pour démontrer ce qu'on veut.

Oui, à mon sens, un type qui montre ostensiblement une ignorance totale du monde réel

ça veut dire quoi concrètement ? Tu parles de la connaissance des choses ou de leur acceptation ?

et qui cherche à donner l'impression à ses millions d'adeptes que, côté christiannisme, rien n'a changé depuis le Moyen-âge

Aux dernières nouvelles, Benoit XVI ne renie pas Vatican II ni le ralliement de Léon XIII à la République. Et il n'a pas encore appelé les chrétiens à la Croisade^^

Chevaucheur de Mantas

Message 10 Aoû 2008, 03:04

Rien à voir, mais bonne nuit :bulle:

Supernyny

Message 10 Aoû 2008, 21:21

Les européens n'étaient bons qu'à se foutre sur la gueule, en gros.
Pas les européens. Les chrétiens. C'étaient de vrais obscurantistes pûrs et dûrs, avec une morale trop psychorigide pour ne pas inhiber le progrès technique. C'est sûr que ça n'implique pas qu'il n'y ait eu aucune avancée.

Massacreur de Rampants

Message 11 Aoû 2008, 21:34

J'interromps le sujet ('scusez moi) avec ce petit test (très futil je vous l'accorde, mais bien marrant quand meme) revenu d'entre les morts... J'ai nommé :
L'échelle d'Apollon xD http://titilimperatrice.oldiblog.com/?p ... &id=412384
(On ne précisera pas l'origine de cette réapparition xD)
YOOP__*

Époux de princesse Gigi

Message 11 Aoû 2008, 21:36

(On ne précisera pas l'origine de cette réapparition xD)

Ca vaudrait mieux :p Je décroche ma palme à celui qui osera admettre qu'il a une haleine de poney x)

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Massacreur de Rampants

Message 11 Aoû 2008, 21:37

N'empeche qu'il y a des question mal foutue, genre bouche sensuelle ou en biais... Que des cas à part xD
YOOP__*

Époux de princesse Gigi

Message 11 Aoû 2008, 21:39

Ils partent probablement du fait que les gens sont des frimeurs ou des gens qui prennent un double décimètre et une équerre pour vérifier...x)

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Supernyny

Message 11 Aoû 2008, 21:47

Ca me fait 10 pile poil, pourtant je suis pas particulièrement beau. C'est dire. J'ai été gentil avec mon nez, remarque. Mais j'ai été méchant avec d'autres trucs. Donc bon.

Pourfendeur de Kankrelats

Message 11 Aoû 2008, 21:50

Shadowcat a écrit:Ils partent probablement du fait que les gens sont des frimeurs ou des gens qui prennent un double décimètre et une équerre pour vérifier...x)

ben dans le bouquin d'ou c'est tiré ils utilisent cette échelle pour trouver un emplois aux gens donc bon :p

moi je suis catégorie 4 ! 8)

Massacreur de Rampants

Message 13 Aoû 2008, 06:27

Je dois pas dormir.... Il faut teniiiir !

Démolisseur de Mégatanks

Message 13 Aoû 2008, 09:06

Tu tentes un record? ^^
PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives