elfos a écrit:Je ne dis pas qu'il n'y a que les sciences dans la vie ...
Ce que je voulais dire, c'est que les Beaux-Arts sont évidemment difficile ... Mais pas autant que Polytechnique ou l'ENS, qui sont vraiment deux écoles à part. A mon avis, ça relève plutôt du niveau des Mines ou de Centrale Paris (qui sont déjà deux écoles très difficiles à obtenir .... Mais loin d'atteindre le niveau de difficulté de Normale
)
Sur quoi bases-tu cette comparaison ? Pour ma part, je n'ai pas la moindre idée du niveau de difficulté du concours des Beaux-Arts, et je serais
a fortiori incapable d'effectuer une comparaison entre une école d'art et des écoles scientifiques.
C'est pas vrai ! Au contraire, un des meilleurs de ma classe vient d'un lycée en ZEP à Gennevilliers ... Vu qu'il a eu mention très bien au bac, et qu'il est en MP*, il a le droit à une bourse d'étude de la part de l'Etat ^^
Et ce gars est tellement bon qu'il ne fait aucun doute qu'il sera admis à Polytechnique ^^
Un exemple ne constitue pas une preuve. Il y a un biais sociologique flagrant dans le recrutement des grandes écoles, et des 2ème et 3ème cycles universitaires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie ... tatistiqueCe biais est encore plus marqué pour les écoles prestigieuses. La "pire" étant l'ENS où, de mémoire, il n'y a que 6% d'étudiants issus des classes populaires, contre plus de 50% dans la population générale.
Et il semblerait que ce biais ne soit pas seulement lié au fait que les gosses de riches sont en moyenne meilleurs élèves que les gosses de pauvres, puisque par exemple, depuis que l'IEP de Paris pratique une forme de discrimination positive, une population d'étudiants de ZEP tout aussi compétents que les autres intègre Sciences Po, alors qu'elle ne l'intégrait pas avant.
Ouais, mais les gens qui rentrent dans ces écoles d'ingé sont certes assez forts (pas surdoués non plus .. Un surdoué est un mec qui finit à LlENS Razz) mais en demeurent néanmoins normaux ! Contrairement à certaines idées reçues, les écoles d'ingénieurs ne sont pas rmplis de roux boutonneux à lunettes
Les surdoués c'est comme les riches, ils nient
Certes, je gagne bien ma vie, mais je ne possède pas de jet privé ! Certes, je ne suis pas un crétin, mais je ne suis pas à l'ENS^^