Darinas a écrit:Ne me parle pas de perturber quand tu as toi-même prolongée cette discussion.
Si je l'ai prolongé, c'est pas pour la voire noyer.
Le narcissisme n'empêche pas les relations sociales, certes, mais il peut les gêner. Les épisodes se contredisent sur le fait de dire que Sissi est populaire ou considérée comme une idiote par la majorité des élèves. Et je ne parlait pas de relations sociales, j'entendais, en disant "altruisme", "attention aux autres" (définition pas forcément convenable). Un narcissique se soucierait uniquement de ses propres états d'âmes en général. Ulrich comme Yumi se soucient des états d'âmes des autres.
Un méa culpa, j'ai oublié un "non plus" dans ma phrase
Elle ne les gènes pas pour autant. Jim, dans le genre narcissique, est pas mauvais non plus et la plupart des gens l'aime bien.
Sissi fait attention au autres quand c'est nécessaire. Regarde Théo, ou même Ulrich (qui se passerait bien de son attention, d'ailleurs).
Je nie le fait que l'altruisme soit uniquement dut à la fierté dans le cas présent (même si elle n'est pas à exclure) : Yumi s'inquiète pour William, avec qui pourtant sa relation est devenue conflictuelle vers la saison 3, et ce n'est pas du à de la fierté. Tous se soucient de Sissi, alors que Dieu sait à quel point ils sont en mauvaise entente avec elle. Et ce n'est pas par pure fierté, ils ont montré une inquiétude réelle à son sujet, et n'ont jamais suggéré de la laisser mourir, même pas en plaisanterie.
Dans le cas que tu évoque, non, en effet. Et heureusement que l'altruisme n'est pas que le fait de la fierté.
Et tous le monde ne se soucis pas de Sissi. C'est essentiellement Ulrich, Jérémie et Aëlita. Yumi garde un point de vu plus pragmatique à ce niveau.
Sissi, dans un groupe qu'elle sait défendre ?!!! Ouvre les yeux! Ce "groupe" n'inclut que deux nigauds fascinés par elle et lui obéissant au doigt et à l'oeil, ce qui évite naturellement les conflits internes...
C'est ce qu'on appel le charisme
Et, franchement, si Hervé est un nigaud, la très grande majorité de l'humanité ne serait pas plus avancé qu'une huitre. Je doute que ce soit le terme auquel tu pensais.
Et Sissi n'en a pas grand chose à faire : elle les renvoit balader dans "Le Réveil de XANA", menace de les chasser si Hervé est vaincu par Jérémie dans "L'Âme des Machines", laisse tomber Hervé pour coller Ulrich dans "Les Jeux sont faits", et j'en passe... La seule fois où elle a agit en faveur d'eux, c'est dans "Le Voir pour le croire" en aidant Nicolas à se présenter comme batteur, mais c'était en partie dans l'espoir de clouer le bec à Odd et de semer le grabuge parmi les Lyoko-guerriers...
C'est sa manière de motiver les troupes. Tu peux promettre mont et merveille en cas de sucés comme tourment et souffrance en cas d'échec. Dans "L'Âme des Machines", Hervé perd effectivement, est-ce qu'elle le vire pour autant ?
Elle considère Ulrich comme son amour d'enfance. Comment peux-tu lui en vouloir de le préféré à Hervé ? N'est-ce pas plutôt Hervé qui est fautif de ne pas avoir su séduire Sissi ?
Quand au dernier point, j'ai pas les référence exact en tête, mais elle a prouvé à plusieurs reprise dans la saison 2 et 3 qu'Hervé et Nicolas avait de l'importance pour elle. Et qu'elle également capable de se mettre de coté pour le bien de tous.
Ne leur en veux pas, ils sont dépassé par la conversation
Bon, peut-être faudrait-il clore cette discussion que j'ai eu l'imbécilité de déclencher avec Fleur... Car j'ai l'impression qu'on s'écarte du sujet original, à savoir "êtes-vous amoureux d'un personnage ?"...
Pourquoi clore ? Pourquoi imbécile ? N'as-tu rien retiré de tous ça ?