Pas de sujet, pas de thème

Anciens sujets de Yumi2004

Époux de princesse Gigi

Message 29 Juin 2009, 20:33

non, en fait, ca doit me faire penser à autre chose...mais j'arrive plus à retrouver quoi. Une pub, probablement >>
Cannabis (My love <33), Suki, Clicli, Riri, p'tit Bichet, honey <3

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Démolisseur de Mégatanks

Message 29 Juin 2009, 22:10

Shadowcat a écrit:non, en fait, ca doit me faire penser à autre chose...mais j'arrive plus à retrouver quoi. Une pub, probablement >>

Aïe, la mémoire qui flanche ...... ça doit être l'âge .... :p

Chevaucheur de Mantas

Message 29 Juin 2009, 22:28

Eridan a écrit:
Shadowcat a écrit:non, en fait, ca doit me faire penser à autre chose...mais j'arrive plus à retrouver quoi. Une pub, probablement >>

Aïe, la mémoire qui flanche ...... ça doit être l'âge .... :p

A 16 ans on est malheureusement plus si jeune :p

Époux de princesse Gigi

Message 29 Juin 2009, 22:29

Je sais, bientôt 17 ans...T_T
Pour mes 18, je jure que j'enfilerais un babygros, que je dormirais avec un doudou et que je boirais au biberon, na ><

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Démolisseur de Mégatanks

Message 29 Juin 2009, 22:33

Mouahahaha chiche :p

Époux de princesse Gigi

Message 29 Juin 2009, 22:37

J'en serais capable :p Déjà le doudou je l'ai dans ma chambre, hein...le babygros par contre il faudrait quelqu'un pour m'aider àl'enfiler et je me vois pas franchement demander ca au voisin de palier...>>

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 30 Juin 2009, 00:00

Moi j'ai 18 ans dans 19 jours (enfin je crois...)... et après je POURRAIS ACHETER TOUTE LA TEASE QUE JE VEUX QUAND JE VEEEUUUUX !

Pourfendeur de Kankrelats

Message 30 Juin 2009, 00:44

Eh ben moi, j'ai seize ans dans six mois et... tout le monde s'en contre fiche... sinon, le manichéisme doit-il forcément être présent dans une histoire, jusqu'où peut aller la complexité d' un personnage ? Vous avez deux heures.
http://yumi2004.fr/forum/viewtopic.php?t=6348
http://yumi2004.fr/forum/viewtopic.php?t=6371 : A l'ombre des grattes-ciel en ruts... on survit, on serre les dents et les fesses, et on se tait : " A l'ombre des grattes-ciel en ruts, le loup et l'agneau" et " à l'ombre des grattes-ciel en ruts, le traqué de Wall Street".

une futur saga: Wolf, le maitre des abysses:
http://yumi2004.fr/forum/viewtopic.php?t=6238

Britannia est une puissance maritime dominant le monde telle la Grande-Bretagne dans notre monde. Sauf que Britannia à une épine dans son pied marin... Wolf, un pirate de la pire espèce. Partons à la découverte des aventures de ce saigneur des sept mers ! Epique, aventures, cape et épée, passion... la vie d'un pirate, ce n'est pas forcément la plus belle des vies...

Lyokomodératrice

Message 30 Juin 2009, 09:38

les auteurs qui font du manichéisme sont ringards. si tes profs lisent ça, ils sont pires que ringard. Si en plus ils aiment ça, méprise les de tout ton être, ils ne méritent pas mieux.

Sur combien de page tu veux que je brode ? (:

Supernyny

Message 30 Juin 2009, 10:39

Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris ce que la sagesse populaire avait contre le manichéisme en littérature ou dans l'art en général.

Ne pas définir une axiologie rigide en prétextant qu'il y a du bien dans le mal et du mal dans le bien mène clairement aux excès, tout comme excuser une mauvaise attitude en la justifiant incite un enfant à persister dedans, même lorsque, toute raisonnable que soit son attitude, il ne doit pas persister dedans.

En art, tenter de faire des situations où il faut justifier qu'"il n'y a ni gentil ni méchant" est souvent bien fumeux et consiste le plus généralement à dire que ce n'est pas parce que le bonhomme fait des choses méchantes qu'il est le méchant car il peut avoir des aspects gentils aussi. Or l'argument ne tient pas:
le bien et le mal se définissent vis-à-vis d'une situation donnée. Une oeuvre littéraire, ou un film, racontent une situation. On va prendre le dessin animé parce que c'est là que le manichéisme est souvent le plus prononcé; plus précisément, le disney.
Dans Aladdin, Jafar est le méchant parce qu'il veut prendre le pouvoir et est prêt à tout pour ça. En dehors de cet état de fait, il n'est jamais précisé qu'en plus, il était misanthrope et que son programme politique visait à un génocide sanglant, et qu'en plus de ça il comptait faire des descentes dans la ville pour violer des enfants. Si ça se trouve, en tant que Sultan, il serait parvenu à atténuer la pauvreté ,pourtant frappante, notons-le, dans une ville avec un si bon sultan. Il est le méchant parce que tout ce qu'il entreprend dans l'action est mauvais, selon une axiologie qu'il était quand même nécessaire de définir. Si toute action se vaut, il n'y a plus d'histoire. En somme, il est le méchant parce que le film ne raconte pas sa vie, mais une situation.

Traiter des situations sans cesse plus originales où finalement, en considérant que telle ou telle trahison vise un but noble -toujours selon une axiologie précise que l'on DOIT définir-, que sans tel meurtre, il y aurait eu telle guerre, et caetera, on a une oeuvre par thème et on approfondit jamais. Alors que le thème de la trahison dans son plus simple appareil est voué à être traîté un nombre incalculable de fois, et donc à être approfondi, tout en gardant son manichéisme.

Ce qui m'amène à la conclusion suivante: seule une conception du monde peut être manichéenne. La description d'une situation ne peut pas être affublée de cet adjectif, puisque ce n'est que la description d'une situation.

Dans Code Lyoko, qui fait 97 épisodes, c'est différent: on nous raconte la vie de collégiens sur plusieurs années, ce qui leur donne corps sur une période plus grande qu'une pièce de théâtre classique (où le manichéisme est là aussi très prononcé, mais ce manichéisme a une visée moralisatrice, par un procédé http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharsis dâtant de l'antiquité et dont je n'ai pas le temps de développer les vertus -qui sont d'ailleurs mal développées dans l'article aussi). Ainsi, ce ne sont pas vraiment des gentils, mais pour autant pas du tout des méchants non plus; mais cet état des choses est aussi permis par le fait que l'imaginaire ccollectif a apporté à la fiction toute une gamme de personnages qui peuvent agir sans conscience comme des êtres conscients: les machines. Ainsi, Code Lyoko, qui n'a pas de méchant, n'a pas de gentils absolus non plus.

Message 30 Juin 2009, 12:20

general xana a écrit:Le manichéisme doit-il forcément être présent dans une histoire, jusqu'où peut aller la complexité d' un personnage ?

Ca dépend du registre, du style, et de l'objectif visé. Regardes les personnages d'auteurs comme Alain Robbe-Grillet, ou Nathalie Sarraute, voir même un Etranger de Camus, ils sont tellement pas profond que s'en est presque des petites collines. Ce a quoi je répond donc que le manichéisme n'est pas présent dans l'histoire, et que les personnages ne sont pas complexe, voir même simple.
[Personnellement, après avoir lu deux ou trois bouquins du courant du Nouveau Roman, dont je parle juste là, je pense que c'est de la grosse daube intergalactique qui sens pas bon le paté, justement pour ces raisons de complexité des personnages et d'histoire, toussa... mais le Nouveau Roman, c'est quand même un truc très intéressant, respectable, et digne d'intérêt].

Lyokomodératrice

Message 30 Juin 2009, 16:05

Aurélien > Je sais que c'est énervant de s'entendre répondre une seule phrase à un texte de 300, mais... comment explique-tu la chanson "j'adore être méchante" de la sorcière dans "Mon petit poney" ?

volfor > tu trouve qu'un courrant qui se vante de ne pas avoir de personnage ne les developpe pas assez ? ils seraient probablement content ^^ mais serieusement, je me demande si on peut vraiment faire une histoire non absurde et non comique sans personnage.

Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment compris ce que la sagesse populaire avait contre le manichéisme en littérature ou dans l'art en général.
Je crois que c'est juste qu'on lui en veut de s'être fait avoir.

seule une conception du monde peut être manichéenne. La description d'une situation ne peut pas être affublée de cet adjectif, puisque ce n'est que la description d'une situation
Je suis d'accord (: mais on est d'accord que chaque oeuvre a plus ou moins sa propre conception du monde. Donc une oeuvre est manichéiste ou non, d'après sa conception du monde dans lequel elle se passe. D'ailleurs, aladdin n'est pas un bon exemple de manichéisme, puisque yago devient gentil :P (spoiler!) (et Jafar embrasse jasmine de force, ce qui est pire qu'un coup d'état !) (on peut avoir de bonnes raisons de faire un coup d'état, mais rarement de violer quelqu'un) (il n'y a pas eu de viol parce que c'est un dessin animé pour enfant, mais ça aurait fini comme ça, si il avait reussi)

Il y a énormement de situation où il n'y a ni gentil ni méchant qui méritent pourtant d'être racontées ! dans la plupart des histoires contemporaines, il n'y a pas vraiment de méchants. certains personnages ont parfois de mauvaise intentions, mais pas plus que les autres, et finalement, chaque personnage a des raisons pour faire ce qu'il fait qui expliquent mieux ça qu'un caractère méchant.

(miaous disait "même quand mes maitres ne sont pas là, je suis très méchant", mais partage sa pomme avec pikachu à la fin. que dois-on en déduire ?)

Mais plus important ! quelqu'un ici a-t-il lu les essais de montaigne ? en entier, je veux dire. totalement en entier. j'attend de savoir quel pourcentage de gens l'ont lu (:

Supernyny

Message 30 Juin 2009, 16:07

Volfor a écrit:ils sont tellement pas profond que s'en est presque des petites collines.
J'aime bien cette expression. Je ne l'avais jamais entendue avant. ^^

Époux de princesse Gigi

Message 30 Juin 2009, 16:27

[mode HS/on]

Si quelqu'un a un bon site qui donne la météo en temps plus ou mions réel, j'aimerais bien qu'il me file un lien, parce que c'est les flammes de l'enfer chez moi et que j'aimerais bien savoir quand ca va s'arreter.

[HS/off]

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Supernyny

Message 30 Juin 2009, 16:32

et Jafar embrasse jasmine de force, ce qui est pire qu'un coup d'état !) (on peut avoir de bonnes raisons de faire un coup d'état, mais rarement de violer quelqu'un
Révise tes classiques. C'est Jasmine qui embrasse Jafar de force pour qu'il voie pas Aladdin derrière elle. Mais il le voit dans son diadème quand même.

Sinon, je n'ai jamais regardé "Mon petit Poney". ^^ Ca m'énerve pas de m'entendre répondre ça. Il n'y a que Pete que ça énerve, que l'on prétende qu'une phrase peut contredire un texte de 300 phrases. C'est d'ailleurs pour ça qu'il dit lui-même qu'il n'est pas un matheux.

(miaous disait "même quand mes maitres ne sont pas là, je suis très méchant", mais partage sa pomme avec pikachu à la fin. que dois-on en déduire ?)
On doit en déduire que le manichéisme sur 11 saisons quand on voit le personnage à chaque épisode, ce n'est pas possible. Ca n'a d'ailleurs jamais été fait. Les personnages qui restent méchants tout le temps sur des centaines d'épisodes, c'est parce qu'on les voit presque jamais. Exemple de Pokémon: Giovanni.

Lyokomodératrice

Message 30 Juin 2009, 16:39

Shadowcat > http://france.meteofrance.com/ je sais, c'est un classique, mais je ne connais pas mieux. Si tu clique sur ta région, tu peux avoir des informations très precises ^^

Mince, c'est vrai... m'enfin, tu as vu comment il l'avait habillée ?

Futur Lyokophile

Message 30 Juin 2009, 16:51

Sinon les flammes de l'enfer c'est pour la semaine minimum....

Faut faire avec !!

Un conseil achète un Ventilateur ça peut servir... :lol:

Ca me rappelle l'Hiver Austral à la Réunion :roll: 8) :lol:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que les imbéciles paraissent briller avant d'avoir l'air c...
Mon vol le plus dingue
http://img5.hostingpics.net/pics/221341095298.jpg
Les couleurs de ma compagnie africaine préférée
http://img5.hostingpics.net/pics/557091308771.jpg

Joueur d'Airlines-manager 09
www.airlines-manager.com

Supernyny

Message 30 Juin 2009, 16:54

typy a écrit:Mince, c'est vrai... m'enfin, tu as vu comment il l'avait habillée ?
La seule différence avec avant, c'est que là, elle était en rouge alors qu'avant elle était en bleu. Et visiblement, le rouge, c'est juste une couleur qu'il aime bien. Lui aussi, il est en rouge. Et après, il est carrément rouge.

Message 30 Juin 2009, 17:22

La preuve, que le manichéisme, c'est par rapport à une vision du monde : certains (pour faire leurs rebelles !) s'identifient systématiquement et ostensiblement aux méchants des histoires (Jack, dans l'Etrange Noël de Monsieur Jack, un exemple douteux, mais Jack a tout les attributs du méchant). Cette attitude débile et grégaire permet, n'empêche, de prouver qu'on peut chacun avoir une vision différente.
De même, en politique, chaque courant se place dans la position du gentil, et les autres dans les méchants ("Mesdames, messieurs, on vous ment ! Cet horrible gouvernement vous ment !"). Bah dans les histoire, c'est pareil, voila.

En conclusion : www.myspace.com/hateforpain !

Supernyny

Message 30 Juin 2009, 17:33

Moi, je pense qu'on devrait voir le monde en général sous l'angle d'un ensemble de petites situations successives et/ou simultanées sur une certaine période. C'est d'ailleurs comme ça que l'on enseigne l'Histoire au collège puis au lycée. or sur de petites situations, on peut définir une axiologie précise.

Chevaucheur de Mantas

Message 30 Juin 2009, 22:42

Darkness falls across the land,
The midnight hour is close at hand.
Creatures crawl in search of blood
To terrorize all neighborhood.

And whosoever shall be found
Without the soul for getting down,
Must stand and face the hounds of hell
And rot inside a corpses shell.

The foulest stench is in the air,
The funk of forty thousand years!
And grizzly ghouls from every tomb,
Are closing in to seal your doom.

And though you fight to stay alive,
Your body starts to shiver.
For no mere mortal can resist
The evil of the thriller!

Message 01 Juil 2009, 01:17

Hum... m'oui... ^^

Lyokomodératrice

Message 01 Juil 2009, 20:10

tu as vu l'étrange noêl de monsieur jack ? il faut qu'on en parle ! il faut que j'en parle ! quelqu'un veut que j'écrive un essai en 6 tomes dessus ?

bon, je ne dirais qu'une chose. La critique a trop simplifié Jack en y voyant un méchant tellement typé qu'il ne comprend pas le bien type. J'affirme haut et fort que Jack est bipolaire avec tous les symptomes que ça implique, plus la paranoïa, si ça ne l'impliquait pas déjà. voilààààààà :p

non parce que bon. C'est quoi cette manie de tout expliquer par le caractère des gens, par des causes compliquées, par des traumatismes ou des erreurs ? on a pas le droit d'être malade mental ? il faut absolument que quelque chose nous ai rendu malade mental ? je suis absolument énervée (et je précise bien que ça n'a rien à voir avec ce dont on parlait avant) contre les causes prétendument simplistes qui nient totalement l'existence des maladies. c'est pas parce que c'est dans la tête que c'est controlable ! ce n'est pas parce que Jack est un squelette qu'il a le droit d'avoir tous les symptomes des bipolaires de façon parfaitement normale !

bref. je suis très énervée parce que j'ai l'impression que persone d'autre que moi ne se rend compte que Jack est bipolaire '^^

Jack a écrit:Pourquoi cette fête serait-elle la leur ? tout le monde a le droit au bonheur !
Non ! surement pas tout le monde, moi seul !

Il est felé, voilà ! il n'est pas naif ou ignorant, il est felé. c'est une insulte de le nier !

Supernyny

Message 02 Juil 2009, 10:55

Jack n'est pas bipolaire, il est même terriblement constant. Il ne change pas du tout d'attitude du début à la fin. Au début il est triste parce qu'il lui manque un truc, après il est content parce qu'il l'a trouvé, puis il décide de jouer avec; il se plante, il se rend compte que même si ce nouveau jeu avait élargi son univers, c'était pas fait pour lui, qu'en fin de compte ce qu'il faisait avant était plus marrant.

Au contraire, ses humeurs collent trop parfaitement à ce qu'il est en train de faire. Dans la chanson que tu cites, s'il change d'humeur en milieu de chanson, c'est parce qu'il vient de réaliser un truc qu'il avait pas compris. Il a compris comment il devait faire pour s'approprier la fête de noël -ce qu'il veut faire depuis le début, en fait. Dès qu'il découvre la fête.

Il n'est ni naïf ni ignorant, il s'ennuie. Qui ne s'ennuierait pas, d'ailleurs, à fêter chaque année cette fête débile d'Halloween, alors même que toute leur année vise à préparer une fête qui, à l'inverse de Noël, ne sort pas de chez eux -sans quoi il y aurait au moins une référence dans le film à une descente de monstres dans la ville.
Sérieusement, son rôle dans la fête est d'arriver en épouvantail et de se mettre le feu alors même qu'il ne risque rien puisque c'est un squelette. D'ailleurs, ce n'est pas un squelette, c'est un épouvantail.
Il n'y a guère que la VF qui le décrit comme un squelette: dans la VO, c'est un épouvantail, le "roi des citrouilles". Il ressemble juste très très vaguement à un squelette.

Vincent (toujours de Tim Burton dans le court métrage éponyme), lui, est bipolaire. Mais c'est la définition de son personnage.

Lyokomodératrice

Message 02 Juil 2009, 16:08

mais si, il y a une référence : "le premier prix revient au vampires qui ont bu plus de 100 litres de sang dans la soirée".

la bipolarité ne consite pas à changer d'avis, mais d'humeur.
il ne se met pas en colère juste après avoir trouvé, mais un peu après. il commence par se plaindre, et ensuite se met en colère. même chose dans l'avant dernière chanson. on voit même une nette évolution de la fin de la période dépressive :

la mort m'appelle, je la vois, et dans mille ans il ne restera que des cendres et une plaque, en mémoire du pauvre Jack. là, il est encore déprimé
Alors qu'au fond, je voulais leur faire plaisir. son humeur s'améliore, il passe par la phase "je ne suis pas si nul que ça"
les fous, je souffre, de leur incompréension ! il continue son évolution avec la phase "je ne suis pas le seul coupable"
voilà donc leur noel, quand je pense que voulais en fait leur offrir leur plus belle fête, voilà à quoi j'ai droit pour toute récompense ! dans cette phrase là, il n'est plus coupable, c'est eux qui le deviennent
mais je m'en balance, j'ai vraiment pris mon pied. il entre dans la phase de manie où il se fiche de tout le monde, et veut juste cruel et méchant.

Voilà les symptomes des troubles bipolaires :

1- La dépression

> Une baisse de l'estime de soi avec une tendance excessive à la dévalorisation et la culpabilité. - une grande tristesse qui s'accompagne souvent de pensées morbides ou suicidaires. convient

> Une perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles (anhédonie).ça convient

> Une baisse de la libido. aucun rapport

> Une perte de poids par diminution de l'alimentation (de façon atypique, on peut aussi observer une prise de poids).pareil

> Une insomnie avec une grande fatigue (de façon atypique, on peut aussi observer une hypersomnie dite "refuge").pas precisé

> Un ralentissement de l'activité physique avec une tendance au repli sur soi et à l'inactivité (apragmatisme).il n'y a rien sur la ralentissement, mais on ne peut nier le replit sur lui même

> Un ralentissement de l'activité psychique avec des difficultés de concentration, d'attention.on parle quand même d'un épouventail hein. il a des difficulté d'attention, quand il n'écoute pas sally

2- La manie

> Une excellente confiance en soi avec des idées de grandeur, de grands projets.convient

> Une euphorie excessive.convient

> Une réduction importante du temps de sommeil sans aucune fatigue.pas précisé là non plus

> Une augmentation de l'appétit sans prise de poids.ça non plus. d'une manière générale, il n'y a aucune mention de sommeil ou de nourriture chez jack, donc c'est sans importance

> Une activité physique très importante.il gesticule partout, alors que lorsqu'il est déprimé, il se traine

> Une accélération psychique: leur pensée va trop vite et ils passent sans cesse du coq à l'âne dans une logorrhée impressionnante (débit verbal augmenté).convient, voir chansons

> Une désinhibition comportementale avec un désir sexuel accru, des dépenses excessives (trois voitures, une maison…), une augmentation des tendances au jeu.la désinhibition comportementale convient. le reste, c'est des exemples appliqué aux êtres humains.

> Une irritabilité importante avec un comportement provocateur voire agressif.convient

C'est vrai, c'est un épouvantail.

Vincent (toujours de Tim Burton dans le court métrage éponyme), lui, est bipolaire. Mais c'est la définition de son personnage.
Tu sous entend qu'un personnage ne peut pas être bipolaire parce que ce n'est pas écrit sur la jaquette ou que personne ne le dit dans le film ? la femme de 37,2 le matin est folle, elle aussi, et tout l'interet du film est qu'ils ne l'écrivent pas sur son frond.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives