30 Juin 2009, 12:07 par Volfor Death poil
Olivier > Je pensais aussi au plan environnemental. Outre la pollution (la vilaine pollution ! Oooouuuuh !), on a profondément changé notre environnement en quelques siècles. Chaque parcelle du territoire Européen, ou presque, a été modifiée (que ce soit une canalisation, un poteau électrique, une route, ou autre chose). Les citadins s'extasient devant les paysages de campagnes... qui est dans l'imaginaire de ceux-ci un paysage de champs labourés et de petites maisons toutes mignonnes. C'est tout sauf naturel, ça ^^.
L'autre problème, c'est sur le plan humain. On a déplacé des populations entières sur des milliers de kilomètres (la très vilaine traite des noirs, tout ça par exemple). Alors que la déportation à Babylone a eu des conséquences dramatiques à l'époque, c'est devenu courant de déplacer des populations entières, avec ou contre leur gré, sur des territoires qu'ils ne connaissent pas. Ça conduit à un mélange qui fait perdre leur identité à chaque peuple, et leurs repères. On peut penser, directement, à l'émigration en Europe, où les émigrés et les pays d'accueil ont tout à y perdre sur le long terme... mais je pense surtout à (autre exemple) la volonté de vouloir imposer un régime politique , un système, un mode de vie, à toute la planète. Là encore, on perdra les spécificités des peuples qui ne sont pas en démocratie (et qui pourtant peuvent vivre pénard).
Bref, l'effet pervers de la mondialisation, c'est pas forcément pour moi, le fait que les grands méchants puissants s'en mettent plein les poches, et que les pauvres petits gentils crèvent de faim (c'est hypocrite, les dudes qui disent ça se prennent pour des salauds sans rien faire pour corriger le tir, c'est con ^^). Je pense surtout que chaque peuple ne doit pas vivre comme son voisin, et que le voisin ne doit pas lui imposer de suivre ses idées.
Ondai > Voila, c'est ça, c'est une des questions qu'on peut se poser. A partir du moment où nous nous la posons, il y'a deux hypothèses.
Soit on s'en balance de ce qui s'est passé pour les ouvriers entre le moyen-age et la révolution industrielle (ou pour d'autres questions), et à ce moment là on est parfaitement stupide de nous la poser, sois c'est un sujet qui nous intéresse, auquel cas on est bien content de réfléchir pour y répondre. Moi je pencherai pour la deuxième hypothèse.
Après, à quoi ça nous mène, tu peux chercher l'argument number one qui répond (bêtement et simplement) à la question "a koi sa ser l'istoire lol ?", cet argument étant "Vois-tu, jeune éphèbe, étudier l'histoire sers à ne pas reproduire les erreurs d'hier"... moi je pense plutôt, dans ce cas là, que ça nous évite d'en inventer d'autres, des erreurs.
Par contre, là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'on est effectivement en 2009. J'ajouterai même que nous sommes au mois de Juin, mais qu'on va incessamment sous peu entrer dans le beau mois de Juillet.