La série est-elle trop enfantine?

Venez discuter de Code Lyoko !

P'tit nouveau

Messages: 8

Inscription: 07 Fév 2005, 23:14

Localisation: Chambre voisine à celle de Jeremie

Message 31 Aoû 2007, 22:18

peut etre,mais le truc que tu ne sais pas,c'est que j'ai montrer 2 épisodes(ancien + nouveau) à quelqu'un qui connait un peu la série,elle pense comme moi,elle m'a dit: "il y a une touche de sagesse qu'on ne retrouve pas dans le plus rescent",ca comfirme bien ce que je pense.


Je viens de me retapper pas mal d'épisode des 4 saisons, dont bien sûre plusieurs de la saison 1.

Quand je revoyais ces vieux épisodes, la première réflexion que je me suis faite, c'est que les producteurs ne devaient pas avoir le même budget qu'actuellement.

La saison 1 a un côté artisanal et artistique qui a son charme, avec les multiples reprises des plans des héros dans les égouts, dans les scanners, au retour de Lyoko (Yumi et son coup de poing rageur); un max d'épisodes de remplissage et très peu qui avancent l'intrigue général.

Attention je ne dis pas que je n'aime pas la saison 1, les intrigues sont bonnes (certaines des plus subtiles attaques de Xana se passent durant la saison 1), les dialogues y sont déjà tordants, les références pop-culture beaucoup plus nombreuses que dans les saisons suivantes, et surtout "frontière" et "routine" , 2 des plus beaux (à mon avis) épisodes de la série.

Mais d'un autre côté, il me semblait que les scénariste ne savaient pas vraiment où ils allaient avec cette série. Selon moi. les 2 derniers épisodes où Aelita arrivent sur terre (dont "code terre" , le premier signé Mme S.), ont été créé au moment où une suite à la série a été confirmée et qu'il fallait faire une transition avec la saison 2.

Chose bizarre, a la fin de "faux départ" Aelita était supposée rester sur Lyoko et ne revenir que rarement sur terre. Idée scénaristique heureusement oubliée par la suite.

Dès la saison 2 on voit immédiatement que la production a plus de moyen. Le côté artisanal et artistique a carrément disparu, c'est vrai, mais je ne trouve pas que la série a perdu de son âme, bien au contraire. Les personnages, qui jusque là étaient assez monolythiques niveau personnalité, prennent de l'épaisseur, beaucoup moins d'épisodes de remplissage, les scénaristes savent où ils vont. Mention spéciale à "désordre" (Odd en Yumi, trop fun).

La saison 3 a continué dans cette direction et maintenant la saison 4 qui arrachent vraiment.

Non, pour moi la série n'a cessé d'évoluer sans renier ses origines. Je ne vois pas où elle a perdu "une touche de sagesse".
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Krabes

Messages: 689

Inscription: 02 Avr 2005, 12:01

Localisation: Tallinn, Estonie

Message 01 Sep 2007, 08:35

c'est vrai que quand j'ai vu Code Lyoko pour la premiére fois en septembre ou octobre 2003 (j'avais rien compris), je n'en avais vu que 2 ou 3...
J'avais 12 ans a l'époque. J'avais donc encore un age d'enfant. Je me disais que c'était bien, mais comme je ne voyais pas ca tous les jours, j'ai arrété de m'interressé (pour pas longtemps! ;) )
Quand Code Lyoko est arrivé environ un an plus tard a la télévison belge (ce qui me permettait de voir un épisode chaque aprés-midi! :D ), j'en avais 13 (bientot 14). Je me disais que c'était vraiment génial, et c'est aprés ca que j'étais venu sur Yumi2004 et codelyoko.net.
Quand la saison 3 est sortie, j'étais revenu en estonie, j'avais 15 ans. J'ai essayé de faire connaitre Code Lyoko a mes amis et camarades de classe (qui étaient heureusement les mémes qu'avant que j'aille en Belgique). Certains ont apprécié, mais sans plus. Seulement un ou deux sont réellement fans, le reste ne s'interresse pas vraiment. Beaucoup disent que "Code Lyoko c'est de la merde rien qu'a regarder les dessins manga ratés et le graphisme 3D pourri, et que ca ne donne pas envie de voir un seul épisode."
Évidemment, en voulant étre bon Lyokophile, j'ai essayé de leur faire changer d'avis, et je leur ais dit que beaucoup d'ados de plus de 15 ans regardent Code Lyoko, et que les dessins-animés ne se font pas tout seuls, car ce sont toujours des adultes qui les réalisent et font les dessins. Ils répondent que "regarder des DA's a 15 ans c'est stupide et débile, que ceux qui regardent Code Lyoko et les réalisateurs de DA's sont cons et malades mentaux..."
Chacun ses gouts, évidemment, mais je trouve que la, ils éxagérent.
Je trouve qu'il n'y a pas d'age pour regarder des dessins-animés. Méme si j'ai aujourd'hui 16 ans et que je regarde moins de nouveaux DA's, j'ai toujours du plaisir a revoir mes anciens souvenirs d'enfance.
Méme si la saison 1 me semble soudain si éloignée a présent (4 ans, quant méme! :shock: ), je l'aime toujours telle qu'elle est, car souvenons-nous que s'il n'y avait pas eu de saison 1, que ce soit enfantin ou non, il n'y aurait pas eu les autres saisons!
Comme Code Lyoko devient de moins en moins enfantin (a mon avis), je trouve que la série est un exemple idéal a montrer aux ados et aux adultes qui ont gardé une ame d'enfant en eux...
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1983

Inscription: 12 Avr 2004, 20:16

Localisation: en pélerinage,accompagné de mes gardiens...

Message 01 Sep 2007, 16:36

je suis d'accord avec Melkor quand il dit que la saison 1 de la série est plus artisanale,c'est ca qui me fait dire qu'avant,étant plus "artisanale",la série fait plus sérieuse(pour moi ;) ),on reste dans une certaine tradition comme peuvent le faire les grandes personnes pour leur origine,apres ca évolue,c'est pour ca que pour moi avant la série parraisait moins enfantine ;) !
Image Amour Sucré <3 ! // Fais ta vie,vis tes rêves,rêve tes amours,et aime-toi!...<33 //

P'tit nouveau

Messages: 9

Inscription: 02 Nov 2006, 00:36

Message 10 Nov 2007, 10:43

cest clair

Et oui , c'est clair , Pour la saison 1 ils utiliser les detecteur de mouvement pour pouvoir realiser les personnages en utilisant des engins qui s'acroche a des vrais personnes et reproduire sur l'ordiinateur les mouvement ques la personne fait , c'est desuite plus rapide , mais les graphismes n'etait pas comme ceux d'aujourd'hui
lyokode
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 32

Inscription: 25 Juin 2009, 16:21

Localisation: dijon

Message 29 Juin 2009, 17:10

j'ai vu quelque part je sais plus ou que code lyoko etait réservé aux 10-12 ans, moi j'en est 14 et presque 15 le 8 aout et alors qu'est ce que ça peu faire ? on se le demande bien !
evviva CODE LYOKO et MES POTTES à PATTES !!!
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Krabes

Messages: 783

Inscription: 18 Mai 2004, 16:02

Localisation: Je rêve avec Aëlita!…

Message 20 Sep 2011, 02:36

Re: La série est-elle trop enfantine?

Je remet ce dossier sur le feu mais sous une variante; La série est-elle devenue trop enfantine ou non pour ses Lyoko-Fan's de la première heure?
Perso, je vote non...
«Ulrich: Encore un seul proverbe bidon, et t'est mort pigée!?»
«Odd: J´en ai un! "Ulrich qui perds la tête, aurais mieux fais de rester sous sa couête!!!»
---
Jim Moralès: Jérémie! Reviens ici tout de suite!…
…Laissez moi faire, je m'en occupe!… bOOOm!!! (Dans le tronc d'ârbre!)
---
Image
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 22 Sep 2011, 00:23

Re: La série est-elle trop enfantine?

Hé bien, je ne dirais pas "enfantine", dans le sens où aucun thème n'est traité légèrement, mais peut-être plus pour les enfants, dans le sens où je peux voir maintenant beaucoup de lacunes qui ne m'auraient jamais traversé l'esprit il y a quelques années. Sans vouloir enfoncer, les petites failles de cohérence me semblent aujourd'hui honteuses et la 2D de très mauvaise qualité. Les blagues sont assez mauvaises aussi, mais je l'ai toujours trouvé, et certains épisodes donnent vraiment l'impression d'avoir été écrit avec les pieds. J'ai vu la saison 4 très récemment, et je saturais de toutes ces intrigues à base de chien qui fait du désordre ou pipi (jamais dans ceux écrit par Sophie Decroisette, néanmoins), alors que la backstory aurait permis de faire 2 saisons bien remplies à elle seule.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 22 Sep 2011, 13:33

Re: La série est-elle trop enfantine?

Moi je les ai toujours trouvées bien, les blagues. Quant à la 2D, c'est vraiment plus une question de style qu'une question de qualité. TVtropes classe CL comme un exemple de Scenery Porn à cause des décors qui sont au contraire très élaborés (et mis en valeur).

Quant à ces scénarios un peu spéciaux, je suppose que c'est une tentative de camper l'univers. Aucune série de cette longueur n'échappe à des épisodes de ce genre.
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 22 Sep 2011, 15:38

Re: La série est-elle trop enfantine?

Si on considère que 10 images par seconde, des scènes réutilisées, voire inversées parfois d'un épisode à l'autre, un décors statique, c'est un style, alors d'accord. C'est joli, mais l'animation est mauvaise.

Aucune série de cette longueur n'échappe à des épisodes de ce genre.
C'est vrai, en général. Mais crois que c'est plus parce qu'ils se "laissent aller" que parce que c'est une fatalité.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 22 Sep 2011, 17:45

Re: La série est-elle trop enfantine?

Si on considère que 10 images par seconde, des scènes réutilisées, voire inversées parfois d'un épisode à l'autre, un décors statique, c'est un style, alors d'accord. C'est joli, mais l'animation est mauvaise.
En ce qui concerne les décors, le fait qu'un arbre ou un bâtiment ne bouge pas beaucoup ne pose pas de problèmes à grand monde, je crois. Les décors sont très détaillés, au contraire, et je comprends pas tellement ton opinion dessus. Les personnages en fond d'image qui ne bougent pas, je connais peu d'exemple de dessins animés qui font pas ça, et encore, dans CL, c'est loin d'être choquant. Quant aux images et scènes recoupées, à de très rares exceptions près, c'est fait tout le temps, avec plus ou moins de parcimonie, c'est vrai, mais si on raisonne en termes comparatifs, c'est pas bien différent de la plupart des autres séries qu'il m'a été donné de voir (à l'exception de celles où c'est vraiment impossible étant donné le scénario).
Quant au style d'animation, le côté polygone et raide, c'est parfaitement délibéré à mon avis; l'adoption d'un style plus classique (par exemple façon Totally Spies) leur aurait sans doute pas coûté beaucoup plus cher.

Quant aux épisodes un peu idiots... C'est une fatalité dans le sens où ils veulent faire beaucoup d'épisodes. On ne peut pas faire s'enchainer rebondissement sur rebondissement dans ce genre de série, ça marcherait simplement pas. Donc on est obligé de faire des épisodes comme ça à moins de mettre des flash back à tour de bras pour révéler la backstory, ce qui n'intéresserait que les fans, qui attachent de l'importance à ce genre d'éléments du scénario là où la grande majorité du public s'intéressera plutôt à l'action en cours.
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 23 Sep 2011, 15:24

Re: La série est-elle trop enfantine?

Je ne reproche absolument pas le style polygone, c'est un style, comme tu dis, mais plutôt tout ce que tu cite dans le paragraphe d'avant. Ça a beau être courant, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Krabes

Messages: 783

Inscription: 18 Mai 2004, 16:02

Localisation: Je rêve avec Aëlita!…

Message 25 Sep 2011, 08:17

Re: La série est-elle trop enfantine?

typy a écrit:Je ne reproche absolument pas le style polygone, c'est un style, comme tu dis, mais plutôt tout ce que tu cite dans le paragraphe d'avant. Ça a beau être courant, c'est dommage.

L'aspect Polygonale des personnages "sur terre" est délibéré, car cela est directement inspiré des styles mangas japonais! Et c'est comme une signature.
Deusio; ce n'est pas 10… mais 15 images par secondes!
Et pour ce qui est du recyclage d'images, je rappelle et informe les petit nouveaux que j'avais déjà ouvert un topique à ce sujet qui à été fort bien débattu. :sm6:
«Ulrich: Encore un seul proverbe bidon, et t'est mort pigée!?»
«Odd: J´en ai un! "Ulrich qui perds la tête, aurais mieux fais de rester sous sa couête!!!»
---
Jim Moralès: Jérémie! Reviens ici tout de suite!…
…Laissez moi faire, je m'en occupe!… bOOOm!!! (Dans le tronc d'ârbre!)
---
Image
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokophile

Messages: 109

Inscription: 26 Avr 2013, 13:22

Localisation: De retour à la maison...

Message 26 Avr 2013, 15:59

Re: La série est-elle trop enfantine?

C'est vrai qu'il y a le concept du dessin animé pour les enfants avec de l'humour pour enfant. Mais si l'on regarde cette série d'un autre angle, il y a tout un travail derrière, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, des épisodes. Je pense qu'il y a du sérieux, du mystère, des combats et du travail dans cette série, mais peut-être pas assez au niveau réalité. Un peu plus de réel, pas trop non plus, ajouterait un peu plus de piment dans ce dessin animé. En tout cas, je trouve Code Lyoko moins infantile que d'autres dessins animés où il y a sans cesse des gags et de la bétise.
T. H
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 27 Avr 2013, 02:05

Re: La série est-elle trop enfantine?

Il y a eu pire comme animation, mais je rejoins L'anonyme sur les décors qui sont tout bonnement magnifique.
Généralement, un dessin animé classique est fait en 12 images par seconde, je ne sais pas combien il avait décidé de faire pour la 2D.

Après, ça fait 6 mois que je n'ai pas regardé un épisode de Code Lyoko. Et j'admets ne regarder que les épisodes de la saison 1. Mais c'est toujours un plaisir de les voir et je ne les trouve pas incohérent, ni enfantin.
Précédente

Retourner vers Blabla des lyokophiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com