Oulala il est très tard, mais comme j'ai pas sommeil je vais y aller de mon p'tit comm' sur ce premier et tant attendu épisode de Code Lyoko Evolution.
J'ai balayé vite fait du regard les comms' sur cl.fr et ici, et je retrouve très très souvent des avis positifs ce que je respecte, et tant mieux pour les fans qui partagent cet état d'esprit parce que... C'est pas tout à fait mon cas... Pas du tout même !^^'
Enfin je sais pas mais j'ai l'impression d'être la seule personne à avoir vu ça comme une parodie assez péjorative de Code Lyoko IRL !
Il faut d'ailleurs que je vous explique une petite chose : j'ai vu l'épisode deux fois. NON parce qu'il m'a plu, mais parce que j'avais pas le son la première fois (problème d'ordi^^).
Sans le son : première minute (de l'épisode, pas du générique que je ne pouvais entendre) ... ok les gros plans pour introduire la notion acteur/perso associé... si on veut. Après je devinais vaguement les dialogues et l'ambiance qui tentait vaguement d'imiter celle du DA. Je me suis dit " bon peut-être que c'est pas si mal tout compte fait ! " Avec le son : ... ... ... Euh... Les répliques étaient assez fidèles à la série d'origine (petites blagues, gag de Jim...) à part l'aparté d' "Odd" et "Ulrich" (oui j'ai décider de mettre des guillemets parce que je trouve le jeu des acteurs insultant par rapport aux perso d'origine), qui nous montre un "Odd"... pas blagueur, mais complètement con ! J'adore Odd et son humour pas toujours poilant, mais qui fait du bien quand même, et là il te sort "Ouais salut Yum’ ! Viens là j’ai un truc à t’dire : je t’aimeuh "... D'accord Odd fait des vannes lourdes et aime taquiner Ulrich, mais jamais il sortirait des conn... bêtises de ce niveau-là faut pas pousser ! Et puis réaction d' "Ulrich" : sourire à la con-->
... Non mais sérieux --' Donc voilà pour eux. Aelita et Jérémy, ben ils ont pas beaucoup parler pour cette séquence donc... Tant mieux !^^' Par contre physiquement ça confirmais bien ce que je disais dans un autre comm'. Je vous laisse lire le spoiler pour mieux comprendre :
Perso, je suis pas très convaincue par le nouveau concept de la série.
C'est vrai qu'un mix réalité/virtuel m'aurait fait rêver étant plus jeune, mais là... Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Code Lyoko pour moi c'est un dessin animé, avec les personnages qu'on a suivi tant au niveau de leur aventure, de leur histoire, de leur caractère et... de leur physique ! Et là ils vont nous mettre de vrai personnes pour les interpréter !... Honnêtement j'ai peur que Code Lyoko Evolution ne souille affreusement notre bonne vieille série animée ! Mais bon, peut-être que c'est moi qui suis trop conservatrice (ou vieux jeu si vous préférez !^^'). En général avec moi ça arrive souvent ce genre de chose.
Par exemple : j'adorais Yu-Gi-Oh ! quand j'étais en primaire (... j'adore toujours en fait ! ). Mais quand je parle de Yu-Gi-Oh ! je parle du vrai (avec Yami Yugi, Yugi, et compagnie !). Et puis là ils ont rajouté une particule : "GX"... J'ai pas accroché du tout. J'ai pas apprécié le changement de concept, d'intrigue, de personnage principal, de personnages secondaires (pas que je portais spécialement ceux de la série d'origine dans mon coeur, mais bon ^^)... Pour moi c'était plus Yu-Gi-Oh ! C'était une série à part !Puis s'en est suivi "5D", "Xexal" et je sais pas quoi... Plus je vois l'évolution, moins je retrouve ce qui m'avait fait aimé la série de départ.
Donc, pour Code Lyoko à qui on a rajouté la particule "Evolution"... Je flippe ! Pas spécialement pour le scénario parce qu'on sait que ça fait un moment que Moonscoop bosse dessus, mais plutôt pour la partie avec les acteurs. Je les ai tous vu et ils ne m'ont pas plu (et oui je suis d'humeur critique ce soir ^^) ! Pour Yumi... J'ai pas compris pourquoi cette actrice sérieux ! Pour Odd... Je passe sur sa coupe de cheveux bizarre, mais franchement ils ont pris un petit à la tête de gamin complètement immature ! (ok Odd est un perso excentrique, mais c'est pas un gosse attardé non plus !). Pour Jérémie... Il est horrible ! (un mélange de geek et de Drago Malfoy). Pour Aelita... Ben sans vouloir être méchante on dirait un mec à qui on a mis une perruque rose sur la tête ! Y'a que Ulrich et William qui tiennent à peu près la route (et encore). Et en plus ils vont rajouter un personnage principal (Laura)... Mais stop ! Y'en a déjà trop je trouve, et y'a plein de persos secondaires !Et puis ça sert à rien sérieux !
Et ben dit donc, il est bien long mon com' ! ^^' Mais je vais conclure, promis !
Je sais que je me suis montrée extrêmement critique sur cette "saison 5" qu'on attentait TOUS avec impatience. Et oui même moi, mais en y réfléchissant bien je me dis que le dernière épisode de la saison 4 bouclait parfaitement la boucle de notre belle série, et là j'ai peur que tout soit entaché par ce nouveau concept novateur certes, mais qui pourrait tout gâcher. Toutefois, mon souhait le plus cher est de m'être trompée et de prendre un énorme plaisir à regarder Code Lyoko Evolution !
Je m'excuse auprès de ceux qui sont moins pessimistes que moi et qui placent de très grands espoirs dans cette nouvelle saison, et auprès de tous les fans de Yu-Gi-Oh ! GX, 5D, Xexal...etc.
D'ailleurs petite parenthèse à ceux qui l'ont lu : vous pouvez bien penser que j'ai regardé cet épisode 1 de CLE avec un avis très négatif à la base et que ça aurait influé, mais je vous assure que... Comment dire ça... L'expression de ma déception et même de mon dégoût (appelons un chat un chat) était si spontanée et violente que même sans a priori j'aurais écrit le même genre de comm' sur cet épisode ! ^^' Fin de la parenthèse.
Après scène dans la cour assez révélatrice du jeu d'acteur pourri si je puis me permettre (non je n'ai aucune qualification en théâtre ou autre mais je ne suis ni aveugle, ni sourde... Juste myope !^^). Ah pardon ! Point positif (et oui je sais c'est dur à croire mais j'en ai vu) : "William". L'acteur idéal (surtout physiquement... hem hem), même au niveau du jeu (je retrouve bien le William qui nous casse les pieds à Ulrich et à moi ! Même si sa réplique débile "Au fait... J'adore ta nouvelle coupe de cheveu" avec l'air du beau ténébreux et tout le toutim m'a bien saoulée. Ce qui m'a achevé c'est le "et c'est sincère"... On s'en fout merde !).
Ensuite, arrive "Ulrich" poussé par "Odd" (à qui j'ai envie de tordre le cou tant sa tête et sa voix ne me reviennent pas du tout !). Donc là tu te dis "bon là ça fait quelques mois que XANA est éteint, la dernière réplique qu'ils ont partagé dans l'épisode 95. Souvenir c'est "même sans Lyoko on aura de beaux moments ensemble", donc même s'ils ne sortent pas ensemble ils sont sûrement plus proches ou plus décontractés vis-à-vis de l'autre. Puis, Ulrich a grandi (et je ne parle des quelques centimètres qu'il a gagné grâce à Quentin Merabet !^^), ce qui incite plus de confiance en lui et de maturité, etc... Donc, on va peut-être assister à quelque chose cette fois !". Et puis là il arrive devant Yumi : babillages, re-babillages et re-re-babillages (très mals joués d'ailleurs). Bon ok c'est Ulrich et son côté mignon et timide qu'ils ont voulu garder, mais là... Ca faisait plus grand dadais qu'autre chose, purée !
Et puis "Yumi", ben bizarrement elle m'a moins déplu que ce à quoi je m'attendais au niveau du jeu d'acteur, à part la panique limite extrême qu'elle dégageait quand elle a vu "Ulrich" s'approcher d'elle (remarque je la comprends, on aurait dit que le pauvre garçon allait se faire dessus !^^'). Après physiquement parlant... Ben j'ai pas accroché du tout (c'est pas la faute de l'actrice mais bon).
Et attention gros danger... La cloche fait un bruit super zarbi !!!... (Ca m'a fait pensé à l'annonce de la fin du monde qui n'a pas eu lieu^^') Puis gros plan sur un effet spécial trop laid (oui je casse tout je sais, je sais), et on va à l'usine (que j'ai trouvé franchement pas trop mal foutue, labo et salle du super-calculateur compris). Par contre y'a un p'tit détail qui m'a... Interpellée : la bouche d’égout. Bon ok ils allaient pas non plus créer un réseau de canalisations rien que pour la série mais un effort tout de même ! Ca ressemble à un tank ce truc, autant mettre un panneau PASSAGE SECRET VERS L'USINE à côté !!! Enfin bref, un p'tit détail qui m'a bien gonflée tout de même. Puis même dans les égouts... Ils sont où les skate et les trottinettes ?! Bon je pousse un peu là j'avoue (j'aime bien embêter les gens je crois^^). Mais quand tu fais la suite d'une série, tu fais gaffe aux détails que t'as depuis la saison 1 ! D'ailleurs quand ma p'tite soeur a regardé avec moi la deuxième fois, elle m'a fait "alors ? ils y vont en skate ? ", j'ai répondu "non ! en lampe torche !"... *soupir de désespoir* bon sang c'est vrai quoi !
Après, on rallume le super-calculateur. Bon, gros moment d'émotion quand même parce que ils ont mis quatre saisons à l'éteindre : ça ils ont moyennement réussi à bien le faire, à part la p'tite phrase débile d' "Odd", "rallume le chauffage"... Je me suis dit "mais faites-le taire !"
Après inspection de l'état de Lyoko et là tu découvres que les terrains de Lyoko c'est comme les cheveux : on les perd au fil du temps ! Et ça ne choque aucun de nos "héros" soit dit en passant. Et puis on retrouve notre "Aelita" téméraire : "laisse-moi plonger sur Lyoko !". Comme d'hab : querelle avec Jérémy --> Débat sur le pour et le contre --> Capitulation d'Einstein -->
Aelita wins. Odd plonge tout content (on dirait qu'il a oublié pourquoi ils se sont tués à éteindre XANA).
Phase de virtualisation : et ça même l'acteur qui fait Jérémy n'a pas su le jouer correctement. Et là je me suis vraiment dit "mais pourquoi ils ont pas fait un DA sérieux ?!"
Graphisme sur Lyoko : ben j'ai l'impression que la partie cartoon qu'ils ont enlevé dans le monde réel, ils l'ont foutu sur Lyoko et c'est bien dommage, parce que ce qui faisait la force du DA c'était la séparation nette du graphisme du monde réel et de celui du monde virtuel qui avait plus des apparences de jeu vidéo. Après pour l'esthétisme chacun ses goûts (ma soeur aime, moi j'aime pas, et Aelita nous fait un peu peur). Et puis je trouvais les graphismes de saisons 4 tellement parfaits que c'est dur d'accepter un nouveau look. Mais ça m'a fait chaud au coeur de voir des Mégatank... Ils m'avaient tellement manqué ! (ce sont mes monstres préférés)
Pendant ce temps Ulrich et Yumi en séance de sport de combat : tout de suite, le kimono m'a gênée (encore un détail je sais mais c'est mon comm' je fais ce que je veux !^^). Après on retrouve bien le type d'ambiance dans ces moments-là de la série, mais justement comme certains l'ont bien dit, ça marque plus une régression dans la relation Ulrich/Yumi qu'autre chose ! Et puis excusez-moi mais le petit air de piano en fond était franchement ridicule ! Pourquoi ne pas garder les thèmes d'origines tout simplement ?!
Puis apparition du spectre polymorphe de Jim : plutôt sympa, mais l'évanouissement de "Jim" ça faisait un peu caricature je trouve. Et on découvre encore un truc incroyable (décidément on en apprends tout les jours) : XANA a désormais le pouvoir de voler les sens des humains ! (cf "Ulrich" qui voit flou après être entré en contact avec le spectre. Décidément, c'est pas son épisode !). Puis Yumi qui semble dotée d'une force herculéenne puisqu'elle arrive à repousser ledit spectre de telle sorte à ce que celui-ci ne puisse pas se relever avant un moment (remarque c'est "Jim" ^^'). Je me demande bien ce que sont ces fameux "codes sources" quand même (j'espère pas leur énergie vitale parce que sinon ils sont un peu mal barrés...). Histoire assez abracadabrantesque d'ailleurs (mais fallait bien une excuse pour commencer une cinquième saison).
Sur Lyoko on garde quand même les petits moments stylés d'Odd en combat. Ca par contre ça me fait super plaisir !(même s'il s'est fait dévirtualiser. Un peu rouillé "Odd le magnifique" ?). Heureusement que super Yumi est là (même si j'aime pas trop ça tête sur Lyoko).
Puis enfin désactivation (plus lente qu'avant j'ai l'impression) de la tour (dont le nouveau design ne me plait pas non plus pour ne pas changer), pendant qu' "Odd" essaie vainement de s'opposer au spectre toujours en sortant une petite vanne bien pourrie. Retour dans le passé, etc...
Puis la fin : bon les gars je crois que XANA est de retour... Merci Einstein on avait compris ! Retour des Lyoko-guerrier, blablabla... Super. Mais à ce moment ce qui m'a profondément choquée (à part la fin sur la tête du binoclard que je peux pas encadrer et sur une phrase un semblant épique et dite sur un ton faussement enthousiaste), c'est le manque de réaction des perso ! Ok peut-être que ça se verra plus dans l'épisode 2 mais mince quoi ! Ils croyaient avoir sauvé le monde à tout jamais et puis là la bataille reprend et on dirait qu'ils s'en foutent ! (surtout "Aelita" dont j'avais l'impression pendant tout l'épisode qu'elle n'attendait que de déclarer avec joie qu'il leur faudrait reprendre du service ! Si je ne trouvais pas l'actrice bidon j'aurais opté pour une manipulation d'esprit par XANA, mais il n'en est rien !).
Donc, pour conclure je dirais que l'acteur qui a le mieux saisi son personnage c'est celui de Jim (et quand je dis ça ça sous-entend que c'est le moins mauvais de tous par rapport à son perso). Je suis un peu déçue de la sauvegarde du perso de William dans la série (ça je reconnais que c'est farouchement contestable, mais pour moi William n'a plus rien à apporter à l'histoire : il a mis la pression à Ulrich pour Yumi et il a joué les méchants auprès de XANA. A part réinstaurer un climat de compétition avec Ulrich franchement lourd à la longue, et je ne dis pas parce que je suis fan du couple Yumi/Ulrich, je ne vois pas l'intérêt. Bon c'est vrai qu'un autre Lyoko-guerrier dans la bande ça fait pas de mal, mais s'ils ont su se démerder à cinq pendant quatre saisons, ils peuvent le faire pour cinq ! Mais j'avoue qu'il y a matière à contester ce que je viens d'écrire là).
Voilà, je vous ai fait part de ma profonde déception face à cet incipit de Code Lyoko Evolution, après s'il y en a qui aime qu'ils en profitent bien au contraire, mais moi j'espère férocement que la suite fera honneur à notre dessin animé (préféré pour ma part) parce que là ça m'a l'air mal parti. En attendant je vais me refaire les quatre saisons précédentes pour me replonger dans cet univers merveilleux qu'est Code Lyoko et prendre CLE plutôt comme un truc à part que comme une suite !!!
Bonnes fêtes de fin d'années à tous !!!