chloé a écrit:Puis Le Roi et l'oiseau je te le conseille, c'est vrai qu'il a un rythme assez lent, mais c'est poétique, j'aime bien ! Après pour le voyage de Chihiro, y a aussi le facteur du goût et des couleurs
On peut pas tous aimer la même chose. Selon l'ambiance et le thème etc.
Oulà, je part un week end et on a deux pages de plus ici
! Par rapport au Roi et L'oiseau, il faut garder à l'esprit qu'il a été réalisé en 1953 dans sa première version !! Pour l'époque, et en France c'était unique ! Une histoire simple mais pas gamine, un rythme lent mais pas chiant, et surtout une poésie omniprésente, tant au niveau musique que images... Bref, j'ai pris une belle claque la première fois que je l'ai vu (la seconde c'était devant Mononoké, mais c'est une autre histoire
). Mais en animation française, à part les films de Michel Ocelot, ou peut être 1 ou 2 autres je n'ai jamais retrouvé une telle maitrise...
Et comme le dit Olivier l'histoire raconte que c'est en le voyant que Miyazaki s'est tourné vers l'animation... D'ailleurs, vous avez remarqué dans "le château dans le ciel" les hommages appuyés qu'il rend à ce film ? Et aussi je n'avais pas fait gaffe avant, mais le premier film de Miyazaki (le château de cagliostro) récupère pas mal d'éléments visuels comme le château (merci pour le lien Olivier).
Sinon c'est vrai que Chihiro fait débat, c'est pas mon préféré non plus, mais je pense que c'est aussi parce qu'il contient énormément de références au folklore et à la mythologie japonaise, ce qui le rend difficile pour un public occidental (un peu comme Pompoko de Takahata d'ailleurs)...