[Exclu] Une filiale de Moonscoop en redressement judiciaire?
Aujourd'hui, une actualité au goût relativement amer pour nous autres lyokofans. Les informations qui vont suivre nécessitant certainement des éclaircissements, nous vous communiquerons uniquement des faits sans extrapolations. Il sera temps d'en tirer des conclusions éventuelles dans un second temps.
Hier soir, nous avons reçu une information nous indiquant que la société MoonScoop (du moins une des entreprises du groupe) était annoncée comme étant placée en redressement judiciaire depuis le 20 juin 2013. L'annonce provient d'une unique source : le site web societe.com, couvrant l'actualité des entreprises inscrites aux Registres du Commerce. La fiche relative à la société "MOONSCOOP" (anciennement "Antefilms Production") a été mise à jour le 22 juin dernier et est disponible en suivant ce lien. Elle fait état effectivement d'un "redressement judiciaire" au paragraphe "décisions de justice".
Après quelques recherches, nous n'avons pas trouvé d'autres sources corroborant cette annonce, hormis un site concurrent de societe.com (ici). Il serait donc bienvenu de garder un certain recul vis à vis de ces informations de seconde main. Toutefois, le site indique les coordonnées d'un administrateur judiciaire et d'un mandataire effectivement en activité.
Signalons au passage que les autres entreprises du groupe MoonScoop ne semblent pas concernées : les fiches société de "MOONSCOOP IP" (anciennement France Animation, qui n'avait pas disparu mais juste changé de nom), "MOONSCOOP DIGITAL MEDIAS" et "ANTEFILMS STUDIO" ne font nullement mention de cet état de fait.
Alors, pas de panique ! Nous ignorons l'organigramme interne du groupe, et le rôle joué par ces différentes sociétés dans son organisation. Il ne serait pas impossible que seulement une filiale connaisse une défaillance et que la majeure partie des actifs dépendent d'une société en bonne santé financière. De plus, nous parlons bien ici de "défaillance" et rien d'autre : comme indiqué par l'excellent Wikipedia, il ne faut pas confondre "redressement judiciaire" (une procédure collective de droit français dans laquelle est placé un commerçant, une profession libérale ou une entreprise lorsqu'il est en cessation de paiements et tant qu'un redressement de l'activité est envisageable) avec "liquidation judiciaire" (opération consistant à transformer en argent les éléments de l'actif et à payer les dettes sociales de la société, afin d'en apurer le patrimoine).
Donc non, ce n'est pas la fin. Et les conséquences éventuelles sur Code Lyoko et ses éventuelles suites ne sont aujourd'hui que pures spéculations.
Nous nous sommes posés la question de la pertinence de publier cette information. Celle-ci étant librement accessible sur le net, elle n'aurait pas manqué de paraitre d'ici quelques jours tout au plus. D'autant plus que certains lyokofans auront déjà été intrigués par l'article paru dans "La Charente Libre" il y a de cela quelques jours.
Il va sans dire que nous serions ravis que MoonScoop vienne nous rassurer quant à leur situation réelle !
Souhaitons dans tous les cas que tout s'arrange pour le mieux. Nos pensées amicales à toutes les personnes impliquées dans cette affaire.
L'équipe de codelyoko.net