21 Oct 2013, 11:57 par Aquatikelfik
Je n'ai pas réussi à tenir plus longtemps ma promesse de ne pas regarder la fin de la série en hongrois et d'attendre la version originale. La faute à France 4 et son incompréhensible refus de diffuser la fin. J'ai donc regardé tout les épisodes restants au rythme d'un épisode par jour jusqu'à ce week-end.
Ma réaction initiale à la fin de l'épisode 26 fut un fou-rire nerveux. Un vrai fou-rire nerveux. Nerveux d'avoir été floué pendant 26 épisodes.
Mais par quel diable ont été piqués ceux qui ont pondu le scénario de cette saison ?!
Dès la fin de l'épisode 25, j'ai senti que quelque chose n'irait pas... Trop de portes ouvertes : XANA, le Cortex, Tyron, Anthéa. Trop pour être toutes refermées en 26 minutes restantes. Je me suis dit de façon optimiste qu'ils en fermeraient au moins deux, au hasard. Ils ont réussi à faire pire : les laisser TOUTES ouvertes et en laisser encore PLUS que sa série mère. Aucun arc, aucun fil rouge de la saison n'a été clos dans ce dernier épisode ! Ont-ils déjà regardé ce qu'était une série télé ?
Le mot de cet épisode : "Pause", même pas "Stop".
Les scénaristes : - Merde, on arrive à la fin de la saison, coupez tout !
Tyron : - Mouhaha, je suis méchant, j'éteins mon supercalculateur.
Les Lyoko-guerriers : - Oh bah zut, il a éteint, on peut rien faire, éteignons aussi.
Il n'y a PAS. DE. FIN. Tout simplement ! Au final, chacun rentre chez soi et tout le monde est content !
Xana ? Toujours là, même éteint. Même pas affaibli ou de retour à 100%, non, juste éteint.
Le Cortex ? Vraiment une magnifique scène de destruction, j'ai tremblé pour les héros, mais le territoire n'est qu'éteint. C'est tout. Le virus ? Une brouille sans intérêt.
Tyron ? Rentré chez lui après avoir menacé Aelita. Cool.
Anthéa ? Même pas de retour, même pas disparue, la révélation de dernière minute complètement sortie du chapeau. Youpi.
Si je n'avais qu'un mot à mettre sur cette saison : gâchis. Beaucoup a été gâché à travers cette série qui avait un potentiel énorme à revendre.
- Passer au réel pour permettre un renouveau : idée géniale. Je me suis beaucoup attaché aux acteurs au fil de la série malgré les craintes offertes par les premières annonces.
- Introduire un second méchant en plus du méchant déjà connu, pareil pour le nouveau territoire : super. Des bases solides et une porte qui s'ouvre sur le passé de Hopper.
- Introduire un nouveau perso au sein des héros : cool. Du sang neuf pour du renouveau dans les relations entre persos.
Sauf que tout a été gaché.
- Le passage au réel a révélé des acteurs et de beaux décors, mais la réalisation a été pour moi ratée. Aucune volonté dans les scénarios de dépasser la bête sitcom avec des acteurs qui ont à jouer autre chose que du texte devant la caméra, gros filtre jaune, effets de ralenti saccadés...
- Le nouveau méchant n'a aucune profondeur, aucune réponse n'a été fournie autour de lui, aucun lien avec Hopper autre que la vidéo du début de saison qui n'a servi à rien, seulement de nouvelles questions.
- La nouvelle héroïne n'a servi à rien. Elle a apporté des conflits sans but. Son rôle n'a jamais su se stabiliser. Tout comme William d'ailleurs, qui jusqu'au bout aura été mis à l'écart. Ça me désole un peu pour Pauline, l'actrice de Laura, qui a un potentiel a exploiter...
Cette saison n'a cessé de nous aguicher en nous disant "Regardez, une nouvelle piste s'ouvre, il va se passer des trucs !", mais... non. Rien n'a été réutilisé. La vidéo de Hopper face à Tyron ? Sans suite. Aelita à la recherche d'Anthéa sur les réseaux sociaux ? Sans but. Les codes sources ? Répétitif sans aucun renforcement visible de l'ennemi.
L'impression d'avoir vu 26 épisodes sans but. Tant d'attente à nos questions depuis 2007 pour... rien.
La où je ne suis cependant pas du tout d'accord avec certains d'entre vous, c'est quand vous dites que CLE gâche ou fait honte à CL. Non. Ce sont deux séries différentes, point. Vous n'aimez pas CLE, reniez cette série, CL reste CL et existe très bien sans CLE.
A contrario, l'inverse ne me parait pas possible, CLE est trop dépendant de CL pour exister et se regarder seul, encore un point gâché, aucun accueil des nouveaux spectateurs n'a été fait.
En conclusion, je persiste et signe, si vous voulez une bonne suite à Code Lyoko, lisez la série des Code Lyoko Chronicles qui ont été publiés ici, qui répond aux questions posées par CL sans en ouvrir d'autres sans clôture (en espérant une fin correcte au tome 4, bien sûr).