Le retour vers le passé

Donnez ici vos hypothèses sur les questions sans réponses de Code Lyoko.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 24 Sep 2005, 01:35

Sonic HLB>Je veux bien voir cette preuve^^

Pourquoi faudrait-il qu'il y ait un retour dans le temp ?
XANA n'a pas causer de dégat sur terre.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Chevaucheur de Mantas

Message 24 Sep 2005, 01:39

heu si : sissi-xana qui détruit la chaufferie ^^

Message 24 Sep 2005, 02:05

Mouarf... 3 fois rien... un coup de pinceau et ça se verrat plus^^

Plus sèrieusement, j'avais oublié ce détail. Ca va être dur d'accuser les rats, sur ce coup là. Mine de rien, y a quand même beaucoup d'incohérence flagrante (ou license poëtique, ça dépend du point de vue) dans cet épisode.

Tueur de Krabes

Message 24 Sep 2005, 04:19

Sans oublier que Sissi avais tous dénoncé à son père pendant que les héros étais sur Lyoko! Donc, le retour dans le passé devenait inévitable pour éviter d'avoir des ennuis avec le proviseur et que XANA soit découvert!
«Ulrich: Encore un seul proverbe bidon, et t'est mort pigée!?»
«Odd: J´en ai un! "Ulrich qui perds la tête, aurais mieux fais de rester sous sa couête!!!»
---
Jim Moralès: Jérémie! Reviens ici tout de suite!…
…Laissez moi faire, je m'en occupe!… bOOOm!!! (Dans le tronc d'ârbre!)
---
Image

Supernyny

Message 24 Sep 2005, 21:02

Ca, c'est dans l'avant-dernière version de la journée. Dans la dernière version de la journée, Pas besoin de retour dans le passé, Sissi ne se rappelle rien, pas de dégats, une petite excuse à deux octets et c'est terminé, ca ne fait pas gagner de puissance au supercalculateur.

Démolisseur de Mégatanks

Message 24 Sep 2005, 23:01

Sonic Hachelle-Bee a écrit:Bon, laissons tomber cette discussion parallèle... Pour moi, gagner des bits augmentent d'une certaine manière la puissance de calcul. En tout cas, ça ne nous explique toujours pas pourquoi XANA se permet d'acquérir un qubit supplémentaire à chaque retour dans le passé. Faut pas trop se poser de questions je pense, comme le dit Olivier.

Tu sais on peut douter du sérieux scientifique d'une série où une prof de physique dit "Donnez moi la masse atomique, en moles."
La réponse est en kg PAR mole. C'est exactement comme si je demandais la vitesse d'une Ferrari, en heures. (et non en kilomètres par heure)

Soyons un peu optimistes: avec un peu de chance, Jérémie voulait dire qu'il gagne un qubit de temps en temps, et pas à chaque retour dans le passé. Il a donc peut-être déclenché les retours dans le passé successifs de "Un grand jour" (je suppose que les scénaristes n'ont pas pu obtenir à temps l'autorisation d'appeller l'épisode "un jour sans fin") parce qu'il lui manquait exactement ce nombre de retours dans le passé pour gagner son qubit supplémentaire.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Supernyny

Message 25 Sep 2005, 12:39

Nicoluve a écrit:Soyons un peu optimistes: avec un peu de chance, Jérémie voulait dire qu'il gagne un qubit de temps en temps, et pas à chaque retour dans le passé. Il a donc peut-être déclenché les retours dans le passé successifs de "Un grand jour" (je suppose que les scénaristes n'ont pas pu obtenir à temps l'autorisation d'appeller l'épisode "un jour sans fin") parce qu'il lui manquait exactement ce nombre de retours dans le passé pour gagner son qubit supplémentaire.

Je ne pense pas que ce soit tout à fait ca: je pense plutôt qu'il avait besoin de ce nombre précis de qbits pour pouvoir infiltrer les neurones.

Démolisseur de Mégatanks

Message 25 Sep 2005, 14:07

Benjeremie a écrit:Faut Bien se dire que la théorie des quantique est un véritable casse tete Scientifique

A chaque Retour dans le passé Xana Prend un Qubits du fait du décalage entre Le déclanchement du retour dans le passé et le moments effectif Ou il revienent dans le passé
Sa ne peut etre inférieur a 5,4 10-44 seconde
Qui est égale a Un Chronon
Durent se temps xana Peut évolué en ne respectant pas Les Regles de physique élémentaire

@+ Benjeremie

La théorie quantique, ou théorie des quanta. Quitte à faire de la science poussée, faison-le sérieusement.
I think that I can safely say that nobody understands quantum mechanics (Richard Feynman)

J'ai essayé d'expliquer à ces philosophes l'interprétation de la théorie quantique. Après mon exposé, il n'y a eu ni opposition ni questions difficiles; mais je dois avouer que c'est précisément cela qui m'a le plus choqué. Car si, de prime abord, on n'est pas horrifié par la théorie quantique, on ne l'a certainement pas comprise. Probablement mon exposé était-il si mauvais que personne n'a compris de quoi il était question.

Niels Bohr

Donc, si quelqu'un vous dit avoir compris la physique quantique, c'est un menteur. Un prix Nobel de physique n'osera jamais le dire!

De toute façon, le retour dans le passé viole toutes les lois de la physique. Mais pour comprendre comment XANA progresse, il suffit de se dire que comme le supercalculateur reprogramme le monde, le nouveau monde porte plus encore l'empreinte de XANA, donc XANA y est plus puissant. Ou alors, comme il a reprogrammé le monde, cela lui a fait acquérir des capacités supplémentaires.

Regardez mes fics!

Supernyny

Message 25 Sep 2005, 14:39

Pour le retour vers le passé, il y a des théories scientifiques pour dire qu'une perturbation de l'espace temps du même type que le trou noir est tout à fait possible.

Démolisseur de Mégatanks

Message 25 Sep 2005, 19:38

Faudrait un peu nous expliquer ce qu'est le retour dans le passé, concrètement. Est-ce que les consciences des héros sont réexpédiées dans le passé, créant ainsi un univers parallèle où ils ont les souvenirs d'une attaque qui n'a jamais eu lieu dans leur univers?
Note: dans ce cas il existe dans le multivers 1 univers où XANA n'a tué personne et près de 30 univers où les attaques ont abouti. À moins que ces univers soient effacés.
Ou alors on réorganise tous les atomes de l'univers tels qu'ils étaient avant l'attaque? C'est ce que semble suggèrer la sphère blanche. Mais alors le retour dans le passé provoque une diminution de l'entropie. Donc violation des lois de la physique.

Donc, le retour dans le passé peut faire à peut près n'importe quoi. Alors centupler la puissance d'un ordinateur psychopathe, pourquoi pas?

Regardez mes fics!

Supernyny

Message 25 Sep 2005, 20:40

Je t'explique: si il devait s'avérer qu'un jour on veuille expliquer le retour dans le temps de manière scientifique, on se réfèrerait à une théorie sur le temps.

Le temps, on en est sur, est une dimension en soi. l'espace intersidéral est en quatre dimensions: en longueur, en largeur, en profondeur et en temps: les trous noirs sont dépourvus de temps; le cas du trou noir est un astre qu'on visualise (quoiqu'on ne puisse pas le voir) en 2D sur un espace en 3D. Alors que c'est en fait du 3D sur du 4D. Pourquoi alors le voit on comme ca?

Et c'est là qu'on arrive aux hypothèses.
Celle qui nous intéresse est la suivante: la dimension "temps" n'avance pas linéairement mais en superposition: comme ca:
_____
(_____
_____)
(_____

Et ainsi de suite (c'est tres mal fait je sais).
Il est donc normal qu'on ne voie pas le trou noir entre les méandres, il est pris entre deux recouvertes par les autres dimensions
Gros plan

________}ca, c'est le présent
(____[___ ----} au milieu, c'est le trou noir
}et ca, c'est le passé

Le trou noir fait donc un chemin direct vers le passé.
Cette théorie dit que dans un trou noir, on entre par le présent et on ressort par le passé. Comment est ce vérifiable?

La vitesse de la lumière: celle ci, quand ca n'est pas la lumière qui l'utilise, peut provoquer une perturbation temporelle assez énorme pour créer un trou noir dans lequel la terre serait immédiatement propulsée(puisqu'il est plus rapide que la lumière) Et comme il est plus rapide que la lumière, celle ci ne peut lui résister, c'est pourquoi on voit cette sphère de lumière qui se propage.
Comment en est on arrivé à cette hypothèse???? la relativité générale. C'est prouvé (vous ne me croirez jamais et pourtant c'est on ne peut plus vrai): prenons deux jumaux: X et Y. X fait le tour de la terre au dessus (ne serait ce qu'infimement, et encore, même un peu en dessous ce serait presque pareil)de la vitesse de la lumière assez longtemps pour manger un sandwich. En revenant sur terre, il apprendra qu'Y est mort de vieillesse, ils n'avaient pourtant que vingt cinq ans.

Maintenant, pourquoi nos héros se souviennent? alors là, c'est pas logique. sauf s'ils étaient tous sur lyoko, à la limite mais....
Vous me croyez si vous voulez.
Maintenant, si vous me demandez comment je le sais, je vous répondrai que je vais chaque été faire un stage scientifique de deux semaines

Supernyny

Message 25 Sep 2005, 20:42

nota bene

En regardant mon message, je remarque qu'il y a des espaces en trop entre les parenthèses et la ligne du dessus dans le schéma. essayez d'imaginer les lignes raccordées. Pareil pour le "trou noir"

Démolisseur de Mégatanks

Message 25 Sep 2005, 21:09

à cela près que je te rapelle que dans l'état actuel des sciences, on pense que rien ne peut ressortir d'un trou noir excepté des rayons X.

De plus, tu as proposé un moyen pour la Terre de retourner dans le passé de l'Univers; or ce qui nous interesse, c'est de restaurer la Terre telle qu'elle l'était avant.

J'ai déjà entendu parler du voyage temporel par trous noirs et fontaines blanches. Les physiciens n'ont jamais envisagé que cela rajeunisse l'utilisateur, donc pourquoi cela réparerait-il ce que XANA casse?

Regardez mes fics!

Message 25 Sep 2005, 21:13

Euh... je crois que tu confonds avec les trous de ver.

Un trou noir est un corp celeste dont la masse est si énorme qu'elle absorbe tous les rayonnements à l'intèrieur de son horizon et provoquant des distortions du temp et de l'espace. Si tu t'approchait d'un trou noir, t'es pieds accélèreraient plus vite que ta tête (distortion temporel) étirant ton corp (déformation de l'espace).

Grand Maître du lancer d'éventail

Message 25 Sep 2005, 21:32

L'anonyme a écrit:Maintenant, pourquoi nos héros se souviennent? alors là, c'est pas logique. sauf s'ils étaient tous sur lyoko, à la limite mais...

Pour moi c'est bien là le gros problème. On peut admettre le retour dans le temps, mais il devrait affecter tout le monde de la même manière. L'argument "C'est Aelita qui choisit qui doit se souvenir" ne tient pas debout.

L'anonyme a écrit:Pour le rajeunissement, vous n'avez pas été attentif à mon histoire de jumaux, et de sandwich.

Il n'y a pas rajeunissement, mais vieillissement plus lent. Ce phénomène de dilatation du temps est bien connu et affecte par exemple les satellites GPS (qui embarquent une horloge).

Chevaucheur de Mantas

Message 26 Sep 2005, 13:49

en tout cas ça fait déjà 2 épisode sans retour vers le passé ...

Tueur de Krabes

Message 26 Sep 2005, 18:28

Coucou Madame S vous etes La Parce-que il nous faudrais de l'aide La ont a les neurones qui fume

Même si Code Lyoko reste une série plutôt sérieuse question sciences, ce ne sera pas la première histoire à employer un retour vers le passé sans vraiment l'expliquer.
Dragon Ball Z, Harry Potter... Tous en ont parlé, aucun ne l'a expliqué. Jérémie ne s'est jamais posé la question, et il ne risque pas de se la poser par la suite.
C'est ce qu'on appelle le "petit morceau de fantaisie qu'on laisse le soin aux fans de se casser la tête dessus pour qu'ils nous donnent un peu de crédibilité". Nan, je critique pas, et je trouve ces explications sur les théories espace-temps passionnantes, mais, à l'évidence, il ne faut pas espérer qu'on nous apporte une réponse scientifique.
Laissons un rien de mystère ;) .
Image
Image

Maître des énigmes

Message 26 Sep 2005, 19:36

Bien sûr, il n'est pas question d'expliquer le voyage dans le temps car il n'existe à l'heure actuelle pas le quart de la moitié du début d'une théorie pouvant rendre crédible un éventuel voyage dans le temps. D'après les connaissances actuelles en physique, le voyage dans le temps est impossible. Il pose aussi de gros problèmes de logique (paradoxes temporels, etc.).

En revanche, on aimerait bien une explication sur le fait que certains personnages (les 5 héros) se souviennent des événements futurs et pas les autres. D'après madame S., c'est Aelita qui choisit ceux qui se souviennent. Le hic c'est que dans "un grand jour" Aelita n'est pas dans le coup. Peut être que XANA n'etait capable que d'utiliser le programme de retour dans le passé, mais pas de le reprogrammer ?

Message 26 Sep 2005, 20:02

Je penses que Aêlita ne décide pas à chaque retour qui doit se souvenir. Elle a du enregistrer ces données une bonne fois pour toute dans le calculateur.

Et si j'ai bien compris, de petits troues de vers instables ont été créés dans des accélérateurs de particules.

Chevaucheur de Mantas

Message 26 Sep 2005, 20:11

MacIntoc a écrit:Je penses que Aêlita ne décide pas à chaque retour qui doit se souvenir. Elle a du enregistrer ces données une bonne fois pour toute dans le calculateur.

c'est ce que je pense aussi (délire mode: du genre /etc/retour_vers_le_passe.conf (ptain j'ai trop bidouillé sous linux la sa a atteint mon cerveau))
plus sérieusement : sa doit etre enregistré dans un fichier qui est ensuite verouillé et personne (sauf aelita peut etre) ne peux y toucher
sinon xana aurait choisi de ne pas laisser la mémoire après le retour a nos 5 heros , ainsi il aurait pu faire des milleirs de retour , et donc de aggner encore plus de puissance

Démolisseur de Mégatanks

Message 26 Sep 2005, 21:36

En fait, on n'a jamais eu d'explication explicite de "qu'est-ce qui retourne dans le passé". En fait, cela ne peut être la Terre qui retourne dans son propre passé ni les héros dont les esprits retournent dans le passé: cela n'expliquerait pas que les morts ne reviennent pas à la vie. On dirait plutôt que le monde est recréé tel qu'il l'était dans le passé.

anonyme, seuls les tachyons (s'ils existent) vont vraiment plus vite que la lumière. Ce dont tu parles, c'est de déformer l'espace-temps pour prendre des raccourcis.

En fait, quand les scientifiques parlent de ce genre de phénomènes, c'est un exercice intellectuel, puisqu'ils parlent souvent de conditions impliquant la destruction physique des objets. Ajoutons que XANA est un ordi quantique, et que les trous noirs sont des objets relativistes. Or les théories permettant de surmonter les contradictions entre physique quantique et relativité générale sont encore balbutiantes!

Regardez mes fics!

Chevaucheur de Mantas

Message 26 Sep 2005, 22:03

Et si tout simplement le supercalculateur ne provoquait pas une remontée dans le temps? Il pourrait simplement rematérialiser l'environnement tel qu'il était dans le passé à un instant donné, sans que celà n'entrave pour autant l'écoulement normal du temps. Après un "retour dans le passé", les gens, les horloges, tout fonctionne comme si le temps ne s'était pas écoulé pendant l'attaque de XANA. Or, il pourrait y avoir une différence entre la date réelle après ce RVP et la date du présent tel que les gens la conçoit (qui est forcément inférieur à la date réelle dans ce cas), sans pour autant qu'ils se rendent compte du changement, vu que tout a été rematérialisé intégralement (y compris les appareils de mesure du temps).

On fait peut être fausse piste en s'imaginant que l'on remonte véritablement dans le temps au sens physique du terme. Et puis, ça permet d'expliquer pas mal de petites choses qui étaient alors jusque là difficile d'expliquer, comme: "Pourquoi il n'y a que les héros qui se souviennent?".

Démolisseur de Mégatanks

Message 26 Sep 2005, 22:11

C'est ce que je voulais dire, mais tu le dis mieux que moi.

Donc, la Terre a un mois de retard sur la plus grande partie de l'Univers (ben oui, la première sphère blanche a pas encore atteint alpha du Centaure!)

Bien sûr on ne s'en rend pas compte puisqu'on voit la lumière des étoiles telle qu'elle arrivait à la date à laquelle on est revenus. Bon, un mois de retard sur les 15 milliards d'année de l'Univers, c'est supportable.

Regardez mes fics!

Supernyny

Message 26 Sep 2005, 22:20

Pour continuer ce que j'avance, j'ai dit que pour les morts, c'est un côté "Karma et religion de l'esprit": quand on est mort, on est mort.
Et puis...Bien que cet ordinateur soit concevable, si quelqun peut fabriquer un truc de ce genre là, il peut retourner dans le temps.
Déja qu'on arrive pas à fabriquer un ordinateur quantique.... Alors en faire un avec scanographes 3D, réalité virtuelle interactive en images de synthèses adaptables à n'importe quelle IA, faut plus trop se poser de question. Tout à un fond de vérité, mais bon......
J'avance que....si einstein avait vécu maintenant, ses théories prouvées et tout, il aurait peut être pû. Et encore....
Et c'est comme pour le GRAND MYSTERE. on sait qu'il y a un secret, on l'a presque découvert, mais on ne l'à pas trouvé. Je citerai l'exemple des Docteurs Frankenstein et Jekill. Ils ont tous deux découvert le secret. C'est possible de le trouver. Seulement, c'est irréalisable pour nous maintenant.
Au moyen age: deux hommes se baladent dans la rue:
"Bien le bonjour mon ami, qu'avez vous de nouveau?
-Un nouveau de recueil, ca parle d'une boite avec des images qui défilent dedans.
-Mon ami vous avez beaucoup d'imagination.
-Et pourtant, je suis sur que c'est réalisable
-Vous êtes timbré".
A la renaissance
"Ah monsieur dee Vinci, j'ai vu les plans de votre aile volante, vous avez beaucoup d'imagination.
-Et pourtant, je suis certain que ca marcherait
-Vous êtes timbré."
Sur Yumi2004
"l'anonyme, je te dis que c'est pas possible le retour dans le passé.
-Pourquoi pas, au vu de ce que nous apprend la physique, je pense que d'ici quelque temps, un génie nous inventera ca.
-T'es con".

Déja rien que pour le message que je suis en train de taper, j'aurais été brûlé au moyen âge.
Qui sait..... c'est en partie grâce à ces récits que de telles découvertes ont été faites.

Tueur de Krabes

Message 27 Sep 2005, 17:06

l'anonyme a écrit:Déja rien que pour le message que je suis en train de taper, j'aurais été brûlé au moyen âge.

Galilée, mais il l'a pas écrit, juste dit a écrit:...et pourtant, elle tourne !

Hum, bon quitte à exposer son point de vue, je rejoins ceux qui pensent que le Retour dans la Passé n'en est pas un. Comme l'a dit encore je sais p'us qui,
Lavoisier a écrit:Dans la nature, rien n'se perd, rien n'se crée, tout s'transforme !

Aussi le dôme blanc ne fait que réajuster les atomes des pendules et des gens et des chats et des chaufferies à leur état d'origine. Comment sait-elle quel était leur état avant l'attaque ? Les données qui gravitent dans la tour, je parierais là-dessus. Aelita tape "LYOKO", les données se regroupent et forment la vague qui remet tout en état.
Pour les morts... Je sais pas. D'autant qu'on parle maintenant (bof, pas du sérieux... J'ai lu ça cet aprèm' dans SVJ, d'ailleurs ils parlaient du Pentchak Silat) de garder des morts quelques temps en état... de morts quoi, puis de les remettre sur pied je sais plus trop comment. Le Supercalculteur n'est donc pas abonné à SVJ ^^"
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothèses