Origines
Chapitre 1 : Nom de code : Lyoko
Usine de retraitement, 23 Mars 1994, 03h15
C'était un moment de joie intense. Après toutes ces années de recherches ininterrompues, l'équipe du projet Lyoko avait enfin réussi. Les simulations de contrôle avaient été au-delà de leurs espérances et le supercalculateur était prêt.
Frantz Hopper : C'est magnifique, tout est prêt à présent. Charles, quand doit arriver la livraison ?
Charles Dumont : - Le chargement arrive dans la matinée, à dix heures selon les dernières estimations.
F. H. : - Tout est prêt pour l'interception ?
C. D. : - Oui, l'équipe sera en place avec les combinaisons spéciales. Un camion se mettra en travers de la route en simulant un accident. L'équipe prendra alors possession du chargement et nous le livrera ici-même. Les traces seront ensuite effacées comme prévu.
F. H. : - Bien. Mes amis, je ne vous cache pas que j'ai le trac. Si tout se passe bien, nous offrirons à l'humanité son plus grand rêve et son plus grand espoir. Rendez-vous compte que cette nuit, nous touchons au but de toutes ces années passées à travailler avec acharnement sur ce projet, allant jusqu'à nous investir totalement puisque le gouvernement a refusé de nous financer. Je lève mon verre à notre succès !
Toute l'équipe en choeur : - A notre succès !
Usine de retraitement, 23 Mars 1994, 10h15
L'heure était venue. L'interception s'était déroulée comme prévue et Frantz Hopper s'apprêtait lui-même à insérer la pile atomique dans le compartiment du supercalculateur. De la sueur coulait à grosse gouttes sur son front et son casque était entièrement embué. Il inséra la pile dans son logement et fit une légère pression sur le réceptacle. Celui-ci se ferma avec le bruit caractèristique du levier pneumatique de fermeture.
Hopper actionna l'interrupteur. Le supercalculateur émit un son strident et Hopper crût un instant à la catastrophe. Mais le son s'atténua et il enleva sa combinaison. Le supercalculateur était en marche. Son projet, sa vision du futur, son rêve était maintenant matérialisé sous ses yeux.
Il remonta au niveau supérieur ou l'équipe s'affairait devant les écrans de contrôle.
Nina Webster : Tout est opérationnel. Nous avons placé Spoutnik dans le premier scanner et nous sommes prêt pour la séquence de virtualisation.
Spoutnik était le chat de Hopper mais également le nom du premier satellite envoyé dans l'espace par l'Homme. Il était destiné à être la première créature virtualisée.
F. H. : Amorcez la procédure.
N. W. : - Transfert Spoutnik... Scanner Spoutnik... Virtualisation !
Pour Spoutnik, ce fût une expérience traumatisante. Il était dans un appareil circulaire et la seconde suivante, se retrouvait dans un endroit étrange. Il sentait la chaleur du sable sous ses pattes et se sentait totalement désorienté.
Spoutnik se trouvait dans le territoire du désert. Tout à coup, une voix familière se fit entendre et le chat se sentit rassuré. Incapable d'identifier la source vocale, il se mit à tourner en rond à la recherche de l'origine de la voix... La seconde suivante, il était de retour, sain et sauf, dans l'appareil circulaire et lorsque celui-ci s'ouvrit, son maître tendit ses bras pour l'accueillir. L'expérience était un succès total mais ce n'était que la première pierre de l'édifice.
A suivre... Prochain chapitre : Chapitre 2 : Trahison