Enigme Hebdomadaire

Vos meilleures blagues !

Grand Maître du lancer d'éventail

Message 16 Mar 2006, 20:26

Est-ce que ta revue donne une méthode ou juste la solution ?

MysterGui a écrit:en esperant qu'il y aura un peu plus d'audience que lors des derniers egnimes

Vu l'énoncé j'ai comme un doute...

Maître des énigmes

Message 16 Mar 2006, 20:27

MysterGui a écrit:4 - Je precise que vous pouvez poster dans ce topic car le pseudo MysterGui se fait un peu chier tout seul sur une page bleues

Etant donné que la résolution des énigmes se fait par MP, il n'y a pas beaucoup de raisons de poster ici. D'autant que cette fois personne n'est susceptible de contester la notation ;)

Un fil de 0.5 mm de diametre est enroulé en une pelote spherique de 60 cm de diametre, si serré qu'il n'y a aucun espace vide.

Quelle est la longueurs du fil ?

Arg, des maths pures et dures. Je vois à peu près comment résoudre l'énigme. il doit surêment y avoir une formue idoine pour l'une des étapes, mais je l'ignore...

Bonne chance à tous en esperant qu'il y aura un peu plus d'audience que lors des derniers egnimes :D

Euh...

Destructeur de Gardiens

Message 16 Mar 2006, 20:33

Olivier ==> ca depend :D surement selon leur humeur :/ desfois c' des soluces qui font 10 lignes et desfois comme la et al derniere fois c' mort ya juste la soluce :/ D'un coté tans mieux comme ça ceux qui ont rien piger peuvent essayer de resoudre l'egnime en ayany les resultat (je dit ça comme ça )

Pete ==> Ben tu fais quoi alors jeune delinquant ? tu es bien en train de poster dans ce topic :p ^^ c' vrai qu'il y a pas grand chose à dire mais il faut lire la suite de mon message pour comprendre.... a la fin je dit de dire si vous avez des suggestions, idées, etc :p Sinon ouais j'espère qu'on va pas contester la notation car me suis fait chier à comprendre votre charabia, moi povre nul en maths :/

Sinon vous etes tous les deux pessimitistes dites moi :D pas ma faute moi si c' si chaud moi je voudrais bien faire plus simple mais voila quoi :D
Chuis un con mais putain j'aime ça

Futur Lyokophile

Message 16 Mar 2006, 20:43

Tu veux des postes ? oki ... ;)

J'ai essayer ton truc sur POMMES + POIRES = FRUITS ...
1h30 que j'y ai passé, pour finir par n'avoir que le S=0 ... :oops:
Et pour être dégoutée des pommes et poires .... mdrr
Enfin bon ...

Sinon pour cette énigme-ci, je vais bosser plus dur ...
J'espere t'envoyer une réponse +/- correcte ... :|

Juste une question, tu ferais pas une fois une enigme facile pour que j'ai un point *histoire de sauver l'honneur 8) * looooooooool

Bon ben j'arrete et je commence à gratter ... :roll:

Message 16 Mar 2006, 20:49

MysterGui a écrit:vous etes tous les deux pessimitistes dites moi

Je ne suis pas pessimiste, mais l'aspect mathématique rebute beaucoup de gens. En tout cas elle est largement plus facile que la précédente.

Destructeur de Gardiens

Message 16 Mar 2006, 20:57

Lady-Sophie a écrit:Tu veux des postes ? oki ... ;)

J'ai essayer ton truc sur POMMES + POIRES = FRUITS ...
1h30 que j'y ai passé, pour finir par n'avoir que le S=0 ... :oops:
Et pour être dégoutée des pommes et poires .... mdrr
Enfin bon ...

Edit By MG : mdr moi j'aimais deja pas les pommes et les poires donc...

Sinon pour cette énigme-ci, je vais bosser plus dur ...
J'espere t'envoyer une réponse +/- correcte ... :|

Edit By MG : content de voir qu'il y a toujours des participants en plus ^^ je te dit bonne chance :/

Juste une question, tu ferais pas une fois une enigme facile pour que j'ai un point *histoire de sauver l'honneur 8) * looooooooool

Edit By MG : c' pas moi qui decide mais ma revue... mais pendant les vacances Juillet Aout, la ou la revue sort que toutes els deux semaines je mettrais une egnime de moi même ou selectionner dans une revue pour conserver le rytme de totue els semaine ^^ et elle sera facile, promis :D

Bon ben j'arrete et je commence à gratter ... :roll:

Olivier a écrit:
MysterGui a écrit:vous etes tous les deux pessimitistes dites moi

Je ne suis pas pessimiste, mais l'aspect mathématique rebute beaucoup de gens. En tout cas elle est largement plus facile que la précédente.

Je comprend mais c' bien comme ça :D ^^ Pour toi, l'anonyme, Pete et autres qui aimaient bien les defis et les trucs compliqués.... mais yaura aussi des egnimes faciles comme dit ci dessus mais je vais voir comment je l'organise (exclusions des cracks, rapidité ou comme actuellement, etc) :p

nova a écrit:je vais te dire je pense voir les formule a utiliser mais les math j en ai ma claque alors bonne chance qu elle ssont les qualite physique de la bobinne obtenue?

Ben pour ta question sur les propriétés physique de al boule, tu as quelle est spherique ^^ Sinon je rapelle que je met tout l'egnime et je n'oublie rien (je verifie 3 fois after post) et que je n'ai aucun indices en plsu de ceux de l'egnime :D
Dernière édition par MysterGui le 16 Mar 2006, 21:01, édité 2 fois.

Maître des énigmes

Message 16 Mar 2006, 20:59

Olivier a écrit: En tout cas elle est largement plus facile que la précédente.

Ouaip', je viens de trouver un moyen facile de la résoudre :p

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 16 Mar 2006, 20:59

Ah zut, tu acceptais la réponse même si le résonnement contenait une recherche brut ?
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Destructeur de Gardiens

Message 16 Mar 2006, 21:02

ça depend ce que tu apelle brut ^^

Moi par raisonnement si vous voulez j'entend un truc qui permet de me monteer que vous avez chercher et que c' pas juste la chance en quelque sorte :/ comme les raisonnments precedents, ni plus ni moins :D

Message 16 Mar 2006, 21:02

MysterGui a écrit:Je comprend mais c' bien comme ça

Moi je ne me plains pas, si c'est trivial ça n'a aucun intérêt ;)

MacIntoc a écrit:tu acceptais la réponse même si le résonnement contenait une recherche brut ?

Apparemment il n'y avait pas d'autre moyen...

Message 16 Mar 2006, 21:06

Bien sur que j'avais réfléchie pour trouver certains chiffres (et pour faire l'algo) et j'ai trouvé la moitié des chiffres par brut force :D

Destructeur de Gardiens

Message 16 Mar 2006, 21:14

a j'avais pas vu que ton verbe etait à l'imparfait :D donc c'était pour l'egnime passée :D Ben apres pour te repondre ta qu'a regarder les autres mps et tu verra c' ce genre de truc que j'attendais :D

Sinon les gars et les filles vous avez de la concurrence, bouger vous :D
Participant(e) s (j'ai decider d'ajouter un e apres la lecture du topic sur l'egalité des sexe :D) : 1

Destructeur de Gardiens

Message 16 Mar 2006, 22:20

Alors j'ai trois participants :D

Seul pb personne est d'accord :p 3 personnes et 3 resultats differents :/ 2 sont les même mais y a une erreur de la part de son auteur ^^ voilavoila pour le Fort Egnimes News ^^

QUI VA GAGNER ? :D

Edit :
Arf 4 participants et 3 reponses differentes :D bon maintenant parmis les 2 reponses identiques me reste à savoir qui à copier sur l'autre (style je me prend pour un prof quoi :/)

Destructeur de Gardiens

Message 23 Mar 2006, 19:08

I] THE PARTICIPANTS :
Dans l'ordre de la reception de leur message :
Lady-Sophie - 16 Mar 2006, 20:07
Pete - 16 Mar 2006, 21:02 + correction le 16 Mar 2006, 21:35
Olivier - 16 Mar 2006, 21:04
Nicoluve - 16 Mar 2006, 21:32 + correction le 17 Mar 2006, 18:40
MacIntoc - 22 Mar 2006, 15:46 + correction le 22 Mar 2006, 15:49 + ajout de l'unité le 22 Mar 2006, 16:13

II] THE REPONSE :
Dans l'ordre de la reception des messages de l'auteur :
Lady-Sophie : NA
Pete :
'énigme spécifie qu'il n'y a aucun espace vide dans la pelote. Donc le volume de la boule est égal au volume du fil (On part aussi du principe qu'il n'y a pas de socle).

volume d'un cylindre : (pi.R²).h
volume d'une boule : (4pi.r^3)/3

Je vais noter L la longueur du fil

(pi*0.025²)x L = (4pi*30^3)/3

L= (4pi*27000)/3 / (pi*0.000625)

L= 57600002,28 cm ENVIRON, soit 57,6 Km.

Correction :
Je comptais de toutes manières refaire mes calculs pour vérifier, mais plus tard...

Bon, je viens de relire mes calculs, j'ai mal placé la virgule à la fin... pale

Voici ma réponse corrigée (et avec moins d'arrondis) :

______

L'énigme spécifie qu'il n'y a aucun espace vide dans la pelote. Donc le volume de la boule est égal au volume du fil (On part aussi du principe qu'il n'y a pas de socle).

volume d'un cylindre : (pi.R²).h
volume d'une boule : (4pi.r^3)/3

Je vais noter L la longueur du fil

(pi*0.025²)x L = (4pi*30^3)/3

L= (4pi*27000)/3 / (pi*0.000625)

L= 57599829 cm ENVIRON, soit 576 Km.

Olivier :
Soit d1 le diamètre de la pelote. Cette dernière étant supposée être une boule parfaite, son volume est :

V1 = 4/3*pi*(d1/2)³ = pi/6*d1³

Soit d2 le diamètre du fil. En assimilant le fil tendu à un cylindre de longueur l, son volume est :

V2 = l*pi*(d2/2)² = l*pi/4*d2²

La pelote étant sans vide, et le fil étant supposé incompressible, on a :

V1 = V2

pi/6*d1³ = l*pi/4*d2²

l = 2/3*d1³/d2²

Avec d1=0.6 m et d2=0.0005 m, on obtient :

l = 576000 m

Le fil fait donc 576 km de long.

Nicoluve :
324 km.

Vol= longueur * Pi * (0,5/2)^2=3/4*Pi*(600/2)^3

D'où on tire la longueur.

Correction :
576 et pas 324 puisque la boule fait 4/3*Pi*R^3 et pas 3/4*Pi*R^3.

MacIntoc :
Oulà, j'ai faillis l'oubliée.

1°)'si serré qu'il n'y a aucun espace vide'=>On peut donc considérer la bobine comme une sphère de volume 36000π (volume d'une sphère π/6*d³ avec d=60).

2°)Le fil peut être considérer comme un cylindre de volume π/4*(d)²*H, H représentant sa longueur, d son diamètre étant égale à 0.5.

Donc, nous avons cette équation à une inconnue :
36000π=π/4*(0.5)²*H

on converti 0.5 en fraction :
36000π=π/4*(1/2)²*H

on simplifie les fractions :
36000π=π/4*1/4*H
36000π=π/8*H

on isole l'inconnue h (les parenthèses sont importantes) :
36000π/(π/Cool=H

on simplifie la fraction entre parenthèse :
8*36000π/π=H
288000π/π=H

on simplifie π :
288000=H

J'espères n'avoir rien oublié ^^

Ajout de l'unité :
Ah oui, j'ai oublié l'unité.
Euh... bah du coup je sais pas moi, en cm, je supposes :croise_les_doigts:

III] Commentaire :
Bon ben ça fait plaisir d'avoir regagner un peu de people apres l'egnime hard de la dernière fois :D Malheuresement, je me rend compte que les egnimes sont encore trop dures et donc attirent que les personnes competentes . J'ai donc quelques projets en tete dont un pendant les vacances et tout comme je l'ai deja expliquer et mon deuxième projjet c' de créer un autre topic, egnimes hebdo avec les mêmes regles mais versiosnd ebutant avec les forts interdit de participer, egnime créer par moi et valider par un fort (on sait jamais). Voila voila si vous avez des suggestions sur tous ça, organisation, suggestions d'egnimes, etc je vous en prit le smps sont la et ce topic aussi :D Sinon j'ai remarquer que desfois ya du pessimistmes chez le spersonnes ^^ l'art de se defoncer sois m^me (je suis pratiquant) mais quand m^me ^^ toute facon c' qu'un jeu les amis :D

IV] RAPPEL DE L'EGNIME :
Un fil de 0.5 mm de diametre est enroulé en une pelote spherique de 60 cm de diametre, si serré qu'il n'y a aucun espace vide.

Quelle est la longueurs du fil ?

V] THE OFFICIAL REPONSE :
576 km. Il suffit de calculer le volume de la pelote (Pi*d3 /6 avec D =600 mm) puis celui du fil (équivalent à un cylindre de hauteur la longueur cherchée, soit Pi*d² *L/4 avec d=0.5 mm). Ces deux volumes étant egaux, on calcule L = 576 000 000 mm, soit 576 km !

Edit by MG : j'ai eu la flemme de faire de l'exposant pour le d3 mais il s'agit bien de D au cube (je croit que 3 veut dire au cube quand il est exposant)

VI] LES POINTS :
Je rapelle que je donne une point par bonne reponse
Dans l'ordre de la reception des messages :
Lady-Sophie : 0 desolé :/ tu ne t'était pas trompée sur ton jugement mais c' pas une raison pour baisser les bras, je compte sur toi (essaye d'ecouter res copines aussi (mdr) ;) )) Sinon j'ai longtemps hesiter à metter 0.5 car si j'ai bien suivit la reponse, Sophie (je peut ? :p) à fait la première opartie mais pas la deuxième ou l'inverse mais ya une reponse sur les deux de l'egnime juste quand même donc j'hesite encore mais pour decevoir personne ... desolé encore :/
Pete : 1 la valeur finale esta rrondi mais on va aps rechnigner pour quelques mm ^^
Olivier : 1
Nicoluve : j'ai attendu ta reponse, croyant que tu allais faire de l'absenteisme aigue :p
MacIntoc : 0, desolé :/ tu t' planter sur la reponse et sur l'unité :/

VII] EGNIMEURS CLASSEMENT :
Pete : 4 points
Olivier : 3 points
Nicoluve : 2 points
MacIntoc : 1 point
Typy, Beesbutterflies, Lady-Sophie : 0

VIII] RAPPELS DE DEUX - TROIS TRUCS :
Ceci, comme toujours est un rapel de trucs auquel on pensent pas forcement mais que je preferent rapeller. Neamoins, je vous conseille de lire le petit 6 cette fois ci ;) :

2 - Si vous voulez pas que j'affiche votre mp dans le topic suffit de me le dire (par mp ou dans le topic et c' bon)
3 - Si vous pensez que je vous ais carroter des points ou si vous etes pas d'accord avec mon jugement, vous pouvez protester (ici ou en mp) en expliquant bien la ou vous etes pas d'accord. Vous pouvez protester pendant une periode indeterminée, c' à dire que vous avez le temps que vous voulez
4 - Je precise que vous pouvez poster dans ce topic car le pseudo MysterGui se fait un peu chier tout seul sur une page bleues... No je precise car ca me rapelle un site ou a chaque fois que je poster un topic plus ou moins original, il coulait car seul moi y poster... et apres un autre gars poste un sujet sous mon ordre avec le sphrases que j'aurait mis si c'était moi qui l'avait poster et son topic à un immense succés donc voila je tenais à rapeller que je n'emepche personne de poster ici, aussi bien ses commentaires que ces remarques, suggestions, etc ^^
5 - Avant toute contestation je pr"ecise que je note le resultat mais que je le note pas vraiment (même si il compte). En effet, il sert plus à savoir comment vous y etes parvenus et assurer que le hasard vous à pas aider qu'a vous noter ^^
6 - La mention NA apparait si une personne ne souhaite pas que son mp soit vu par le reste du forum

IX] THE LAST EGNIME :
Kate, l'arrière grand mère de Catherine, n'est pas centenaire mais a tout de même un âge tres avancé. L'année dernière, son age était un multiple de huit. L'année prochaine il sera un multiple de sept.

Quel est l'âge de Kate ?

Futur Lyokophile

Message 24 Mar 2006, 13:59

Mdrr le demi point ... ^^
C'est gentil, mais j'espère bien gagner LE fameux point qui sauvera mon honneur ! :D *enfin bon j'ai encore du boulot ^^*

Entre nous : 8)
J'avais fait une exelente auto-critique à ce que je vois !
*je sais ... je vais me faire pardonner par ma copine ... ^^*

bon bon ...
ben on va chercher l'âge de Kate alors ...
:roll:

Message 24 Mar 2006, 14:40

RAAAAAAAAAAAAAH !!! Le con, je me suis planter dans la simplification des fractions. J'ai fait 4*4=8 au lieu de 4*4=16 :B

Message 24 Mar 2006, 20:24

Bah... c'est vrai que sur celle-là, le plus difficile c'est pas de trouver la soluce, mais de trouver un résonnement pas trop bancale :D

Démolisseur de Mégatanks

Message 24 Mar 2006, 20:49

Bah moi je l'ai trouvé à coups de congruences. J'ai épargné à MysterGui les classes d'équivalences.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Destructeur de Gardiens

Message 24 Mar 2006, 20:51

alors la ouais :/ deja que ton raisonnement est chaud alors la ^^

Sinon MacIntoc tu te goure : va pas chercher 12 H à 14 H pour le raisonnement... 2 personnes ou trois je sais plus sur 4 participants on fait un truc tout simple que j'acepte sans pb ^^
Dernière édition par MysterGui le 24 Mar 2006, 20:58, édité 1 fois.

Message 24 Mar 2006, 21:29

MysterGui a écrit:2 personnes ou trois je sais plus sur 4 participants on fait un truc tout simple que j'acepte sans pb

Oui mais un bon raisonnement devrait rapporter un petit bonus de points, non ? ;) J'entends par rapport à une méthode brute ou semi-brute...

Message 24 Mar 2006, 21:42

Chut, lui donne pas de mauvaises idées :p

Destructeur de Gardiens

Message 24 Mar 2006, 21:58

Ben je voulais bien mais j'avais deja ecrit les regles ^^ je dit clairement que je me sers du raisonnement que comme de filtre anti boulet (je doute qu'il y en est ici en tout cas j'en ai pas croiser :/) par exemple j'ai eu peur qu'on me sorte des trucs genre : Kate à 13 ans (un nombre plus elevé puisqu'elle est veille mais je veut pas donner de soluce ni d'espoirs de solution) en tous cas un nombre au pif ^^ J'espère que vous comprendrez ^^

Message 24 Mar 2006, 22:10

Ok, donc en fait, si j'avais simplement dit qu'il suffisait juste de comparer le volume de la sphère et le volume du fil pour en déduire sa longueure dans l'énigme précédente et que j'avais laissé ma calculatrice résoudre l'équation (qui m'aurais évité cette saloperie d'erreur à la con et donné au passage les unitées corrects), j'aurais eu bon ?

Destructeur de Gardiens

Message 24 Mar 2006, 22:22

Bon c' chaud à dire ce qu'il faut ou pas :/ je ferais une demo avec l'egnime qui est en cours quand elels era finit :D

Démolisseur de Mégatanks

Message 24 Mar 2006, 22:28

Aussi incroyable que ça te paraisse, je pense qu'en employant les méthodes de congruences je suis allé plus vie que sans!

Mais le mot fait peur, c'est normal.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Humour