Enigme Hebdomadaire

Vos meilleures blagues !

Destructeur de Gardiens

Message 30 Mar 2006, 17:22

I] THE PARTICIPANTS :
Dans l'ordre de la reception de leur message :
Pete - 23 Mar 2006, 18:58
Olivier - 23 Mar 2006, 19:54
Nicoluve - 23 Mar 2006, 21:27
Beesbutterflies - 23 Mar 2006, 21:56
Lady-Sophie - 24 Mar 2006, 13:32
MacIntoc - 24 Mar 2006, 20:02

II] THE REPONSE :
Dans l'ordre de la reception des messages de l'auteur :
Pete :
Kate a 97 ans.
L'an dernier, elle avait 96 ans (8*12)
L'an prochain, elle aura 98 ans (7*14)

Olivier :
Soit n l'âge de Kate. n-1 est multiple de 8, donc est de la forme :

n-1 = 8i

avec i un entier. n+1 est multiple de 7, donc est de la forme :

n+1 = 7j

avec j un entier. Multiplions la première équation par 7 et la seconde par 8 :

7(n-1) = 56i
8(n+1) = 56j

En soustrayant la première de la seconde, on obtient :

n+15 = 56(j-i)

Posons k=j-i. On a alors :

n = 56k - 15

Examinons les valeurs possibles de k.
k ne peut être négatif ou nul, car cela donnerait un âge négatif.
Si k=1, alors n=41 : ce n'est pas un âge très avancé, donc on écarte cette solution.
Si k=2, alors n=97 : c'est une solution possible.
Si k>=3, alors m est supérieur à 100, ce qui est contraire aux hypothèses.

La seule solution possible est 97. On vérifie qu'elle répond aux contraintes :

97-1 = 96 = 8*12 : c'est un multiple de 8.
97+1 = 98 = 7*14 : c'est un multiple de 7.

Kate est donc âgée de 97 ans.

Nicoluve :
Après écriture formelle, je trouve que tout nombre 41+56*k, k un nombre entier, est solution du système.

41 est trop jeune par rapport à ce qu'indique le texte. Donc 97.

beesbutterflies :
Ma réponse : 97 ans

Explication : j'ai fait une liste de tous les multiples de 7 puis de 8 jusqu'à 100 et après j'ai comparé pour voir ce qui avait 2 d'écart :
l'année dernière - cette année - l'année prochaine
et j'ai pris le chiffre entre les deux multiples trouvés.

7 14 21 28 35 42 49 56 63 70 77 84 91 98

8 16 24 32 40 48 56 64 72 80 88 96

Lady-Sophie :
Je dis que Kate a 97 ans ....

Parce que :
pas centenaire donc >100
âge très avancé (en comptant large) <80

x-1 l'âge de l'année passée ; x l'âge actuel ; x+1 l'âge futur

après plusieurs essais (80-81-82 * 88-89-90)
qui était impossible car 82 et 90 ne sont pas multiple de 7
j'en arrive à 96-97-98
96 = 8.12
98 = 7.14

donc voilà ! Cool
Kate a 97 ans ! (et tu me contre-dis pas !) Razz

MacIntoc :
Bah... j'ai aligné la table de 7 et la table de 8, et on voit que 7*14=98 et 8*12=96. Donc la grand-mère à 97 ans.

Je ne vois pas d'autre explication :sm6:

III] Commentaire :
Cela fait encore du bien de regagner encore des joueurs mais la prochaine egnime va encore rebuter les debutants :/ Toute façon ce topic à une mauvaise reputation mais je vais organiser tres bientot Egnime Hebdomadaire version debutant :D J'espère que ça plaira mais il me faut des egnimes et c'est pas gagner ^^ Sinon dites moi c' un sans fautes pour tout le monde :D :D (desoler pour le suspense :p)

IV] RAPPEL DE L'EGNIME :
Kate, l'arrière grand mère de Catherine, n'est pas centenaire mais a tout de même un âge tres avancé. L'année dernière, son age était un multiple de huit. L'année prochaine il sera un multiple de sept.

Quel est l'âge de Kate ?

V] THE OFFICIAL REPONSE :
97 ans

Edit by MG : he ben ça dis donc Alferd, c'est de la reponse !! merci pour la justification j'ai tout comprit :p :/

VI] LES POINTS :
Je rapelle que je donne une point par bonne reponse
Dans l'ordre de la reception des messages :
Pete : 1 , sans surprise :p
Olivier : 1 la aussi sans surprise quoique le raisonnement arf pk faire simple quand on peut faire compliquer tout facon ? :p
Nicoluve : 1 La aussi ^^
Beesbutterflies : 1 raisonnement simple et efficace, j'ai fait comme ça moi aussi :D
Lady-Sophie : 1 Ben tu voit, tu y est arrivait :D, bravo ^^ comme quoi faut pas baisser les bras ^^
MacIntoc : 1 sans suprise ^^

VII] EGNIMEURS CLASSEMENT :
Pete : 5 points
Olivier : 4 points
Nicoluve : 3 points
MacIntoc : 2 point
Lady-Sophie, Beesbutterflies : 1
Typy : 0

VIII] RAPPELS DE DEUX - TROIS TRUCS :
Ceci, comme toujours est un rapel de trucs auquel on pensent pas forcement mais que je preferent rapeller. Neamoins, JE VOUS CONSEILLE DE LIRE LE 5 POUR DES REPONSES A CERTAINES QUESTIONS :

2 - Si vous voulez pas que j'affiche votre mp dans le topic suffit de me le dire (par mp ou dans le topic et c' bon)
3 - Si vous pensez que je vous ais carroter des points ou si vous etes pas d'accord avec mon jugement, vous pouvez protester (ici ou en mp) en expliquant bien la ou vous etes pas d'accord. Vous pouvez protester pendant une periode indeterminée, c' à dire que vous avez le temps que vous voulez
4 - Je precise que vous pouvez poster dans ce topic car le pseudo MysterGui se fait un peu chier tout seul sur une page bleues... No je precise car ca me rapelle un site ou a chaque fois que je poster un topic plus ou moins original, il coulait car seul moi y poster... et apres un autre gars poste un sujet sous mon ordre avec le sphrases que j'aurait mis si c'était moi qui l'avait poster et son topic à un immense succés donc voila je tenais à rapeller que je n'emepche personne de poster ici, aussi bien ses commentaires que ces remarques, suggestions, etc ^^
5 - Avant toute contestation je precise que je note le resultat mais que je le note pas vraiment (même si il compte) le raisonnement . En effet, il sert plus à savoir comment vous y etes parvenus et assurer que le hasard vous à pas aider qu'a vous noter ^^ par exemple pour cette egnime 97 me suffisait pas il fallait me montrer que vous avait aps essayer 97 au pfi car on vous parle de 100 ^^ Mais inutil d'aller me chercher un raisonnement profond, l'alignement des tables de multiplication me suffisait même si je pense que l'egnime était destinée à faire resortir ce dont Nico parle (je sais plus le nom) :/
6 - La mention NA apparait si une personne ne souhaite pas que son mp soit vu par le reste du forum

IX] THE LAST EGNIME :
Un nouveau cryptarithme à resoudre :
CLIC + CLIC = MICRO

Bonne chance à tous, même si je sens deja l'audience baisser :p
Chuis un con mais putain j'aime ça

Grand Maître du lancer d'éventail

Message 30 Mar 2006, 19:33

MysterGui a écrit:arf pk faire simple quand on peut faire compliquer

Et pourquoi utiliser une méthode brute ou semi-brute quand un raisonnement donne directement la solution ?

MysterGui a écrit:Un nouveau cryptarithme à resoudre

Euh pas plus d'info ? On a droit à quels chiffres ? 0-9 ? 1-9 ?

Destructeur de Gardiens

Message 30 Mar 2006, 20:51

Olivier a écrit:
MysterGui a écrit:arf pk faire simple quand on peut faire compliquer

Et pourquoi utiliser une méthode brute ou semi-brute quand un raisonnement donne directement la solution ?

MysterGui a écrit:Un nouveau cryptarithme à resoudre

Euh pas plus d'info ? On a droit à quels chiffres ? 0-9 ? 1-9 ?

Non comme d'habitude j'ai tout ecrit... mais à mon avis il faut se tenir au regle de l'ancien cry machin ^^ puisqu'il disent nouveau donc je suis sur que les deux ont un rapport ^^

Lady-Sophie a écrit:Sois pas défétiste ! ^^
l'audience, y a pas que ça ! :roll:

Moi je vais toutes les faire tes enigmes même si je reponds mal !!!!! ^_^
*tous aux abris ! lool*

N'empeche je l'ai eu mon point !!!!! :moku: I'm ZE best ! ....

Bon bon ... Passons à cette enigme de ouf .... ^^
Déjà que je suis devenue alergique pomme poire et fruit alors mnt les clic ... tu veux ma mort ... loooooool

Je disait audience comme ça mais je pense pas qu'a ça, ralalal :p Je pense pas qu'a l'andience mais vu le niveau des epreuves c' sur que j'ai des doutes ^^ MAis sinon je demande pas mieux que la reussite de mes eleves :D Sinon ben bonne chance et comme tu dit tous aux abris... bunker anti atomique urgence max ^^ je dec' evidement ^^ Sophie à eu un point c' la fete :p ^^ toujours humour... ^^ Sinon no je veut pas ta mort je veut juste te tuer... ^^

Sinon dans la partie courrier des lecteur de ma revue il y a un correctif pour la toute première egnime de ce topic je croit, celle qui concerne Gerard et ses gants ^^ voila l'article :
Le gant à été relevé
==> Dans l'egnime du numero 411, page 65, il ne fallait pas melanger les gants et les chausettes : une paire de gants à une main gauche et une main droite. L'énoncé suppose que Gerard tire au hasard les gants noirs ou marron. Plusieurs lecteurs nous onf fait remarquer qu'il suffisait à Gerard d'enfiler un gant pour savoir si c'etait le gauche ou le droit. La solution est plus alors 11 mais 7 : Gerard tire d'abord 6 gants gauches, puis und roit, ce qui l'assure d'avoir une paire de gants de même couleur. L'histoire ne dit pas si... Gerard mettra plus de temps à se preparer !

Arf... si maintenant on peut plus faire confiance à ses sources ou va le monde :p bon serieusment je ne touche pas au bareme etabli avant :D

Démolisseur de Mégatanks

Message 31 Mar 2006, 19:01

Il suffit de décider que les gants sont d'une telle forme qu'on peut les enfiler à n'importe quelle main, mais qu'on a alors l'air ridicule (ce qu'on ne voit pas dans le noir).

Je maintiens aussi que pour une infinité de gants, l'axiome du choix n'est pas indispensable.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Destructeur de Gardiens

Message 06 Avr 2006, 17:54

Tiens j'avais pas vu ton message :p
Enfin bon, je pense toujours, que malgres leur correction ça reste toujours tordue et qu'on peut donc avoir plusieurs soluces (comme ta devinettes avec les primates, mdr :D)

Bon c' pas tout ça : j'ai des polyparticipants à polyclasser ;)

I] THE PARTICIPANTS :
Pete - 30 Mar 2006, 20:44
Olivier - 30 Mar 2006, 21:09
Lady-Sophie - 01 Avr 2006, 09:38
MacIntoc - 05 Avr 2006, 14:34

II] THE PARTICIPANTS REPONSES :
Pete :
_6836
_6836
_____
13672

M=1 (c'est la retenue de la colonne précédente)
I=O+1
C+C >=10 donc C>4
C !=5 car I != M
donc C>5
C != 9 car sinon I=C
Donc 9>C>5

A partir de là j'ai essayé C= 6, 7, 8 et ça ne colle qu'avec 6. Et dès qu'on a C=6 le reste suit.

Olivier :
On suppose que chaque lettre a une valeur unique entre 0 et 9 et que les nombres ne commencent pas par 0 (mêmes hypothèses que pour le précédent cryptarithme).

2 fois CLIC vaut plus de 10000, donc C vaut au moins 5.
De plus, la seule valeur possible pour M est 1.

En observant les colonnes 2 et 5 de l'addition, on remarque que C+C donne une fois I, une fois O. On en déduit qu'il y a une retenue sur la colonne 2, et que I=O+1 (on ne peut pas avoir O=9 et I=0 car O est pair).

On a donc en résumé :

M=1
C>=5
I=O+1

- Supposons C=5. On a alors :

O=0
I=1

Pas possible car 1 est déjà pris.

- Supposons C=6. On a alors :

O=2
I=3
R=7
L=3 ou 8

Comme 3 est déjà pris, L=8. On a trouvé une solution.

- Supposons C=7. On a alors :

O=4
I=5
R=1

Pas possible car 1 est déjà pris.

- Supposons C=8. On a alors :

O=6
I=7

Ce qui donne une retenue pour la colonne 3, d'où C est impair, ce qui est contraire à l'hypothèse.

- Supposons C=9. On a alors :

O=8
I=9

Pas possible car 9 est déjà pris.

L'unique solution est donc :

M=1
C=6
O=2
I=3
R=7
L=8

CLIC=6836
MICRO=13672

Lady-Sophie :
NA ;)

MacIntoc :
On sait que M est une retenus, donc qu'il est égale à 1 ou 2.

Pour C=6, on a O=2 et 1 en retenue :
  Code:
   1
 6LI6
+6LI6
MI6R2

O étant égal à 2, M est dont égal à 1.
  Code:
1  1
 6LI6
+6LI6
1I6R2

Connaissant la valeur de C, on peut déduire que I est strictement infèrieur à 5 (6+6=12, les retenue étant comprise entre 0 et 2, I ne peut prendre pour valeur que 2, 3 ou 4, 2 étant déjà utilisé, reste 3 et 4) et C étant pair (donc on peut déduire qu'il n'ya pas de retenue sur l'avant dernière colonne), on peut déduire la valeur de L qui est 8 ou 3.
Sachant que 6+6=12 et que 2 est déjà utilisé, il y a donc une retenue de 1 sur la dernière colonne. I est donc égale 3 (il faudarit que L soit égal à 9 pour que que I soit égale à 4, ce qui n'est pas le cas puisqu'il ne peut prendre pour valeur que 8 ou 3).

Code:
1x 1
 6L36
+6L36
136R2

Le 3 étant déjà utilisé, il erste plus que le 8 pour L.

Code:
11 1
 6836
+6836
136R2

R est alors égale à 7 (3+3=6 et la retenue donne 7)

Code:
11 1
 6836
+6836
13672

nous avons donc :
C=6
O=2
M=1
I=3
L=8
R=7

III] Commentaire :
Comme prevu l'audience à baisser mais ce n'est pas ça l'important pour moi comme vous le savez deja puisque je l'ai dit dans un precedent message ^^... faut dire aussi que l'egnime est hard mais la prochaine me semble facile mais j'ai honnetement pas trouver la reponse... j'ai chercher que 2 minutes (le temps de lire l'encadré de la nouvelle egnime + de la reponse de l'anceinne. Sinon vous conservez toujours le même ordre de reponse (a savoir Pete, Olivier, Nico (en temps normal) et Mac à la fin ^^ Les deux surprises de cette egnime viennent du fait de l'absenteisme aigué de Nico. L'autre surprise vient de la part de Sophie qui rejoue malgres qu'elle c'était loupé sur l'autre egnime du style et .... (et oui je fais garder le suspense). Sinon que dire de plus ? ^^ Bonne chance pour la prochaine egnime ^^.

IV] RAPPEL DE L'EGNIME :
Un nouveau cryptarithme à resoudre :
CLIC + CLIC = MICRO

6836 + 6836 = 13672

Edit by MG : ben encore uen fois ils se sont aps crever le cul :/ D'un coté c' pas un livre special egnime donc ça peut se comprendre :p

VI] LES POINTS :
Pete : 1 , comme d'habitude tu ne laisse vraiment aucune chance à tes concurent de te rattraper :p
Olivier : 1 que dire ? vraiment j'ai rien à dire juste raisonnement long mais je jure que j'ai prit le temps de le lire en entier et (d'essayer) de comprendre ^^
Lady-Sophie : 1 bon ben.... bravo :D par contre au debut j'ai eu des doutes... remarque tu m'envoie le mp le 1 er avril et à 9 H en plus :p
MacIntoc : 1 J'ai comprit la fonction de Mac : c' le representant de la tortue dans la falbe de La Fontaine : doucement mais surement.

Pete : 6 points
Olivier : 5 points
Nicoluve : 3 points
MacIntoc : 3 point
Lady-Sophie : 2 points
Beesbutterflies : 1

VIII] THE LAST EGNIME :
Quel est le prochain nombre de cette suite logique ?
2, 10, 12, 17, 18, 19

Good luck, all :D

Futur Lyokophile

Message 07 Avr 2006, 08:57

hé hé ! ^^

et de deux ! (sympa MG) :freakdream:

par contre, t'aurais pas pu faire plus difficil encore ??? histoire que j'y passe la nuit à ta nouvelle énigme ! ^0^

*j'ai pas suivi avec le 1 avril ... mais bon ! ^^ moi je deteste cette date donc je ne fais pas de poiSon d'avril !*

enfin voila ...
(tiens au fait, tes nombres, on peut les jouer au lotto ^^)

Destructeur de Gardiens

Message 07 Avr 2006, 13:18

Heu ^^ pk tu dis sympas ? ^^ j'ai rien fait moi :/ juste constaster que la reponse est la même que celle de ma revue mais je pense savoir pk tu dis ça ;)

Ben ... reflechisez pour l'egnime ca parait dur mais c' trop con (moi même j'avais pas piger mais quand j'ai vu les reponses qui m'ont etaient envoyés je me suis dit que j'etais vraiment con et que c' vraiment trop facil !)

Ben 1 er avril on fait des poissons d'avril donc a vrai dire je croyait que tu m'avais envoyer ce mp juste pour deconner...

Les joués au loto... heu..... ouais mais il n'en manquent pas un peu ? ^^ Sinon quelqu'un se sent capable de jouer ces nombres au loto (je rpecise bien sur qu'apres vous me filer 80 % du gain) ^^

Destructeur de Gardiens

Message 13 Avr 2006, 19:58

Ouais dsl je suis à la bourre (me torturer pas Razz) voici donc les resultats ^^

I] THE PARTICIPANTS :
Nicoluve - 06 Avr 2006, 18:02
Pete - 06 Avr 2006, 19:20
Olivier - 07 Avr 2006, 19:39
MacIntoc - 10 Avr 2006, 16:58
Lady-Sophie - 13 Avr 2006, 09:17

Nicoluve :
Citation:

200

Le suivant qui commence par D.

Pete :
Citation:

Voici la suite de la suite :

2, 10, 12, 17, 18, 19, 200, 201, 202... Razz

Il suffit de prononcer cette suite pour comprendre ; il s'agit de la liste, dans l'ordre croissant, des nombres commençant par un D : deux, dix, douze, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, deux-cent...

Olivier :
Citation:

Il s'agit de la suite des nombres commençant par la lettre d. Le suivant est 200.

MacIntoc :
Citation:

Je dirais 200, 2000, 10 000, 12 000, 17 000, 18 000, 19 000, 200 000,... pasque ça commence par un D ?

Lady-Sophie :
Citation:

Je saisssssssssssssssssssss
Je sais ! J'ai trouver ! YESSSSSSSSSSSSS ^^

deux
dix
douze
dix-sept
dix-huit
dix-neuf

et voilà, suffisait de les ecrire ! Ils commencent tous par un D
et le prochain sera ... heu ... 200 (deux cents) ouais, ben j'espère ne pas en avoir oublié ...

III] Commentaire :
Desoler pour le retard mais j'ai eu des trucs à regler ce soir ^^ le plus important c' que voici les resultat ^^. Personnelment pour moi cette egnime (:@ Olivier) etait vraiment dur mais en faite c' tout con mais fallait vraiment piger le truc ^^ En plus je suis content pas mal de personne ont cherchés et toutes on trouvés (dsl pour le suspens). La prochaine egnime nous ramene vraiment à la source de ce qu'on peut apeller egnime ^^... sauf que j'ai pas encore trouver la reponse ^^... enfin rien de serieux... l'egnime me fait penser à un truc mais je pense pas que ça soit ça à cause de la ligne 3 et 4 qui colle paqs toujours et surtotu pour l'honneur de la revue ^^ Un dernier truc : j'ai adoré cette egnime : tout le monde m'a fait des mps super court Very Happy ^^ (et ouais je susi feignant) (a prendre avec "humour" et recul ^^ Voila ça sera tout ^^

IV] RAPPEL DE L'EGNIME :
Quel est le prochain nombre de cette suite logique ?
2, 10, 12, 17, 18, 19

200. Il s'agit en effet de la suite des nombres dont le nom commence par la lettre D.

VI] LES POINTS :
Nicoluve : 1, bon retour parmi nous bounce
Pete : 1 , arf dsl je seche j'ai rien à dire ^^
Olivier : 1 , la aussi Razz
Lady-Sophie : 1 dernier jour, bravo ^^ (alors c' vrai, la nuit porte bien conseil ?) et tu sauve ton honneur comme tu dit ^^
MacIntoc : 1 t'avais manger des vitaminesou chrono car tu etais un des premiers à repondre Razz

Pete : 7 points
Olivier : 6 points
Nicoluve : 4 points
MacIntoc : 4 point
Lady-Sophie : 3 points

VIII] THE LAST EGNIME :
Je viens sans qu'on y pense
Je meurs en ma naissance
Et celui qui me suit
Ne vient jamais sans bruit
Qui suis-je ?
Dernière édition par MysterGui le 20 Avr 2006, 19:30, édité 4 fois.

Message 14 Avr 2006, 20:46

Pff... Ca inspire quelqu'un ?

Destructeur de Gardiens

Message 14 Avr 2006, 20:48

je peu te repondre : NO ! c' le bide mdr ^^

Sinon pour ma part no j'ai rien trouver sauf un truc debil qui vole pas bien haut comme ecrit dans els commentaires :/

Message 14 Avr 2006, 20:50

Tu veux dire que tu n'as aucune réponse pour l'instant ? Même pas Pete, qui adore ce genre d'énigme ? Hé bé...

Destructeur de Gardiens

Message 14 Avr 2006, 20:52

ouais même Pete est coller :/ arf :/ Allez vous tous vous avez une chance de rattraper Pete ^^ (je remonte le moral ? oui je sais :p hihi ^^)

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 14 Avr 2006, 21:00

MysterGui>Je crois que j'ai pensé plus ou moins à la même chose ^^
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Maître des énigmes

Message 14 Avr 2006, 21:45

Olivier a écrit:Pff... Ca inspire quelqu'un ?

Le problème c'est que plusieurs choses peuvent correspondre à la défnition... J'ai peur que ce soit encore un truc tordu, qui ne vaudra pas mieux que les réponses que nous donnerons...

Futur Lyokophile

Message 15 Avr 2006, 17:15

Pete a écrit:
Olivier a écrit:Pff... Ca inspire quelqu'un ?

Le problème c'est que plusieurs choses peuvent correspondre à la défnition... J'ai peur que ce soit encore un truc tordu, qui ne vaudra pas mieux que les réponses que nous donnerons...

Hum ... au moins toi, tu as quelque chose à proposer ... :roll:

Cette énigme est encore pire que les autres, et en même temps c' plus sympathique qu'un résonnement mathématique ^^

au fait, si vous, vous trouvez pas, je vois pas comment on va s'en sortir :?

enfin ... je continue à sécher ... heu ... à chercher ! ^^

Destructeur de Gardiens

Message 20 Avr 2006, 19:30

I] THE PARTICIPANTS :
Nicoluve - 14 Avr 2006, 22:45
Gringo - 16 Avr 2006, 01:07
MacIntoc - 18 Avr 2006, 20:26
Lady-Sophie - 20 Avr 2006, 17:09
Pete - 20 Avr 2006, 17:16

Nicoluve :
ah, l'éclair… Bon, t'es pas obligé de compter, c'est Google qui m'a donné la réponse.

Gringo :
je pense a l' éclair...

Je viens sans qu'on y pense...un éclair est un phénonème qu'on ne peut pas prévoir sur le moment, donc on ne peut pas le penser avant de le voir

Je meurs en ma naissance...un éclair se produite de maniere instantannée, il apparait et disparait juste apres, il meurt bien en naissant

Celui qui me suis ne vien jamais sans bruit...le tonnerre suit toujours l'eclair car il correspond au bruit de celui et le tonnerre et loin d'etre silencieux

MacIntoc :
Bon, alors, je penses que c'est l'éclair

on peut pas prédire où va tomber la foudre (on peut aussi associé l'expression 'un éclaire ma traversé la tête')

Je meurs en ma naissance
un flash et c'est finis, son temp de vie est négligeable

Et celui qui me suit
un éclair ne vient jamais seul

en raison du tonnerre

Lady-Sophie :
n'empeche, j'ai pas de reponse AVEC une bonne justification ...
moi j'avais pensé à l'éclair
pour "celui qui me suit ne vient jamais sans bruit" celui qui suit l'éclair c' le tonnère, nan ?
mais je pense pas que ce soit ça même si l'éclair va tellement vite qu'on pourrait considéré qu'il meurt en sa naissance, je ne vois pas pourquoi on dirait qu'il vient sans qu'on y pense ... mais je sais pas ...
enfin, au moins t'as une réponse ^^ ECLAIR

Pete :
Je crois avoir trouvé la réponse la plus probable...

"Je viens sans qu'on y pense" : chose qui vient spontanément
"je meure en ma naissance" : chose très brève
"Celui qui me suis ne vient jamais sans bruit" : provoque un rafut ensuite^^

Je dirais : un éclair. C'est un phénomène spontané, extrêment bref et qui est suivit du tonnerre.

III] Commentaire :
Un nouveau participant !!! Happy (et fax ;) ) ^^ : Gringo :D. Sinon bande de petit saligots vous avez faut expres de changer pratiquement tout l'ordre du classement ou quoi ? ^^ D'habitude j'avais juste à copier coller le reste etait pret... Mais pete premier à repondu dernier et tout ^^ RAAAAAAAA je susi feniant moi :p Mais no je dec bien sur ^^ La prochaine egnime est assez simple (non revient la ! revient la je te dit et continue à lire ça !) je croit avoir trouver un nombre sur tout ce qui est demander (mdr) Oui j'ai bien dit un nombre.... He oui on recommence avec els egnimes maths ^^.

IV] RAPPEL DE L'EGNIME :
Je meurs en ma naissance
Et celui qui me suit
Qui suis-je ?

L'eclair

VI] LES POINTS :
Nicoluve : 1, bon ok tu as prit google mais vu le nombre de reponses je te l'accorde car sinon :/ mais circonstance exptionnel pour plus oiu moins 5 participant ^^
Gringo : 1 , bienvenue parmi nous (ou plutot eux ^^) :D
MacIntoc : 1, heu rien à dire :p
Lady-Sophie : 1, le dernier jour te porte conseil ou quoi ?. No pas taper no pas taper ;)
Pete : 1 , je seche :/

Pete : 8 points
Olivier : 6 points
Nicoluve : 5 points
MacIntoc : 5 point
Lady-Sophie : 4 points
Gringo : 1

VIII] THE LAST EGNIME :
Grâce à d'habiles questions, un agent secret est parvenu à recueiller des informations lui permettant de trouver le code commandant l'ouverture d'une porte. Le dernier chiffre est est 3, 6 ou 7. La somme des deux premiers chiffres est 13. Le quatrième chiffre est impaire. La somme du premier et du dernier chiffre est 9. Tous les chiffres sont differents, et il n'y a pas de zero. La somme des 5 chiffres du code est 21.
Quel est le code d'ouverture ? ^^

Il peut pas le trouver tout seul puisqu'il est si malin ? :@ Bon allez, bonne chance à tous !

Message 20 Avr 2006, 19:36

Arg, enfer et damnation, j'avais aussi pensé à l'éclair, mais "je meurs en ma naissance" me semblait trop tiré par les cheveux... :pale:

Message 20 Avr 2006, 20:08

Elle a l'air d'être trés facile, la nouvelle.

Destructeur de Gardiens

Message 28 Avr 2006, 12:22

Amis du jour, Bonjour :p

I] THE PARTICIPANTS :
Olivier - 20 Avr 2006, 20:46
Pete - 20 Avr 2006, 21:07
Nicoluve - 20 Avr 2006, 21:14
Lady-Sophie - 20 Avr 2006, 22:03
Gringo - 21 Avr 2006, 00:36
Beesbutterflies - 22 Avr 2006, 17:55
Typy - 23 Avr 2006, 02:07
MacIntoc - 24 Avr 2006, 16:40

Olivier :
Notons a,b,c,d,e les 5 chiffres non nuls et différents constituant le code. Les hypothèses se traduisent par :

a+b=13
a+e=9
a+b+c+d+e=21
d impair
e appartient à {3, 6, 7}

En soustrayant les équations 1 et 2, on obtient :

b=e+4

e ne peut valoir 6 ou 7 car b dépasserait 9. D'où e=3. On en déduit alors :

b=7
a=6

L'équation 3 donne alors :

c+d=5

d est impair, donc vaut 1 ou 3 ; comme 3 est pris, d=1. D'où c=4.

Le code est donc 67413.

Pete :
Récapitulons les indices, je note les chiffres de A à E

1. E= 3, 6 ou 7
2. A+B=13
3. D= 1, 3, 5, 7 ou 9
4. A+E=9
5. A+B+C+D+E=21
6. On utilise les chiffres de 1 à 9, jamais 2 fois le même.

En fonction des indices 1, 2 et 4 : Comme E= 3, 6, ou 7, A=6, 3 ou 2, et donc B=7, 10 ou 11.
Comme on a à faire à des chiffres uniquement, B=7
Donc A=6 et E=3

Ensuite, d'après l'indice 5, C+D=5
Et D doit être impair, et le chiffre 3 est déjà pris, donc C=4 et D=1

le code est donc : 6-7-4-1-3

Nicoluve :
67413

expl:
Je note le code ABCDE
A+B+C+D+E=21, A+B=13, donc C+D+E=8
E=6,7 ou 3, 6 et 7 sont trop grands donc 3. A+E=9, d'où A, puis B.
C+D=5, D impair différent de 3…

Lady-Sophie :
Si la somme des 5 chiffres fais 21 et que la somme des 2 premiers fais 13 alors la somme des 3 dernier fais 8. (c' logique ^^)
Si la somme des 3 derniers fais 8 alors le dernier chiffre ne peut etre ni 6 ni 7 donc c'est 3.
De là, 9 - 3 = 6 => premier chiffre
13 - 6 = 7 => deuxieme chiffre

reste donc le 4eme et le 5 eme dont la somme fais 5 (21 - 6 - 7 - 3= 5 )
comme on ne peut plus utilisé le 3, il reste 1 et 4

==> 67413

Gringo :
Une petite démonstration de maths te dit ? Non ? Tant pis ^^

Rappel des hypotheses :
a+b+c+d+e=21
a+e=9
a+b=13

Testons le cas e=7:
Si e=7 :
a+e=9 :arrow: a+7=9 :arrow: a=2
a+b=13 :arrow: 2+b=13 :arrow: b=11
a+b+c+d+e=21 :arrow: 2+11+c+d+7=21 :arrow: c+d=2
Or d est impair par hypothèse et aucun chiffre n'est égale à 0 donc on ne peut pas avoir c=1 et d=1 ou c=0 et d=2 ou c=2 et d=0

:arrow: Donc on peut en déduire que e ne peut pas etre égale à 7

Testons le cas e=3:
Si e=3 :
a+e=9 :arrow: a+3=9 :arrow: a=6
a+b=13 :arrow: 6+b=13 :arrow: b=7
a+b+c+d+e=21 :arrow: 6+7+c+d+3=21 :arrow: c+d=5
Or d est impair par hypothèse et aucun chiffre n'est égale à 0 donc on peut avoir d=1 et c=4 ou d=3 et c=2
Dans le deuxieme cas, on obtient d=e=3. Or tous les chiffres sont différents donc d=3 et c=2 est impossible.

On a donc finalement d=1 et c=4

Testons le cas e=6:
Si e=6 :
a+e=9 :arrow: a+6=9 :arrow: a=3
a+b=13 :arrow: 3+b=13 :arrow: b=10
a+b+c+d+e=21 :arrow: 3+10+c+d+6=21 :arrow: c+d=3
Or d est impair par hypothèse et aucun chiffre n'est égale à 0 donc on peut uniquement avoir c=2 et d=1

Par l'étude de ces 3 possibilités on obtient deux solutions possibles :
d=1 et c=4 et c=2 et d=1. d=1 est commune aux 2 donc on peut dire avec certitude qu'il s'agit d'une equation qui vérifie toutes les hypothèses.

On peut donc écrire :
a+b+c+d+e=21 :arrow: a+b+c+e=20.
Des équations a+e=9 et a+b=13, on obteint e+4=b en soustrayant la 2eme à la 1ere.
On a donc a+b+c+e=20
:arrow: a+b+c+(e+4)=24
:arrow: (a+b)+c+b=24
:arrow: 13+b+c=24
:arrow: b+c=11

Or dans le cas e=6, on a trouvé b=10 et c=2
donc on est forcement dans le cas e=3 avecb=7 et c=4
Par conséquent on a a=6.
Soit finalement
a=6 b=7 c=4 d=1 e=3

Le code est donc 67413

Beesbutterflies :
Enigme :
Grâce à d'habiles questions, un agent secret est parvenu à recueiller des informations
lui permettant de trouver le code commandant l'ouverture d'une porte.

Le dernier chiffre est est 3, 6 ou 7.
La somme des deux premiers chiffres est 13.
Le quatrième chiffre est impaire.
La somme du premier et du dernier chiffre est 9.
Tous les chiffres sont differents, et il n'y a pas de zero.
La somme des 5 chiffres du code est 21.
Quel est le code d'ouverture ?

ma réponse : 6 7 4 1 3

résonnement :

5 chiffres différents pas 0 (que j'appelerais A,B,C,D,et E )

résumé des informations :
A+B+C+D+E=21
A+B=13
D= chiffre impair
A+E=9
C+D+E=8

E= pas 6 et pas 7 parce que sinon C+D+E ne peut pas etre égal à 8 (tous les chiffres différents et pas de 0)
donc : E=3
Ensuite j'ai cherché A qui doit être égal à 6 pour que A+E soit égal à 9
donc B=7 pour que A+B=13
et pour finir C et D en cherchant deux chiffres qui ont pour somme 5 car C+D=8-E=5
bien sûr en éliminant le 3 il ne restait que l'addition 4 et 1 qui marchait.
D étant un chiffre impair, il est donc égal à 1 et C à 4.
Voilà j'espère que j'ai pas trop mal expliqué.

Typy :
il faut que j'explique comment j'ai trouver ça ? ^^
bref Razz le resultat est 67413
pour plus de details contactez typy si elle se souvient encore comment elle a fait ^^

MacIntoc :
On sait que le code est composé de 5 chiffres uniques, zero exclue
On sait que la somme du premier et dernier chiffre est égale à 9
On sait que la somme du premier et deuxième chiffre est égale à 13
On sait que le dernier chiffre est égal à 3, 6 ou 7

Donc on peut en déduire les équations suivantes :
  Code:
x+y=9  //Avec x=premier chiffre et y=dernier chiffre
x+z=13 //Avec x=premier chiffre et z=deuxième chiffre

Il suffit de remplacer y par chacune des valeurs possible qu'il peut prendre pour déduire x et vérifier, grâce à la deuxième équation, que le deuxième chiffre ne soit pas un nombre. Par exemple, pour y=3 :
  Code:
x+3=9
x+z=13

x=9-3
x+z=13

x=6
6+z=13

x=6
z=13-6

x=6
z=7

On sait maintenant que le code est 67xx3
On sait que la somme de tous les chiffres est égale à 21

Actuellement, la somme des 3 chiffres connues est :
  Code:
6+7+3=16

La somme des 2 derniers chiffre doit être par conséquent :
  Code:
21-16=5

Le chiffre 0 étant exclue, les troisième et quatrième chiffres doivent être strictement infèrieur à 5.

On sait que l'avant dernier chiffre est impaire
On sait que les chiffres strictement supèrieurs à 5 sont éliminés
On sait que 3 et 7 sont déjà utilisé
On peut en déduire que l'avant dernier chiffre est 1

Le code devient 67x13

On peut alors écrire l'équation suivante :

Code:
6+7+x+1+3=21  //avec x=troisième chiffre du code

x+17=21

x=21-17

x=4

Le code est donc 67413

III] Commentaire :
Alors alors ^^ Il semble que l'enigme (hihi ^^ je sais l'ecrire :p (c' patehtique ? ouais je sais)) soit facil vu le nombre de participants ^^ Sinon je fecilite Gringo pour son long texte ^^ Quand je l'ai lu il etait 2H30 du mat' j'etait ko heuresement Gringo à mis des smyley donc je lisait le texte, m'endormer et la flash jaune (un smyley) mdr ^^ Sinon heu... la prochaine engime c' une histoire comem celle de Pete dans Engime sauf que ça parle pas de tuer, de soeur et co ^^ Allons-y maintenant pour la correction que tout le monde attend, avec un jour de retard :p

IV] RAPPEL DE L'EGNIME :
Grâce à d'habiles questions, un agent secret est parvenu à recueiller des informations lui permettant de trouver le code commandant l'ouverture d'une porte. Le dernier chiffre est est 3, 6 ou 7. La somme des deux premiers chiffres est 13. Le quatrième chiffre est impaire. La somme du premier et du dernier chiffre est 9. Tous les chiffres sont differents, et il n'y a pas de zero. La somme des 5 chiffres du code est 21.
Quel est le code d'ouverture ? ^^

67413

Edit by MG : toujorus detaillé cette revue, dites-moi ! ^^

VI] LES POINTS :
Olivier : 1, sans surprise
Pete : 0 ben ouais tu as ecrit 6-7-4-1-3 et la reponse est 67413 je peut donc pas l'accorder :p Mais no je plaisante (je sais ce que vous pensez) ... 1 ^^
Nicoluve : 1, sans surprise cope d'hab' ^^
Gringo : 1 , Alros Gringo tu te plaint parmis eux ? ^^
Lady-Sophie : 1, sans surprise maintenant :D
Gringo : 1, merci pour la longueur, les smyley, les paragraphe :D
Beesbutterflies, 1 heu que dire ^^
Typy, 1 On se demande qui t'a amener :D ^^ Sinon ben j'ai pas ton raisonnement donc je met un point car sinon tu va rester à 0 et puis ... voila c' tout :D
MacIntoc, 1 sans surprise ^^

Pete : 9 points
Olivier : 7 points
Nicoluve : 6 points
MacIntoc : 6 point
Lady-Sophie : 5 points
Beesbutterflies : 2
Gringo : 2
Typy : 1

VIII] THE LAST EGNIME :
Un instituteur à l'habitude, quand il corrige ses devoirs de contrôle, d'enver automatiquement 1 point quand deux copies sont identiques.

Or ce jour-là, il n'enleve pas 1 point aux deux copies identiques qu'il vient de voir. Pourquoi ?

Bonne chance à tous mais ne faite pas tout un paté, vous ne donner la reponse et max deux lignes d'expliquations je pense pas qu'il y est bessoin de plus ^^ Sinon je sens que els avis vont etre partagé car moi je trovue 2 reponses differentes dans ma tete + 1 que l'on ma donnée :/Enfin bon je vais pas vous demoraliser, bonne chance à tous :D

Interprète des textes sacrés

Message 28 Avr 2006, 12:32

MysterGui a écrit:III] Commentaire :
Sinon je fecilite Gringo pour son long texte ^^ Quand je l'ai lu il etait 2H30 du mat' j'etait ko heuresement Gringo à mis des smyley donc je lisait le texte, m'endormer et la flash jaune (un smyley) mdr ^^

Et encore j'ai hésité a te scanner et t'envoyer mon brouillon en tant que reponse et justificatif ^^
On fait des maths bien ou on en fait pas ^^
Image

Les 3 derniers épisodes diffusés sont en ligne ici

Destructeur de Gardiens

Message 28 Avr 2006, 12:38

Mdr ^^ j'aurais bien voulu le brouillon ^^ Juste pour me prendre pour Champollion et dechiffrer des l'heroglyphtes ^^ (oula Regle n°1 : ne pas employer de mot que vous ne savez aps ecrrire :/)

Sinon je disait juste ça sans intention mechante ^^ mais c' sur que apres les maths ça à toujorus ete long mais disons que j'ai pas l'habitude en dehors du forum car en cours de maths je fais pas les exos je ne note pas le cours et je fais pas les exos à la maison donc les maths j'ai pas l'hab' :/

Maître des énigmes

Message 04 Mai 2006, 14:04

MysterGui a écrit:Sinon je fecilite Gringo pour son long texte ^^

Gringo a dû prendre au pied de la lettre la signature de Nicoluve...

Bonne chance à tous mais ne faite pas tout un paté, vous ne donner la reponse et max deux lignes d'expliquations je pense pas qu'il y est bessoin de plus ^^

Hélas, si. Il y a des ambiguités dans l'énoncé dont il faut tenir compte...

Sinon je sens que els avis vont etre partagé car moi je trovue 2 reponses differentes dans ma tete + 1 que l'on ma donnée

Il y a plusieurs réponses différentes, comme toujours avec ce genre d'énigme. A vrai dire, on peut tout inventer, même les réponses les plus loufoques.

MysterGui a écrit:(oula Regle n°1 : ne pas employer de mot que vous ne savez aps ecrrire :/)

"Hiéroglyphes". Tu sais, tu es autorisé à ouvrir ton dico préféré quand tu ne sais pas^^

Destructeur de Gardiens

Message 04 Mai 2006, 18:04

Bonne chance à tous mais ne faite pas tout un paté, vous ne donner la reponse et max deux lignes d'expliquations je pense pas qu'il y est bessoin de plus ^^

Hélas, si. Il y a des ambiguités dans l'énoncé dont il faut tenir compte...

Edit BY MG : Arretez de critiquer cette pauvre revue :D

MysterGui a écrit:(oula Regle n°1 : ne pas employer de mot que vous ne savez aps ecrrire :/)

"Hiéroglyphes". Tu sais, tu es autorisé à ouvrir ton dico préféré quand tu ne sais pas^^

EDIT BY MG : Tu parle de mon superbe LE ROBERT College que ma region ma gentiment (penséé :bande de conn**d, va) offert pour mon entrée en sixieme. ^^Je prefere l'ouvrir pour chercher des mots special lors d'une emission de radio mdr :p ^^

Bon allez je m'occupe de la correction :D

CORRECTION TERMINEE donc ne vous fachez pas si elle arrive pas encore, faut que je voit deux-trois trucs :D
Dernière édition par MysterGui le 04 Mai 2006, 18:36, édité 2 fois.

Message 04 Mai 2006, 18:23

Je sens que cette correction va être joyeuse :D

Destructeur de Gardiens

Message 04 Mai 2006, 18:37

Ben no ça va pour la plupart :p correctino terminée mais je la poste pas tout de suite car j'ai deux trois trucs à voir encore :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Humour