Lyoko : monde virtuel ou parallèle?

Donnez ici vos hypothèses sur les questions sans réponses de Code Lyoko.

Futur Lyokofan

Message 31 Mar 2006, 18:34

Mais code lyoko est un monde virtuel non ?

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 31 Mar 2006, 19:05

Oui, mais comme Pete n'aimes pas trop les théories actuels expliquant la disparition des corps, il préfère parler de monde réelle artificiel parallèle au notre avec un degré ontologique bien plus faible (la disparition des corp devient ainsi tout de suite évidente).

Comment ça, tu comprend rien ? :shock:
C'est normal, ça veut rien dire :D
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Maître des énigmes

Message 31 Mar 2006, 20:55

MacIntoc a écrit:Il suffirait de re-matèrialiser un corp à l'infinie.

Pour pouvoir rematérialiser un corps, il faut qu'il ait été dématérialisé. La question est : si Lyoko est un jeu vidéo amélioré, pourquoi avoir fabriqué un système de materialisation/dématerialisation ? A quoi sert de détruire le corps pour le reconstituer une fois que game over ?

Mais bon, y a d'autres théorie plus simple, comme permettre de virtualiser plus de 3 personnes,

Donc plutôt que de construire une 4ème interface, ou une 5ème, on a construit des machines qui encaissent à chaque fois 240 000 bombes d'Hiroshima, qui doivent stocker des millards de mégajoules, des milliards de milliard de tetraoctets, qui doivent produire et stocker des kilos d'antimatière... Ouais, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué...

ou encors de pourvoir matèrialiser une personne en utilisant un autre scanner que celui dans lequel il a été virtualisé (dans le cas d'une détèrioration d'un des scanner, par exemple).

Mais pourquoi "virtualiser" quelqu'un pour jouer à un jeu vidéo ? Pourquoi pas un bête casque devant les yeux ? ou éventuellement, on est dans la SF, une interface neuronale à la Matrix ?

Démolisseur de Mégatanks

Message 31 Mar 2006, 21:51

Bien qu'humaine à l'origine, Aëlita a été complètement assimilée par le QC. C'est pour ça qu'il peut la reconstituer à partir d'un seul cheveu.

Je doute en revanche que les autres puissent être virtualisés à partir d'autre chose qu'un corps 100% vivant. C'est la contrepartie du fait que si Aëlita est dévirtualisée violement, elle n'est pas matérialisée.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Message 01 Avr 2006, 13:16

Ce sont les 2 !

J'ai lus ça sur un site !

AelitaH :D

Ps : Ce n'est pas un poisson d'avril !

Supernyny

Message 01 Avr 2006, 13:45

Là est tout le problème: c'est impossible.

Démolisseur de Mégatanks

Message 01 Avr 2006, 13:47

Merci, mais les autres sites n'ont fait que copier le début de nos réflexions. Depuis on a de nouvelles infos et on a progressé. Et on sait mieux que les auteurs des autres sites, peut-être même mieux que les auteurs du synopsis, la différence entre les 2 termes.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Message 01 Avr 2006, 13:51

mais n'oublie pas qu'il n'y a pas de sensations tactiles sur Lyoko...

Et la douleur du aux impact, c'est quoi ? De plus, imagine toi en train de manier le sabre d'Ulrich en étant incapable de déterminer si tu sert le manche ou non ? Ou de rattrapper l'évantail de Yumi sans savoir à quel moment il touche ta main ?
Il n'y a pas de sensation de froid ou de chaud, c'est tout.

Supernyny

Message 01 Avr 2006, 13:52

Nicoluve> Et nous savons conserver notre modestie.

Pour ce qui est de virtuel ou parallèle,
Je pense qu'il s'agit surtout d'un problème de terme: dans quelle mesure peut on dire que Lyoko n'existe pas? A l'inverse, dans quelle mesure peut on dire qu'il existe?
Je pense que la question est: qu'entend t'on par simulation? Dans la mesure où Lyoko dépend du supercalculateur, il est logique de dire qu'il en est une simulation. Mais on sait que, quoiqu'on en dise, ce n'est pas la matrice: Lyoko existe dans le supercalculateur. la grande différence avec la matrice est la suivante: si on débranche le "scanner" dans matrix, l'être sort de la matrice (et en meurt, accessoirement) alors que dans Code lyoko, si on débranche un scanner, le lyokonaute est toujours dans Lyoko. Ce qui signifie qu'il y a vraiment été transféré, ce qui signifie dans une certaine mesure que Lyoko existe.

Message 01 Avr 2006, 14:07

L'anonyme>Dans le cas de Matrix, l'esprit n'est pas géré par la matrice, il est toujours pris en charge par le cerveau. Dans Code Lyoko, l'esprit est séparé du corp et c'est le calculateur qui prend le relai.

Maître des énigmes

Message 01 Avr 2006, 14:19

MacIntoc a écrit:
Pete a écrit:Absolument. Dans l'hypothèse "esprit transféré sur l'ordinateur, corps dans l'azote', oui. L'esprit est dans le SC et le corps est accessible à tout moment puisqu'il est déjà constitué.

Et il aurait été décryogénisé dans Intéret Commun par manque d'énergie. Sans compter le coup de masse...

Il suffit que la capsule cryogénique resemble à "un tas de cables, de tuyaux et autres écrans holographiques" ;)

Et pourquoi pas cacher une lumière dans une pièce noire :D

Et ! Je n'ai jamais dit que je pensais que Hopper était cryogénisé ou quoi que ce soit ! J'ai juste dit ça en réponse à l'un de tes posts, en disant que cette hypothèse là serait (conditionnel) moins farfelue.

Dans Code Lyoko, il y a effectivement des scanners et il apparait clairement que les corps disparaissent des scanners. Mais comme désintégrer et recomposer un corps pose des problèmes techniques qui dépassent l'entendement (y compris en terme de mémoire : même au ratio 1 atome=1bit, la masse de mémoire nécessaire se compte en centaines de tonnes pour un seul corps) , et que les raisons qui peuvent conduire à détruire le corps sont bien faibles (pour éviter le clonage, une sécurité au programme de virtualisation est largement plus simple ; pour fuir des agents gouvernementaux, il y a plus simple aussi, des tas de gens échappent à la police sans avoir recours à l'antimatière à la simulation de cerveaux humain.), je ne vois qu'une explication un peu moins dingue que les autres : celle que j'ai mise sur le site.

Supernyny

Message 01 Avr 2006, 14:32

MacIntoc a écrit:L'anonyme>Dans le cas de Matrix, l'esprit n'est pas géré par la matrice, il est toujours pris en charge par le cerveau. Dans Code Lyoko, l'esprit est séparé du corp et c'est le calculateur qui prend le relai.

Et l'esprit serait transféré vers quelque chose qui n'existe pas?

Message 01 Avr 2006, 17:07

L'anonyme a écrit:Et l'esprit serait transféré vers quelque chose qui n'existe pas?

Hu ?
Bah l'esprit est transférer sur le calculateur. Je vois pas où est le problème ?

Supernyny

Message 01 Avr 2006, 17:49

Mac> Aucun problème si on admet que lyoko existe, sans pour autant être une simple simulation à proprement parler. Bien sur que c'en est une, mais c'est trop absolu

Maître des énigmes

Message 01 Avr 2006, 18:49

MacIntoc a écrit:Euh... bah... oui, c'est théorique, comme tous ce dont on parle dans cette partie du forum...

oui mais il y a des théories plus folles que les autres, et j'estime que la mienne l'est moins :)

Non, mais rien ne dit que cette explosion à lieu. Perso, j'ai plus de facilité à croire que Hopper (ou Carthage) ait découvert un moyen de contourner cette libération d'énergie plutôt que d'avoir créer de toute pièce un monde parallèle inféodé au notre.

Pourquoi de toutes pièces ? Lyoko est juste une dérivation simplifiée et extremement réduite dans ses dimensions physiques de notre univers...
Créer une flaque d'eau "de toute pièce" est impossible, prendre un sceau d'eau dans un lac et le verser sur le sol pour créer une flaque est chose aisée ;)

Tu crois qu'on a besoin du code source d'Internet Explorer pour découvrir ses failles ?

Oui, mais tu ne pourras jamais leur faire faire quelquechose pourquoi il n'ont pas été conçus de faire à moins de les modifier physiquement.

Peu importe le moyen, tu pinailles sur les détails. je veux dire que s'il existe un moyen de contourner la sécurité, comme tu dis, il existe également un moyen de contourner d'autres fonctions du programme de transfert. Donc, la désintégration puis la rematérialisation en un exemplaire ne sont pas des garanties contre le clonage pusiqu'elles peuvent être contournés. Et s'il est impossible de hacker le programme de transfert, la sécurité incluse dans ce programme n'est pas contournable non plus ;)

Il serait possible de le faire si les scanner avait conçus pour zapper certaines étapes.

Ils peuvent l'être, les scanners sont utilisés dans de nombreux épisodes de manière détournée.

Message 02 Avr 2006, 15:32

Pete a écrit:Si, sur le site.

Bah... si je lis bien, tu ne justifie à aucun moment pourquoi ta théorie serait correct. Tu te contente de dire que les autres sont fausses car elle n'expliquent pas pourquoi les corps disparraissent lors d'une virtualisation et que la quantité d'énergie dégagé par le processu devrait détruire les scanners. Puis tu affirme qu'il n'y a qu'une seule autre possibilité pour justifier et contourner celà, ta théorie. Et tu expliques finalement en quoi consiste ton hypothèse en te basant sur un citation annodine de Jérémie.

Le tout en allant consciemment à l'encontre même de la manière dont Tania PALUMBO, Carlo de BOUTINY et Thomas ROMAIN ont défini Lyoko.

Maître des énigmes

Message 02 Avr 2006, 16:20

MacIntoc a écrit:Bah... si je lis bien, tu ne justifie à aucun moment pourquoi ta théorie serait correct. Tu te contente de dire que les autres sont fausses car elle n'expliquent pas pourquoi les corps disparraissent lors d'une virtualisation et que la quantité d'énergie dégagé par le processu devrait détruire les scanners. Puis tu affirme qu'il n'y a qu'une seule autre possibilité pour justifier et contourner celà, ta théorie. Et tu expliques finalement en quoi consiste ton hypothèse en te basant sur un citation annodine de Jérémie.

Absolument. La désintégration étant absurde, le changement d'état ontologique est le seul moyen que j'ai trouvé d'expliquer la disparition des lyokonautes. Mais si tu as trouvé une meilleure théorie, je suis preneur.

Le tout en allant consciemment à l'encontre même de la manière dont Tania PALUMBO, Carlo de BOUTINY et Thomas ROMAIN ont défini Lyoko.

D'une part ils ont abandonné le projet, d'autre par ils n'étaient pas au clair sur la théorie dès le départ, puisqu'ils parlent de monde "virtuel parallèle", ce qui est un oxymore. Du reste, la disparition des corps rend encore plus mystérieux le concept ; autrement j'aurais opté pour Lyoko=simulation informatique avancée.
Il est tout à fait clair que les inventeurs du concept n'ont pas du tout pensé aux explications que tu avances pour expliquer l'inexplicable puisque tes explications sont majoritairement basées sur LA SAISON 2.
Donc je me suis amusé à résoudre cette contradiction en disant : monde parallèle, mais également virtuel au sens "état ontologique virtuel". Je n'ai pas trouvé mieux, désolé ;)

Message 02 Avr 2006, 18:18

Pete a écrit:Du reste, la disparition des corps rend encore plus mystérieux le concept ; autrement j'aurais opté pour Lyoko=simulation informatique avancée.

Et que tu le veuille ou non, c'est la définition du concept.

Il est tout à fait clair que les inventeurs du concept n'ont pas du tout pensé aux explications que tu avances pour expliquer l'inexplicable

Oui, c'est le cas de 99% de nos hypothèse. Et la tienne, en plus de ça, ne respect pas le dogme de Lyoko.

puisque tes explications sont majoritairement basées sur LA SAISON 2.

Les épisodes de la saison 2 sont plus frais dans ma tête. De plus, si un épisode de la saison 2 contredis un élément de la saison 1, c'est l'épisode de la saison 2 qui a raison.

Donc je me suis amusé à résoudre cette contradiction en disant : monde parallèle, mais également virtuel au sens "état ontologique virtuel". Je n'ai pas trouvé mieux, désolé ;)

"Lyoko est monde, donc si on ne peut pas s'y transférer physiquement, c'est que ce n'est pas un monde, donc on peut s'y transférer physiquement. Ce qui explique la disparition des corps."
Quoi qu'on en dise, l'explication de Korki est quand même plus crédible.

Maître des énigmes

Message 02 Avr 2006, 18:43

MacIntoc a écrit:Je ne vois pas en quoi ça justifie un redéfinition de leur concepts.

parce qu'il est inexistant, leur concept. Il n'y en a pas, ou alors complètement boiteux. Et comme je l'ai dit, je ne modifie pas le concept (je garde l'appellation "monde virtuel parallèle"), mais je l'explique à ma manière :p

Et que tu le veuille ou non, c'est la définition du concept.

Il n'y a pas de définition, les mots employés ne sont pas définis.

Les épisodes de la saison 2 sont plus frais dans ma tête. De plus, si un épisode de la saison 2 contredis un élément de la saison 1, c'est l'épisode de la saison 2 qui a raison.

A ceci près que lors de l'écriture du synopsis, la saison 2 n'existait pas.

"Lyoko est monde, donc si on ne peut pas s'y transférer physiquement, c'est que ce n'est pas un monde, donc on peut s'y transférer physiquement. Ce qui explique la disparition des corps."

Je ne comprends pas un mot de cette explication.

Message 05 Avr 2006, 13:11

Pete a écrit:
Tu ne comprends pas son but, c'est différent
.
Je n'en vois pas l'intéret effectivement. On peut inventer deux ou trois avantages, mais ces avantages pourraient être obtenus par des moyens infiniments plus simples.

Tu n'en a trouvé aucun.

Je ne vois pas en quoi ça justifie un redéfinition de leur concepts.

parce qu'il est inexistant, leur concept. Il n'y en a pas, ou alors complètement boiteux. Et comme je l'ai dit, je ne modifie pas le concept (je garde l'appellation "monde virtuel parallèle"), mais je l'explique à ma manière :p

Tu ne fais mention nulle par des termes originaux. Tu les remplaces par monde parallèle artificiel.
Et que le concept te semble boiteux ou non, il existe. Celui de Matrix est encors plus bancale et personne n'oserait aller contre lui.

Je ne comprends pas un mot de cette explication.

Tu comprend donc pourquoi ton explication est difficile à saisir :)

D'ailleur, tu dis tous le temp que c'est trés compliquer de créer la vie à partir d'energie toussa. Mais t'es tu posé la question de savoir si c'était compliquer de créer un monde parallèle ? De créer une machine qui transfère réellement une personne plutôt que virtuellement ? Et puis c'est quoi ces tunnels quantiques dont tu nous parles, leurs propriétés, leurs origines,... ?

Chasseur de Frolions

Message 05 Avr 2006, 16:11

Lyoko est virtuelle, parallele veut dire quoi? Virtuelle est ce qui n'existe pas et parallele veut dire qu'il ressemble a la terre.

Message 05 Avr 2006, 18:00

Pour être plus exact :
Le terme virtuel indique que Lyoko n'existe qu'a travers un meta-système (le calculateur).

Le terme parallèle indique qu'il s'agit d'un système (dans le sens Univers) dont l'existence en autarcie (coupé de toute forme de communication depuis et vers l'extèrieur) est cohérente.

Ce qui est le cas de Lyoko.

Supernyny

Message 05 Avr 2006, 20:58

C'est justement là le problème: ces deux termes sont trop absolus

Message 05 Avr 2006, 21:35

Pourquoi ?
Lyoko répond à la définiton de ces 2 mots.

Accro à Code Lyoko

Message 08 Avr 2006, 15:19

Parallèle, ça ne voudrait pas dire de même "état ontologique" (pour reprendre la définition de pete) ou de même "état d'existence" (notre monde et lyoko seraient tous les deux aussi existant l'un que l'autre, notre monde n'existe pas plus que Lyoko et les relations entre les mondes sont bilatérales) ?

Dans ce cas et dans une vision réaliste de ces deux mondes ils ne seraient pas parallèle puisque l'existence de lyoko est une contingence de notre monde (l'existance de lyoko est une conséquence de celle de Hopper et du SC dans notre monde, donc l'origine de lyoko est inclue dans le notre et par conséquent l'ensemble de son essence n'est qu'une partie du notre) et le lien est unilatéral (notre monde peut exister sans lyoko (l'existence de hopper dans notre monde n'est pas necessaire mais contingente) tandis que Lyoko ne peut exister si notre monde n'existe pas)

appelons M notre monde
L Lyoko
L est une partie de M
Si M est un ensemble vide, L l'est aussi ( M=0, L c M donc L=0)
Mais si L=0, cela n'implique pas que M soit l'ensemble vide

Donc parallèle, je pense pas
Est ce que quelqu'un se souvient le nom de la fic datant de la saison 1 ou une autre IA que XANA apparaissait et possédait Yumi ?
Please MP si vous l'avez ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothèses