Lyoko : monde virtuel ou parallèle?

Donnez ici vos hypothèses sur les questions sans réponses de Code Lyoko.

Démolisseur de Mégatanks

Message 08 Avr 2006, 15:28

Comme c'est beau un cours de maths bien appris…

Ou comment montrer de manière compliquée que la question "lyoko : monde virtuel ou parallele?" est équivalente à "Frantz Hopper a-t-il créé Lyoko ou seulement découvert et créé un moyen de communication?"

On n'a aucune certitude sur ce point. Je ne sais plus ce que disait exactement Francky dans son journal, mais s'il dit avoir créé Lyoko, il reste l'hypothèse "Francky est un menteur".
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Accro à Code Lyoko

Message 08 Avr 2006, 16:34

Ah ouai zut c'est vrai, on sait pas si c'est Hopper qui a créé Lyoko
On sait juste qu'il dit qu'il l'a fait et que XANA est en accord avec lui (cf episode Franz Hopper) mais t'as raison, Hopper a bien pu trouver Lyoko et y creer XANA (c'est une hypothèse de scenario, pas ma thèse)

J'y avais pas pensé, mais que serait le SC ? une machine que Hopper aurait créé et qui lui aurrait ouvert un passage vers Lyoko (comme s'il avait fabriqué une porte des étoiles ?)
Est ce que quelqu'un se souvient le nom de la fic datant de la saison 1 ou une autre IA que XANA apparaissait et possédait Yumi ?
Please MP si vous l'avez ...

Jeune Lyokophile

Message 08 Avr 2006, 18:53

Euh ... Parralele non il est pas pareil :-)

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 10 Avr 2006, 12:12

Lyoko n'éxistait pas avant que le calculateur soit opérationnel (conséquence de l'épisode Intéret Commun). Donc si Hopper a effectivement construit le calculateur, c'est forcément lui qui a créer Lyoko. S'il n'a fait que découvrire Lyoko, c'est que quelqu'un à construit puis créer Lyoko avant lui.

J'y avais pas pensé, mais que serait le SC ? une machine que Hopper aurait créé et qui lui aurrait ouvert un passage vers Lyoko (comme s'il avait fabriqué une porte des étoiles ?)

Non, Lyoko est un programme exécuter par le calculateur. Au pire, Hopper à découvert une faille permettant de s'introduire dans ce programme.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Maître des énigmes

Message 10 Avr 2006, 13:02

MacIntoc a écrit:

Non, Lyoko est un programme exécuter par le calculateur. Au pire, Hopper à découvert une faille permettant de s'introduire dans ce programme.

Mais non, Lyoko n'est pas qu'un programme, sinon le "transfert", la "virtualisation" et surtout la "matérialisation" n'ont aucun sens.

Mais ce n'est pas non plus un univers comparable au notre ; sa tangibilité est très faible et il est dépendant de notre monde, notamment du SC.

Message 10 Avr 2006, 15:24

Je ne vois pas en quoi ils n'ont aucun sens. On peut éventuellement parler d'abus de language si tu y tiens absolument, mais rien de plus.

Message 30 Avr 2006, 13:48

Moi, je dirais que c'est un monde virtuel.
Si c'était un monde paralèlle, il serait à côté du notre.
Or, c'est le supercalculateur qui simule Lyoko.
On pourrait comparer ce monde à un jeu vidéo beaucoup plus évoluer.
De plus, si Lyoko était un monde parallèle, Aelita, qui vit sur Lyoko (en tout cas dans la saison 1), ne serait pas une IA.

Démolisseur de Mégatanks

Message 30 Avr 2006, 13:52

Superstar a écrit:Or, c'est le supercalculateur qui simule Lyoko.

Ceux qui ne croient pas que Lyoko soit virtuel ne croient pas non plus à cette phrase (qui est équivalente).

Quand à savoir si Aëlita est vraiment une IA… J'ai demandé un jour à Mme S. si les humains virtualisés deviennent provisoirement des IA. Elle m'a répondu "c'est comme dans Matrix". Moi ça m'avance pas plus.

Regardez mes fics!

Message 30 Avr 2006, 14:24

Le soucis, c'est que dans Matrix, les humains se connecte à la matrice, ils ne vont pas dans la matrice comme les lyokonautes vont sur Lyoko.

Chasseur de Frolions

Message 18 Juil 2006, 21:24

MacIntoc a écrit:
Le soucis, c'est que dans Matrix, les humains se connecte à la matrice, ils ne vont pas dans la matrice comme les lyokonautes vont sur Lyoko.

:shock:
Le seul truc que je pense c'est que ça ressemble mais sauf que la matice c'est parralèle et (notre) Lyoko est virtuel.

Le père adoptif de Kaïba a crée un monde virtuel mais ne ressembe ni à Lyoko ni à Matrix.

P.S Matrix, c'est fort que Code Lyoko 8)

Tueur de Blocks

Message 18 Juil 2006, 23:16

Jokara,
Ont ne peux pas vraiment comparé Lyoko avec le père adoptif de Seto Kaiba.
Le père adoptif de Seto Kaiba a effectivement créer un monde virtuelle, mais tu n'y est pas en chair et en os.
Tous tes sens sont reproduit oui, tu peux donc ressentir douleur etc... mais ton enveloppe corporel reste dans les modules Kaiba, autrement dit, tu débranches les modules et ils meurent, tous simplement parce que ils y sont pas corps et ames mais ames seulement.
Les modules Kaiba, transfère via le terminal, ton esprit(ton ame), c'est pour cela que le fait de débrancher les modules, coupe la ocnnexion avec le terminal et les ames ne peuvent donc pas être réintroduit dans les corps.
De plus, comme l'ame ne se trouve plus dans l'enveloppe corporel, d'un point de vue médical, tu es mort, seul le terminal te permet de rester en vie en maintenant le contact corporel avec ton ame, sinon les corps mourraient instantanémant.

Pour ce qui est de Lyoko, tu es transféré corps et ames dans le monde virtuelle, ce qui fait que tu peux débrancher les scanners sans risques de tuer les héros, puisque leurs ames mais aussi les corps sont dans le terminal du supercalculateur, par contre, le fait d'éteindre le SC tuerais nos héros, puisque la mémoire du SC serait vider avant de s'éteindre(regarder l'épisode où Pierre Danquin contrôlé par XANA, vole une pile d'uranium pour remmettre en marche le SC, nos héros sont sur Lyoko, et ocmme le SC vient de s'éteindre, ont voit Lyoko qui s'éfface progresssivement, les tours avec. Hors quand Jérémie place la nouvelle pile d'uranium, Lyoko se reconstruit pourquoi ? parce que le SC est de nouveau en fonctionnement, et il va donc recharger tous ce qui n'est plus dans sa mémoire).

Démolisseur de Mégatanks

Message 18 Juil 2006, 23:25

Jeremie Belpois a écrit: et il va donc recharger tous ce qui n'est plus dans sa mémoire).

Il recharge ce qu'il a dans sa mémoire. Si ça mémoire était volatile (type Ram), une fois éteint, les données sont effacées. Après si tu le remet en route, il ne se passe rien.
Dans l'épisode dont tu parles, quand le super calculateur est remis en tension avec une pile neuve, il reconstitue les territoires, les tours ect.... c'est qu'il les avait en mémoire permanente mais que pour exploiter ces données et simuler Lyoko à partir d'elles, il a besoin de jus.

Mais bon, je pinaille sur l'exactitude des mots :p on a bien compris ce que tu disais ^-^

Message 19 Juil 2006, 07:50

Matrix est un pur monde virtuel. C'est dit dans le film.
Je penses que Lyoko est un monde parallèle simplement dans le sens où ce qui se passe sur Lyoko peut-être indépendant de ce qui se passe sur Terre, c'est tout.

Tueur de Blocks

Message 19 Juil 2006, 08:03

Lyoko ne peut être un monde parallèle.
Si c'été un monde parallèle, ils ne pourraient s'y rendre comme ça.
C'est un monde virtuelle géré par le supercalculateur.

Ce qui se passe sur Lyoko est bien évidement indépendant de ce qui se passe sur Terre tous simplement parce que c'est un monde virtuelle, il n'a donc aucun rapport avec notre monde.

Démolisseur de Mégatanks

Message 19 Juil 2006, 09:37

Lyoko n'est pas au sens strict du terme indépendant de ce qu'il se passe sur Terre.
Exemple : il faut une pile d'uranium pour faire tourner le tout, une catastrophe naturelle pourrait détruire le supercalculateur ect.....

Après tout dépend de la définition qu'on prend pour "parallèle".
Au sens propre du mot, ça voudrait dire que les deux mondes n'ont absolument aucun lien (direct ou indirect), or ça n'est pas le cas.
Lyoko est un univers inclu dans un autre univers. Plutot que de parler de "monde" on pourrait parler de "dimension".
Au même titre que les 3 dimensions de l'espace et celle du temps qui coexistent et d'hypothétiques autres dimensions (13 si mes souvenirs sont bons et si les physiciens/matheux n'en ont pas trouvé plus ou infirmé cette hypothèse) auxquelles nos sens ne nous donnent pas accès.

Supernyny

Message 19 Juil 2006, 10:04

De plus, "parrallèle" sous entendrait que c'est quelque chose de vraiment existant, et de physique. Auquel cas le supercalculateur serait une porte pour y accéder, et Lyoko ne disparaîtrait pas si ce dernier manquait de carburant. Pour moi, il est clair que, même si ça peut sembler ambigu, c'est avant tout un monde virtuel.

Démolisseur de Mégatanks

Message 19 Juil 2006, 13:32

à partir du moment où il y a des interractions, on ne peut plus dire qu'un monde est indépendant de l'autre. Vu que XANA peut abimer la terre depuis Lyoko, la Terre n'est pas indépendante de Lyoko.

Regardez mes fics!

Tueur de Blocks

Message 19 Juil 2006, 14:15

Tu oublies une chose Nicoluve,

XANA fait des attaques depuis Lyoko oui, mais quans nos héros combattent sur Lyoko par exemple, cela ne change rien sur la Terre.
La Terre est donc bien dépendante de Lyoko.
La seul chose qui assemble les 2, c'est quand nos héros vont sur Lyoko, tous simplement parce que ils y vont corps et ames.

Démolisseur de Mégatanks

Message 19 Juil 2006, 15:41

Si les choses changent sur Terre. Seulement, grâce au retour vers le passé, ces changements sont mineurs.
Par exemple, quand Yolande se fait posséder, elle finit sur un lit d'infirmerie, amnésique de se qui s'est passé. Si il n'y avait pas d'interaction, elle n'aurait pas eu de trou de mémoire et l'ambulance qu'elle conduisait n'aurait pas été explosée.

Lyoko et le monde réel sont bien en interaction. L'action de Jérémie et des autres minimisent ses intercations aux conséquences permanentes, mais elles existent bien.

Supernyny

Message 19 Juil 2006, 21:01

Je ne vois pas en quoi ces interactions ou non changent quelque chose au statut de Lyoko. Lyoko dépend du monde réel d'une manière générale, c'est tout ce que nous avons à savoir pour en déduire qu'il est virtuel.

Démolisseur de Mégatanks

Message 19 Juil 2006, 22:28

C'était juste pour préciser les choses avec Jérémie Belpois ^-^

Accro à Code Lyoko

Message 19 Juil 2006, 23:31

Bon ben en relisant tout (et en remerciant tout le monde de ne pas écrire en SMS :D ) j'ai repensé au problème de monde virtuel et parallèle et je me suis dit qu'il pourrait être un panaché des 2.

Comme base, on a une autre dimension (parallèle) vide de tout ce qui pourrait être interressant, qui ne disposerait de rien de tangible et qui a été découvert par Hopper (merci pour le lien vers le site de sliders). considerons que ce plan ne represente qu'une "base utile" pour la création de Lyoko. (on peut par exemple supposer que les "étants" sont dans une autre phase que la matière ou l'antimatière que nous supposons, comme il existe les complexes pour les nombres (matière de notre monde=nombres positifs, antimatière supposée et créée artificiellement=nombres négatifs, étants de ce monde pas si parralèle=nombres complexes d'un autre argument donné à pi près))

Bon déjà le problème "si c'est pas le même argument c'est pas des plans parallèle" est un peu un faux problème parceque c'est une comparaison pour imager mon hypothèse, et puis c'est la suite qui importe !

Hopper a ensuite placé dans ce monde des objets (montagnes, tours, sens, gravité uniforme ... etc) qui sont simmulés par le SC. Lyoko est l'ensemble formé par les objets simulés, et est alors virtuel !

Qu'est ce que ça apporte ? la citation "monde virtuel parallèle" est respecté et ça propose une explication à la disparition des corps qui sont, eux, transferés vers l'autre monde dans un état que je vous laisse imaginer (pas à moi de tout faire !) entre la simulation et l'existence, sachant que je suis plutôt pour l'existence pour interet commun (le territoire se désagrège car il est virtuel, pas les LW) en considerant que le rituel "virtualisation" est un abus de langage.

Enfin dans un univers virtuel, l'immersion doit être presque aussi bonne que dans les FPS de Bungie (sans faire de pub) et les sensations de douleurs peuvent être obtenues comme les brulures par hypnoses (on croit que ça fait mal, on a mal).
Est ce que quelqu'un se souvient le nom de la fic datant de la saison 1 ou une autre IA que XANA apparaissait et possédait Yumi ?
Please MP si vous l'avez ...

Supernyny

Message 19 Juil 2006, 23:39

Moi, je dis qu'étant donné que dévirtualisés, les héros sont rematérialisés, Lyoko est de toute évidence purement virtuelle. Si l'on meurt dans un monde parallèle, on meurt tout court. Lyoko étant une sorte de jeu vidéo, la rematérialisation post mortem est plus logique

Message 20 Juil 2006, 19:23

L'évolution de Lyoko n'a aucune influence sur l'évolution de la Terre. XANA n'interragie avec la terre qu'as travers ses spectres. De même que les terriens n'interragissent avec Lyko qu'a travers leur avatard virtuel. En dehors de ça, il n'y a aucune contact entre les deux mondes.

La dépendance de Lyoko envers la terre intervient au niveau de sa situation uniquement.

Je penses que c'est uniquement dans ce sens que le parallélisme des deux monde est mis en avant.

Supernyny

Message 20 Juil 2006, 19:40

Oui, je suis bien d'accord, mais dans ce cas, on ne peut pas parler de parallélisme. Juste d'interractions.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothèses