Destructeur de Gardiens
Dans l'ordre de la reception de leur message :
Pete - 23 Mar 2006, 18:58
Olivier - 23 Mar 2006, 19:54
Nicoluve - 23 Mar 2006, 21:27
Beesbutterflies - 23 Mar 2006, 21:56
Lady-Sophie - 24 Mar 2006, 13:32
MacIntoc - 24 Mar 2006, 20:02
II] THE REPONSE :
Dans l'ordre de la reception des messages de l'auteur :
Pete :
Kate a 97 ans.
L'an dernier, elle avait 96 ans (8*12)
L'an prochain, elle aura 98 ans (7*14)
Olivier :
Soit n l'âge de Kate. n-1 est multiple de 8, donc est de la forme :
n-1 = 8i
avec i un entier. n+1 est multiple de 7, donc est de la forme :
n+1 = 7j
avec j un entier. Multiplions la première équation par 7 et la seconde par 8 :
7(n-1) = 56i
8(n+1) = 56j
En soustrayant la première de la seconde, on obtient :
n+15 = 56(j-i)
Posons k=j-i. On a alors :
n = 56k - 15
Examinons les valeurs possibles de k.
k ne peut être négatif ou nul, car cela donnerait un âge négatif.
Si k=1, alors n=41 : ce n'est pas un âge très avancé, donc on écarte cette solution.
Si k=2, alors n=97 : c'est une solution possible.
Si k>=3, alors m est supérieur à 100, ce qui est contraire aux hypothèses.
La seule solution possible est 97. On vérifie qu'elle répond aux contraintes :
97-1 = 96 = 8*12 : c'est un multiple de 8.
97+1 = 98 = 7*14 : c'est un multiple de 7.
Kate est donc âgée de 97 ans.
Nicoluve :
Après écriture formelle, je trouve que tout nombre 41+56*k, k un nombre entier, est solution du système.
41 est trop jeune par rapport à ce qu'indique le texte. Donc 97.
beesbutterflies :
Ma réponse : 97 ans
Explication : j'ai fait une liste de tous les multiples de 7 puis de 8 jusqu'à 100 et après j'ai comparé pour voir ce qui avait 2 d'écart :
l'année dernière - cette année - l'année prochaine
et j'ai pris le chiffre entre les deux multiples trouvés.
7 14 21 28 35 42 49 56 63 70 77 84 91 98
8 16 24 32 40 48 56 64 72 80 88 96
Lady-Sophie :
Je dis que Kate a 97 ans ....
Parce que :
pas centenaire donc >100
âge très avancé (en comptant large) <80
x-1 l'âge de l'année passée ; x l'âge actuel ; x+1 l'âge futur
après plusieurs essais (80-81-82 * 88-89-90)
qui était impossible car 82 et 90 ne sont pas multiple de 7
j'en arrive à 96-97-98
96 = 8.12
98 = 7.14
donc voilà ! Cool
Kate a 97 ans ! (et tu me contre-dis pas !) Razz
MacIntoc :
Bah... j'ai aligné la table de 7 et la table de 8, et on voit que 7*14=98 et 8*12=96. Donc la grand-mère à 97 ans.
Je ne vois pas d'autre explication
III] Commentaire :
Cela fait encore du bien de regagner encore des joueurs mais la prochaine egnime va encore rebuter les debutants :/ Toute façon ce topic à une mauvaise reputation mais je vais organiser tres bientot Egnime Hebdomadaire version debutant J'espère que ça plaira mais il me faut des egnimes et c'est pas gagner ^^ Sinon dites moi c' un sans fautes pour tout le monde (desoler pour le suspense )
IV] RAPPEL DE L'EGNIME :
Kate, l'arrière grand mère de Catherine, n'est pas centenaire mais a tout de même un âge tres avancé. L'année dernière, son age était un multiple de huit. L'année prochaine il sera un multiple de sept.
Quel est l'âge de Kate ?
V] THE OFFICIAL REPONSE :
97 ans
Edit by MG : he ben ça dis donc Alferd, c'est de la reponse !! merci pour la justification j'ai tout comprit :/
VI] LES POINTS :
Je rapelle que je donne une point par bonne reponse
Dans l'ordre de la reception des messages :
Pete : 1 , sans surprise
Olivier : 1 la aussi sans surprise quoique le raisonnement arf pk faire simple quand on peut faire compliquer tout facon ?
Nicoluve : 1 La aussi ^^
Beesbutterflies : 1 raisonnement simple et efficace, j'ai fait comme ça moi aussi
Lady-Sophie : 1 Ben tu voit, tu y est arrivait , bravo ^^ comme quoi faut pas baisser les bras ^^
MacIntoc : 1 sans suprise ^^
VII] EGNIMEURS CLASSEMENT :
Pete : 5 points
Olivier : 4 points
Nicoluve : 3 points
MacIntoc : 2 point
Lady-Sophie, Beesbutterflies : 1
Typy : 0
VIII] RAPPELS DE DEUX - TROIS TRUCS :
Ceci, comme toujours est un rapel de trucs auquel on pensent pas forcement mais que je preferent rapeller. Neamoins, JE VOUS CONSEILLE DE LIRE LE 5 POUR DES REPONSES A CERTAINES QUESTIONS :
2 - Si vous voulez pas que j'affiche votre mp dans le topic suffit de me le dire (par mp ou dans le topic et c' bon)
3 - Si vous pensez que je vous ais carroter des points ou si vous etes pas d'accord avec mon jugement, vous pouvez protester (ici ou en mp) en expliquant bien la ou vous etes pas d'accord. Vous pouvez protester pendant une periode indeterminée, c' à dire que vous avez le temps que vous voulez
4 - Je precise que vous pouvez poster dans ce topic car le pseudo MysterGui se fait un peu chier tout seul sur une page bleues... No je precise car ca me rapelle un site ou a chaque fois que je poster un topic plus ou moins original, il coulait car seul moi y poster... et apres un autre gars poste un sujet sous mon ordre avec le sphrases que j'aurait mis si c'était moi qui l'avait poster et son topic à un immense succés donc voila je tenais à rapeller que je n'emepche personne de poster ici, aussi bien ses commentaires que ces remarques, suggestions, etc ^^
5 - Avant toute contestation je precise que je note le resultat mais que je le note pas vraiment (même si il compte) le raisonnement . En effet, il sert plus à savoir comment vous y etes parvenus et assurer que le hasard vous à pas aider qu'a vous noter ^^ par exemple pour cette egnime 97 me suffisait pas il fallait me montrer que vous avait aps essayer 97 au pfi car on vous parle de 100 ^^ Mais inutil d'aller me chercher un raisonnement profond, l'alignement des tables de multiplication me suffisait même si je pense que l'egnime était destinée à faire resortir ce dont Nico parle (je sais plus le nom) :/
6 - La mention NA apparait si une personne ne souhaite pas que son mp soit vu par le reste du forum
IX] THE LAST EGNIME :
Un nouveau cryptarithme à resoudre :
CLIC + CLIC = MICRO
Bonne chance à tous, même si je sens deja l'audience baisser