Catchalque a écrit:Pour information pour les antiroguains (dont je fais partie ^^) sachez que les membres du forum "horreur sur le web" (le forum de penofchaos, qui s'occupe du donjon de naheulbeuk) auraient une théorie comme quoi Dumbledore aurait donné l'ordre à Rogue de le tuer.
Perso, je ne la trouve pas stupide pour 2 raisons
1) Parce que Rowling qui expose en grand que Rogue est un sale traitre alors qu'elle a tout fait pour que ce ne soit pas le cas les cinq tomes précédents, c'est quand même assez bizzare.
2) Parce que ça explique assez bien la dispute entre rogue et Dumbledore et aussi la supplication de Dumbledore (qui donc, supplie rogue de le tuer et non pas de l'épargner.)
Et vous, vous en pensez quoi? ^^
C'est ce que je pense.
Reprenons "l'affaire Rogue" depuis le début. Pourquoi pensions-nous que Rogue était loyal ?
- Dans le tome 1, on le désigne comme traître, mais il est blanchi, et sauve la vie de Harry.
- Dumbledore affichait une totale confiance en lui.
A part ça, Rogue a tout d’un Mangemort, absolument tout. Il a un caractère infect, il est injuste avec ses élèves, il a comme chouchou les enfants de Mangemorts, il hait littéralement Harry, il éprouve une fascination intense pour la magie noire, il a été Mangemort dans sa jeunesse, il voulait la mort de Sirius et le renvoi de Rémus (tome 3), etc.
Mais justement, je trouve que c’est trop. Il est trop désagréable pour être vraiment un traître ; comme s’il jouait un rôle. Voici mes arguments en vrac (j'en oublie probablement quelqu'un) :
- L’argumentaire de Rogue à Bellatrix est très convaincant, mais il ne prouve rien.
- La certitude affichée de Dumbledore. Il semblait avoir un argument décisif. Ayons foi en Dumbledore.
- Rogue était trop méchant pour que ce ne soit pas un fabriqué. Non pas que Rogue ait la moindre difficulté à tyranniser les élèves, mais je ne pense pas que Dumbledore l’ait accepté s’il ne s’agissait pas d’un "rôle".
- Sur la Tour, lorsque Drago surgit, Dubledore a le temps de pétrifier Harry avant d’être désarmer par Drago. Pourquoi n’a-t-il pas pétrifié Drago ?
- Selon Hagrid, Dumbledore et Rogue se sont disputés. Parce que Rogue refusait d’aller jusqu’au bout de sa funeste mission ?
- Le changement d’attitude de Dumbledore vis à vis de Rogue : il lui a confié les cours de défense contre les forces du mal. Pourquoi ? Cadeau d’adieu ? Le meilleur au poste pour préparer les élèves à la guerre ? Ou juste pour qu’Harry puisse suivre des cours de potion et devenir Auror ?
- Lorsqu’il est gravement malade à Pré-au-Lard, il exige Rogue plutôt que Madame Pomfresh. Avait il en tête ce qu’allait faire Rogue ?
- Trois Mangemort professeurs de défense contre les forces du mal en 6 ans, à la barbe de Dumby, c’est trop !
- Lorsqu’on lui rapporte les propos de Rogue, Dubledore reste inflexible. Il devait donc être au courant pour le serment inviolable
- Le professeur Flitwick est étrangement calme, lui qui est d’ordinaire si émotif. Il devait donc être au courant. D’ailleurs, c’est lui qui est allé cherché Rogue. Pourquoi faire un tel détour vers les cachots alors que l’action se passait sur la tour ? Tout était prévu.
- Quand Rogue dit que Dumbledore lui refusait le cours de DCFM par peur d’une "rechute". C’est révélateur. Dumbledore envisagerait que Rogue puisse rechuter à cause d’un simple cours et pas en côtoyant à nouveau Voldemort en personne, et les Mangemorts ? Et puis dans ce cas pourquoi lui confier ce cours dans le tome 6 ?
- Rogue hurle "je ne suis pas un lache" à Harry. Il devrait exulter d’avoir tué Dumbledore s’il était un Mangemort, mais il se fâche.
- Pourquoi Rogue ne capture-t-il pas Harry lorsqu’il en a l’occasion pour le livrer à Voldemort ?
- Dumbledore a un ton badin lorsqu’il discute avec les Mangemorts