Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Venez discuter de Code Lyoko !

Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 26 Mar 2013, 09:37

Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

On nous avait dit que l'objectif de la live série serait d'agrandir le public, d'attirer des adolescents, eux qui d'habitude boudent un peu les séries animées. C'est effectivement possible, et on aurait pu y croire, si la série en elle-même avait été de bonne facture.

Après les 13 premiers épisodes, il apparaît très clairement que la live série était un choix budgétaire. Par ou commencer ? les acteurs semi-professionnels ? Les figurants en nombre réduits, et presque toujours muets ? (ça coûte au moins 20 euros de plus de faire parler un figurant...) Les décors pas à la hauteur du scénario ?
Je ne pense pas qu'au mille roses transformées en 50 roses, mais aussi à la chapelle/manoir/Hermitage, qui ressemblait tellement à un décors de théâtre arrangé dans un gymnase... je crois que finalement, c'était effectivement un gymnase décoré.

Je ne parlerais pas de attaques de Xana, qui allient manque de budget et manque total d'imagination. À moins que... oui, on peut supposer ça. Peut-être que finalement, l'imagination, ça se paye aussi. Peut-être que pour une série premier prix, on ne pouvait pas avoir Madame S... J'imagine qu'une personne aussi talentueuse est bien payée, et que par conséquent, ils ont préféré l'affecter au prochain Titeuf. À la place, on aurait juste un ou deux stagiaires/mauvais scénaristes, à qui on aurait laissé qu'une semaine pour écrire l'intégralité des scénarios ? J'admets que moi aussi, si j'avais dû écrire 5 épisodes par jour, j'aurais sûrement fais quelque chose de moins bon.

Par conséquent, je pense qu'on en aura d'autres. Je pense qu'on aura une autre saison, et une autre, et une autre, tant que le coût d'un épisode pourra être compressé jusqu'à être inférieur au revenu procuré par l'achat par la chaîne. Et vous savez, on peut compresser vraiment vraiment beaucoup, et les chaînes publiques ont un quota de programme français à fournir.

Bref, tremblez, car Code Lyoko Cheap est arrivé !
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 26 Mar 2013, 10:12

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Il y a, je pense, plusieurs choses fausses dans ce que tu dis car on ne sait pas ce qui s'est passé pour que le résultat soit si moyen, voici mon avis :

Un figurant, si tu t'arranges tu peux même ne pas le payer, tout dépends de ce que tu lui as fait signer. Mais il est fort probable qu'ils le soient, sinon, je pense qu'il y en aurait d'avantage.
Moi, une série est tourné dans mon collègue, même si je suis pas payé, ça aurait fait un plaisir à l'égo de se dire "On me voit 5 secondes dans 1 épisode sur 2", mais c'est un choix de ne pas le faire.

Après, personnellement, je trouve les décors à la hauteur.
Bien sur, ce n'est pas le prestige du vrai lycée qui a inspirer la série mais leur collègue de substitution n'est pas mal non plus.
Même l’Hermitage, je l'ai trouvé jolie... Ce n'était pas l'Hermitage pour moi, c'était une Chapelle, je suis d'accord avec Jérémie ! :sm27: Sérieusement, je n'ai rien à reproché aux vrais décors, même à ceux retouché par ordinateur comme le laboratoire.
Malgré tout, la 3D de l'usine et surtout la grande verrière est très mal faite. D'autres séries ont tenté le full 3D, comme Sanctuary et c'était pas toujours très beau malgré un budget à crever le plafond.

On nous annonçait un budget de plus de 7 millions d'euros pour Évolution. On a trouvé ça énorme à l'époque, ce n'était finalement peut-être pas suffisant.
Je ne veux pas crier à l'incompétence des scénaristes, mais ils ont du être pied et poing liés. Ils ont reçu comme consigne de faire des attaques raisonnables et la production n'a accepté que les calins, qui sont, il faut l'avoué vraiment bon marché.
Le budget de la série donne plus de 10 000 euros par minute. Qu'est ce qui les empêchait de louer un fourgon pour 200 euros la demi-journée ? Des costumes de policier et de prisonnier, aller 200 euros de nouveau car je suis gentil. Et une pile nucléaire : tu prends un tube en carton et tu colle un logo de risque d'irradiation et TADA ! On peut éventuellement faire un épisode comme Intérêt Commun, épisode 37 (saison 2).
Je pense que c'est un réel soucis de coordination entre la production et les scénaristes qui à donner des épisodes filler pas intéressant du tout, sans scénario, sans suivi, avec des incohérence entre les épisodes. Une série mauvaise tout simplement.

On aura peut être une autre saison, bien que si la série à du mal à être vendu au Etat-Unis, Moonscoop aura du mal à sortir un nouveau chèque de quelques millions.
Parmi les pays qui l'ont acheté, il faudra voir les audiences. Si les audiences sont en dessous de ce qu'ils font d'habitude, ils ne demanderont pas de suite de la part de Moonscoop.
Tout ça pour dire que j'ose espérer ne jamais voir de suite.
Avatar de l’utilisateur

Neutraliseur de Tarentules

Messages: 1085

Inscription: 13 Jan 2013, 22:45

Localisation: Dans la batcave, sinon à Neptune High.

Message 26 Mar 2013, 20:39

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Xiahdeh a écrit:Un figurant, si tu t'arranges tu peux même ne pas le payer, tout dépends de ce que tu lui as fait signer. Mais il est fort probable qu'ils le soient, sinon, je pense qu'il y en aurait d'avantage.


Il me semble qu'un figurant reçoit un cachet entre 60€ et 150€ la journée. Cela dépend de l'importance de son rôle. S'il est moindre, la personne ne perçoit pas beaucoup (60€-70€). Et c'est le cas dans CLE. Je m'explique, la plupart des figurants (comme l'a dit Typy) ne parlent pas, ils n'interagissent pas avec les personnages principaux. Donc ils ne tiennent pas un rôle important dans l'histoire, dans la série. En tenant compte du fait qu'un figurant reçoit + 60€ par journée de tounage, les réalisateurs gardent plus d'argent pour la série.

Je ne pense pas que l'employeur (Moonscoop) puisse ne pas rémunérer les figurants car ils étaient assez nombreux (pas trop) et le tournage a duré durant les grandes vacances.

Xiahdeh a écrit:On aura peut être une autre saison, bien que si la série à du mal à être vendu au Etat-Unis, Moonscoop aura du mal à sortir un nouveau chèque de quelques millions.
Parmi les pays qui l'ont acheté, il faudra voir les audiences. Si les audiences sont en dessous de ce qu'ils font d'habitude, ils ne demanderont pas de suite de la part de Moonscoop.
Tout ça pour dire que j'ose espérer ne jamais voir de suite.


Tout à fait d'accord, surtout avec la dernière phrase :P Tout est une question d'audiences, si la série fait un flop ici, il y aura beaucoup moins de chances de voir une seconde saison. Si la série ne fonctionne pas à l'étranger, il n'y aura pas de commandes pour une deuxième saison, la série sera moins rentable que ce qu'aurait espérer Moonscoop et peut-être pas de nouvelle saison.

Sinon, je trouve que ce qu'à dit Typy, résume très bien mon point de vue face à cette question ^^
"Hein hein, c'est moi! Un concours? Tout dans le look, rien dans le crâne? Oh mais j'arrive!" - Azra, épisode #77

Image
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 26 Mar 2013, 20:58

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Je pense que si la série fait un flop, la prochaine saison coûtera 3 millions au lieu de 7. Mais j'espère me tromper, hein.
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 26 Mar 2013, 23:07

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

ProjetHopper a écrit:Je ne pense pas que l'employeur (Moonscoop) puisse ne pas rémunérer les figurants car ils étaient assez nombreux (pas trop) et le tournage a duré durant les grandes vacances.

J'ai du mal à répondre à ça.
A vrai dire, je ne vois pas ou est le problème, le figurant signe un contrat, c'est fait en 1 minute, mais généralement, c'est à la journée et c'est volontaire. Probablement trop contraignant pour Moonscoop.
Moonscoop était obligé de tourner pendant les grandes vacances, pour de nombreuses questions logistiques. Mais ils sont prochent d'une grande ville, ils auraient quand même eux des figurants gratuits, surtout que tout le monde connait Code Lyoko depuis le temps ;)

N’empêche, c'est cher un figurant xD
Avatar de l’utilisateur

Neutraliseur de Tarentules

Messages: 1085

Inscription: 13 Jan 2013, 22:45

Localisation: Dans la batcave, sinon à Neptune High.

Message 26 Mar 2013, 23:28

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Xiahdeh a écrit:J'ai du mal à répondre à ça.
A vrai dire, je ne vois pas ou est le problème, le figurant signe un contrat, c'est fait en 1 minute, mais généralement, c'est à la journée et c'est volontaire. Probablement trop contraignant pour Moonscoop.


Oui c'est vrai ^^ Mais ce que je veux dire, c'est que; puisque le tournage a été réalisé durant les grandes vacances, donc les congés et que si les figurants se rendaient régulièrement sur le plateau de tournage, je crois qu'ils seraient en droit de se demander une rémunération? Et puis s'ils sont mineurs, je crois qu'il faut l'accord des parents, non (je ne sais pas)? Maintenant s'ils sont majeurs, je ne sais pas quoi dire xD

Xiahdeh a écrit:Moonscoop était obligé de tourner pendant les grandes vacances, pour de nombreuses questions logistiques. Mais ils sont prochent d'une grande ville, ils auraient quand même eux des figurants gratuits, surtout que tout le monde connait Code Lyoko depuis le temps ;)


Oui, mais il n'y a pas que la logistique qui les a forcé à tourner pendant les vacs, c'est aussi à cause de l'âge des acteurs. Les mineurs ne peuvent tourner que les mercredis, samedis ou durant les vacances scolaires :P Je crois qu'il y avait des exceptions etc. mais je ne m'en souviens plus trop :/

Xiahdeh a écrit:N’empêche, c'est cher un figurant xD


Oui, c'est pas mal comme argent de poche xD
"Hein hein, c'est moi! Un concours? Tout dans le look, rien dans le crâne? Oh mais j'arrive!" - Azra, épisode #77

Image
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 27 Mar 2013, 00:38

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

ProjetHopper a écrit:Et puis s'ils sont mineurs, je crois qu'il faut l'accord des parents, non (je ne sais pas)? Maintenant s'ils sont majeurs, je ne sais pas quoi dire xD

Le représentant légal doit également signer, oui.

ProjetHopper a écrit:Oui, mais il n'y a pas que la logistique qui les a forcé à tourner pendant les vacs, c'est aussi à cause de l'âge des acteurs. Les mineurs ne peuvent tourner que les mercredis, samedis ou durant les vacances scolaires :P Je crois qu'il y avait des exceptions etc. mais je ne m'en souviens plus trop :/

Tu es limité à 8h par jour de travail pour un enfant, après j'ai jamais entendu parlé d'interdiction de tourner les jours de la semaine.
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 27 Mar 2013, 11:58

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Les acteurs sont tous majeurs, pour ce que j'en sais. Ils n'ont que quelques années de plus que ce qu'il prétendent avoir, mais ils sont majeur.
Sinon, pour les figurants gratuits, je pense que la logistique demandé aurait été trop importante, par rapport au nombre final de figurants qu'on pouvait avoir. Effectivement, ils pouvaient prendre gratuitement des collégiens du coin, mais il fallait en effet une autorisation, et peut-être trop de discipline, par rapport au besoin, et au temps requis. Un vrai figurant pro, il apprend son texte en 30 secondes, le temps d'aller se placer, il ne pose pas de questions bêtes, et il rentre tranquillement chez lui après avoir reçu son enveloppe et son café :P

Une autre idée, aussi. Les acteurs sont majeurs, disais-je. Je le pense vraiment. Pas conséquent, des élèves de collége auraient été un peu petits. Il y avait moyen de faire une sélection, bien sur, mais ça aussi, c'était plus compliqué que les figurants à choisir sur catalogue.

Tu es limité à 8h par jour de travail pour un enfant, après j'ai jamais entendu parlé d'interdiction de tourner les jours de la semaine.
sachant qu'il y a des limites différentes à chaque âge. Pour un bébé de moins d'un an, la limite est de 20 minutes par jour. Heureusement que les bébés ne font rien d'intéressant qui justifient qu'on les voit longtemps. ^^
Avatar de l’utilisateur

Neutraliseur de Tarentules

Messages: 1085

Inscription: 13 Jan 2013, 22:45

Localisation: Dans la batcave, sinon à Neptune High.

Message 27 Mar 2013, 17:42

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Xiahdeh a écrit:Tu es limité à 8h par jour de travail pour un enfant, après j'ai jamais entendu parlé d'interdiction de tourner les jours de la semaine.


Bah je crois que l'interdiction ou la restriction de travail (pour un mineur) s'applique durant la semaine des cours. Mais il faut que je redemande à un ami, il s'y connait mieux ^^

Typy a écrit:Les acteurs sont tous majeurs, pour ce que j'en sais. Ils n'ont que quelques années de plus que ce qu'il prétendent avoir, mais ils sont majeur.


Effectivement ils sont majeur, Léonie Berthonnaud (Aelita); Diego Mestenza (William); Melanie Tran (Yumi) et Quentin Merabet (Ulrich). Par contre, Pauline Serieys (15 ans), Gulliver Bevernaege (14 ans) et Marin Lafitte (13 ans, parait-il mais j'ai des doutes sur son âge) sont mineurs :/
"Hein hein, c'est moi! Un concours? Tout dans le look, rien dans le crâne? Oh mais j'arrive!" - Azra, épisode #77

Image
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 27 Mar 2013, 23:47

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Maintenant que nous savons que les acteurs ont été payé le smic, je me dis qu'on ne peut en rien leur reprocher leur performance honorable. Plus jamais pour cette saison je ne ferais de remarque sur leur jeu d'acteur xD

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 28 Mar 2013, 00:03

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

J'imagine que des acteurs peu connus et peu expérimentés peuvent difficilement espérer mieux que le SMIC.

Mais maintenant ce sont des vedettes :P
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 15 Avr 2013, 11:39

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Cela dit, je suis quasiment sûr que cette page Facebook "Code Lyoko Evolution CLE" est un fake, du moins pas une page officielle.
Je n'irais pas jusque là, mais je pense qu'ils manœuvrent avec 3 bouts de ficelles. Clairement, ils ont décidé que la gestion internet n'allait pas leur coûter un sou. Donc tous les trucs difficiles à faire son décolonisés vers .fr, et les trucs qui neccessitent vraiment le tampon "officiel" sont fait pas un stagiaire qui n'a pas plus d'informations que de moyens. Notez que :

- ils ne savent pas ce qui va arriver dans les épisodes d'après. Quand ils disent qu'on va avoir des informations sur Kiwi... ben c'est gentil, mais ça, .fr nous l'a dit depuis presque 3 mois. Ils l'ont clairement appris en farfouillant sur internet, comme nous.
- Quand on a fait croire qu'il n'y aurait pas de saison 6, leur réaction a été "comment des fans pourraient avoir des informations internes ?" et aucun démentit, même pas une phrase du style "ça n'a pas encore été décidé". Ils ne savent RÉELLEMENT rien.
- Et finalement, ils avouent qu'ils doivent enregistrer l'épisode à la télé comme nous. Ils ne reçoivent même pas de fichier à mettre sur dailymotion.

Bon, alors, après, ce n'est peut-être pas un compte officiel. Est-ce que quelqu'un a pensé à leur demander ? Note que je ne comprends rien à toutes ces pages officielles. On dirait qu'ils abusent de l'adjectif officiel pour faire croire qu'il y a réellement un webmaster dans la place...
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 15 Avr 2013, 16:35

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Ils sont 3 chargés de la communication pour Code Lyoko Evolution, dont l'un d'eux dirigé vers les fans et internet. Je ne sais pas combien il est payé, c'est pas payé des cents et des milles son taff en général, mais c'est lui qui gère les youtube, facebook officiel et compagnie.
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 15 Avr 2013, 23:07

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Bon, pour le budget je ne sais pas trop, mais je persiste à dire que les pages facebook "Code Lyoko Evolution CLE " et la chaîne dailymotion du même nom ne sont très certainement pas officielles. Je n'ai pas de preuves formelles, juste un paquet d'indices :

- Il existe déjà une page Facebook officielle (Code Lyoko) ainsi qu'une page Facebook "Code Lyoko Evolution" (pour celle-là j'en suis moins sûr, mais elle duplique les articles de la page officielle). Sur cette page il n'y a pas forcément d'exclus, mais ils postent des images spoilers des épisodes à venir, quelques teasers ou gadjets par ci par là... Rien de bien transcendant, mais une stratégie marketing de base. Après je ne pense pas que le responsable chargé de l'alimenter soit très au fait des infos sur la série, du moins les exclusivités (ce qui peut expliquer leur embarras lors de notre "sccop" du premier avril).

- Par contre, quel intérêt pour eux d'avoir une page "Code Lyoko Evolution CLE". Déjà le nom sonne suspect, et en plus quelle serait l'utilité pour eux de créer une page supplémentaire ? D'ailleurs, cette page est présentée comme la "page officielle de la chaine dailymotion"... Et le coup des infos foireuses sur Sissi, Kiwi etc c'est parce qu'ils récupèrent les infos sur internet, vu qu'ils n'ont pas d'autre moyen de les avoir (de part leur statut non officiel). Et puis il y a de nombreuses fautes d'orthographe dans leurs messages, de syntaxe aussi. Un community manager écrirait mieux. Et leur dernier message décridibilise tout. Je vous le traduit :
:arrow: "Nous fonctionnons de tel manière que nous sommes en relation avec France 4, pendant la diffusion de l'épisode inédit, nous avons la capacité de le télécharger en qualité SP" -> "Nous sommes comme vous devant France 4 et nous enregistrons l'épisode à la TV."
:arrow: "En revanche si nous n'arrivons pas à temps (c'est-à-dire après la diffusion de l'épisode inédit), nous avons uniquement la possibilité de télécharger le REPLAY." -> "Si on loupe l'épisode, on ne peut plus l'enregistrer. Du coup on sort captvty et on télécharge le replay sur Pluzz. Et on vous déforme le ratio d'image en prime"
:arrow: "ainsi nous avons raté le téléchargement en qualité SP" -> "Nous avons loupé le début de l'épisode, comme vous :P "
:arrow: "MERCI FRANCE 4 !" -> Vous croyez réellement que Moonscoop flinguerait en public son partenaire ?


Typy a écrit:Bon, alors, après, ce n'est peut-être pas un compte officiel. Est-ce que quelqu'un a pensé à leur demander ? Note que je ne comprends rien à toutes ces pages officielles. On dirait qu'ils abusent de l'adjectif officiel pour faire croire qu'il y a réellement un webmaster dans la place...

C'est vrai que cette abondance de pages prête à confusion, vu qu'elles arborent toutes le même design. Mais il est difficile de faire le tri, et encore, on ne parle que de Facebook. J'imagine que ça doit être la même confusion sur tumblr, twitter, Youtube... Ils feraient mieux de recentrer ça sur leur site officiel, qui apparait bien vide... Mais je suis à 100% d'accord sur le terme "officilel" qui est mis à toutes les sauces : fansites officiels, facebook officiels, twitters officiels des fansites officiels... Pfiou...

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 15 Avr 2013, 23:25

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Je pense que tu as raison. D'ailleurs je m'étais aussi fait la remarque sur le nom "Code Lyoko Evolution CLE" qui fait un brin pléonasme.

En fait le plus étonnant est que Moonscoop et France 4 semblent laisser faire sans réagir.

EDIT: et leur adresse mail est code.lyoko.evolution.cle@gmail.com, ça ne fait pas très "officiel".
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 15 Avr 2013, 23:33

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Olivier a écrit:Je pense que tu as raison. D'ailleurs je m'étais aussi fait la remarque sur le nom "Code Lyoko Evolution CLE" qui fait un brin pléonasme.

En fait le plus étonnant est que Moonscoop et France 4 semblent laisser faire sans réagir.

Oui, mais après tout, ça leur fait de la pub aussi, du moins ça rattrape un peu les bourdes de diffusion de France 4 sans les inconvénients de Pluzz. Ils sont peut être gagnants après tout.

Olivier a écrit:EDIT: et leur adresse mail est code.lyoko.evolution.cle@gmail.com, ça ne fait pas très "officiel".

Bon, on sait à quoi s'en tenir vis à vis de leurs "news" alors ! Le coup de l'explication de la couleur de cheveux de Sissi était quand même assez marrant^^
Avatar de l’utilisateur

Neutraliseur de Tarentules

Messages: 1085

Inscription: 13 Jan 2013, 22:45

Localisation: Dans la batcave, sinon à Neptune High.

Message 20 Avr 2013, 21:52

Re: Le manque de budget de Code Lyoko Évolution

Pfiou, qu'est-ce qu'il y a comme page facebook. Je suis confus :shock:
Tous ce que vous avancez semble cohérent, d'ailleurs y a des choses que j'ignorais comme l'adresse email assez fun soit dit en passant :P
"Hein hein, c'est moi! Un concours? Tout dans le look, rien dans le crâne? Oh mais j'arrive!" - Azra, épisode #77

Image

Retourner vers Blabla des lyokophiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com