On peut voir d'autres influences en provenance des mangas, des séries et des jeux vidéo japonais.
D'abord, concernant les cheveux roses d'Aelita:
Si on observe les reportages sur les fans de mangas et de jeux vidéos au Japon, beaucoup d'entre eux se déguisent en personnages de manga. Mais si on observe notamment les filles, on constate qu'un certain nombre d'entre elles ont les cheveux teint en rose.
Ainsi, on pourrait peut-être se poser la question de savoir si les concepteurs de la série ne se seraient pas inspirer de ces filles pour "designer" Aelita.
Ensuite, concernant Yumi:
Yumi ressemble à l'un des perso de
Dragon ball Z, en particulier au cyborg féminin C-18. Hormis la couleur de cheveux (Blond pour C-18, brun pour Yumi), elles ont la même coupe de cheveux. Elles ont également le même caractère froid et distancié.
Par ailleurs, il existe un similitude de lieu entre
Code Lyoko et un très grand nombre de manga japonais. cette similitude est l'école. Dans les deux cas une bonne partie de l'action se passe au sein de l'école (
Lamu,
Le Collège fou fou,
Ranma 1/2,
GTO,
Sailor Moon,...).
De plus, les combats contre l'ennemi, que ce soit dans Code Lyoko et dans beaucoup de manga, se passent souvent dans un lieu isolé, hors des yeux de tout témoin. Dans
Code Lyoko, le combat se passe sur Lyoko. Dans les différentss séries de
Bioman (
Bioman 1,
Bioman 2,
bioman 3 et leurs avatars américains
Power Rangers) séries diffusées dans les années 80-90 dans le club Dorothée, le combat se passe toujours dans une clairière ou une carrière isolée. Dans
X-OR (série diffusée sur Antenne 2 dans les années 80), les combats se déroulaient dans une autre dimension ou dans l'espace. Idem dans
Jiraya (Club Dorothée, série dont le héros est un ninja rouge ayant un sabre magique et luttant contre des démons) où le combat se déroule dans le monde des ténébres. On peut également constater que dans ces séries, l'ennemi attaque ou envoie ces troupes depuis un monde ou une dimension parallèle. Dans
Code Lyoko, XANA attaque le monde réel depuis Lyoko. Enfin, on peut voir aussi une similitude entre ces série et Code Lyoko dans la mesure où chaque combat victorieux se traduit toujours par un retour dans le temps ou dans le mode réel avec les perturbations créés par l'ennemi en moins.
Enfin, Code Lyoko est un hommage au jeu vidéo. Les combats entre les héros et Xana sur Lyoko se déroulent comme dans les jeux vidéo. Les héros sont nantis de points de vies. ces derniers, épuisés équivaut à un "Game over". Chaque combat individuel entre les héros et les sbires de XANA sont annoncés sur l'écran de Jérémy comme une annonce de combat à la manière des jeux de "
baston" ("
beat them up", à la manière "
Odd vs Kankrela"). La fin d'un combat s'apparente à une fin de niveau de Jeu vidéo (comme dans "
Super Mario") lorsqu'Aelita entre dans la tour et s'envole à l'intérieur de la tour pour la désactiver.
On peut voir d'autres influences en provenance des mangas, des séries et des jeux vidéo japonais.
:arrow: D'abord, concernant les cheveux roses d'Aelita:
Si on observe les reportages sur les fans de mangas et de jeux vidéos au Japon, beaucoup d'entre eux se déguisent en personnages de manga. Mais si on observe notamment les filles, on constate qu'un certain nombre d'entre elles ont les cheveux teint en rose.
Ainsi, on pourrait peut-être se poser la question de savoir si les concepteurs de la série ne se seraient pas inspirer de ces filles pour "designer" Aelita.
:arrow: Ensuite, concernant Yumi:
Yumi ressemble à l'un des perso de [i]Dragon ball Z[/i], en particulier au cyborg féminin C-18. Hormis la couleur de cheveux (Blond pour C-18, brun pour Yumi), elles ont la même coupe de cheveux. Elles ont également le même caractère froid et distancié.
:arrow: Par ailleurs, il existe un similitude de lieu entre [i]Code Lyoko [/i]et un très grand nombre de manga japonais. cette similitude est l'école. Dans les deux cas une bonne partie de l'action se passe au sein de l'école ([i]Lamu[/i], [i]Le Collège fou fou[/i], [i]Ranma 1/2[/i], [i]GTO[/i], [i]Sailor Moon[/i],...).
:arrow: De plus, les combats contre l'ennemi, que ce soit dans Code Lyoko et dans beaucoup de manga, se passent souvent dans un lieu isolé, hors des yeux de tout témoin. Dans [i]Code Lyoko[/i], le combat se passe sur Lyoko. Dans les différentss séries de [i]Bioman[/i] ( [i]Bioman 1[/i], [i]Bioman 2[/i], [i]bioman 3[/i] et leurs avatars américains [i]Power Rangers[/i]) séries diffusées dans les années 80-90 dans le club Dorothée, le combat se passe toujours dans une clairière ou une carrière isolée. Dans [i]X-OR [/i](série diffusée sur Antenne 2 dans les années 80), les combats se déroulaient dans une autre dimension ou dans l'espace. Idem dans [i]Jiraya[/i] (Club Dorothée, série dont le héros est un ninja rouge ayant un sabre magique et luttant contre des démons) où le combat se déroule dans le monde des ténébres. On peut également constater que dans ces séries, l'ennemi attaque ou envoie ces troupes depuis un monde ou une dimension parallèle. Dans [i]Code Lyoko[/i], XANA attaque le monde réel depuis Lyoko. Enfin, on peut voir aussi une similitude entre ces série et Code Lyoko dans la mesure où chaque combat victorieux se traduit toujours par un retour dans le temps ou dans le mode réel avec les perturbations créés par l'ennemi en moins.
:arrow: Enfin, Code Lyoko est un hommage au jeu vidéo. Les combats entre les héros et Xana sur Lyoko se déroulent comme dans les jeux vidéo. Les héros sont nantis de points de vies. ces derniers, épuisés équivaut à un "Game over". Chaque combat individuel entre les héros et les sbires de XANA sont annoncés sur l'écran de Jérémy comme une annonce de combat à la manière des jeux de "[i]baston[/i]" ("[i]beat them up[/i]", à la manière "[i]Odd vs Kankrela[/i]"). La fin d'un combat s'apparente à une fin de niveau de Jeu vidéo (comme dans "[i]Super Mario[/i]") lorsqu'Aelita entre dans la tour et s'envole à l'intérieur de la tour pour la désactiver.