Nos pt'its problèmes ....

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) :P :? 8) :roll: :oops: ;) :lol: :twisted: :| :arrow: :?: :cry: :shock: :o :x :!: :evil: :pale: :silent: :scratch: :sm6: :thumbleft: :sm27:
Voir plus de smileys
Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés
Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet: Nos pt'its problèmes ....

Message par Ange.lou » 19 Mai 2014, 22:12

Re: Nos pt'its problèmes ....

Bonsoir,

Il y a beaucoup de choses intelligentes qui ont été dites par Cl_Xana.

D'une manière générale et je rejoins l'avis précédant, il y a une volonté claire de transgresser l'interdit. Après la question Pourquoi ? N'appelle pas forcément de réponse, dans la mesure où même si vous la connaissez, vous ignorez le contexte familial qui l'entoure au quotidien. Votre amie peut tout simplement ne pas aller bien de son côté. Il est vrai qu'en classe des 1ère, vous devez faire face à une première échéance avec le Bac Français et d'autres épreuves. Donc premier stress et parfois premières remises en question.

La chance que votre amie a, c'est d'être bien entouré par Lisa et toi-même. En effet, vous êtes tout de même au courant de la situation alors qu'elle aurait très bien pu vous mentir ou ne pas vous en informer. Concernant ce Thibault et de son petit délire entre potes, je pense que ceux qui en parlent le plus en font le moins et cette théorie se vérifie souvent. A vous de vérifier si elle commence à dériver de ce côté là (l'odeur du joint est très reconnaissable car franchement insupportable. J'ai mémoire d'avoir eu des hauts le coeur à Amsterdam où dans des soirées où il y en avait. Ne te leurre pas Jules, parfois tu croiseras ce genre de truc circuler, à toi de prendre le recul nécessaire à ce sujet)

Concernant sa soi disant première histoire d'amour et je rejoins Cl_Xana, on a tous rêvé de tout laisser tomber à un moment pour vivre ce que l'on croit être " the true love". Généralement et avec un peu de recul,une vraie histoire d'amour c'est beaucoup de temps (à raison), d'écoute, de passion et de soutien mutuel (et de disputes mais pas trop non plus) ;) bref ça se construit. Je pense qu'elle en ait au stade de l'attirance physique (vu où elle est partie dormir avec).

Si vous vous sentez dépasser par la situation et je pense que cela va être rapidement le cas dans la mesure où il est difficile de gérer cela à votre échelle, vous pouvez :

En parler à un professeur de confiance
A l’infirmière de votre Lycée si celle-ci est relativement fine et ouverte
A l'assistante sociale du Lycée

Encore une fois, il ne faut pas croire que vous trahissez votre amie en agissant, vous allez lui permettre de gérer une situation qui la dépasse et dont elle ne voit pas les conséquences. Il y a pas mal de monde qui perd pieds par crainte ou stress et cela se vérifie même par la suite.

Je suis à ta disposition si tu souhaites échanger sur le sujet en MP ou sur ce forum en général.

Message par toon » 14 Mai 2014, 09:05

Re: Nos pt'its problèmes ....

Causer de ses problèmes et de ses hontes, hein? pas bêtes...Mais moi, les problèmes que j'ai sont généralement due à une deprime passagère...ce qui m'arrive un peu trop souvent en fait...

Message par cl_xana » 14 Mai 2014, 02:02

Re: Nos pt'its problèmes ....

Bonsoir (Bonjour ^^) !

Pas simple cette affaire, et je crains de ne pas avoir de solution "clés en main" à te fournir... Toutefois, voici ma (modeste) analyse, à pondérer du fait que je suis d'un point de vue extérieur.

Le premier truc qu'il me vient à l'esprit en lisant ton message, c'est que ton amie est dans une phase de "rébellion" envers ses parents et son entourage en général. Tu la décris comme ayant une relation très fusionnelle avec sa famille, mais ne serait-elle pas entrée dans une bonne crise d'adolescence ? Il n'est pas rare que ce soit justement les ados les plus proches de leurs parents qui ressentent parfois le besoin de se libérer d'un carcan familial qu'ils jugent oppressant. C'est d'autant plus flagrant quand les parents dudit adolescent ne savent pas se mettre un peu en retrait et laisser un espace d'intimité à leur enfant (à titre personnel, je connais une fille ayant gardé une relation quasi-fusionnelle avec ses parents jusqu'à ses 24 ans, principalement dû au fait que ces derniers refusaient de voir qu'elle avait grandi. Je vous garanti que la transition ne s'est pas très bien passée...).

Je ne connais pas la situation de ton amie vis à vis de sa famille, mais le fait de faire ce genre de connerie m'amènerait à voir ça comme un pied de nez à l'influence de ses parents mais aussi à la votre (ses amis, qui incarnez la voix de la raison à juste titre, mais peut être vue comme "conformiste").

Un autre indice aussi : tu dis qu'elle n'aime pas les cours et que cette année elle était souvent dans un état dépressif. Je ne crois pas que la scolarité, même avec les pires profs du monde sur les matières les plus inintéressantes possibles, soit à elle seule responsable de dépression. A moins que ses parents ne lui mettent justement la pression par rapport à ses résultats, pression qui serait devenue insupportable comme semble le montrer son état de stress extrême avant le bac blanc (et ça ramène à ce que j'évoquais au premier paragraphe). Si ce n'est pas cela, je pense qu'il faut alors s'interroger sur les causes réelles de son mal-être, et ne pas se contenter des explications convenues qui ne sont pas forcément de celles qu'elle a envie de partager. Je sais bien que ton amie Lisa et toi n'êtes pas forcément les mieux placés, mais peut être serait-il nécessaire d'en parler à ses parents (ou à des tiers) qui n'en sont pas forcément conscients (et en général ce sont souvent les derniers à l'être...).

Le coup de la rencontre avec le mec je ne sais pas trop quoi en dire... A-t-elle déjà eu un copain auparavant ? Dans l'hypothèse où ça serait son premier flirt, je peux comprendre que tout le reste s'efface à ses yeux et qu'elle soit sur son petit nuage. Dans ces instants là on est toujours amené à croire que c'est l'homme/la femme de sa vie et on est prêt à faire tous les sacrifices ou toutes les bêtises (ça m'est arrivé aussi à l'époque de faire des trucs complètement irréfléchis, pas du genre de ta copine mais quand même assez con quand tu y repenses après^^). Je pense que dans cet état d'esprit, il y a peu de chances de lui faire entendre raison par la simple force de persuasion. Car en plus, si son "coup de foudre" est couplé à une envie de transgression que j'évoquais plus haut, elle voit cette situation comme une échappatoire à son quotidien dépressif.

Le mec, d'après ce que tu dis, ne semble pas forcément très net. Après, méfiez vous des rumeurs : certains mecs friment devant leurs copains, et peuvent se faire passer pour des gros durs qui couchent avec 50 filles à même pas 17 ans ! Mais je conçois effectivement que ce ne soit pas a priori le genre de ton amie ce type de gars... Tu as parlé de ses potes. Sont-ils impliqués d'une quelconque façon dans les "évènements" de la nuit dernière ?

Je pense qu'elle ne veut voir en lui que ce qui l'arrange. En général ça ne dure pas bien longtemps et le retour à la réalité est assez dur (on dit bien qu'il faut des échecs pour apprendre^^) mais il y a aussi le cas où une personne arrive à influencer (néfastement) l'autre. Et même s'il est peut être un peu tôt pour se prononcer, ça peut vite dégénérer de façon grave comme l'illustre l'exemple d'hier soir. Parce que mine de rien ta copine a fugué et s'est retrouvée seule (puisque le mec n'était manifestement pas avec elle à ce moment là - ce qui pose effectivement la question de sa fiabilité) dans un squat au milieu de junkies ou d'alcoolos ! Avec en plus un type louche à ses trousses !!! Un coup à se retrouver à la page "faits-divers" d'un quotidien ça... Et il ne s'agit plus seulement de la mauvaise influence d'un petit copain pas très recommandable sur ton amie (ce qui ne poserait pas de problèmes autres que "moraux" auprès de ses parents ou amis) mais ça sembler aller au delà avec potentiellement des risques non négligeables, et ce d'autant plus qu'elle est encore mineure.

Du coup j'ai pas de solution triviale à te proposer, mais au risque de paraitre alarmiste je pense qu'il faut vraiment lui faire prendre conscience de la situation. Chose très ardue quand la personne ne veut rien entendre, mais vous êtes ses amis et il faut arriver à lui faire comprendre que vous ne contestez pas cette relation et n'agissez pas dans votre intérêt, mais que vous vous préoccupez d'elle. Abstenez vous de critiquer son copain; placez plutôt la discussion sur tout ce qui tourne autour (les risques de se barrer dans les coins dangereux en pleine nuit, les conduites à risques, etc...). Qu'elle vous voie comme des gens qui l'acceptent comme elle est et prêts à l'aider.
Je ne sais pas comment ça a évolué depuis que tu as posté le message, mais peut être qu'il serait à terme nécessaire que vous en parliez aux adultes compétents (à ses parents, à des responsables du lycée, aux flics si ça devient vraiment grave).

Enfin, j'ai plus l'esprit très clair moi non plus^^. Je vous souhaite vraiment du courage, en espérant que ça ne soit rien.

Message par Jules » 13 Mai 2014, 18:39

Re: Nos pt'its problèmes ....

Bonjour.

Si je relance ce topic, c'est pour la bonne raison que je ne sais plus quoi faire.

Avec deux amies, on forme une sorte de trio. Il y a moi Jules, et une fille qui se nomme Lisa. Elle est formidable, et très mature. La troisième personne est celle dont je vais vous parler.

Elle se nomme Lucile, et a 16 ans. Elle est souriante, attentionnée, pense aux autres avant de penser à elle, est fusionnelle avec sa famille, et j'en suis tombé amoureux il y a un an. Cette histoire avait failli mal se terminer, et il m'a fallu déployer une maitrise de mes sentiments et une patience gigantesques, pour que l'on redevienne amis. Depuis le début de l'année, ayant redoublé, je ne suis plus dans sa classe. Elle et Lisa sont ensembles dans la même classe de 1ère.
Dans cette classe, les garçons sont, à leurs yeux (et surtout aux yeux de Lucile) de parfaits crétins qui ne pensent qu'à se la péter et j'en passe. Ajoutons à cela que Lucile n'a jamais aimé les cours, et que cela s'est intensifié cette année. Il lui est souvent arrivé de manquer de tomber en déprime, mais avec Lisa, nous étions là, nous l'avons soutenu à chaque fois, et elle nous en était, nous disait-elle, plus reconnaissante qu'on ne pouvait l'imaginer.

Il y a une semaine, pendant les vacances, elle (Lucile) est allé à la mer. Là où elle passait ses vacances, il y avait des soirées dansantes organisées. Au cours du premier soir, alors qu'elle dansait, un jeune homme de 17 ans se nommant Thibault l'a abordé. Ce garçon habite dans l'ain. Ils ont fait connaissance au cours du deuxième soir. Et c'est au cours du troisième soir, samedi dernier, qu'ils se sont embrassés pour la première fois. Avec Lisa, on était contents pour elle, d'autant qu'elle avait l'air heureuse. Même moi qui avait été amoureux d'elle sans que ce soit réciproque, je n'étais pas jaloux. Avec Lisa, on était loin de se douter de ce qui allait se passer ensuite...

Dimanche soir, Lucile m'a appelé. Elle m'a dis qu'elle avait envie de pleurer tellement la mer lui manquait. Qu'elle stressait un maximum pour son oral blanc de français d'hier matin. Que parce qu'elle était amoureuse de Thibault, elle passerait beaucoup moins de temps qu'avant avec nous. Je sais ce que vous vous dites. Elle l'aime, et c'est avec lui qu'elle « sort » (encore que « sortir » avec un mec qui habite dans un autre département...). Donc normal.

En effet, c'est ce que l'on pourrait se dire. Mais il y a un autre fait plus inquiétant. Hier soir, Lundi 13, Lucile a déclaré à ses parents qu'elle allait dormir chez une amie. Or, la vérité est toute autre...

Avec Lisa, nous avons appris par téléphone qu'elle avait pris le train dans le but de rejoindre Thibault. On a ainsi appris qu'ils allaient dormir dehors, dans un « abri » vers des voies de train (!). Lucile m'a dis à un moment qu'elle entendait quelqu'un et que ça la faisait flipper. Pendant ce temps, Thibault dormait, d'après elle. Mais elle nous a dis ensuite que Thibault avait disparu et que la personne qu'elle avait entendu était un type louche avec une bouteille et qu'il la suivait. Je n'ose vous dire comment on a paniqué, Lisa et moi. D'autant que Lucile ne répondait plus. Puis on a appris que Thibault l'avait retrouvée et qu'elle avait semé celui qui la suivait.

Je ne sais pas où ils ont au final passé la nuit. Ce que je sais, en revanche, c'est que Lucile était de retour au lycée aujourd'hui comme si de rien était, mais avec l'intention de recommencer ce soir.

Mais aujourd'hui, j'ai appris des choses inquiétantes au sujet de Thibault. Apparemment, il a arrêté les cours. Lui et ses potes, au cours de leurs soirées, fument des trucs pas très légaux, boivent, et ont même déjà fait une [spoil/]partouze[spoil]. Mais Lucile n'est pas comme ça. Elle ne fait pas ce genre de choses. Seulement elle semble aimer profondément Thibault (qu'elle connaît depuis même pas une semaine, rappellons-le).

Avec Lisa, on constate une chose : Lucile n'est plus la même. Elle sèche les cours alors que malgré sa faible affection pour ceux-ci elle ne l'avait jamais fait, elle ment à sa famille alors qu'elle est extrêmement fusionnelle avec, et surtout, elle refuse de nous écouter Lisa et moi alors que l'on est ses meilleurs amis, et préfère écouter un type qu'elle ne connaît que depuis moins d'une semaine. On ne la reconnaît plus. La Lucile qu'on connaissait a complètement disparu depuis qu'elle a rencontré Thibault.

Je suis perdu, je ne sais plus quoi faire pour la raisonner, et surtout, j'ai peur pour elle. Peur de la voir s'éloigner brutalement, peur de se qui pourrait lui arriver si, au cours d'une soirée Thibault et ses potes déconnent, vraiment peur...

Alors je vous en prie, si vous avez un conseil à me donner, allez-y, s'il vous plaît...

Message par Xiahdeh » 24 Avr 2013, 01:51

Re: Nos pt'its problèmes ....

Merci pour vos messages, j'ai aussi posté sur le forum jerecuperemonex.com
Ils ont des conseils pas trop mauvais je trouve ^^

Rassurez vous en tout cas, je vais bien, même si elle est chiante parfois :P

Message par Typy » 23 Avr 2013, 16:29

Re: Nos pt'its problèmes ....

Je n'ai jamais vecu cette situation, mais je rejoins un peu l'avis de grigri : ne reste pas trop chez toi, et cette semaine finira plus vite. Va travailler à l'extérieur, mange à l'extérieur, va au cinéma quand tu as du temps libre... fait toi un emploi du temps bondé pour éviter d'avoir à rentrer chez toi à ne rien faire.

Pour la suite, je ne sais vraiment pas. Ma mère a toujours quitté ses petits amis avec perte de fracas, au mieux, on déménageait en urgence, au pire il fallait appeler la police. Je dirais que l'idéal, ce serait de conserver des relations cordiales. Dans quelques années, vous pourrez peut-être redevenir amis, mais pour l'instant, il faut essayer de se comporter poliment... je ne sais vraiment pas ce que tu pourrais faire pour que vos relations ne soient pas trop chaotiques.

Bon courage pour ton déménagement.

Message par Grigri » 23 Avr 2013, 03:29

Re: Nos pt'its problèmes ....

c'est vraiment dur ce qu'il t'arrive, t'as de la force pour ne pas péter les plombs... à part t'envoyer pleins de courage et de bisous à travers l'écran je m’abstiendrais de te donner des conseils, ma seule expérience amoureuse est tellement chaotique et pitoyable que niveau conseil il vaut fuir les miens ! mais elle a l'air de te reprocher tout et son contraire et d'être instable, alors il vaut peut être mieux ne pas trop chercher l'explication et au contraire l'ignorer le plus possible pour que tu ne souffre pas plus jusqu'à ce que partes.
en fait je veux surtout t'envoyer mon soutien, et mon affection !!!

Message par Xiahdeh » 23 Avr 2013, 01:41

Re: Nos pt'its problèmes ....

Désolé pour la chronologie un peu chaotique, j'ai écris dans l'ordre ou c'est arrivé dans ma tête

Je crois que c'est vraiment fini aujourd'hui. A la fin de la semaine, je retourne chez ma mère.
J'ai demandé à ma copine pourquoi elle ne m'aimais plus, et elle m'a dit que lui (son nouveau copain), il sait la rassurer... (elle le voit tous les week-end)
Elle ne supporte plus ma présente et veux que je retire toutes mes affaires de l'appartement qui lui rappellerait ma présence. A la base, je voulais retourner chez ma mère, mais cette obligation de tout retirer au plus vite me donne un goût amer.
Dormir avec moi la stresse maintenant alors qu'encore la semaine dernière, ça la réconfortait.
A chaque fois que je lui propose une activité pour essayer de passer un bon moment, toujours la même excuse "Je suis fatigué" (à 10h00, à 14h00, à 18h00, à 22h00,...)
Elle me dit qu'elle n'arrive pas à réfléchir à notre relation quand je suis la et devient même agressive par moment.
Elle dit vouloir être égoïste et vouloir penser à elle.
Je lui réponds que je lui ai toujours laissé énormément de liberté, elle me réponds que cette liberté l'étouffe.

Il est difficile d'avoir une discussion avec elle pour savoir les vrais raisons qui l'ont conduit à ne plus m'aimer.
J'admets que j'étais peu attentif à ses besoins depuis le début de l'année, j'étais très pris par la création de l'association ou nous sommes tous les deux dans le bureau.
J'admets que je ne savais plus calmer ses colères, lorsqu'elle était en colère, je laisser couler alors qu'avant je la prenais dans mes bras. (La réalité, c'est que depuis un an et demi, quand je la prenais dans mes bras, elle me frappais :? )
Et lorsqu'on a vraiment eu une discussion le 19 mars, c'était pour elle déjà trop tard, tout était déjà cassé. Elle me dit que ça fait longtemps qu'elle me le disait, mais je ne l'écoutait pas car par le passé, elle m'avait seulement fait des reproches et à aucun moment nous n'avons discuté.
Elle me reproche de ne pas faire de tâche ménagère et qu'elle vit pour moi. Et à côté, elle me dit qu'elle a besoin de s'assumer et qu'elle doit prendre sa vie en mains, surtout au niveau organisation (impôts, loyer, papier,...).

Tout ça est vraiment du gâchis, notre histoire à quasiment 8 ans, nous sommes dans notre nouvel appartement depuis tout juste 1 an. Nous avons emménagé notre chez nous, créé une association, avons des activités ensemble le week-end, regardons des séries le soir et allons au cinéma le mardi.
Elle a eu beaucoup de déprime, elle a arrêté ses études et j'avais tout fait pour la conseiller et la réconforter à l'époque.
Elle à actuellement un petit emploi (3h par jour). Je pensais que cet emploi l'aurait stabilisé et lui aurait permis de travailler à des projets personnels, mais au lieu de ça, elle s'est mit à déprimer encore plus et passait son temps à tchatter sur internet ou à jouer.
Elle ne me disait pas qu'elle déprimait, je l'ai compris que plus tard et lorsqu'elle m'a proposé d'aller voir cet ami, j'ai dis oui. On le connaissait depuis plus d'un an et c'est un bon gars.
Au début, on y allait tous les deux. Puis après, elle y allait le vendredi soir, j'avais une obligation le samedi matin et je ne pouvais les rejoindre que le samedi après-midi. Le 23 février, elle à répéter ses engagements avec moi, qu'elle m'aime, etc. Lui aussi m'a bien dit que si ça allait trop loin, il couperait les ponts. Avec des amis comme ça, on n'a pas besoin d'ennemi.
Le dimanche 17 mars, au soir, elle m'a dit qu'elle ne m'aimait plus et est partie avec lui.

Elle me dit que les week-end, chez son nouveau copain, c'est beaucoup de pleurs et parfois qu'elle a passé des week-end exceptionnel, c'est très variable. Ce week-end, elle à beaucoup pleuré, s'est évanouie 3 fois, je n'en sais guerre plus car j'admets ne pas vouloir le savoir.
Quand elle est à la maison la semaine, elle me dit contrebalancé avec la nourriture pour tenir. Jusque la, on s'entendais très bien et faisions encore beaucoup de choses, mais comme je l'ai expliqué, ce lundi 22 avril a été source d'engueulade et d'incompréhension. Nous dormions jusque la encore dans le même lit et avions des activités normales de couples (sauf les calins), mais depuis aujourd'hui, plus rien, dialogue difficile et chambre à part.

A la base, je lui avais proposé de partir début avril, mais elle m'avait demandé de rester ce mois-ci et de ne partir qu'à la fin du mois.
Du mardi 19 mars jusqu'au vendredi 22 mars, j'ai pris des congés pour être avec elle et essayer de voir ce que je pouvais faire, nous avons passé vraiment de très bon moment, on s'entendais vraiment bien. Le deuxième soir, elle m'a même dit que depuis un moment elle ne voyait que les défauts en moi, mais que ce soir elle m’appréciait de nouveau. La semaine du 25 au 29 mars, a elle aussi été très agréable. C'est à partir de la semaine suivante ou on est devenu légèrement distant, mais rien comparé à ce lundi ou on a été incapable de faire une activité ensemble.

Voila, vous connaissez une partie de l'histoire. Vos avis, des conseils ?
Je ne cherche pas une recette miracle pour qu'elle m'aime de nouveau, mais plutôt pour que cette semaine se passe bien avant que je parte chez ma mère. Et des conseils sur l'attitude à avoir avec elle pour la suite aussi, si vous avez :)

Message par Xiahdeh » 27 Mar 2013, 22:59

Re: Nos pt'its problèmes ....

Je valide pour le chien, ca fait de la compagnie. Peut-être que ta mamie se sent seule, c'est pour ça qu'elle appelle beaucoup ta maman.

Message par Grigri » 27 Mar 2013, 22:53

Re: Nos pt'its problèmes ....

ha oui 40 min par jour bonjour le stress !
Pour les chiens je ne sais pas mais j'ai un chat-fou chez moi en ce moment que je serai ravie de t'envoyer par la poste ^^

Message par Typy » 27 Mar 2013, 21:59

Re: Nos pt'its problèmes ....

Peut être aussi essayer de lui changer les idées en faisant des activités calmes avec elle
Malheureusement, j'habite à 300 kilomètres de toute ma famille composée de deux personnes. (:

Si ta grand mère est persuadé et qu'elle ne veut pas vous croire, pourquoi continuer le dialogue ?
Le problème, c'est qu'en ce moment, croyant bien faire, elle appelle Maman tous les jours pendant 40 minutes. Et elle envisage d'appeler aussi le matin. Mais en fait, ça fait du mal à Maman. Ça lui met trop de pression, et ça la fait se coucher trop tard, en plus. '^^

C'est vrai, ma grand-mère adore marcher. Ça ira peut-être mieux quand elle aura reprit un chien. Elle adore les chiens. (:
(je devrais peut-être lui envoyer un chien en chronopost. Est-ce que c'est une pratique végane ?)

Message par Grigri » 27 Mar 2013, 17:34

Re: Nos pt'its problèmes ....

Je ne suis vraiment pas de bon conseil pour ce genre de chose mais comme Xiahdeh je crois que quand on ne veut pas se calmer tout seul il n'y a qu'en faisant passer du temps que ça peut aller mieux. Peut être aussi essayer de lui changer les idées en faisant des activités calmes avec elle comme de la cuisine (oeuf de paques ? x) en évitant soigneusement de commencer à parler des problèmes familiaux...
Bon mes idées sont surement débiles désolés :lol: mais en tout cas j'espère que ça va s'arranger pour toi et ta famille !!

Message par Xiahdeh » 27 Mar 2013, 14:53

Re: Nos pt'its problèmes ....

Si ta grand mère est persuadé et qu'elle ne veut pas vous croire, pourquoi continuer le dialogue ?
Parfois, seul le temps peut bien faire les choses et à vrai dire, je pense que celui qu'elle aurait cru n'est plus la. Elle ne peut avoir qu'une version des faits et de toute façon, ce qui est fait est fait.

Est-ce que ta grand mère pense constamment à ça ? Est-ce que se promener 1 ou 2 heures dans des parcs peut la calmer ? Les personnes agées aiment bien les promenades :)
Sinon, je suis jamais pour les anxiolytiques mais chez certains, ça fait beaucoup de bien.

Message par Typy » 27 Mar 2013, 12:32

Re: Nos pt'its problèmes ....

Bref, voilà, de gros problèmes... Est-ce que vous avez une solution, pour, au moins, ne pas péter les plombs et compliquer encore plus la vie à ma mère qu'elle ne l'est déjà ? Ma grand-mère le fait, elle se comporte comme si c'était pour elle que c'était le plus dur, et je vous assure que c'est pénible de se trouver dans cette situation, et d'avoir sa mère qui semble dire "hoooo, comme c'est difficile à vivre pour moi".

En Aout 2012, j'avait de gros problèmes. Aujourd'hui, ça va un petit peu mieux : ma mère a retrouvé une maison, elle boit beaucoup moins, elle a récupéré les animaux, elle reprend bientôt le travail, et étant devenu sociopathe grâce à cette merveilleuse aventure, je ne risque plus de pêter les plombs et de compliquer encore plus sa vie :D

Le problème aujourd'hui, c'est ma grand-mère.

Un peu d'histoire...

Mon papi, fut un homme très bien. Il a élevé ses enfants avec amour, savait recoudre les chaussons de poupée, et faire du chocolat dans un casserole. Bref, quelqu'un de bien.
Mon grand-père n'avait que deux petits problèmes. Il était alcoolique, et il n'arrivait pas à trouver sa voie. Bref, il était au chomage en permanence, tiraillé entre le travail merdique mais sur qu'il pourrait trouver, et l'entreprise géniale qu'il pourrait monter, mais qui ne voulait jamais décoller. Ma mère, mon oncle et moi avons un peu hérité de ce travers, et ma grand-mère pense peu ou prou que nous sommes fous. (:
(quand j'ai connu mon grand-père, il était retraité et sobre, autant dire que je n'ai connu que ses bons côtés)

Mon grand-père a finalement arrêté de boire, et ce fut un soulagement pour ma grand-mère. Ma mère ne semble pas vraiment se souvenir, et moi je n'étais pas née, donc nous n'avons une idée que très vague de ce qu'à pu vivre ma grand-mère à cette époque.

Retour au présent

Ma grand-mère est persuadé que ma mère a une responsabilité dans tout cela. Pour le dire crûment, elle pense qu'on ne se fait pas casser les dents sans raisons. Alors certes, je pense qu'il y a des explications, mais pour parler de responsabilité, il faut peut-être un peu plus de conscience. Parce que si on va par là, on est tous responsable, elle et moi en premier.


Elle pense que le problème principal de ma mère est l'alcool, alors que je sais que ce n'est qu'un symptôme. Et elle ne me croit pas, pas qu'elle est persuadé d'avoir déjà vécu ça, de bien connaître ma mère (elles communiquent très mal ensemble, Mamie a toujours préféré son fils, et mon Papi ma mère), et surtout, le fait que je sois calme, et lui dise de ne pas s'inquiéter lui fait croire que je n'ai rien compris à ce qu'il se passait.

J'ai eu peu du mal à dire "tralalalalère, moi j'ai été informé des moindres coups ! Je sais plus que toi !" parce qu'elle ne comprendrait pas pourquoi je... Je vais vous expliquer simplement : dans ce genre d'histoires, les gens ne comprennent jamais. '^^

Mais pourquoi les gens se mettent dans des états pareils pour les problèmes des autres ? oui, c'est dur, les problèmes des autres, mais on ne les allège pas en hurlant partout que c'est très grave !
Je ne veux pas vraiment la réponse, je la connaît : Mamie n'a pas la force de rester de marbre et objective pour être utile.

Quelqu'un a une astuce pour rendre les gens calmes, à part leur jeter des anxiolytiques dans leur café ?

Message par cl_xana » 26 Mar 2013, 02:31

Re: Nos pt'its problèmes ....

Comme le dit Grigri je ne sais pas exactement de quoi il en retourne (même si je crois deviner), mais sache que nous te soutenons dans ces instants difficiles. Courage !

Message par Grigri » 26 Mar 2013, 02:09

Re: Nos pt'its problèmes ....

on n'est pas assez intime pour que sache ce qui t'arrive mais je souhaite de tout coeur que tu ailles mieux !!

Message par Xiahdeh » 25 Mar 2013, 22:53

Re: Nos pt'its problèmes ....

En fait, pour faire suite à mon "coup de gueule", qui n'en est pas vraiment un mais plutôt un coup dans le coeur.
Bien qu'avec ce terme, je pense que l'ensemble d'entre vous aurez compris.
J'ai du mal à l'admettre, ce n'est pas de la tristesse, je crois que j'ai de plus en plus honte et je le vis comme un véritable échec personnel.

Message par Grigri » 21 Mar 2013, 19:32

Re: Nos pt'its problèmes ....

oui il faut croire :lol:

Message par Typy » 21 Mar 2013, 13:05

Re: Nos pt'its problèmes ....

Finalement, il était honnête on dirait x)

Message par Grigri » 20 Mar 2013, 19:28

Re: Nos pt'its problèmes ....

en fait le mec la vendu juste hier... :( tant pis j'irais le prendre neuf !
Merci beaucoup en tout pour l'attention que a porté à mon message :thumbleft:

Message par Typy » 20 Mar 2013, 11:18

Re: Nos pt'its problèmes ....

Tu veux bien me montrer l'annonce pour que je te dise si elle a l'air "vraie" ? (sauf si c'est un livre de c*l et que tu veux garder ça pour toi, bien sur :P)

La photo c'est une bonne idée, mais parfois, les gens n'ont pas d'appareil, et c'est la vérité. ^^

Message par Grigri » 19 Mar 2013, 22:46

Re: Nos pt'its problèmes ....

Typy a écrit:Tu sais, les gens qui font des arnaques sur internet proposent de vendre des ipad, pas des livres d'occasion.


:lol: mdr t'as raison mais c'est un livre qui coûte très cher à l'origine donc ça me rend un peu parano ^^
merci pour le renseignement sur paypal ! Et t'as raison une deuxième photo c'est très malin, surtout que je n'en ai même pas vu une :langue:

Message par Typy » 19 Mar 2013, 21:56

Re: Nos pt'its problèmes ....

Tu sais, les gens qui font des arnaques sur internet proposent de vendre des ipad, pas des livres d'occasion.
Mais bon, je comprends que la première fois ça fasse un peu peur. (:
(pas tant peur d'être volé que peur d'être le crétin qui n'a pas écouté ce qu'on lui disait ^^)

Je ne me suis jamais fais arnaquer sur internet, même quand je n'avais pas de moyen de vérifier. Bon, si, une fois. Sur un site de troc, j'avais demandé un truc introuvable, et quelqu'un a prétendu l'avoir pour que je lui envois un truc de valeur. Mais là, c'est lui qui a proposé l'offre en premier sur un forum, non ?

Il n'y a rien que tu puisse demander pour qu'il te prouve qu'il a bien le livre. Une deuxième photo, à la rigueur, mais là non plus, ça ne prouve pas qu'il va l'envoyer. Si vous faites la transaction par paypal, tu pourras te faire rembourser si tu ne reçois pas l'objet. (:

Sinon, je dirais quand même qu'il y a très très peu de chance pour que la proposition soit fausse. (:

Message par Grigri » 19 Mar 2013, 13:54

Re: Nos pt'its problèmes ....

J'aimerai bien vos avis pour un p'tit truc:
J'ai trouvé sur un forum un mec qui vend un bouquin à très bon marché et j'aimerais l'acheter (je ne lui ai pas encore encore envoyé le mail) mais comme je ne le connais pas et que j'ai jamais acheter par l'ordi directement à quelqu'un je ne suis pas super rassuré, d’habitude je prend direct sur priceminister ou autre...est ce que vous avez des conseils de truc à faire ou à demander pour être sur de ne pas me faire avoir ?

Message par Kallisto » 28 Sep 2012, 06:51

Re: Nos pt'its problèmes ....

J'ai déjà exprimé mon avis de vive voix, mais ce que je peux te dire, et ce que les autres ont déjà bien expliqué, c'est que ta mère et toi ne devez pas vous préoccuper de la famille du défunt. Ils se sont trouvés un cible de choix, ils vont pas la lâcher de sitôt, et à mon avis, ça va rester. Pour eux, ta mère sera la responsable de sa mort, alors qu'eux, auraient pu s'occuper de lui. Ils vont sans doute cesser d'enquiquiner ta mère au bout d'un certain temps, mais leur avis ne changera pas. C'est plus simple que d'assumer leurs propres torts (On a pas été là pour lui, alors on se "rattrape" après sa mort, alors que ça sert à rien, pour nous donner bonne conscience).
De ce que je sais de leur comportement après le décès, ce sont des cons finis et des vautours, alors je vois pas trop ce qu'on peut faire pour eux. Le frangin qui envoie des lettres de menace, il ne faut pas y répondre, même si personnellement, je lui ferai bien manger mon Code pénal, parce qu'il ne respecte pas la loi, ni sa famille d'ailleurs. Le droit des succession, c'est pas pour les chiens.
L'important, c'est que ta mère reste entourée, que tu sois là pour elle ; parce que dans ce genre de situations, même si on est tenace, on peut perdre pied.
Je suis un peu "grosse bourrine" dans mes propos...

Haut

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com