Le réalisme scientifique

Venez discuter de Code Lyoko !

Chasseur de Frolions

Messages: 363

Inscription: 25 Mai 2006, 11:18

Message 07 Oct 2006, 20:11

Le réalisme scientifique

Oui, mais code lyoko, pourrait être réalisable, non ?

je veux dire, le SC, qui virtualise 4 cerveaux, aujourd'hui, ça ne peut pas exister, mais en 2300, si, non ? (ouah ! un si et un non dans la même phrase ^^' )

(enfait, j'essaye de me souvenir de l'artcle sur l'explication du SC de korki que j'ai trouvé dans les hypthèses de la série (sur le site)



------------------
EDIT après le déplacement : ce topic vient du topic "Musique Mortelle" de la rubrique "épisodes".... Quand Jeremie Belpois parle de balayage de fréquence, ça vient du sujet d'origine :)
Dernière édition par remise le 08 Oct 2006, 17:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 07 Oct 2006, 20:12

Ce n'est pas exactement irréalisable.
Il existe des techniques pour faire un balayages de fréquences, le tous est que le temps pour le balayages soit assez court(de l'ordre du 0.1 ms environ).


Les SuperCalculateurs éxistent actuellement.
Ils ont une puissance que de 7qubits(enfin que, c'est déja une bonne puissance).
Avec les technologies actuellent, le monde virtuel en lui même est parfaitement réalisable.

Ce qui n'est pas réalisable se sont les attaques de XANA sur terre, le passage sur Lyoko et le retour vers le passé.

Sinon, Lyoko en lui même peut etre créer, les tours et XANA et ses monstres aussi, mais ca tiendrais comme un jeu vidéo et non comme un monde virtuelle tel qu'ont le vois dans Code-Lyoko.


Pour le retour vers le passé, il y a des scientifiques qui travaille justement sur une théorie du retour dans le temps, tous comme il y a des scientifiques qui bossent sur la théorie de l'hyperespace qui est rencontré dans bcp de films de SF comme StarGate-SG1.
Pour la théorie de l'hyperespace, il y a même la U.S. Air Force qui avec leurs scientifiques sont entrain de mettres aux points des moteurs qui permettraient justement de tenter la mise en pratique de cette théorie bien que leurs scientifiques soient contre.

P.S. Pour les sceptiques comme Nicoluve: Informations glané sur divers site scientifiques, recherche via google.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 07 Oct 2006, 20:21

je parle en général. Quasiment tout trouve son explication, mais rien n'est vraiment réalisable.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 07 Oct 2006, 21:33

Un monde virtuel est possible en théorie mais son fonctionnement nécessite une puissance de calcul immense, dépassant de loin la capacité des ordinateurs actuels.
Le transfert sur Lyoko tel qu'il est décrit est complètement irréaliste, avec la destruction des corps et le transfert des esprits humains dans un ordinateur.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 07 Oct 2006, 21:39

Pas totalement irréaliste. En trifouillant un peu et en tenant compte des technologies en présence, on peut aboutir à quelque chose de quasiment vraisemblable. On reprend le principe du convertisseur analogique numérique, par exemple.

Par contre, ce topic ne serait il pas mieux dans Hypothèses?
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 07 Oct 2006, 21:43

Pete a écrit:Un monde virtuel est possible en théorie mais son fonctionnement nécessite une puissance de calcul immense, dépassant de loin la capacité des ordinateurs actuels.

Certainement pas. Techniquement, n'importe quel jeux vidéo est un monde virtuel. Stalker intégrera même son propre écosystème.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 07 Oct 2006, 21:45

Oui, d'autant que Lyoko n'est pas spécialement complexe, comme monde virtuel. C'est Xana qui l'est. et les autres programmes du Supercalculateur.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 07 Oct 2006, 21:46

L'anonyme a écrit:Par contre, ce topic ne serait il pas mieux dans Hypothèses?


J'ai hésité. Mais comme il ne s'agit pas d'expliquer les éléments scientifiques, mais de savoir si c'est de la SF ou non, j'ai opté pour ce sub-forum.
Dernière édition par Pete le 07 Oct 2006, 21:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 07 Oct 2006, 21:50

Au fait, j'ai oublié de répondre.

Code Lyoko est clairement orienté Science-Fiction (il est même limite orienté Science-Fantasy selon moi). En revanche, il n'est pas Science-Fact (bien que pas mal d'élément le laisse penser).
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 07 Oct 2006, 21:54

MacIntoc a écrit:Certainement pas. Techniquement, n'importe quel jeux vidéo est un monde virtuel. Stalker intégrera même son propre écosystème.


Lyoko est immense et est régit par des lois physiques, il y a des monstres, des océans... Il ne s'agit pas d'appliquer des textures à des polygones, il s'agit de simuler le comportement de la matière. C'est pour ça que Jérémie ou Aelita peuvent introduire de nouvelles armes ou véhicules sans avoir à reprogrammer l'environnement.
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 07 Oct 2006, 22:00

Pour la théorie de l'hyperespace, il y a même la U.S. Air Force qui avec leurs scientifiques sont entrain de mettres aux points des moteurs qui permettraient justement de tenter la mise en pratique de cette théorie bien que leurs scientifiques soient contre.


Olà, je viens de faire une recherche sur google. La seule chose que ces articles indiquent, c'est que l'us air force, entre autres, commence à s'interesser à la théorie de Heim et qu'il envisagent de lancer les premières réalisations. On est encore loin du premier proto de construit ou même du début de sa construction.
Et dans le cas (chanceux) où ils obtiendraient des résultats probants, on ne passe pas d'une théorie à une application concrète en si peu de temps (5 ans ça fait court quand même).
Et si les scientifiques sont réticents, c'est qu'aucun physicien ayant étudié cette théorie ne la comprend. Dans ce cas comment passer à une application sérieuse de cette théorie? Sauf si il y a d'autres paramètres autres que scientifiques dans cette affaire, mais ça, seul le temps le dira.

Pour en revenir au sujet, je suis du même avis que Mac sur l'appellation "Science-fiction-fantaisy". La série emprunte certains codes propres à ces deux genres. Même si c'est le coté SF qui est mis en avant, avec un environnement technologique à la fois basé sur deux ou trois choses concrètes, deux ou trois choses théoriques et le reste en pure imagination, le tout formant un cadre plutot convainquant et immersif. Bref, les créateurs se sont pas trop loupés ^-^
Dernière édition par Eridan le 07 Oct 2006, 22:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 07 Oct 2006, 22:02

Pete a écrit:
MacIntoc a écrit:Certainement pas. Techniquement, n'importe quel jeux vidéo est un monde virtuel. Stalker intégrera même son propre écosystème.


Lyoko est immense et est régit par des lois physiques, il y a des monstres, des océans... Il ne s'agit pas d'appliquer des textures à des polygones, il s'agit de simuler le comportement de la matière. C'est pour ça que Jérémie ou Aelita peuvent introduire de nouvelles armes ou véhicules sans avoir à reprogrammer l'environnement.

Oui et que crois-tu que sont censé faire les shaders et les moteurs physiques dans les jeux vidéos ^^
Et la présence d'un écosystème implique la présence de créatures vivante :)
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 07 Oct 2006, 22:06

La différence de degré est considérable.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 07 Oct 2006, 22:07

En quoi? Ce n'est pas Lyoko en lui-même qui est complexe.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 07 Oct 2006, 22:08

Pourquoi ne le trouve-t-on pas dans le commerce alors ? Je me l'installerais bien sur mon PC, moi.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 07 Oct 2006, 22:11

Ca pourrait très bien se faire: beaucoup de RPGs ont des mondes aussi complexes voire plus.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 07 Oct 2006, 22:13

L'anonyme a écrit:Ca pourrait très bien se faire: beaucoup de RPGs ont des mondes aussi complexes voire plus.


Dans un jeu l'ordinateur n'affiche que ce qui apparait à l'écran, et encore en 2D ; sur Lyoko, qui est un monde immense, tout est "affiché" tout le temps à 100% en 3D réelle.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 07 Oct 2006, 22:15

Pete a écrit:Pourquoi ne le trouve-t-on pas dans le commerce alors ? Je me l'installerais bien sur mon PC, moi.

Oblivion, Boiling Point,... même les GTA. Mais je te conseil d'attendre Stalker qui devrait sortir début 2007 (à prendre avec des pincette).

Dans un jeu l'ordinateur n'affiche que ce qui apparait à l'écran, et encore en 2D ; sur Lyoko, qui est un monde immense, tout est "affiché" tout le temps à 100% en 3D réelle.

Euh... il n'y a que l'holomap dans le labo qui affiche quelque-chose (et l'écran de Jérémie quand Aëlita lui envois un visuel).
Dernière édition par MacIntoc le 07 Oct 2006, 22:17, édité 1 fois.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 438

Inscription: 05 Juin 2006, 09:01

Localisation: Au labo entrain de préparer les scanners

Message 07 Oct 2006, 22:15

Pete a écrit:Pourquoi ne le trouve-t-on pas dans le commerce alors ? Je me l'installerais bien sur mon PC, moi.


Et moi donc lol.

Non, sérieusement, l'environnement en lui même est recréable, mais en effet Pete à raison, Lyoko est régis par tous un système qui à l'heure actuelle serait possible de recréer, mais se serait limiter.

Les JV deviennent de plus en plus réaliste, mais même dans les jeux les plus récents(je penses en particulier à Hal-Life² qui est particulièrement bien connu maintenant), intègre un peu les notions de la physiques, mais les technologies actuellent ne permettent pas la recréation de la physique tel qu'elle est connu.
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 07 Oct 2006, 22:18

Tenez, prenez tous les objets de Lyoko, caclulez leur surface et exprimez la en nombre d'écran 17" ou 19". Combien de <s>millions</s> milliards ? Alors, toujours comparable à un jeu actuel ?
Dernière édition par Pete le 07 Oct 2006, 22:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 07 Oct 2006, 22:18

Ben, de ce qui est recréé sur Lyoko, ça a déjà été fait. Et L'overwing défie pas mal de lois.
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 07 Oct 2006, 22:19

Jeremie Belpois a écrit:Les JV deviennent de plus en plus réaliste, mais même dans les jeux les plus récents(je penses en particulier à Hal-Life² qui est particulièrement bien connu maintenant), intègre un peu les notions de la physiques, mais les technologies actuellent ne permettent pas la recréation de la physique tel qu'elle est connu.

Non, bien évidemment. Mais la physique de Lyoko est egalement trés différente de celle sur Terre.

Pete a écrit:Tenez, prenez tous les objets de Lyoko, caclulez leur surface et exprimez la en nombre d'écran 17" ou 19". Combien de millions milliards ? Alors, toujours comparable à un jeu actuel ?

Crysis.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 07 Oct 2006, 22:31

Pete a écrit:sur Lyoko, qui est un monde immense, tout est "affiché" tout le temps à 100% en 3D réelle.


Affiché où ? Le seul rendu à faire est celui que perçoivent les personnages (héros + monstres) quand ils y sont. Il y a aussi celui à destination des téléspectateurs, mais normalement il ne devrait pas exister ;)
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 07 Oct 2006, 22:36

Ce n'était pas le bon mot. Je voulais dire qu'hors présence des lyokonautes l'environnement virtuel continue d'être simulé, avec toute ses subtilités.

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 07 Oct 2006, 22:42

En fait on n'en sait rien. Quand il n'y a personne sur Lyoko, il passe peut-être en mode statique. Comme il n'y a pas de saison, pas d'alternance jour/nuit, d'animaux, etc., que resterait-il à simuler ?
Suivante

Retourner vers Blabla des lyokophiles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com