Lycée Lakanal

Venez discuter de Code Lyoko !

Chevaucheur de Mantas

Message 22 Jan 2012, 20:00

Lycée Lakanal

Je n'ai trouvé aucun topic sur le lycée, donc j'en ai fait un.
J'ai trouvé un article qui explique que le lycée va être rénové, par contre je n'ai pas trouvé de date,donc je ne sais pas depuis quand cet article a été publié.
Je le trouve bien intéressant:

Lakanal, une cité à rénover
Rubrique : Education jeunesse

Jean-Lucien Champigny, proviseur de la très prestigieuse cité scolaire Lakanal, dresse un bilan à la veille de son départ à la retraite.

À la veille de son départ à la retraite, Jean-Lucien Champigny, proviseur de la très prestigieuse cité scolaire Lakanal, dresse l’inventaire des travaux de rénovation qu’il aurait aimé voir débuter au cours de son passage au sein de l’établissement.
Le vaste parc de la cité scolaire est désert. L’année scolaire est terminée, les élèves ont quitté les lieux. Jean-Lucien Champigny est lui aussi sur le départ... D’abord professeur, puis proviseur pendant 29 ans dans divers établissements, il est arrivé en septembre 2003 à Lakanal. Après huit années à la tête de cette cité, le proviseur part à la retraite, laissant derrière lui un poste “gratifiant” et un établissement “qui ne laisse pas indifférent”. Avant de rendre les clés, il revient sur son passage à Lakanal, et sur ces travaux “tellement nécessaires” qu’il n’aura “malheureusement pas vu commencer”.

Destiné à accueillir 800 internes en 1882, l’édifice brasse aujourd’hui quelque 2 500 collégiens, lycéens et étudiants de classes préparatoires, dont environ 200 internes. La donne a changé, mais les locaux, eux, sont restés comme figés dans le temps et devenus de surcroît inadaptés. Usés également.

Aussi, l’inventaire des travaux à réaliser peut se résumer en trois mots : il faut rénover, réorganiser et agrandir. Rénover d’abord. Ainsi, les murs extérieurs, inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, vont faire l’objet dès 2013 et pour une durée de trois ou quatre ans de travaux de rénovation, financés par la Région (propriétaire du lieu) pour un montant de 19 millions d’euros. Les pierres, briques, fenêtres et une partie de la toiture - très dégradées - seront restaurées à l’identique. D’autre part, réorganiser l’agencement intérieur des locaux. À la place des anciens dortoirs - des locaux très étroits, longs et hauts - ont été aménagées des salles de classes, qui s’avèrent inadaptées à de tels volumes... C’est donc sur cette section-là du bâtiment que se concentrerait la majeure partie du réaménagement. “Il faudra que les architectes fassent preuve d’imagination !” déclare Jean-Lucien Champigny avant d’ajouter : “mais ces travaux-ci ne sont pour l’heure ni budgétés, ni prévus par la Région”. Enfin, agrandir, en construisant un internat de 6 000 m2 dans le parc. La surface que les chambres occupent aujourd’hui à mauvais escient dans le bâtiment existant pourrait alors être récupérée pour l’enseignement. Ce projet rendu juridiquement possible grâce au déclassement partiel de l’espace boisé dans le nouveau plan local d’urbanisme n’a, pour le moment, aucun programme de financement au niveau de la Région.

“Martine Breyton, mon successeur, a déjà prévu de rencontrer nos interlocuteurs du conseil régional d’Île-de-France. Je lui souhaite de réussir à faire progresser tous ces projets de travaux” conclut Jean-Lucien Champigny.
Image Amour Sucré <3 ! // Fais ta vie,vis tes rêves,rêve tes amours,et aime-toi!...<33 //

Grand Maître du lancer d'éventail

Message 22 Jan 2012, 23:34

Re: Lycée Lakanal

Yuna X-2 a écrit:je n'ai pas trouvé de date, donc je ne sais pas depuis quand cet article a été publié.

31 août 2011

Chevaucheur de Mantas

Message 01 Avr 2013, 19:20

Aujourd'hui c'est férié et j'ai décidé de passer la journée à Sceaux ! A défaut de trouver des œufs de pâques, j'ai découvert Lakanal... et pris quelques photos pour vou faire partager ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après j'ai filé à l'usine...pardon au château

Image

Vous imaginez Aelita et Jérémie pendant une balade romantique dans le parc ?

Image

Et là j'ai pensé à la bande et jim qui se faisaient courser par un sanglier...

Image

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Message 01 Avr 2013, 19:23

Jolie image ! J'étais aussi au parc de sceaux le week-end dernier :D

Chevaucheur de Mantas

Message 01 Avr 2013, 19:32

oui le parc est trop beau !

Chevaucheur de Mantas

Message 01 Avr 2013, 22:17

Ce parc est trop beau c'est clair! La première fois que j'y suis allée, c'était lors de la première rencontre^^, et en 2009 il me semble, j'y suis retournée^^
Ah la la, en voyant les murs du lycée, ça me rappelle plein de souvenirs^^! C'était classe la première rencontre, on n'était pas beaucoup, mais on avait passé une agréable journée (enfin moi oui en tout cas xD)
Image Amour Sucré <3 ! // Fais ta vie,vis tes rêves,rêve tes amours,et aime-toi!...<33 //

Chevaucheur de Mantas

Message 01 Avr 2013, 23:21

on va en Poitou Charente pour la rencontre cette année ? (: (je ne suis pas même pas sure que c'est là bas que la série est tourné x)

Chevaucheur de Mantas

Message 02 Avr 2013, 00:18

Je sais que c'est dans la région d'Angoulème mais je ne sais pas à quel département ça appartient xD

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Message 02 Avr 2013, 07:31

Attention au sujet :P
(C'est dans le département de la Charente ;) )

Massacreur de Rampants

Localisation: A Lyon, devant mon supercalculateur dans les sous-sols de mon ancien lycée.

Message 03 Avr 2013, 20:38

Jolis photos. Beau travail, Grigri. :thumbleft:

Effectivement, Lakanal est un établissement impressionant et magnifique. ;)
Anciennement Jules123.

Neutraliseur de Tarentules

Message 03 Avr 2013, 22:06

Personnellement, je m'y suis jamais rendu (trop loin :/). Mais au vu des photos (merci Grigri! ^^) ainsi que des adaptations faites dans Code Lyoko, je trouve ce collège magnifique! :) Peut-être que mon opinion est influencé par la série, je ne sais pas, mais cela ne change en rien que ce bâtiment avec son parc est splendide! :D
"Hein hein, c'est moi! Un concours? Tout dans le look, rien dans le crâne? Oh mais j'arrive!" - Azra, épisode #77

Image

Chevaucheur de Mantas

Message 03 Avr 2013, 22:31

ProjetHopper a écrit:Personnellement, je m'y suis jamais rendu (trop loin :/). Mais au vu des photos (merci Grigri! ^^) ainsi que des adaptations faites dans Code Lyoko, je trouve ce collège magnifique! :) Peut-être que mon opinion est influencé par la série, je ne sais pas, mais cela ne change en rien que ce bâtiment avec son parc est splendide! :D

Moi c'est pareil : je le trouve trop trop beau! Mais je me demande si en effet mon jugement n'est pas influencé par la série! Car si il n'y avait pas eu la série, ou bien si ça avait été un autre lycée pris pour modèle, je n'aurais pas connu Lakanal! Mais le fait est que j'ai aussi une passion pour les vieilles pierres, donc si un jour, sans le connaitre, j'étais passé à côté de ce lycée, je l'aurai sûrement regardé de prêt!

Au fait, il y a un an et plus, j'ai fait des montages avec la partie 2D, et de vraies photos du lycée. Je les avais mises sur la page FB de Code lyoko, mais je n'arrive pas à les retrouver, vous voulez les voir^^?

Démolisseur de Mégatanks

Message 03 Avr 2013, 22:51

Ah oui, avec plaisir !

Chevaucheur de Mantas

Message 03 Avr 2013, 23:29

oui moi aussi je veux voir !
(ps : si tu aimes les vieux lycée, n'hésite pas à voir montaigne dans 6e, c'est là ou j'étais ^^ )

Chevaucheur de Mantas

Message 04 Avr 2013, 22:07

Bon, en espérant que je ne sois pas trop rouillée pour ce qui est de imageshack, parce que depuis le temps où je l'utilisais, ça a changé xD
Dans la lancée, j'ai aussi mis les montages sur l'usine^^, ainsi que d'autres images hors montages^^ (j'en ai beaucoup plus, mais j'ai fait une sélection^^)
Pour les montages, si Quentin le désire, je l'autorise tout à fait à les prendre pour le site ;) , tant qu'on y voit mon nom xD! Mais tu peux les signer avec la signature du site ^^ (d'ailleurs, il y a des captures d'écran que j'avais pris du site, on peut voir que la signature a été un peu coupée sur certaines^^")

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

>> Pour cette image, c'est marrant je viens de remarquer : derrière les toilettes sur la photo, il y a les arcades, alors que dans Code Lyoko, il n'y en a pas xD

Image

Image

>> pas un montage, mais jolie vue aérienne^^

Image

Image

Image

Image

Image

Pour finir, deux images sans montage, car je n'ai pas trouvé d'image du dessin animé qui correspond au bâtiment adminitratif (mais je sais qu'il existe une prise de vue dans un épisode, mais je ne sais plus lequel...), et pour la seconde, je pense qu'elle correspond au hall avant de rentrer en salle des profs (je parle par rapport au DA), mais comme je ne suis pas du tout sûre que cette pièce appartienne au lycée Lakanal, j'ai préféré ne pas faire de montage^^!

Image

Image

Chevaucheur de Mantas

Message 05 Avr 2013, 00:05

c'est génial yuna ! je n'avais jamais vu la plus part des photos ! merci :D

Démolisseur de Mégatanks

Message 05 Avr 2013, 23:38

Oh, c'est vraiment super Yuna. J'en connaissais une bonne partie, mais il y a des inédits aussi ^^! Peut être que je viendrai t'embêter un jour pour les autres images, quand j'écrirai un dossier là dessus :P

Neutraliseur de Tarentules

Message 05 Avr 2013, 23:54

Waouw! Merci Yuna! C'est excellent!! :D Cela dit, suis-je le seul à préférer les images du DA? :P
"Hein hein, c'est moi! Un concours? Tout dans le look, rien dans le crâne? Oh mais j'arrive!" - Azra, épisode #77

Image

Démolisseur de Mégatanks

Message 06 Avr 2013, 00:02

ProjetHopper a écrit:Waouw! Merci Yuna! C'est excellent!! :D Cela dit, suis-je le seul à préférer les images du DA? :P

En ce qui me concerne je suis partagé : les images "réelles" sont très jolies, les monuments concernés sont d'ailleurs classés.

Mais les décors du DA arrivent à les "magnifier", leur donner ces teintes et couleurs si particulières. Le parti pris de ce DA avec ces décors ultra-réalistes est d'ailleurs assez unique !

D'ailleurs chez mes parents il faudra que je cherche dans les archives, je suis sûr que j'ai de vieilles photos de l'usine Renault (j'ai un grand père qui y a travaillé longtemps^^).

Chevaucheur de Mantas

Message 06 Avr 2013, 02:12

De rien^^!!
Oui je suis d'accord quand tu dis que le DA arrive à valoriser les décors réels! Dans les mangas c'est pratiquement toujours le cas aussi d'ailleurs!, il y a beaucoup de couleurs, c'est "vivant"!
Pour l'usine Renault, il me semble que dans un ancien dossier gravé sur CD xD, j'avais trouvé pleins de photos aussi, mais tu dois sûrement en avoir plus^^! (J'aurais même pu en avoir "à moi", car j'ai failli aller à une des visites guidées organisée dans l'usine avant qu'on la détruise en 2004..., quand j'y pense j'en suis toujours autant verte >.<)

Retourner vers Blabla des lyokophiles