Chevaucheur de Mantas
Messages: 1983
Inscription: 12 Avr 2004, 20:16
Localisation: en pélerinage,accompagné de mes gardiens...
Lycée Lakanal
J'ai trouvé un article qui explique que le lycée va être rénové, par contre je n'ai pas trouvé de date,donc je ne sais pas depuis quand cet article a été publié.
Je le trouve bien intéressant:
Lakanal, une cité à rénover
Rubrique : Education jeunesse
Jean-Lucien Champigny, proviseur de la très prestigieuse cité scolaire Lakanal, dresse un bilan à la veille de son départ à la retraite.
À la veille de son départ à la retraite, Jean-Lucien Champigny, proviseur de la très prestigieuse cité scolaire Lakanal, dresse l’inventaire des travaux de rénovation qu’il aurait aimé voir débuter au cours de son passage au sein de l’établissement.
Le vaste parc de la cité scolaire est désert. L’année scolaire est terminée, les élèves ont quitté les lieux. Jean-Lucien Champigny est lui aussi sur le départ... D’abord professeur, puis proviseur pendant 29 ans dans divers établissements, il est arrivé en septembre 2003 à Lakanal. Après huit années à la tête de cette cité, le proviseur part à la retraite, laissant derrière lui un poste “gratifiant” et un établissement “qui ne laisse pas indifférent”. Avant de rendre les clés, il revient sur son passage à Lakanal, et sur ces travaux “tellement nécessaires” qu’il n’aura “malheureusement pas vu commencer”.
Destiné à accueillir 800 internes en 1882, l’édifice brasse aujourd’hui quelque 2 500 collégiens, lycéens et étudiants de classes préparatoires, dont environ 200 internes. La donne a changé, mais les locaux, eux, sont restés comme figés dans le temps et devenus de surcroît inadaptés. Usés également.
Aussi, l’inventaire des travaux à réaliser peut se résumer en trois mots : il faut rénover, réorganiser et agrandir. Rénover d’abord. Ainsi, les murs extérieurs, inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, vont faire l’objet dès 2013 et pour une durée de trois ou quatre ans de travaux de rénovation, financés par la Région (propriétaire du lieu) pour un montant de 19 millions d’euros. Les pierres, briques, fenêtres et une partie de la toiture - très dégradées - seront restaurées à l’identique. D’autre part, réorganiser l’agencement intérieur des locaux. À la place des anciens dortoirs - des locaux très étroits, longs et hauts - ont été aménagées des salles de classes, qui s’avèrent inadaptées à de tels volumes... C’est donc sur cette section-là du bâtiment que se concentrerait la majeure partie du réaménagement. “Il faudra que les architectes fassent preuve d’imagination !” déclare Jean-Lucien Champigny avant d’ajouter : “mais ces travaux-ci ne sont pour l’heure ni budgétés, ni prévus par la Région”. Enfin, agrandir, en construisant un internat de 6 000 m2 dans le parc. La surface que les chambres occupent aujourd’hui à mauvais escient dans le bâtiment existant pourrait alors être récupérée pour l’enseignement. Ce projet rendu juridiquement possible grâce au déclassement partiel de l’espace boisé dans le nouveau plan local d’urbanisme n’a, pour le moment, aucun programme de financement au niveau de la Région.
“Martine Breyton, mon successeur, a déjà prévu de rencontrer nos interlocuteurs du conseil régional d’Île-de-France. Je lui souhaite de réussir à faire progresser tous ces projets de travaux” conclut Jean-Lucien Champigny.