L'influence de la violence à la TV

Parlons de nous, de l'actualité, de nos meilleurs souvenirs...

Tueur de Krabes

Message 20 Juin 2005, 21:31

L'influence de la violence à la TV

A propos de la violence télévisuelle, autant dans certaines séries télé que dans des D.A. type DBz en particulier, je trouve que la jeunesse a trop longtemps été exposé à des images horribles! Cela en est devenu une banalité insupportable aujourd'hui! Si j'aime Code Lyoko, c'est par-ce qu'il n'y a pas cette violence dont j'aurais aimé quelle ne se soit pas immiscé avec des Dragon Ball Hypers Violents à grands coups de "khameaMheuuuaeaaaa!"… Cela rendais fou à l'époque tous les autres enfants! Ils commencèrent à confondre leurs rêves violents qu'ils voyaient avec DBz avec leurs propres réalités!!! Ne vous étonnez pas si après cela, la violence scolaire est devenue presque incontrôlable!!! Si seulement les imbécillités (et je reste poli...) du club 2 ratée s n'avaient pas existé, et que des Dessins animées semblables à Code Lyoko, eux, aurait pu exister plus tôt; On aurais pu être motivé pour devenir beaucoup plus intelligents!!!
En résumé; Dragon Ball n'est qu'un très mauvais exemple d'insinuation subliminale qui a l'air de dire: "La vie s'est la violente bagarre physique tout le temps!!!"
Alors qu'a l'inverse, Code Lyoko Prône l'intelligence utile et l'humour pour tous!!! Et s'est ce qui fait que l'on adore ce dessin animé! 8)
«Ulrich: Encore un seul proverbe bidon, et t'est mort pigée!?»
«Odd: J´en ai un! "Ulrich qui perds la tête, aurais mieux fais de rester sous sa couête!!!»
---
Jim Moralès: Jérémie! Reviens ici tout de suite!…
…Laissez moi faire, je m'en occupe!… bOOOm!!! (Dans le tronc d'ârbre!)
---
Image

Marmotte qui fait tomber la pluie

Localisation: Ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité, c'est qu'on la trouve

Message 20 Juin 2005, 21:36

Arf , je vai pas m'ettendre sur ce que tu a di , mais je ne suis pas d'accor avec toi , oui pendant quelques annee on a ete submerger par des animee violent , mais je ne pense pas qu'on peu leur faire porter le chapeau sur ce qui arrive maintenant .... si tu veu on peu continuer le debat ailleur , je suis deja hor sujet ....
Image

Tueur de Krabes

Message 20 Juin 2005, 21:53

Je ne crois pas que s'est hors sujet…

Mais ne croît-tu pas que quelque part, les dessins animées SE DOIVENT ET ONT LE DEVOIR DE DONNER LES BONS EXEMPLES?!!
Je peut comprendre ta réaction si tu était un ancien fana du Club D'o… Mais moi quand j'ai vu toutes les idioties du groupe AB que TF1 achetait…
:roll: :|
J'aurai mieux préféré que Code Lyoko soit apparut bien plus tôt à l'écran!
«Odd: J´en ai un! "Ulrich qui perds la tête, aurais mieux fais de rester sous sa couête!!!»
---
---
Image

Localisation: Ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité, c'est qu'on la trouve

Message 20 Juin 2005, 22:08

Playermaniac.net a écrit:Mais ne croît-tu pas que quelque part, les dessins animées SE DOIVENT ET ONT LE DEVOIR DE DONNER LES BONS EXEMPLES?!!

Il ne fau pas oublier que les dessin animer ne son pas reserver seulement au enfant , alor oui je te concede que a l'epoque on nous montrai ca , mais ece que pour autant nous avons tous terminer vandale ? je ne pense pas , meme sans aller a cette extremitee certaine serie pouvai inculquer aussi quelque valeur fondamentale , pour moi les chevalier du zodiaque resteron toujours comme un dessin animer baser sur l'honneur et le respect des autres (meme de ces ennemies).

je trouve que la jeunesse a trop longtemps été exposé à des images horribles! Cela en est devenu une banalité insupportable aujourd'hui! Si j'aime Code Lyoko, c'est par-ce qu'il n'y a pas cette violence dont j'aurais aimé quelle ne se soit pas immiscé avec des Dragon Ball Hypers Violents à grands coups de "khameaMheuuuaeaaaa!"… Cela rendais fou à l'époque tous les autres enfants! Ils commencèrent à confondre leurs rêves violents qu'ils voyaient avec DBz avec leurs propres réalités!!! Ne vous étonnez pas si après cela, la violence scolaire est devenue presque incontrôlable!!!

Heu moi je veu bien , la violence scolaire est relativement plus jeune que ca , les gens qui regardaient les da a l'epoque on grandi et ce n'est pas eux qui la cause.

De toute facon il est facile de tou rejeter sur la faute de media comme la television ou la musique , mais c'est avant tou au personne qui la vehicule ou la diffuse de faire en sorte que les personne que ca risque de choquer ne tombe pas dessu , et la je croi que au niveau de la signalitique il y eu d'enorme progres...

Bon apres forcement il y aura toujours quelque fou qui ce serviron comme pretexte d'une musique film ou d'un anime qui on motiver leur actes , mais la encore ce n'est pas la faute des anime , film ou musique mais bel et bien de la personne qui est instable...
Image

Tueur de Krabes

Message 20 Juin 2005, 22:41

Tu sais je ne suis pas totalement en désaccord avec toi… Mais à l'époque, les signalétiques "Déconseillé/Interdit aux moins de…" N'existaient pas!!! C'est pour cela que comme tu a pu me lire, je rejette majoritairemment les fautes aux programmeurs des grilles de TF1 de l'époque! (Et aujourd'hui peut-être aussi?) Car s'était entièrement de leurs responsabilités de décider ce qu'ils allaient mettre dedans!!!

Quand tu me demande si après cela, nous terminerons tous vandales…
Je pense qu'il existe 2 catégories d'enfants;
La première est celle qui sait faire la différence entre ses fantasmes et la réalité. Ceux là sont évidemment inoffensif…

La deuxième est celle que j'eus connue! Mis à part moi, tous les autres enfants de cette catégorie ressortaient de la salle télé en criant tout un tas de résumés de DBz tout en imitant les cris et LES GESTES des personnages!!! Et après ils deviennent très violents en allant même jusqu'à tabasser n'importe qui sans raisons quel qu'elles soient! Et c'était moi qui ramassait TOUS les coups!!! Alors imagine toi dans ce que moi j'eus vécu pendant au moins une journée!!! Car cela durais toujours tout le temps, toutes les années! :cry:
---
---
Image

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 20 Juin 2005, 22:42

Moi qui suis au collège (en plein dedans :D) je peux dire que la violence viens "naturellement" si je puis dire.

Et ce n'est qu'un reflet de la violence qui nous entoure.
Je pense que la vioence est quelques chose d'ahbituel, et que ce n'est pas tellement les médias violent qui en sont la cause, mais c est plutot des miroirs, dont le reflet est plus ou moins nette (oki, j'aimebien les metaphores).

Tueur de Krabes

Message 20 Juin 2005, 22:59

Volfor! Ce donc tu parle est la violence légitimé à l'encontre d'un conflit verbal… Dans le genre "Il m'a volé ma Game Boy", ou tout autres choses légitimes. Mais là je te parle de cette gangrène de violences gratuites! Et là je trouve cela totalement illégitime! D'où l'on en revient à nôtre sujet; Car si les parents doivent être le reflet de la bonne éducation, alors je pense que le dessin animé se doit d'être complémentaire d'une bonne éducation et non l'inverse!
---
---
Image

Initié

Message 21 Juin 2005, 01:41

heum... Je suis loin d'être pour la violence mais je n'ai rien contre Drangon Ball Z!! C'est sûr, la violence n'est pas super dans les dessins animés mais de toute façon, quand les parents des enfants regarde les nouvelles à la TV aussi c'est de la violence (un peu hors sujet mais je suis loin d'aimé quand mes aprents regarde les nouvelles et c'est vrai qu'il n'y a que de la violence) Moi, j'aime plus Code Lyoko que Dragon Ball Z mais je n'est rien contre ce dernier... Mon frère la regarder longtemps et il ne présentait pas de différence... Bien, moi mon opignon c'est que la violence est partout et malgré tout ce qu'on peut dire, il y en aura probablement toujours!

Tueur de Krabes

Message 21 Juin 2005, 02:52

:arrow: Oui, mais en ce qui concerne les parents, c'est un choix qu'ils font quand ils allument la télé! Mais là il ne s'agit pas de dessins animées! Si ton père n'est pas trop nerveux… passe encore! Mais à l'inverse comportementale, tu aurais raison de lui demander de zapper sur une autre chaîne télé! Je suggère si il insiste à regarder les infos, de regarder "Le Vrais Journal" de Karl Zero! Au moins tu sera plus tranquille!
Mais là, je revient sur le sujet principal;
A ton avis, avais t'ont eu le choix dans la période 1990/1995 (voire un peut plus…) de pouvoir regarder des dessins animées de qualités et sans hémoglobine apparente et sans violences gratuites!? Personnellement, je ne pense pas que cela en était le cas… Alors dans ce cas, Vive Tania Palumbo et Tomas Romain! Vive Mme "S"! Vive les scénaristes! Vive Antéfilms!!! :)
---
---
Image

Message 21 Juin 2005, 07:31

Nan, je parlai aussi de la violence gratuite, qui vient par spontanéité.
Il y a des gens comme ca qui agiessent par "impulsion" : une chose leur passe par la tête, et il la font, sans réfléchir (taper quelqu'un pour cet exemple). Ca c'est la violence gratuite, qui peut résulter a d'autres types de violence (pour se "venger").
Mais je ne saurai dire d'ou viens la violence spontannée, même si je crois personellement qu'elle est "naturelle".

Num

Futur Lyokophile

Message 21 Juin 2005, 08:49

Je constate qu'il n'est question que de DA ici... Or je ne suis pas tout à fait sûr (et bien que je conçoive que les DA à caractère violent passent à des heures accessibles aux enfants et aux jeunes), que la seule violence vienne des DA... je crois que 1. si des DA à caractère violent passent, et au vu des politiques marketing des chaines télévisées, c'est qu'il y a un public, et 2. il est aussi du devoir des parents de sensibiliser leurs enfants à cette violence (mais c'est un autre débat).

Pour ce qui est de la limite devenant parfois assez floue entre le monde réel et l'imaginaire, il est clair que certains devraient être "privés" de ce genre de DA...

N'oublions pas cependant qu'un comité de censure existe et que s'il juge qu'un DA est passable à la TV, connaissant la tranche d'âge des personnes qui seront devant leur TV à l'heure de ce DA, alors c'est qu'il est regardable. Et n'oublions pas non plus la violence "choc" des médias, aux JTs par exemple... Je dis "choc" car je ne trouve pas que des images de guerre ou de combats violents soient mieux que des DAs violents... Et je ne pense pas non plus qu'on va sensibiliser qui que ce soit avec ce genre d'image (la plupart du temps, le problème est soit "trop loin" pour que le public se sente concerné, ou alors trop insoutenable pour être regardé, auquel cas le téléspectateur changera de chaîne)... J'en sais quelque chose, croyez-moi, pour avoir vu des réalités "bien réelles" de la guerre (une visite de deux camps de concentration, ça fait réfléchir plus que tout le reste). J'espère que je n'ai pas fait trop de HS, mais la violence à la TV n'est-elle pas issue de quelque part, avant tout ? Et surtout, hélas, de la faute de l'être humain ?

Qu'en pensez-vous ?
Image
Sharon Den Adel (Within Temptation)

Lyokofan

Message 21 Juin 2005, 14:44

playermaniac a dit:
On aurais pu être motivé pour devenir beaucoup plus intelligents!!!

:roll: Si ce ke tu as dis est vrai, tu as du passer bcp de tps derriere dragon ball z.
Les programmes télévisuels, les jeux vidéos sont la cause de la violence (infantile en particulier)? Bouc emissaire aisé ma foi ms peut etre avez vs raison peut etre avez vs tort.

Les dessins animé "violents" diffusés par club dorothée étaient ts très largement censurés. Les versions japonaises étaient donc bcp plus "hard" surtout si on rajoute la richesse naturelle du japonais en terme de language violemment expressif; pourtant mis a part quelques histoires le Japon ne sombre pas ds une violence excessive surtout juvénile.

Bon alors on va dire ke la France étant le meilleur pays du monde, s'il y a des probleme d'ordre et de violence, c forcement du a une puissance supérieure ke ns nommerons media.

J'aime la simplicité :)
和光

Message 21 Juin 2005, 15:24

Le Japon, au contraire de la France, habitue à la violence, et essai de faire passer cette violence pour naturelle, et de vivre avec même si elle ne nous plaît pas. Personnellement, c'est l'attitude que je préfère par rapport a la France qui va esseyer de la faire disparaître alors que c'est pas possible.
Mais evidemmenet ca peux conduire a des exès...

Voila donc deuc cultures différentes, qui ont des défauts et des qualités.

Tueur de Krabes

Message 21 Juin 2005, 18:06

Shaon Hardow a écrit:playermaniac a dit:
On aurais pu être motivé pour devenir beaucoup plus intelligents!!!

:roll: Si ce ke tu as dis est vrai, tu as du passer bcp de tps derriere dragon ball z.

Excuse moi, mais moi personnellement je DETESTE DBz!!! Mais je ne peut pas m'exprimer sans au moins aller quérir un aperçu de ces genres de dessins animées! Donc, pour que je puisse savoir de quoi je parle, je suis allé en voir quelques épisodes pour me forger ma propre idée! Et quand je disait que l'on aurait pu devenir plus intelligents, c'est sous-entendu qu'il y ai une moralité dans les épisodes des dessins animées! Un peut comme Jean De La Fontaine avec ses fables!
______
Réponse à Num:

Pour ce qui est des parents, je pense que la plupart d'entre eux mettent leur enfant devant la télé bien plus pour "avoir la paix" que pour les éduquer! Aussi, du fait qu'ils soient adultes de par nature, ils ne perçoivent pas de la même façon ces genres de dessins animées! C'est ce qui fait qu'ils ne se soucient guère des répercussions sur le comportement de leurs enfants (notamment masculins) dans la réalité qu'ils se représentent au travers de ses types de dessins animées! Sans compter qu'il n'y a aucuns aspect éducatif de sensibilisation à l'écologie!
Mais J'adore ton analyse!

Il est aussi vrai qu'il existe des différences de cultures! Pour les pays Asiatiques comme le Japon, La Chine ect… Tu me dis qu'ils ont appris à vivre avec la violence, donc forcément le résultat en vient au fait de la création des arts martiaux autant de défense que d'attaque pour la canaliser!
Alors que nous, les Européens, nous prônons le pacifisme et la paix! Faîtes l'amour, ne faîte pas la guerre!
---
---
Image

Lyokofan

Message 21 Juin 2005, 18:55

Apparemment mon humour est un peu trop hermétique (c le problème qd on est idiot, on fait des blagues pourries. :p ).

Ce que je voulais dire par rapport au Japon est le constat suivant (meme si la vérité est en train de changer):
Je me suis promener entre 0h00 et 5h00 du matin plusieur fois dans tokyo, dans des quartier calmes, ms aussi ds les quartiers chauds (ds ts les sens du terme) (juste baladé hein! :roll: ). Je ne me suis pas fait agresser, alors ke je me promenais seul, personne ne semblait souffrir d'agression non plus. J'étais etranger c pr ca? qd j'entend certaine histoire ke subisse des étranger de passage ds des coins "tranquilles" du sud de la france je me demande. Dans ces quartiers là les gens n'ont pas regardé les dessins japonais ultra violent ou ne joue pas aux jeux videos? et puis quoi encore. Le but n'était pas d'encenser le japon, ms de donner un contre exemple a votre vision tres empirique du "vilain-média-violent-japonais-ki-etait-diffusé-sur-'club de ratés'-et-ke-sans-eux-ont-serai-tous-des-anges-cm-on-peut-tres-nettement-le-voir-dans-les-générations-du-debut-des-annees-80-ki-etait-tres-gentil-et-ki-n'avait-jamais-vu-ces-DA".

Je ne veux pas faire l'avocat de quoi ke ce soit, ms ce que vs faites me semble tres nettement etre de poser un fait cm LA cause d'un mal ki, bien sur, n'existerai pas ou quasiment pas sans lui :| . Cela fait bcp de raccourci vs ne trouvez pas?
Il y a surement un lien entre ces DA et la violence ms les descendre comme vs le faite revien un peu à mon gout à descendre les loups ds le mercantour à cause de la crise de l'industire ovine en france.
Peut etre avez vous raison, peut etre avez tort. Je ne sais pas. J'attend que vous me convainquiez (Vous auriez sans doute bcp de chance de le faire si vous suiviez une demarche un peu plus rigoureuse et objective).

Autre point un peu hors sujet:
Tu veux mettre de la morale dans les DA? ca semble un bonne idee. Elle suppose aussi k'il existe des gens capables de donner une morale juste et sage ki serait suffisament universelle pr etre benefique sous tous ses aspects. Si cette condition était rempli, je te soutiendrais entierement ds ta demarche mais vois-tu, je doute. Je te laisse libre de me faire cesser de douter.
和光

Massacreur de Rampants

Message 21 Juin 2005, 19:32

Pas d'accord

En rapport a l'accusation de la television sur la violence, moi jai les jeux vidéos :

Evidemment il est toujours facile de faire porter le poids du crime a la tele ou au jeux vidéo, il ya maintenant un an, un "gosse" de 14 ans a tué son amis de 13 ans avec un marteau et evidemment celui qui a porté la palme, c'est Manhunt, jeux hyper violent a souhait dont l'enfant a joué...

Faire porter les responsabilité sur un jeu ou sur la télé, c'est facile et sans cout, forcement dans mon histoire les fabricants de marteau on rien eu (^^)

Si mes parents me voit pendant trois heures decouper a la tronçonneuse des monstres dans DOOM avec des reaction iréel, sur que si je descent dans la rue et que je decoupe quelqu'un a la tronçonneuse (de facon similaire au jeu) c'est Doom qui vas en prendre plein la gueule

Idem pour la télé ou bientot voir un homme etranglé dans "Inspecteur Derrick" sera considéré comme du -18

Faut arréter de croire que "Oh ya du sang !! han la vaches c'est super gore"

Tueur de Blocks

Message 21 Juin 2005, 19:44

Eclipse moi je pense comme toi mais il faut faire preuve de plus de compréhention, certains sont plus influençable que d'autres , quand toi tu verras à la télé plein de sang, un meurtre au pistolet a clou ( manhunt ) ou des monstres dans doom , tu réagira pas de la même façon que d'autres, il y en a certains qui vont être marqué et qui vont , je ne sais pas comment , avoir l'envie de faire la même chose . Et dans ce cas là je pense que l'on paut accuser un peu les jeux video ou la télé ( même si en réalité ça fait pas ça sur tout le monde )
par exemple , un américains a tué un de ses potes avec un couteau et un masque blanc , et bien là on ne peut pas nier que scream est en partie responsable
aprés moi je suis fan de jeuc video ( un peu moins de télé ) et c'est vrai que je vois pas de solutions a ce probléme

Tueur de Krabes

Message 21 Juin 2005, 20:32

Alors si je comprends mieux, cette violence dans les dessins animées Japonais et dans les mangas serait le produit d'une autre forme de canalisation des mauvaises pensées pour éviter d'avoir envie de taper autrui!?
Tu veux mettre de la morale dans les DA? ca semble un bonne idee. Elle suppose aussi k'il existe des gens capables de donner une morale juste et sage ki serait suffisament universelle pour être benefique sous tous ses aspects. Si cette condition était remplie, je te soutiendrais entierement dans ta démarche mais vois-tu, je doute.
Code Lyoko n'est-il pas un de ses fameux exemples de DA avec des bonnes moralités? Si oui, alors le doute ne devrais plu avoir sa place! Faisons naître un nouveau style de Dessins animées! Après tout, pourquoi pas nous mais avec nôtre type de culture Franco-Européenne! COCORICO!!!
Si Sophie Décroisette était présente dans cette discussion, elle aurais sûrement un avis qui clarifierait ce sujet! J'aimerai tant quelle participe à ce débat passionnant!
---
---
Image

Message 27 Juin 2005, 20:23

Je vois qu'on parle de DA. Mais qu'est-ce que je vois ?

Dragon Ball Z, un manga génial dans ses premiers tomes mais qui est devenu n'importe quoi par la suite.
Les Chevalier du Zodiac, y a des trucs simpas, mais bon, Seyar (le héro) est un tantinet bourrin (i.e je tapes jusqu'a ce que sa passe et pendant ce temp, j'encaisse comme un porc) ce qui n'est pas vraiment la meilleur image à donner.
Code Lyoko qui est à l'opposé de ces 2 là au niveau violence.

Mais quid Princesse Sarah, Jeanne et Serge, Max et Compagnie, Batman, Superman, Luky Luke, Inspecteur Gadget... ?
Vous allez quand même pas me dire que ces DA sont fondamentalement violent. Y a quelques coup de poing, voir 1 ou 2 coup de feu qui n'inquiète même pas le héro. Donc bon, dire qu'on avait pas le choix et que ces DA sont responsable de la violence actuel, c'est inexact pour ne pas dire abusif.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Tueur de Krabes

Message 27 Juin 2005, 21:27

Mais quid de Princesse Sarah, Jeanne et Serge, Max et Compagnie, Batman, Superman, Luky Luke, Inspecteur Gadget... ?
Vous allez quand même pas me dire que ces DA sont fondamentalement violents. Y a quelques coups de poing, voir 1 ou 2 coups de feu qui n'inquiète même pas le héro. Donc bon, dire qu'on avait pas le choix et que ces DA sont responsable de la violence actuel, c'est inexact pour ne pas dire abusif.

Ce que tu dis là me donne à réfléchir… et je dirait pour ma part que dans tes exemples il faudrait faire un 2ème tri! J'enlèverais BatMan et SuperMan car dans les moments d'actions, cela reste UN PEUT violent… mais quand même moins que les précédents que tu as classé comme "à exclure du PAF" et que j'approuve! Il me reste une indécision au sujet de Luky Luke: Car le héros se sert de par nature d'une arme à feu! Cela étant sans doute à cause du fait qu'il s'agit du pays où est censé se dérouler l'action, les U.S.A. Mais en contrepartie, il y a une histoire censée et riche en bonnes morales. D'autant plus que Xilam est un studio Français dirigé par Marc Du Pontavice, et que j'apprécie la qualité de leurs dessins animées QUI EUX NE SONT PAS SOUS TRAITEES et qui sont fabriquées sur place ici en France! J'aimerais que Antéfilms puisse en faire autant au lieu de sous-traiter chez "AGOGO", Au moins l'on améliorerais la qualité visuelle… Même si s'est déjà bien actuellement, ils pourraient mieux faire!
Enfin, pour les autres exemples de D.A. Français; Je les classe comme toi -> "Tous Publics". Alors comme tu vois, je ne mets pas tous les dessins animées dans le même projecteur!
---
---
Image

Message 27 Juin 2005, 21:33

Enfin, pour les autres exemples de D.A. Français; Je les classe comme toi -> "Tous Publics". Alors comme tu vois, je ne mets pas tous les dessins animées dans le même projecteur!

il existe pourtan quelque exeption au niveau des da francais example qui me vien a l'espri : Delta state...
Image

Tueur de Krabes

Message 27 Juin 2005, 21:56

:?: Je connais pas Delta State…
Mais comme l'on pourrais dire; "C'est l'exeption qui peut confirmer la règle!"
---
---
Image

Message 28 Juin 2005, 13:51

Player, tu trouves pas que tu éxagère quand même. Classé Batman et Superman dans les DA violents... Tu vas me dire que le Collège Fou Fou Fou est violent aussi ?

Message 28 Juin 2005, 18:21

Je crois bien que tu lis trop vite le texte! J'AI STIPULÉ "UN PEUT" violent… Mais tu aurais voulus que je dise "un peut moins"… Mais je n'avais pas mis le mot "moins" car c'est un diminutif trop puissant qui interprète mal ma pensée. Pour ce qui est du dessin animé que tu me cite; non, je ne le classe pas comme violent, mais comme gentiment déluré!

Message 28 Juin 2005, 18:29

J'ai pas dit non plus qu'ils étaient non-violent, mais pas franchement violent :)

Ensuite, dans le Collège Fou Fou Fou, ils passent quand même leur temp à se foutre des bègnes en veux-tu en voilà, juste pour le plaisir de se taper sur la geule la pluspart du temps. Et pourtant, je ne le classe pas (ni toi d'ailleur) dans la catégorie des DA violent :)
Suivante

Retourner vers Entre nous