Code Lyoko est un fabuleux dessin animé français, il n’en a pas toujours l’air au premier abord, mais ne pas regarder Code Lyoko c’est manquer quelque chose de beau !
J’en ai vue les premières images pendant le mois de novembre 2003, mais il ne m’a pas accroché et j’ai zappé au bout d’une trentaine de secondes. C’est pendant les vacances de février 2004 ou je suis retombé dessus par hasard sur France3 que j’ai totalement accrocher.
J’ai eu la chance d’avoir pendant 2 semaines 1 épisode par jour, ce qui m’a permit d’en devenir carrément drogué et accro pour ne pas dire amoureux ! Je cherchais donc à contacter d’autres qui aimait cette série, j’ai commencer à faire des résumés d’épisodes puis j’ai fait la connaissance de Sophie Decroisette (la directrice d’écriture de la série qu’on appelle Mme S.), Vivi, Lyokophile, Nicoluve et Nerzul, avec leur aide, je me suis lancé dans la folie de faire un site web, alors que je n’y connaissait rien, c’était il y a plus de deux ans…
Toute la série est axer sur Xana qui tente de mettre fin à l’humanité.
En soit, le rôle de gentil et méchant et simplet. Mais au fond se cache autre chose de bien plus complexe. Les jeunes peuvent donc se raccrocher au rôle de méchant pour Xana et ceux d’âge plus avancé élaboreront des hypothèses sur le supercalculateur construit par Franz Hopper, la disparition de la mère d’Aelita, la défense de Xana contre les humains qu’il considère comme une menace…
La saison 1 est marquer par la quête de donner à Aelita une place sur Terre…
Durant cette saison, on suit donc les différentes missions de nos héros pour protéger notre planète, parfois lassant dans le fait que tout est à chaque fois sauver à la dernière seconde…
Cependant, sachant toutes les fois ou Jérémie à échouer dans la matérialisation d’Aelita, l’épisode « Code Terre » est réellement stressant qu’en à lui ! Pour celui-ci, nous savons réellement que la possibilité qu’ils échouent est plus forte que celle qu’ils réussissent, et c’est pour cela que cet épisode est pour moi le meilleur de toute la série.
A noté que la relation virtuelle entre Jérémie et Aelita permet d’identifier ceux aillant pour expérience des relations virtuelles grâce à Internet.
J’ai le sentiment que la saison 2 est moins riche cependant, Xana trompe très souvent nos héros en prenant possession d’un humain et ça peut lasser. Jérémie passe une grande partie de son temps à chercher l’antivirus d’un virus qui n’existe pas, tromper par Xana peut être.
Finalement, on retrouve à la fin de la saison une avancé considérable dans l’intrigue, une ambiance plus noir se dégage alors : Xana est libérer, la Terre est menacé.
Les révélations de l’enfance d’Aelita lui rend une touche d’humanité est donne à l’histoire une part émouvante mais cela redevint noir en commençant par la disparition de sa mère…
La série nous plait parfois aussi par son appartenance à la France :
- lorsque le satellite tire, c’est sur la France que ça vise.
- lorsqu’Ulrich met une pièce dans le distributeur, c’est 1 euro qu’il met.
- on constate que le collège dans Code Lyoko est en réalité un lycée se situant dans la banlieue sud de Paris.
- on constate que l’usine de Code Lyoko est la célèbre usine Renault de l’ile Seguin qui à marquer l’histoire dans les années 1930, elle a été détruite récemment…
- les pompiers, la police,… ce sont les uniformes français !
La 2D réalisé en Chine est impeccable concernant les décors ! L’animation des personnages possède cependant quelques defaults et les reprises sont fréquentes.
Dans la saison 2, les sourcils des persos sont plus épais, ce qui m’a rebuté lors de son lancement, mais on s’habitue tout de même ! J’ai donc le sentiment que la 2D de la saison 1 est meilleure.
La 3D réalisé à Angoulême est d’une pure beauté !
Il y a néanmoins un bémol, le territoire forêt de la saison 1 est bien meilleur que celui de la saison 2. Dans la saison 1, le décor est plus sombre, les arbres plus riche, le vert de la mousse mélanger aux marrons de la terre donnent aux sentiers une touche plus réel…
Les persos sont mieux animer dans la saison 2 cependant, les visages ont plus d’expressions et malgré quelques reprises la 3D reste de très bonne qualité !
Les explosions sont superbes. L’impact des lasers font de beaux effets sur le sol ! Mais le must est lorsque le super calculateur s’éteint : l’animation est formidable avec l’apparition des polygones utilisés pour la modélisation des territoires.
Il y a néanmoins quelques incohérences :
- le laser gelant des Blocks, dans certains épisodes, il dévirtualise directement, dans d’autre, il paralyse juste.
- la question est toujours en suspend : y’a-t-il de l’air sur Lyoko ? Certains dire nous dirons que oui, d’autre animation non… Il en est de même pour un moment ou Odd plonge dans une rivière dans le territoire banquise, nous savons que la mer numérique devirtualise.
En bref :
Histoire : 10/10, à la fois simple et complexe. Le méchant Xana cache derrière lui une complexe histoire de projet militaire.
Décor 2D : 4/5, à part quelques défauts et des reprises, l’animation 2D est très belle !
Décor 3D : 4.5/5, un territoire forêt mal remanier mais une réalisation impeccable du reste.
Transcription des sentiments : 9/10, des réactions de collégiens que nous avons tous vécu, amitié, amour, haine, complicité. Cependant, il y a parfois des réactions excessives : par exemple, dans « Franz Hopper », Jérémie est exclu du groupe à cause des dires du faux Franz Hopper par ses amis…
Note globale : 9,17/10, un pur chef d’œuvre ! Code Lyoko reste toujours mon dessin animé préférer !
Le plus : L’histoire se passe en France ! Une ambiance sonore au top concernant la saison 1, et très bonne pour la saison 2.
Le moins : Des reprises et parfois des incohérences.
----------------------------------
Voila ! J'ai laisser aller mes doigts pendant que je me regardais les épisodes de Code Lyoko hier apres midi...
Si certains veule encore donner leur avis, qu'ils le fassent vite ^^
J'ajouterais les commentaires de toute le monde en septembre