Saison 1 / #04-Carnet de bord

Commentaires et analyses des épisodes.

Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 14 Aoû 2006, 13:46

Saison 1 / #04-Carnet de bord

Il me semble qu'il n'y a pas encore eu de topic consacré à cet épisode, alors je le crée. L'intrigue en elle-même n'est pas spécialement atypique, mais c'est la pirmière et la dernière fois que l'on entend parler du journal intime d'Ulrich. A ce sujet, je le trouve assez négligeant: le bon sens veut que l'on ne consigne pas par écrit des informations confidentielles de ce type là. De plus, ce carnet est fascinant: à la fin, lorsque Yumi le rend à Ulrich, il est dessiné à l'envers, comme s'il avait été conçu à l'envers lui-même.
Par contre, on retrouve bien là l'ambiguité du couple yumi/Ulrich: elle dit à la fin à Ulrich qu'elle n'a pas regardé, ce à quoi ulrich répond qu'un jour il lui en parlera. Le plus étonnant est la réponse de Yumi qui dit "j'aimerais bien, oui". Mais si c'est pas un aveu, ça! Décidément, dire les choses à demi mots leur suffit pas pour que ce soit clair. Ils sont agaçants!^^


Edit: Correction dans le titre.
Dernière édition par L'anonyme le 14 Nov 2007, 21:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Stade de Lyokophilisation

Messages: 137

Inscription: 29 Mai 2006, 20:48

Localisation: 59

Message 19 Sep 2006, 23:04

J'ai bien aimé cette épisode. Je suis en train de regarder toute la saison 1, que je n'avais jamais vu et les épisodes que j'ai déjà regarder me plaisent beaucoup!
Heroes of Mana le 14 septembre sur DS!

Lyokofan

Messages: 40

Inscription: 08 Fév 2007, 21:43

Message 22 Fév 2007, 23:59

Cet épisode de la saison 1, tient bien la route (c'est le cas de le dire).

En résumé : On peut voir une intrigue annexe, une attaque de Xana bien construite sur terre et sur lyoko, on découvre bien les personnages même sans avoir vu un épisode et il y a un amour inavoué pour conclure. Bref, un épisode bien rythmé, avec tous les ingrédients de la saison 1.

En mode plus développé : Carnet de bord associe assez bien l'attaque de Xana à une intrigue parallèle sur Terre. De ce fait, tous les éléments pour un bon épisode sont réunis.
Tout d'abord, il y a le suspense vite résolu du chantage de Sissi. On voit Ulrich qui cherche quelque chose de suffisamment personnel, pour ne pas en parler à Odd. Sissi vient lui parler. On sait vite, qu'il y a chantage et qu'Ulrich est contraint de resté avec Sissi. Cela fait donc une intrigue annexe, qui est plus propre à gêner le groupe, qu'à générer du suspense.
Ensuite, le groupe réagit immédiatement. Tout d'abord, après avoir constaté la situation, Odd et Jérémie s'arrangent pour parler à Ulrich et savoir de quoi, il en retourne. Ulrich s'est fait dérober son journal intime. Ensuite profitant, de la sortie à la piscine Yumi essaye de récupérer le carnet. On voit ici, l'exemple du lien qui unit le groupe. Ils se soutiennent immédiatement les uns et les autres. Yumi, Jérémie et Odd ont tous prit part à la récupération du journal d'Ulrich.
Yumi ne trouve que le journal intime de Sissi et décide donc de retourner la stratégie de Sissi, contre elle, en la faisant chanter à son tour. Et Yumi bénéficie de l’avantage, de pouvoir frapper la première, Sissi étant à la piscine. C’est relatif, mais cela joue. Mais au passage, Yumi, en accord avec Jérémie n'a pas hésité à entrer par effraction dans la chambre de Sissi et à utiliser elle-même le chantage. La faim justifie les moyens. Et contrairement à Sissi, elle a fouillé ses affaires et l'a fait chanté (pas au sens propre du terme, heureusement pour nos oreilles), pour défendre un membre du groupe, alors que Sissi s’en servait pour attaquer et avait un but plus égoïste. La morale est sauve.
Cependant cette péripétie, était destinée d’une part à faire avancer les relations entre personnages et à compliquer le combat sur Lyoko. Alors, que le problème de Sissi va être réglé, celui de Xana commence à se poser. Xana prend le contrôle du bus, où se trouve une partie du groupe. C’est une attaque, bien pensée. Il immobilise une partie des combattants et peut essayer de les tuer du même coup. Ulrich et Odd étant bloqués. Yumi doit aller seule protéger Aelita, alors que Odd qui a réussi à s’échapper, doit venir en renfort.
Sur Lyoko, là aussi Xana a fait du bon travail. Il envoie certes peu de troupes, mais il tourne le terrain à sa faveur. Il fragmente le sol, pour isoler ses adversaires et provoque une tempête de sable, pour gêner leurs visibilités et leurs capacités à combattre. Aelita et Yumi sont vite en difficulté, Yumi se faisant vite dévirtualisée. Là, il n’y a pas à chercher, Xana a agit avec intelligence. Il sépare ses ennemis, avant de les amener à se battre en terrain difficile. C’est une excellente stratégie.
Cependant sur terre, dés le début des incidents, Odd et Ulrich avaient vite compris l’attaque. Ils réagissent rapidement. Ils avertissent Jérémie, Odd saute du car, avant qu’il soit trop tard, pendant que Ulrich reste pour essayer de contrôler la situation et aider ses camarades en danger par leur faute. Le piège semble d’ailleurs parfait, car après l’évasion de Odd, Xana bloque toutes les tentatives d’évasions et d’arrêt du car, tentés par Jim et du chauffeur. On peut noter, l’excellent esprit d’Ulrich et Odd. Ils voient vite le danger et réagissent rapidement, sans tenir compte des dangers qu’ils courent. Odd n’hésite pas à descendre en marche et Ulrich a resté dans un car incontrôlable.
Finalement, toute la situation s’arrange. D’une part sur terre, Sissi se rachète en aidant Ulrich. Jérémie comprend finalement la manœuvre de Xana et donne d’une part des instructions à Ulrich, pour éviter l’accident. Tandis qu’il guide les opérations sur Lyoko et annule l’avantage de la tempête de Xana. Odd arrivant en renfort, retourne lui aussi le piège de Xana contre lui. Il se serre des crevasses, pour y faire chuter son ennemi. Il remporte, du coup la victoire sans avoir tirer. Finalement, après un peu de suspense, Aelita désactive la tour au dernier moment, alors que Xana avait presque envoyé le car sur le complexe préto – chimique de la ville (s’il voulait juste tuer les passagers, il suffisait d’envoyer le car à pleine vitesse, sur un mur ou au fond d’un fleuve, pourquoi ce complexe pétrolier ? L’explosion n’aurait pas affecté, les autres, ils étaient à l’usine donc trop loin et Xana ne peut pas se permettre de la faire exploser, ce serait un suicide). On note ici, le rôle de Jérémie. Il ne combat pas, mais dirige les opérations. C’est lui qui comprend, ce que Xana veut faire, il dirige et coordonne les actions sur terre et sur lyoko. De son coté Odd, fait preuve d’imagination et d’initiative en réussissant à détruire le mégatank de Xana.
Après la victoire et le retour dans le passé, on en revient à la situation initiale, qui peut-être modifier. Ulrich peut ainsi, avec l’aide de Yumi échapper au chantage. Cette intrigue sur terre et celle sur lyoko donnent l’occasion de cerner les personnages, même si on n’a jamais vu un seul épisode. Tout d’abord, Ulrich et Yumi qui se soutiennent et sont attirés l’un par l’autre (il suffit de voir la dernière scène) et Sissi la peste qui vient semer le trouble, en voulant obliger un Ulrich qu’elle laisse indifférent, à être avec elle. Ensuite, Jérémie apparaît vraiment comme le meneur du groupe. C’est lui qui dirige toute les opérations et il s’investit énormément en dehors des combats, n’hésitant pas à sécher des cours, qu’il juge peu important, pour travailler sur la matérialisation d’Aelita (surprenant venant de celui qui apparaît comme le premier de la classe). Odd se montre comme le comique de service, par son apparence et son comportement. Mais il a de bonnes initiatives. De plus, ils apparaissent tous comme complémentaire. Jérémie est la tête pensante de l’équipe, Yumi étant dans une autre classe évite de se faire prendre au piège, avec Ulrich et Odd. Ulrich et Odd semblent aptes à réagir su terre et lyoko. Aelita fait l’histoire sur lyoko, où elle est indispensable. Le groupe est soudé et fait des merveilles. Finalement, ce qui apparaît c’est que ni le chantage de Sissi, ni les ruses de Xana, n’ont pu le briser ni mentalement (Sissi), ni physiquement (Xana). Je crois, que c’est cela, que l’on retient au final.

Voilà, j’espère que mon analyse détaillée, vous a bien plus.
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 23 Fév 2007, 19:51

oui,c'était magnifique :triste:

Retourner vers Les épisodes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com