Le RFID !

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Fils de Aelita et de Jérémie

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Message 21 Sep 2006, 13:22

Le RFID !

La radio-identification, venant de l'anglais Radio Frequency Identification (usuellement abrégé RFID), est une méthode pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« Tag RFID » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permettent de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l'émetteur-récepteur.

  Code:

125 kilohertz ;

134.2 kHz pour la charge du transpondeur, et pour la réponse du transpondeur dans le cas d'une transmission FSK (texas instrument Series 2000):

123.2kHz pour un bit "1"

 134.2kHz pour un bit "0"

13,56 megahertz (ISO 14443, ISO 15693 et ISO 18000-3) ;
UHF (EPCglobal et ISO 18000-6c),

433 Mhz(Fréquence Radio-amateur)

(915 MHz (Amérique), de 865 MHz à 868 MHz (Europe)) ; [2Watts PAR]

2.45 GHz.

le système de télépéage LiberT fonctionne sur la bande 5,795Ghz à 5,805 Ghz. Les canaux autorisés par l’ART ont une bande passante de 5 MHz avec une puissance PIRE de 2 W.



Le navigo en utilise j'essayerais de savoir exactement sur la quel de ces derniere le Navigo utilise

Voila Voilou

++ Benjeremie
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Grand Maître de l'esquive au sabre

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Message 21 Sep 2006, 13:28

Vu la porté, ça doit surement être du 125Khz ou du 134Khz
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
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Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:
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Fils de Aelita et de Jérémie

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Message 21 Sep 2006, 13:30

MacIntoc a écrit:Vu la porté, ça doit surement être du 125Khz ou du 134Khz


A faible puissance Oui Mais emet meme avec des faible puissance des fréquence aussi basse sa porte ^^
++ Benjeremie
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Grand Maître du lancer d'éventail

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Message 23 Sep 2006, 14:58

13,56 MHz pour le Navigo, dixit Google.

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Message 10 Jan 2007, 13:25

A noter que ce genre de systemes est petit a petit en train d'entrer dans les entrepots et systemes logistiques.
L'interet est bien evidemment d'avoir un etat des stocks qui soit complet, permament et facile a réaliser.
Une fois ceci fait on peut simplement vérifier le contenu d'un camion pour éviter les erreurs, ou d'avoir un etat des étalages a un temps t dans un magasin pour en retirer toutes sortes d'informations, notemment interessantes pour la grande distribution.
Neanmoins, le cout des "puces" (tags) RFID est encore un peu trop élevé pour permettre un déploiement large de ce genre de systemes sur les produits de gde consommation.

Au niveau de la billetique sans contact utilisée notemment par les transports urbains, le RFID etait déja utilisé il y a 4-5 ans par des systemes type Ascom Proxibus et ERG, afin d'effectuer la validation des cartes d'abonnement. Ces valideurs sont double usage, puisque en plus des cartes, ils servent aussi a valider les titres magnétiques des usagers ocasionnels (1-2 voyages /pass journée).

Les avantages sont nombreux, en premier lieu un suivi assez fin de la fréquentation des abonnés, qui représentent parfois 30 a 50 % des usagers d'un réseau, afin d'en extraire le type prédominant (et donc la clientele a cibler et les évolutions en répartition de celle ci), puisque le type d'abonnement est enregistré sur la carte sans contact.
La vérification des titres de transports ets ainsi facilitée pour le conducteur, et est aussi plus rapide, et surtout le titre est -a priori - non falsifiable.
@+
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