SCE par Jérémie Belpois

Tueur de Blocks

Message 28 Mar 2007, 14:46

SCE par Jérémie Belpois

Bonjour à tous,

Depuis maintenant 1H, je bosse sur un petit projet: émuler le SuperCalculateur.

L'émulation se fait sous MS-DOS, pour ceux qui utilisent windows XP ou Windows Vista, il est probable que les programmes DOS fonctionne pas très bien, dans ce cas, suffit d'utiliser DOSBox un émulateur MS-DOS: http://dosbox.sourceforge.net

Donc mon projet c'est faire une émulation du supercalculateur.
Tous sera intégré dedans: la virtualisation des héros, le superscan avec la récupération des coordonées.

Le projet en est encore à ses débuts, toutefois je vous offre déja trois photo d'écrans représentant chacune une partie de la barre de progression du supercalculateur.

Image
Image
Image

Pour le moment c'est pas très jolie, mais au rendu final ce sera plus jolie que ça.

Comme j'utilise le DOS pour le programme, il n'y aura pas d'images ni sélection à la souris etc...
Tous se fera intégralement par des menus prévu pour au clavier.

Toutefois, j'envisage de voir pour rajouter images du superscan par exemple ou autre trucs et peut être de la musique, mais cela ne sera pas pour la première version.

Le programme dans sa première version qui est la V0.1 build 1, est entièrement et uniquement en anglais.
Par la suite je mettrait en place un système de langue.

par la commande : "sce /?" vous pourrez aussi avoir l'aide.

Enfin dernière chose: comme les programmes maintenant ont tous un programme d'installation, celui-ci sera en mode DOS lui aussi, mais sera intéractif: possibilité de lire la license, choisir l'endroit d'installation, possibilité que le programme crée le répertoire si il éxiste pas, et même une barre de progression de l'installation.

Seul chose qu'il faudrat respecter a l'installation: Pas plus de 8 caractères pour un répertoire, car cela est la convention MS-DOS, et donc un répértoire contenant plus de 8 caractères se verra tronqué(réduit aux 8 premiers caractères).

Puisque je parle de la convention MS-DOS, il faut savoir que c'est 8.3 c'es à dire que un fichier contient 8 caractères seulement plus 3 après le point qui forme l'extension, un répertoire est soumis à la même convention.

Je penses avoir tous dit, de plus amples infos viendront au fur et à mesure du développement du programme d'émulation du supercalculateur.

Tueur de Blocks

Message 28 Mar 2007, 15:00

Ca m'a l'air d'un bon projet, j'attends la suite du déroulement avec impatience !!

Tueur de Blocks

Message 28 Mar 2007, 17:40

Salut Nico233,

Justement, voici un nouveau screen montrant l'écran d'aide pendant l'utilisation de l'émulation(il y a une aide aussi sur la ligne de commande, concernant uniquement les options de ligne de commande, ce screen lui montre l'aide des fonctions du programme):

Image

Le développement avance, lentement vu que je programme en language BASIC avec QuickBasic version 4.5 FR, et comme j'ai pas utilisé depuis longtemp ce language, je suis un peu rouillé, mais avance quand meme.

Les prochains screens vous montrerons en exclu une partie du code source ;)

Futur Lyokofan

Message 28 Mar 2007, 18:20

:shock: :shock: :shock: OUAH! J'ADORE :shock: :shock: :shock:
J'attends la suite! Si tu veux que je t'aide dis le moi par MP (je suis un pro en batch)
Moi, elle , lyoko et le reseau !!!

G33K 4771TUD'

Tueur de Blocks

Message 28 Mar 2007, 18:42

Salut Korki,

C'est pas du batch mais du QBasic, c'est totalement différent.
Sinon, c'est bon je me débrouille, suffisait juste que je m'y remette lol

Tueur de Blocks

Message 29 Mar 2007, 16:43

Pour les intéréssé je viens de finir la version 0.1 béta1
Elle est dispo ici: http://christophedlr1.free.fr/autres/cr ... v0.1b1.zip

Cette version n'est pas très jolie, et ne contient pas tous.
Toutefois je sort cette béta car je vais tous recommancé avec un langage plus puissant que j'arrive maintenant mieu à maitrisé: le C et C++.
Ce langage me permettra de faire les choses plus facilement, tous en faisant plus jolie.
Toutefois ce sera toujours en mode DOS, mais se sera mieu.

La version 0.1 qui sera donc en C/C++ contrairement à la 0.1 béta1 qui est en QBasic.
A partir de la version 0.2 vous pourrez choisir la langue.

EDIT : Dans le fichier zip j'ai inclus le code source QBasic, il en sera de même pour la version en C et C++ qui elle sera disponible dans les versions suivantes:
- Fichier d'installation normal(.EXE)
- Fichier .deb pour l'installation sous linux debian, ubuntu et autre distributions basé sur debian.
- Fichier .tar.gz contenant le code source

J'explique un peu là, les utilisateurs windows pourront prendre le fichier EXE.
Celui-ci vous permettra d'installer soit juste le programme soit aussi le code-source.
Pour les linuxiens(comme moi ;)), vous pourrez prend le fichier deb qui s'occupera d'installer le programme(normalement une solution par dépot est prévu).
Pour les linuxiens qui veulent le code source, suffira de télécharger le fichier .tar.gz contenant le code source.
Pour les windowsiens qui veulent uniquement le code source et pas s'embéter avec un fichier a installer pour l'avoir, il vous suffira de télécharger le fichier .tar.gz ouvrable avec WinRAR, WinACE et un peu tous les archiveurs sauf winZIP ou l'archiveur ZIP de windows(qui lui ne lis que ZIP et CAB ;)).

Tueur de Blocks

Message 29 Mar 2007, 18:25

Salut, j'ai téléchargé, j'ai installé et là, ça m'affiche sce mais quand je mets "?", ça me met "cannont found" !!!

Tu peux m'aider stp ?

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Message 29 Mar 2007, 19:05

Je pense que la commande 'help' pourra t'aider, ça t'affiche ce que tu peux faire...
Enfin Jeremie pourra mieux t'informer que mowa :p

Tueur de Blocks

Message 29 Mar 2007, 19:17

en efet j'ai oublié de le stipuler, la commande help est une commande passe partous.

C'est organisé en différentes console, chaque partie correspond a une console.
Exemple: au démarrage ont a la console principale, pour le scan des tours c'est encore une autre etc....

Sur chaqu'une des consoles j'ai prévu une commande help permettant d'avoir la liste des commandes utilisables.

Tueur de Blocks

Message 29 Mar 2007, 19:43

donc, je dois taper "help" ?

Tueur de Blocks

Message 29 Mar 2007, 19:50

oui, et tu auras la liste des commandes disponibles dans la console actuellement activé dans le programme :D

Tueur de Blocks

Message 29 Mar 2007, 20:10

Petite chose que j'ai oublié de dire:

Ont différencie l'endroit où l'ont se trouve par ce qui est affiché au prompt.

Pour ceux qui savent pas, le prompt c'est ce qui dans une console DOS est affiché avant le curseur.
Par exemple quand ont est sur le Disque C, par défaut ont aura: C:\>
Je dis "par défaut" car par défaut ont à le prompte $p$g, $p affiche le lecteur(dans l'exemple C) et le chemin d'acces, $g lui affiche: >

Comme dans Code-Lyoko que se soit sur l'interface du SC ou sur le Pc de jérémie ont voit une utilisation d'un environement unix.
Sous Unix(Linux, FreeBSD etc...), la syntaxe n'est pas C: par exemple mais a être /dev/hda

Toujours sous Unix, la racine du disque dur ce trouve dans /, j'ai donc repris cette syntaxe.
La console de départ se trouve donc sur /, si ont va sur la console du superscan ont se retrouve sur /scan.
C'est un peu comme si ont était dans un répertoire en fait.

Comme la syntaxe est indentique à Unix, ont retrouve avant le nom de la machine suivit d'un :, ce qui nous fait un final: "SCE:/$" ou encore "SCE:/#" si ont veut rester en totalité sur la syntaxe, mais j'ai repris le $g de la commande prompt de windows/dos, ce qui nous fait: "SCE:" pour le nom de la machine donc suivit de "/" pour indiqué que l'ont est a la racine suivit du prompt $g : ">".
Au final ont a donc "SCE:/>" pour la console principal, "SCE:/SCAN>" pour indiqué que l'ont est sur la partie gérant le superscan etc...

Autres informations:
Dès demain je fais la nouvelle version qui sera en C++, cela sera plus facile pour coder vu que j'utiliserais la méthode des classes C++, de plus le code pourra être beaucoups plus propre.

Je pourrais aussi vous offrir plus de fonctions disponibles afin de rendre plus réaliste, et il sera même possible d'avoir un log des actions comme la virtualisation etc..., ce qui par la suite peut m'amener à vous faire profiter du petit langage de script intégré pour les fonctions comme justement la virtualisation etc... et permettre donc des bugs comme par exemple impossible de rematérialiser Aelita(ah non quand même pas, veux pas qu'elle est de problème moi :oops: lol).

Tous cela ne sera possible que avec un bon langage de programmation comme le C et C++.

La version standard avec le scan des tours connus des 5 territoires(donc la version actuelle) en C/C++ devrait me prendre environ 4 jours.

Je prévois donc une sortie pour dans 6 jours de la v0.1 final(faut toujours prévoir une petite marge ;)).

Tueur de Blocks

Message 29 Aoû 2007, 19:34

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que vous n'avez pas eu de nouvelle sur ce petit projet.

Le projet n'est pas mort, il fût seulement extrèmement retardé pour des raisons personnelles.

Pour le moment, mes connaissances du C et C++ sont telles que je ne peux pas faire le projet dans ce language, je vais donc reprendre le projet à zéro(afin de mieu coder), en QuickBasic comme ce fût le cas jusqu'a présent.

Je ne donne aucune date de sortie, car je ne sais pas combien de temps il me faudrat.

Par contre, je peux vous donner quelques informations.
Le projet sera en français, je vais tenter de créer un système de plugins.

Je passerais vous donner de temps en temps des informations.

Tueur de Blocks

Message 03 Sep 2007, 01:36

Bonsoir à tous,

Voici une petite information :
Le programme avance lentement car les fonctions présente de base dans QuickBasic sont limité, et je ne voulais pas passer par la version Open-source de FreeDOS car la syntaxe est un peu différente.

Toutefois, celui-ci avance, après avoir planché près de 24H sur un problème, j'ai réussi à pondre une fonction capable de récupérer les arguments sur la ligne de commande du programme.

Cela permet donc de faire un traitement suivant si l'ont demande l'aide du programme, etc... mais en plus cette fonction va être pleinement utilisable dans le programme.

Je vous rappel la précédente version, c'était un shell semblable à celui de Linux(syntaxiquement semblable à DOS par contre), où l'ont pouvait donner des commandes comme éffacer l'écran, accéder a la virtualisation etc...

Et bien, cette fonction va me permettre d'étendre tous cela à un système très complet.
En effet, il sera possible de passer un tas de paramètres.
Par exemple pour la virtualisation, il y aura le choix entre simplement taper la commande puis c'est le programme qui va vous demander qui vous voulez virtualiser, les coordonnées etc..., soit la seconde solution sera de passer les informations en ligne de commande.

Dans ce second cas, le programme va détecter des arguments sur ligne de commande(ne dépassant pas les 10 arguments pour le moment, mais je peux étendre cela, car c'est une limite par défaut que j'ai mise au tableau contenant les arguments et leur numéro d'ordre), il va les analyser et travailler directement avec.

Cela permettra de rendre les choses plus professionnel car comme ce sera plus long à taper, cela ressemblera plus à ce que fais Jérémie Belpois dans la série, mais cela permettra aussi de voir un système de log.

Sur la version précédente, j'avais prévu de faire un système de log, mais à ce moment là, mes connaissances au niveau théorique(notement en language algorithmique), étaient pas très haut, je n'arrivais pas à faire le système.

Entre-temps, j'ai appris bcp avec les autres languages de programmation et j'arrive à retranscrire le tous en QuickBasic(language de base assez simple, mais dès que l'ont veut faire des fonctions ou méthodes avancé comme la lecture et le traitement d'arguments en ligne de commande, cela se révèle être un véritable casse-tête, alors que des languages comme le C le font très bien de base ;)).

Parlons justement de ce fameu système de log.
Il sera sur plusieurs niveaux :
- Un log pour chaque virtualisation/rematérialisation
- Un log pour chaque recherches du superscan
- Un log de connexion

Pour le premier, il s'agit d'enregister la date, l'heure de chaque virtualisation et matérialisation ainsi que les personnages en question et les coordonnées.
Cela permettra plus tard de simuler des attaques de XANA visant à modifier des fichiers du SuperCalculateur, pour cela je verrais pour intégrer un système de script(je verrais pour faire que se soit simple), afin de rendre les choses plus réelle.
Les attaques peuvent très bien être une impossibilité de rematérialiser, dans ce cas là, par exemple un des script qui composera cela sera modifié, ce sera ensuite à vous de lire son contenu, comprendre et corriger.

Cette pratique est assez marrante car cela recrée ce que dois faire Jérémie à chaque modification que XANA fait dans les programmes du SC, mais en plus, vous pourriez changer complètement le fonctionnement de l'émulation.

En effet, un tel système de script, aura une certaine syntaxe c'est à dire que tous sera compris par le programme, chaque instruction donnera telle ou telle information que le programme va éxécuter.
Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez très bien faire passer le système de virtualisation à un système de vérification des correlation ADN des personnages, comme justement Jérémie fait dans la série pour vérifier que tous va bien.

Pour le second type de log, cela peut vous permettre tous simplement de garder une trace des attaques de ce cher XANA.

Pour le troisième type de log, un système de connexion sécurisé sera très certainement intégré au programme(cela reste encore à confirmer).
Un tel système, permet d'avoir un dossier par login, cela permet par exemple d'avoir ses propres scripts corrigé à sa manière par exemple et laisser un autre utilisateur du PC s'amuser lui aussi.
En outre, le programme aura un système de configuration qui vous permettra de personnaliser certaines choses du programme, cela permet aussi à chacun d'avoir sa propre configuration.

Le système de log en lui même sera certainement intégré dans la version en cours, le système de login fera partie d'une mise à jour(ou sera intégré à la version en cours, tous dépend du temps don je dispose), et le système de script, comme c'est assez long à faire, se sera pour une version suivante.

Comme vous le voyez, bien que le programme est en DOS(pour les utilisateurs de Windows XP, il y a aucun soucis pour utiliser le programme, par contre il se peut que son lancement soit très long.
Pour les utilisateurs de Windows Vista, je ne peux rien garentir car celui-ci gère encore moins les programmes 16-bits que Windows XP) et n'a donc pas d'interface graphique, je m'éfforce de le rendre le plus attrayant possible et le plus aboutis possible.

C'est un programme DOS oui, c'est du texte c'est pas de l'interface graphique, donc pas d'images oui, toutefois ses fonctionnalités seront nombreuses.

Faire ce programme et en DOS en plus(sachant que j'avais plus touché à DOS depuis un petit moment et pareil pour le QuickBasic), me plait énormément, car déja je recrée une partie de se qui se passe dans la série sur l'écran de notre cher JB, mais en plus cela me permet d'apprendre encore plus dans ce language de programmation et ce que j'y apprend peut m'être très utile dans d'autres languages comme le C par exemple.

Pour ceux qui sont interessé par le détail complet de ce qui se passe, vous pouvez vous rendre sur http://worldprog.forumactif.info c'est le forum officiel de mon site de programmation, j'y regroupe dessus tous mes projets de programmation, j'y met des notes concernant chaques projets, j'y notifie aussi les bugs en détail, ce que je pense de comment cela se produit, pourquoi et comment je les corriges, cela peut vous donner une idée de l'avancement.

Initié

Message 08 Jan 2008, 01:00

le lien de telechargement ne fonctionne plus.

Retourner vers Créations informatiques (jeux vidéos, etc)