J'ai hésité un brin avant de poster ce message, chavais pas si ça ne ferait pas tâche, mais j'vois aucune raison de m'en priver. Je trouve que ce projet et son aboutissement mérite des encouragements.
Beaucoup à dire, je sais pas si j'arriverai à tout dire de façon ordonée mais je vais essayer
!
Tout d'abord le projet. Première grande félicitation à l'équipe et à Tchouky. L'originalité peut prendre de nombreuses formes, mais cette idée de comédie musicale par des Lyokofans, pour des Lyokofans, à partir d'un épisode clef de notre série, il y avait vraiment tous les ingrédients pour un résultat original et appréciable par tout Lyokofan qui se respecte !
Sur le plan de la menée du projet, là encore un grand bravo ! Je suis persuadé que c'est avec une équipe soudée qu'on arrive à quelque chose et le résultat le confirme. Ca n'as pas du être facile, sur le moint du matos, de l'oragnisation. Y'as des jours où les cafard devait être là, des jours où le bol était plein, donc si aujourd'hui vous avez fini votre comédie, c'est que vous avez sûrement eut la force de persévérer et de vous accrocher, alors un grand bravo à vous tous
! [Zut, j'l'ai déjà en début de paragraphe]
J'en viens enfin au plus important : Le résultat.
Certes vous êtes pas des artistes confirmé(e)s, certes vous n'avez pas tous une voix de crystal et il y a des moments où ça dérape, mais pourtant, quel résultat !
Une musique douce à l'oreille, jamais trop aggressif ou trop bruyante. J'ai vraiment pas une oreille musicale, pourtant j'ai apprécié écouter plusieurs fois l'intégrale de la comédie et à aucun moment je n'ai fermé la fenête où accélérer en disant au lecteur de se taire, pourtant, c'est assez habituel chez moi ! Je peux pas dire que le choix des musiques est excellent, je ne m'y connais pas assez, donc je préfère me taire, mais pour chacun des passages, je trouve que la musique s'accorde assez bien !
Les textes (puisque chui plus littéraire ^^).
Je vous remet encore le bravo, tant qu'il ne vous lasse pas. Un texte différent pour chacun des extraits, chaque personnage trouvent sont style, style qui reflète une voire plusieurs facettes du personnages (Jérémie amoureux ; Jérémie effrayé / XANA lassé ; XANA sur le pied de guerre / Yumi amoureuse ; Yumi dubitative).
Ensuite, il y a le point où les mots rejoignent les styles de chansons pour un résultats vraiment agréable à découvrir.
Petite cerise sur le gâteau, les rimes. Dieu sait que ce n'est pas toujours évident à trouver et à placer. Non seulement vous y parvener, mais en plus la richesse et la diversité du lexique n'en sont pas atteintes d'un poil !
Il y a certaines phrases qu'on pourrait presque croire issues du Dessin Animé (par exemple celle judicieusement choisies dans la Bande Annonce)
- Bientôt je jouirai de vos cris, pour XANA.
- Je suis la diva du collège, personne ne peut m'égaler, pour Sissi.
En ce qui est de la narration, elle est très bien effectuée, vivante et pas gonflante, ce qui est un sacré point positif ! Le personnage d'Aelita est si bien cerné, dans ses doutes et ses appréhensions et ses questionnements. Comme c'est sans doute un des personnages le plus complexe de la bande et qu'elle est la plus neutre dans l'épisode Routine, son choix en tant que Narratrice ajoute un petit plus à la Comédie !
J'en viens justement à l'épisode Routine, qui est très fidèlement compté ! Toutes les phases de l'épisode décisive de l'épisode sont représentées ! Il n'en manque peut-être qu'une (attention, premier reproche ^^), c'est la lassitude extrème d'Ulrich ! Bien qu'expliquée par Aelita, je trouve dommage qu'une chanson ne lui soit pas consacrée !
Néanmoins, bien que la comédie ne porte que sur un épisode, tout l'esprit de la saison 1 s'y retrouve. La quête matérialisation est développée, les tempéramment de chaque personnages aussi !
Tant de mots pour féliciter tout particulièrement ceux qui ont planché sur les textes que je trouve vraiment de qualité !
Pour l'interprétation des chanteurs, je pourrais faire ma fine bouche, mais je ne m'en sens vraiment capable. Vous êtes des amateurs et pourtant c'est très agréable à écouter. S'il y a un ou deux dérapage, ils sont pas réellement génant lors de la première écoute et rien empêche de faire abstraction d'une chanson ou deux pour la deuxième audition !
Pour finir, deux coups de coeurs !
Lyokô s'ébranle ! J'ai toujours apprécié les voix grave ! XANA ! Une voix puissante ! Exactement ce qu'il fallait ! A ce demander si ce n'est pas la voix qui génère les vibrations de Lyokô ! Bravo à l'interprète (L'anonyme, il me semble). Et curieusement, ce fameux duo avec Aelita m'a vraiment ravi. Il y a une sorte d'interaction entre les chanteurs et finallement, les deux vont très bien ensemble !
La chanson d'Odd. vraiment, j'ai craqué et j'me suis marré (exceptionnel). Même si tout ce qui s'y dit n'est pas formulé dans la série, cette petite histoire basée sur Odd (avec guitarre, sérénade, seau d'eau, amour passionnel) est vraiment charmante et cette chanson m'a enchanté ! Dommage qu'il n'y en ai eu qu'une, mais je me doute que ce doit être un supplice pour les cordes vocales !
Conclusion de toutes ces longues lignes, un bravo immense pour chacun de vous. je n'en félicite pas plus certains que d'autres ! Vous êtes une équipe modèle de fan, à chacun sa part du mérite et bravo pour ce projet que vous avez si bien mené !
Vous auriez certes pu vous améliorer d'une façon ou d'une autre, mais il arrive sûrement un point où on s'est suffisamment amusé et où on peut poser le bilan et appréciez ce qu'on a fait tout en prenant du plaisir !
Voualà, ce commentaire était sincère, un dernier bravo et bon courage si vous voulez réitérer le projet, avec qui sait, peut-être une même équipe, ou une équipe qui comptera un William dans ses rangs !
Dans tout les cas, bonne chance !
(Désolé si je me suis embrouiller dans vos pseudos, mais de toute façon, le message est le même ! A vous tous,...)
Félicitations.