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Grand Maître de l'esquive au sabre

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Message 31 Aoû 2007, 15:03

Le facteur commun, c'est t (comme dans postier). Parce que t², c'est égal à t x t ...donc tu prend un des deux t de t² et tu prend aussi le t de 16t ;=. A toi de jouer !



:lol:

Massacreur de Rampants

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Message 31 Aoû 2007, 15:11

Ouaip, je sais...mais j'suis plutôt développer mwa...j'ai jamais aimé la factorisation...m'enfin, je vais essayer...

*réflexion*
Euh...alors, si mon développement est juste (comme correction), ça donnerait: t (-t + 4)
J'pense que c'est ça...
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LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

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Message 31 Aoû 2007, 16:34

Tu t'es un peu mélanger.
Soit tu utilise -1/4t et 4t (pour -1/4 t² + 4t)
Soit tu utilise -t et 16t (pour -t² + 16t)
Mais ici tu as prit -t et 4t ;)

Massacreur de Rampants

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Message 31 Aoû 2007, 16:42

Euh...purée...j'suis paumée... :|
Bon, attendez, pff...l'équation de base c'est ça:
f(t) = -1/4t² + 4t.
On est d'accord? De toute façon, c'est ce qui est marqué sur le papier...
Ensuite, bah, on enlève les fractions, ce qui donne: -t² + 16t.
Déjà...puis, faut factoriser ça, ce qui donne (selon moi...): t (-t + 4).
Je me serais gourée quelque part? Dites moi, parce que là...*perdue*
J'en ai un peu marre, c'est désespérant, depuis le début des vacs que je rame ça...pff...
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LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

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Message 31 Aoû 2007, 16:48

Tu utilise -1/4t et 4t (pour -1/4 t² + 4t), ça donne : t (-1/4t + 4)
Ou tu utilise -t et 16t (pour -t² + 16t), ce qui donne : t (-t + 16)

Massacreur de Rampants

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Message 31 Aoû 2007, 17:14

Mais j'ai enlevé les fractions...*paumée de chez paumée...*
Enfin, je comprends ce que tu essaie de me faire comprendre xD
Je vais voir...
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Grand Maître du tir de flèches laser

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Message 31 Aoû 2007, 18:46

On est d'accord? De toute façon, c'est ce qui est marqué sur le papier...
Ensuite, bah, on enlève les fractions, ce qui donne: -t² + 16t.


Tu peux enlever les fractions sur une équation, ou multiplier les deux membres par le même chiffre est toléré. En revanche, Impossible pour une fonction, ce que tu as ici est une égalité :)

La bonne solution ressemble à celle que tu as écris :
Je te conseille d'y réfléchir avant de regarder ce qu'il y a dans spoil :)

[spoil]
-1/4t² + 4t = t (-1/4t + 4) (ou encore -1/4t (t + 16) ) [/spoil]

Ici la solution est toute bête, il faut factoriser par t :)

En fait, je crois que ton petit problème est de confondre égalité et équations

Massacreur de Rampants

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Message 31 Aoû 2007, 19:09

Bah oui...mais justement, il dise bien résoudre l'équation...^^
m'enfin, ok, je vous fais confiance :p
Va pour t (-1/4t + 4)...

Grand Maître du lancer d'éventail

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Message 31 Aoû 2007, 20:11

Artémis a écrit:Bah oui...mais justement, il dise bien résoudre l'équation...^^

Non, la question a) était "factoriser f(t)". Tu étais partie pour factoriser 4*f(t).

Maintenant tu peux passer au b), qui est pour le coup une résolution d'équation.

Massacreur de Rampants

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Message 31 Aoû 2007, 20:36

Ouaip...ben, moi j'vous dis, la rentrée approche, et ben...j'aurais pas fini^^*fait suer*
et...j'espère que c'est pas noter, pour la première fois depuis un moment, je vais m'en prendre plein la tronche des mauvaises notes en maths...
M'enfin, déjà merci beaucoup mes amis^^ :p
Quentin, pete, elfos, olivier...et riri^^
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Démolisseur de Mégatanks

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Message 31 Aoû 2007, 21:17

La réponse est dans la question 2-a.

A mon sens il faut factoriser par 1/4. On obtient une équation du second degré avec des solutions évidentes.

Massacreur de Rampants

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Message 31 Aoû 2007, 21:22

Du...du second degré? C'quoi ça... :| *euh...très paumée...*
Z'êtes des scientifiques...et z'êtes grands...moi, je sors juste de la 3eme...
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Supernyny

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Message 31 Aoû 2007, 21:33

Second degré, c'est à dire de la forme: ax2+bx+c=0. Mais je ne sais pas si tu en es déjà là.^^

Massacreur de Rampants

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Message 31 Aoû 2007, 21:37

Euh...je rentre en seconde cette année, je sors de la 3eme... :| *je capte pas trop le second degré...ça me fait penser aux explications de Jérèm'...*
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Supernyny

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Message 31 Aoû 2007, 21:41

C'est une équation type. On parle aussi de trinôme du second degré.^^
Mais on n'apprend ça qu'en première Scientifique, je crois.

Massacreur de Rampants

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Message 31 Aoû 2007, 21:45

Ah...ouais...merci pour l'info^^
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Démolisseur de Mégatanks

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Message 31 Aoû 2007, 21:57

Certes mais là les solutions sont évidentes (0 et 16), c'est pour ça qu'un tel polynome est présent dans ce problème. Et je crois que c'est en seconde (quelque soit la filière) qu'on voit ça.

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Message 31 Aoû 2007, 21:59

Eridan a écrit:On obtient une équation du second degré avec des solutions évidentes.

Si on a factorisé juste avant ce n'est pas pour rien.

Règle de base : un produit de facteurs est nul si et seulement si un des facteurs est nul.

Donc a*b=0 est équivalent à a=0 ou b=0. Je te laisse appliquer cette règle pour résoudre la question 1 b).
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Démolisseur de Mégatanks

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Message 31 Aoû 2007, 22:03

Sauf que j'ai a+b et pas a*b dans la façon dont j'aborde la chose.

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Message 31 Aoû 2007, 23:08

Equation du 2d degrée, c'est quan dy'a un carré (²) dedans. 1er degré, c'est quand y'a pas de carré. Troisième degré c'est quand y'a un cube dedans. Et ainsi de suite. L'éclate non ?

Grand Maître du lancer d'éventail

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Message 05 Nov 2007, 15:30

Note par exemple :

x : l'âge
y : l'âge inversé
a : le chiffre des dizaines de l'âge
b : le chiffre des unités de l'âge

Je te laisse écrire les équations.

Message 05 Nov 2007, 15:40

a b = X
b a = Y

Y-X=18?

Grand Maître du lancer d'éventail

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Message 05 Nov 2007, 15:44

Non, si tu écris x = a b, ça veut dire x = a*b (multiplication).

Je prends un exemple pour te mettre sur la voie : 23. Ce nombre peut s'écrire 20 + 3.

Message 05 Nov 2007, 15:48

si on met a+b=X
avec 20+3=23

comment on peut montrer que b+a est l'inverse?
30 + 2 =Y ?
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