17 Nov 2007, 03:01 par Specops
Il m'est avis que cette scène avec le flash-back de routine est la meilleure de l'épisode. Dans cette scène comme dans routine, ils sont face à face, y pensent visiblement tous les deux très fort, et alors que l'on ne voit que les images de routines, Jeremie lance un retour vers le passé (pour aider Sissi) qui coincide parfaitement avec celui de routine. Est laissé au fan le soin de faire l'analogie, et d'imaginer ce qui se passe dans la cours de Kadic pendant que ses yeux revoient Lyoko et l'usine. De toute manière, ils sont seuls dans la cours a ne pas subir le retour vers le passé, ils seront donc les seuls a savoir ce qui s'est passé a ce moment là. Même les fans n'ont pas accès à la conclusion(?) d'une relation dont la difficulté aurra été l'illustration de leur timidité. Aussi accordons leur, à la fin, une intimité ...
En revanche, le reste de l'épisode est bon pour la poubelle tellement il m'a dégouté après un 94 troublant et banal par l'intensité dramatique semblable a celle des autres épisodes "classiques" par rapport à l'importance cruciale des évennements (fin de XANA, Hopper) mais tout de même riche.
Ici, on a le droit au summum de l'image recyclée, qui était déjà la crittique principale sur la série depuis la saison 1 (Angoulème : "regardez tout ce qu'on a fait, on a même fait des objets pour 3 épisodes seulement (kolosse), et pour le final, ba on fait un filtre maron)
De plus à part pour Ulrich qui voit son experience de Lyoko suivant 2 angles (son Overbike en parlant à Odd et la paire qu'il formait avec Yumi) en fonction de la personne avec qui il parle (et donc en fonction des centres d'interets supposés compréhensibles par l'autre), les "souvenirs", notament ceux d'Aelita, sont des tas de moments "tape-à-l'oeil" de combats sans grands interèts et surtout sans lien logique entre eux, et rarement représentatifs des vrais moments forts de la série.
En particulier, on a vu des images de combat dans la mer numerique avec tous les personnages, des images du Skid, mais pas le passage qui aurrait du être rappelé, le seul, l'unique, j'ai pas besoin de dire lequel. [spoil]"pour toi Papa" pour les boulets qui n'aurraient pas suivi[/spoil]
Et les coucous finaux, alors que le SC est éteint, je ne sais que penser.
Alors que, selon l'idée de Tchouky, les personnages (les vrais, les 2D) ont grandi et par là même se sont séparé de ces avatars 3D de leur folle et impétueuse jeunesse, que doit penser la personne qui voit ces "coucous" en conclusion ? Doit il l'interpreter comme un rappel au fait que l'identité est une multitude de facettes dont on passe de l'une à l'autre en grandissant, mais que l'on devra réassembler pour se retrouver soi, et donc que l'on ne doit pas les abandonner en les quittant ? On pourrait chercher loin ... (j'ai déjà été pas mal loin là ^^)
Mais Code Lyoko est un dessin animé fait pour les moins de 13 ans a priori, et là c'est grave, c'est du niveau de "mimi la souris", i.e. 6 ans et 1/2, grand max.
Donc je pense qu'avec cet épisode on nous prend quand même pour des idiots.
(mais peut-être qu'après quelques revisionnages mon point de vue changera si je me rend compte que j'avais en fait pas compris la subtilité de chaque chose que je qualifie de bouse dans ce commentaire)
Pour cela, il faudrait que j'ai envie de le revoir, donc c'est pas gagné ...
PS : Qui a eu besoin de lire le spoil ?
Est ce que quelqu'un se souvient le nom de la fic datant de la saison 1 ou une autre IA que XANA apparaissait et possédait Yumi ?
Please MP si vous l'avez ...