Darinas a écrit:Dit donc, si je puis me permettre, j'ai contribué en grande partie à remplir la partie Code Lyoko de Wilkipédia, et je me suis beaucoup basé sur ce que j'ai trouvé ici, y compris certains de TES articles, l'Anonyme. Alors fait gaffe un peu à ce que tu dis...
Vraiment? Dans ce cas, toutes mes excuses. Ce sont mes articles qui sont mauvais. Pas spécifiquement ceux de Wikipedia sur Code Lyoko. Navré.
Mais par exemple, toutes les phrases du genre
"Dans "Dernier round", l'expression machiavélique et ravie de William lorsqu'il détruit le Cœur de Lyoko montre bien que XANA s'est lui-même réjoui de cette victoire. "
sont à priori fausses. En effet, on voit bien au contraire dans la saison 4, que William conserve une certaine conscience de ce qu'il faut, et qu'il croit servir une cause dont il ne se demande pas pourquoi.
"Il veut depuis ce jour régner sur la Terre et s'emparer des clés de Lyoko. "
Pas régner. Contrôler ou détruire, on ne sait pas trop. Mais ça fait toute la différence. Il ne cherche à priori pas à diriger, mais à contrôler. D'après les scénaristes, il veut juste détruire.
"Il a également gagné en puissance de façon plus significative que par les retours dans le passé "
Non, c'est le supercalculateur qui gagne en puissance par les retours dans le passé. Donc ce que Xana peut faire avec les tours. Pas Xana lui-même.
Mais je ne pense pas que ces phrases soient de toi. En plus, quand j'y pense, c'est surtout le Wikipédia Anglophone sur Code Lyoko qui n'est pas terrible. J'ai tendance à ne lire Wikipédia qu'en Anglais.
Sinon, pour Fleurdequinoxe, ce que j'entends par là, c'est que pour être sociopathe ou psychopathe, il faut faire partie d'une société humaine. C'est pas le cas de Xana.
C'est marrant, d'ailleurs, sur 97 épisodes, ils ont réussi à quasiment pas s'écarter de l'idée que Xana devait être, dans l'intrigue, plus présenté comme un concept que comme une entité. Justement, ce chiffre est intéressant. 97 épisodes, donc beaucoup d'affirmations différentes, au fil des épisodes, sur la personnalité de Xana. Je pense pas qu'on puisse vraiment conclure sur la question de sa personnalité.