NovelCreation (ex FicEditor)

Tueur de Blocks

Message 17 Juil 2011, 21:58

NovelCreation (ex FicEditor)

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui s'en rappel, j'avais développé en 2008, un logiciel du nom de FicEditor. Ce dernier avait pour but d'aider à la rédaction de fanfiction en permettant une séparation de différents éléments, afin de s'y retrouver plus facilement et tout centraliser.

Le logiciel est très vite arrivé à sa version 2, laquelle avait des bogues à profusion. J'avais ensuite annoncé la V3 en préparation que je n'ai jamais terminée.

Aujourd'hui je viens vous parler de NovelCreation, c'est le successeur de FicEditor.
Ce dernier n'est plus conçus à la base pour les fanfictions, mais plutôt pour la rédaction de livres en tout genre.

En effet, ce dernier propose toujours la séparation des différents éléments, mais ici pas de noms prédéfinis. En effet, ceux voulant faire un livre d'apprentissage, n'ont pas les mêmes besoins que pour les romans.

Il sera alors possible de créer autant de sections que l'on souhaite, voir même des sous-sections (et sous-sections de sous-sections...). Cela permet de hiérarchiser le projet.

Au niveau de la mise en forme, c'est bien entendu beaucoup plus fournis : gras, italique, souligné, couleur, taille, position, retrait, image, lien, police, saut de page...

L'exportation est elle aussi revue, au programme : BBCode type phpBB, BBCode type punBB, ZCode pour le SiteDuZero, XHTML (version 1.0 Strict) et CSS (version 2.1), PDF, ODT (format Open Document utilisé à la base par OpenOffice et que les dernières versions de Microsoft Office gère), texte non formaté.

Un système de prévisualisation différent suivant le format de visualisation choisit et même la possibilité d'imprimer tout ou une partie.

En sus de tout cela, le système de mise à jour sera revue et corriger. Cette fois-ci, le système récupère un fichier XML (à voir si c'est mieux XML ou INI, donc encore à définir), chaque fichier à mettre à jour est téléchargé. Une fois que c'est fait, un autre exécutable est démarré, ce dernier étant indépendant et n'ayant pas besoin de mise à jour, permettra de procéder au remplacement sans soucis. Vous serez bien entendu, inviter à fermer le logiciel pendant la mise à jour (l'outil de mise à jour sera lui automatiquement fermé une fois les téléchargements de fait).

Et comble du bonheur, le logiciel est développé en C++ avec QT et sous Linux, s'assurant un fonctionnement totale et natif sous Windows comme Linux. Pour les Mac, il faudra procéder à la recompilation du programme.

Ce dernier est sous licence GNU/GPL V3, sous Windows le programme d'installation permettra d'installer les sources, pour Linux un fichier .tar.gz vous en permettra l'accès. En outre, un dépôt Debian/Ubuntu sera en place pour ceux utilisant une distribution Debian ou basé dessus (exemple de Ubuntu), afin d'avoir les mise à jour.

L'outil de mise à jour ne sera pas utilisable sous Linux du fait des droits root requis (techniquement vous pouvez l'utiliser, mais bon c'est déconseillé quoi).

Pour l'instant j'ai à peine commencer à bosser dessus, mon travail jusqu'à fin juillet à la clinique du Millénaire (à Montpellier), m'empêche d'être productif sur le projet, il avance donc quand je le peux ;)

Initié

Message 21 Juil 2011, 00:51

genial... vivement sa sortie...
et xml est mieux que ini...
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.

Tueur de Blocks

Message 21 Juil 2011, 07:50

Le XML est mieux pour la portabilité mais non géré par QSettings, il me faut utiliser directement utiliser la classe de gestion des fichiers XML. Le INI lui est géré par QSettings (classe de gestion de configuration), mais est moins bien dans l'intéropérabilité et dans son utilisation suivant les besoins.

Hier soir j'ai continuer à travailler sur l'interface (qui n'a pas beaucoup avancé je l'avoue), après l'outil de mise à jour c'est à la fin, donc j'ai encore le temps de réfléchir.

Si je veux que se soit le fichier XML qui donne toute les infos, il me faut un XML, bien plus pratique. Si maintenant comme je le voulais au départ, je veux un système de paquet comme sous Linux, c'est lui qui saura quoi faire, un fichier INI sera alors plus simple d'utilisation car QSettings sera directement utilisable (mais je devrais apprendre un langage de script le mieux serait alors celui de QT le QML je crois).

Retourner vers Créations informatiques (jeux vidéos, etc)