12 Aoû 2011, 08:56 par L'anonyme
Je sais pas si c'est vraiment une question d'âge. Ces temps-ci, l'état d'esprit des gens change rapidement, et c'est le cas pour tout le monde. Par exemple, j'ai remarqué que le comportement des gens - et notamment leur attitude vis-à-vis d'internet - avait complètement changé au moment où Facebook est devenu vraiment populaire. Et ça c'est pour les gens qui ont vécu l'avant Facebook. Et ce n'est qu'un exemple.
Le fan-club de Code Lyoko a toujours été hétéroclite en termes d'âges mais je pense qu'on pourrait situer la moyenne à 14-15 ans. Effectivement, au moment du dernier épisode, ces futur fans avaient 11 ans; et il y a encore un certain nombre de personnes qui, à 11 ans, commencent juste à se servir d'Internet (mais si j'en crois ce que je lis, c'est de moins en moins vrai maintenant). Donc oui, on peut comprendre que dans un certain nombre de domaines, le public ne réagira pas de la même façon trois ans avant ou trois ans après.
Bon là c'est l'exemple d'Internet, il est pas si anodin que ça en fait. La remarque de Lou se justifie dans le sens où Code Lyoko met beaucoup l'accent sur les relations entre collégiens et la vie en communauté. Déjà, pour moi qui ai un petit côté "Les anciennes valeurs étaient mieux" (petit, hein...) je trouvais les collégiens de Code Lyoko délicieusement vielle France (pas entièrement mais par certains aspects). Je le comprenais par le fait qu'ils passent leur temps à l'intérieur d'un collège - internat à quelques exceptions près, et que de toute façon, c'était probablement un collège privé (j'étais dans un collège privé. C'était pas comme ça mais ça aurait parfaitement pu).
Mais je conçois parfaitement que, par exemple, cette vision de la vie collégienne ne passe plus aussi bien même dans une société qui n'a vieilli que de trois ans.