Alors voici ma critique sur cet épisode (elle est plus longue que mes précédentes
)
Attention il (n'y) a (que) des spoils pour ceux qui n'ont pas encore vu l'épisode L'épisode commence avec la remise des bulletins. Odd qui est le premier de classe et Jérémie le dernier. On comprend immédiatement qu'il y a un problème quelque part. L'arrivé du proviseur confirme nos suppositions. Problème informatique = attaque de XANA c'est connu...
Quant au portable de Jérémie qui sonne et confirme une attaque de XANA me... comment dire... me rebute. Où est donc passé ce bon vieux pc portable que Jérémie emmenait partout?
Donc, nos héros vont à l'usine pour désactiver la tour qui apparemment ne figure pas sur l'holoscan (anciennement appelé l'holomap, oui car en plus de changer de nom il a changé de fonction, il n'indique plus le plan de Lyoko ou du réseau...)
C'est alors que le superscan a un souci! On peut se dire que nous avons déjà eu droit à un problème similaire dans le DA, mais heureusement qu'ici ce n'est pas le même problème puisque la tour activé est ailleurs.
Pour y remédier. Jérémie a élaboré un nouveau gadget! Et oui encore une surprise qui n'est apparu nulle part dans les scripts précédents. Il s'agit d'un mini scan portatif. Sa fonction est de repérer si une tour est activée aux alentours. Jérémie décide, donc, d'envoyer un lyokoguerrier par territoire, à savoir, Aelita - Ulrich - Odd.
Je dois avouer qu'un moment je me suis demandé qu'en est-il des territoires banquises et forêt? C'est après que je me suis rappelé qu'ils avaient "disparu" lors de la dernière extinction du supercalculateur.
Mais au final, ces gadgets n'auront servit à rien puisque Laura a trouvé la solution...
Et oui, l'attaque de XANA aurait sa source sur le Cortex! Chouette! Mais finalement qu'elle est cette mystérieuse attaque? Livrer du foin et des sandales roses à Kadic. Donc, titre prometteur mais attaque... naze!
Nos héros sont tous au complet dans le garage Skid. Pendant sa traversé je me suis demandé "comment vont-ils faire pour faire monter une 5e personne dans le Megapod?" puisqu'ils sont (comme je l'ai dit) au complet. Mais la réponse vient plus tard ^^
Petite altercation avec Laura et Aelita, cette dernière a remis en place Laura
La distribution des bulletins a finalement causé l'arrivé du père de Laura (on avait pu apercevoir cet acteur dans le bêtisier de CLE sans savoir vraiment qui il était ^^). Ce dernier, pas content de Kadic (problème informatique, incompétent, etc) décide de retirer sa fille du collège. (m'ouais...)
Par contre faudrait qu'on m'explique un truc. Pourquoi Aelita s'est agrippé à Yumi, lorsqu'elles ont faillis tomber? Elle a des ailles non? Enfin bref, heureusement que William était là, je vais dire...
On peut aussi remarquer la première apparition des mégatanks. Seulement 2, ils n'ont fait que rouler et bousculer le megapod sans aucun coup de feu de leur part.
Introduction du canon du mégapod, aucune utilité dans cet épisode!
On retourne sur Terre où dans un élan de spontanéité (ou pas?), Laura décide de trahir le secret des lyokoguerriers, afin d'empêcher son père de la changer d'établissement. Cela dit, il se passe tellement de chose dans les coulisses de Code Lyoko Evolution qu'on ne sait pas si elle a promis de garder le secret (cf: le bâton de Yumi ou le mini scan portatif)
Finalement ma question précédente qui était
comment vont-ils faire pour faire monter une 5e personne dans le Megapod? a obtenu sa réponse. Aelita s'est faite dé-virtualiser pour aider Jérémie avec le père de Laura.
Une fois à l'usine, Aelita a très bien géré la situation
... Enfermer Laura et son père dans la salle du supercalculateur.
Ah oui, et le cortex possède une tour. Xana peut l'activer pour interagir avec la Terre (pour faire livrer des trucs à Kadic
).
Enfin, un retour vers le passé et le papa a tout oublié.
Pour conclure,- Épisode très court
- Sans réel attaque
- Titre racoleur
- Nouveau gadget sans intérêt
Ma note: 6/10