Alors, voici ma critique après avoir pu visionner l’épisode en entier.
L’épisode commence avec Aelita et Jérémie en train de rechercher des informations sur Tyron. Sauf que nos deux héros ne trouvent plus aucune information après le 25 juin 2003. Cette date correspondrait à la période où Tyron se serait fâché avec Hopper. Cependant, dans l’épisode 52 Réminiscence, Franz Hopper explique dans son journal, le 6 juin 1994, que le projet Carthage (projet sur lequel Hopper et Tyron travaillerait) est un programme militaire destiné à bloquer les communications ennemis. Il y a donc une incohérence au niveau des dates, puisque que Code Lyoko Evolution se veut être une suite à CL. Néanmoins, ces informations n’altèrent en rien le bon déroulement de l’épisode.
Plus tard, vint le moment où Odd lit la nouvelle de Yumi (pour laquelle elle a eu 18/20) devant tout le groupe. Ulrich comprend immédiatement que c’est de lui que ça parle car le personnage est d’abord décrit comme étant « l’ami de toujours de Mia (Yumi ?), son âme sœur, ce garçon si profond et si sensible » puis il serait devenu « immature, entêté et qui, surtout, manquait cruellement d’attention aux autres ». Toutefois, Yumi récupère sa copie en traitant le fêlin de « vraiment trop nul ». William finit par rajouter une couche en révélant la fin de la dissertation, « à cause de son comportement débile, Eric (à savoir Ulrich) finit par briser leur amitié ». Cette rédaction déçoit Ulrich de l’attitude de Yumi et décide de ne pas rejoindre les autres à l’usine. Coup de bol ou pas, il n’y a que 4 places dans le Megapod.
Malgré cela, les lyokoguerriers se rendent dans les scanners ! Yumi est un peu en froid avec Odd (puisqu’il a lu à haute voix le devoir de la japonaise). Quant à Ulrich, pour ne pas changer, il a décidé de s’enfermer dans sa chambre et refuse de répondre à l’appel de Jérémie. Durant la traversé du Skid dans le réseau, Yumi ne cesse de penser à ce qu’Ulrich lui a dit.
On remarque, aussi, que les navskid sont de retours et que Jérémie n’a fait aucune allusion à propos de leur come-back miraculeuse..
Nous avons aussi eu droit à notre ration de nouveau gadget, puisque Jérémie a créé un fouineur (semblable à une clé ultra DMA) pour permettre de localiser Tyron, du moins son supercalculateur.
Une fois la clé introduite, les ninjas apparaissent (cela fait toujours parti du plan de Jérémie) afin de dévirtualiser nos héros. Ensuite, Aelita introduit le fouineur. Durant le combat,
Yumi finit par demander à être dévirtualisée pour rejoindre Ulrich. Cela m’a laissé un peu perplexe car dans les épisodes précédents (j’entends par là Code Lyoko) on nous aura toujours appris que la mission passait avant. Les LG devaient terminer la mission puis résoudre leur problème. Quoi qu’il en soit, cela tombait bien car la bande à Belpois allait avoir besoin d’Ulrich plus tard.
Une fois l’objectif atteint Aelita, Odd & William se rendent au Megapod pour retourner sur Lyoko. Mais ce dont ils ignorent c’est qu’un ninja les suit !
Arrivé au Skid
Aelita, Odd, William ET Yumi embarquent dans le Skid ! Oui, j’ai dit Yumi. Sans doute, un problème au montage…
Pendant ce temps-là, Yumi essai de calmer la situation avec Ulrich puisque c’est tout le groupe qui en subirait les conséquences. Nous avons eu droit à une magnifique scène dans les bois (parc ? jardin ?) où Ulrich révèlent à Yumi qu’elle est la personne qui compte le plus pour lui et inversement.
De retour à l’usine, Jérémie essaie de craquer les infos récupérer du Cortex. Le code de cryptage est le même que celui du sas d’entrée du territoire, à savoir le 25 06 2003. Il s’agit là, de la date cité précédemment. Malheureusement pour lui, ce fichier était un leurre. Tyron l’a piégé a son tour (cf : le fouineur). Le plan de Tyron reposait sur l’arrivé des LG dans le noyau du cortex pour envoyer un ninja sur Lyoko par le biais du Skid (en s’accrochant à celui-ci). On peut penser que le ninja peut entrer dans la mer numérique et dans le réseau grâce à son champ de protection. Même si je trouve que c’est un peu léger.
Le Skid amarré, Jérémie remarque sur son écran qu’il y a quelque chose sur celui-ci. Cependant, ce qu’il n’a pas remarqué c’est qu’
il manque tous les navskids sur son écran. Bref, passons.
Il s’en suit un combat avec le ninja. Un coup de pied et Odd se fait dévirtualiser. Aelita, quant à elle, son rôle dans la série peut être aussi remis en question puisqu’elle ne désactive plus les tours, elle ne s’est pas battue depuis quelques temps et s’est faite dévirtualiser en un clin d’œil. Situation d’urgence, Jérémie appel Ulrich en renfort, en attendant William doit retenir le ninja.
Ulrich arrive en renfort juste au moment où William se fait dévirtualiser, à son tour. Face à face avec le ninja, Ulrich use de son triplicata (technique qu’il n’avait pas utilisé depuis longtemps) et achève l’avatar. Ce dont il n’a pas vu c’est que ce-dernier a placé un gadget qui peut laisser penser à une porte dérobée qui mènerait Tyron vers Lyoko ou vers le supercalculateur.
En bref,
- Episode bien meilleur que le précédent
- Cependant, il m’a semblé assez court
- Il y avait de l'action, mais très court, aussi
- Le suspense était au rendez-vous
- la relation Ulrich-Yumi est très bien, on voit que les scénaristes essaient d'avancer (à grands pas) leur relation
Ma note: 7/10