Dis donc Grigri, il a du succès ton petit questionnaire ! A moi !
Grigri a écrit:1- en général si je vous dit disney vous pensez à quoi ? qu'est ce que ça représente le plus pour vous? (film, film d'animation, parc d'attraction, boutique...)
Alors là, je pense qu'il n'y a pas à sourciller, pour moi Disney c'est les studios d'animation, ceux qui sont à l'origine des premiers dessins animés dignes de ce nom. Toutes les autres activités (films pour la famille, parcs d'attraction, boutiques...) ne sont qu'une diversification de leurs activités.
En ce qui me concerne, leurs films ont accompagné mon enfance à une époque où il n'y avait pour ainsi dire aucune concurrence sérieuse. Chaque sortie était un évènement en soit.
Grigri a écrit:2- au niveau des films d'animation, avez vous un des derniers films sortis ? (rappel : les mondes de ralph, rebelle, clochette et le secret des fées, cars 2, raiponce, winnie l'ourson, la princesse et la grenouille)
Je me suis un peu éloigné des films Disney avec le temps, et depuis que j'ai découvert d'autres univers qui me parlent plus, davantage "adultes". Je pense en particulier aux films d'animation japonais de Ghibli (qui est à l'origine de certains des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir, toutes catégories confondues), mais aussi les petits chef d’œuvres indépendants qui sont sortis récemment (films de Katsuhiro Otomo, Kenji Kawai, Mamoru Hosoda, Satoshi Kon...).
Je trouve les films de Disney trop "enfantins", mais ce n'est absolument pas un reproche que je leur fait, c'est juste qu'ils correspondent moins à mes attentes actuelles. Toutefois, j'ai vu "La princesse et la grenouille" et "Raiponce" de Disney, et "Rebelle" et "Cars 2" de Pixar (qui n'est qu'une filiale de Disney relativement indépendante).
Je n'ai malheureusement pas pu voir "les mondes de ralph", même si j'en ai entendu que du bien !
Grigri a écrit:3- si oui, etait-ce au ciné, en dvd, à la télé ou autre ?
Quand j'étais jeune, c'était les sorties du moment au ciné, et le reste en VHS. Les derniers Disney je les ai vus au ciné ou sur internet, par contre je met un point d'honneur à voir les Pixar (et Ghibli) sur grand écran et j'achète le blu-ray.
Grigri a écrit:4- en gros vous avez été content de la projection ?
Relativement oui, du moins ça correspondait à mes attentes. Hormis "rebelle" qui m'a un peu déçu de part son rythme (en gros, je trouve qu'il met trop de temps à s'installer, pour finir un peu vite en expédiant des éléments qui auraient mérité davantage de développements). C'est la première fois qu'un Pixar me déçoit, j'espère que ça sera la seule (c'est quand même un très bon film).
Grigri a écrit:5- pour ceux qui les ont vu : les trouvez vous aussi bon que ceux de votre enfance, ou adolescence? (merci de préciser un petit peu les films ^^)
Bon, Pixar n'entre pas en ligne de compte là, ni Ghibli.
Pour les Disney, hélas, je trouve qu'ils ont perdu. Ce phénomène date des années 2000, quand Disney a fermé l'ensemble de ses studios d'animation 2D (y compris ceux de Paris) pour se concentrer sur les films en 3D à tendance humoristique (les quelques films 2D restant étant intégralement sous-traités en asie).
Autrefois, les Disney étaient porteur de beaucoup d'enseignements pour le jeune public, leurs films véhiculaient des valeurs et nous transportaient dans des univers très fouillés. Chaque film était un véritable voyage imaginaire, avec un scénario bien écrit où on ne prenait pas les enfants pour des idiots et des décors/designs très fouillés.
Maintenant, on mise à fond sur l'humour, et la dramaturgie du scénario y perd énormément. Chaque film est devenu prétexte à aligner une succession d'interminables chansons qui occupent la moitié du film, et la qualité technique ne suit pas forcément. Je n'ai pas d'exemples précis, mais en gros tu peux mettre dans cette catégorie presque tous les Disney sortis entre 2000 et 2010.
Toutefois, j'ai l'impression qu'il y a une nouvelle politique chez Disney depuis 2-3 ans (j'ai par exemple été agréablement surpris par "Raiponce"), donc peut être l'occasion de réviser mon jugement !
Grigri a écrit:6- pour ceux qui ne les ont pas vu, pour quelle raison ? (pas la curiosité, pas l'envie, vous ne vous sentez pas comme un public concerner par ces films...)
Un peu par rapport aux facteurs expliqués précédemment...
Grigri a écrit:7- rencontrez vous des problèmes (moquerie, surprise) quant vous dites avoir vu un dessin animé walt disney?(de blanche neige aux mondes de ralph)
Non, car la plupart des gens que je fréquente sont d'une part très ouverts d'esprit, et d'autre part assez intéressés eux aussi par tout ce qui touche l'animation.
Grigri a écrit:8- trouvez que les films dreamworks (madagascar, dragons, les croods) ou les pixar (toy story, rebelle, cars) plus "adulte", moins enfantin, que les walt disney ? (de blanche neige aux mondes de ralph)
Pixar, clairement. Et je ne partage pas le point de vue de Typy là dessus. Certes, dans certains films Pixar il y a des "gags" ou de l'humour, mais c'est contrebalancé par une grande originalité et différents niveaux de lecture. Alors bien sur, il y a eu des suites un peu malheureuses (et ça commence à me faire peur que Pixar s'engage dans la voie des suites à rallonge) mais n'oubliez pas "Là-haut" , "Wall-e" ou "Ratatouille" qui traitent des sujets jamais vus dans les films d'animation avec beaucoup de talent. Je retrouve justement dans Pixar l'ambiance des vieux Disney, ces voyages initiatiques avec une leçon à la fin. C'est très positif pour les enfants aussi.
Pixar a réussit à satisfaire à la fois les enfants et les adultes dans ses films, chacun y trouvant son compte.
Les films DIsney sont, de mon point de vue, très cantonnés au monde de l'enfance (ce qui n'est pas un mal, là encore !). Il faudrait vraiment que je voie un de leurs films récents (comme "les mondes de ralph") pour trancher la question, car je ne suis pas sûr d'avoir les idées très claires sur mes souvenirs.
Pour Dreamworks, je serai plus sévère ! Je n'ai apprécié aucun de leurs films. Déjà, pendant longtemps, ils ont fait du "sous-Pixar" en reprenant les idées originales de leurs concurrents pour faire des films bien moins ambitieux et n'apportant rien de nouveau, avec de surcroit une qualité technique très perfectible. Je pense à "Fourmiz" et "Gang de requins", qui n'ont bien entendu aucun rapport avec "1001 pattes" et "Le monde de Némo"
.
Je trouve que tous leurs films manquent cruellement de profondeur et sont caricaturaux. Ils sont sensés être très centrés sur l'humour, mais remplis de gags lourdingues et leur qualité technique laisse vraiment à désirer.
Alors certes, là encore il faudrait que je me remette à la page, ça a peut être changé. J'irai voir "les croods" pour me faire une idée, mais le dernier "Madagascar" que j'ai vu ne m'a guère emballé.
Grigri a écrit:9- enfin, préférez vous allez au cinéma voir un film réalisé en image de synthése (3D) que en dessin animé (2D) ?
Aucune importance pour moi. Un bon film est avant tout une bonne histoire, bien racontée. La technique n'est là que pour servir le film. Certains studios ont tout misé là dessus dans le passé, parfois au détriment du reste. Mais je regrette un peu quand même la presque disparition des films 2D, ça avait son charme quand même.