Ange.lou a écrit:Le sujet philo du bac : "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?" Qu'est ce que c'est beau ! Ca me donne presque envie d'y aller et de composer quelque chose.
Par contre le sujet des ES sur le langage n'est pas du tout évident "Le langage n'est-il qu'un outil ?".
Ah moi j'aurais pas choisi ceux là. J'aime bien celui des L ("La science se limite-t-elle à constater les faits? "), ça m'inspire vraiment. Sinon en ES "Interprète-t-on à défaut de connaître ? " est prometteur. Enfin, là encore, c'est très subjectif.
Par contre en S, "Le travail permet-il de prendre conscience de soi?" je l'ai déjà eu mot pour mot en terminale (pas au bac il me semble).
Le sujet sur le langage est pas simple, mais ça te laisse pas mal de liberté et pour peu que tu sois convaincant avec tes arguments (quelle que soit la réponse apportée) ça peut passer.
Dans le même genre, quand j'avais passé mon BAC (S) en 2006, j'avais pris "L'expérience peut-elle démontrer quelque chose?". J'avais un peu craqué sur le choix du sujet (bon en même temps les autres proposés n'étaient pas terribles) mais j'avais apporté une réponse tranchée que j'avais argumentée selon plusieurs axes (et non pas un plan du type "oui/non/synthèse des deux point de vue"). J'avais eu une meilleure note qu'en Maths
Ange.lou a écrit:A l'ENS, j'ai eu "pourquoi obéir ?" et pour les concours d'école de commerce j'ai eu " pourquoi punir ?"
Ouch... ça calme !
Ange.lou a écrit:Qu'est ce que je donnerai pour retourner en Islande (température max 20 ° C)
Ah oui, en ce moment ça pourrait être bien
Jérémie Elric a écrit:J'ai choisi Taïwan car c'était la destination la moins inintéressante.
A part ce climat un peu "lourd", quelles sont tes impressions ? J'ai une amie qui y est allée et qui a adoré (une sorte de croisement entre la modernité et la mentalité occidentales et les traditions de la Chine).
Grigri a écrit:il y a quand même un grave problème avec l'enseignement de cette matière pour que 99% des élèves soient paniqués par cette épreuve !!
Pour moi, le gros problème c'est la manière dont c'est enseigné. Moi j'ai eu de la chance d'avoir un prof motivé et intéressant qui te faisait aimer la matière et qui t'apprenait à penser par toi-même. Mais à la base c'est bien trop "scolaire", certains profs donnent l'impression de faire du bourrage de crâne. Ok, c'est nécessaire d'avoir vu les notions pour avoir des idées à l'examen, mais les comprendre c'est mieux^^
Après ça dépend beaucoup de chaque élève, l'enseignement du truc est tellement rigide que c'est un peu pile ou face.
Jérémie Elric a écrit:Une petite bouteille de Jurançon bien fraiche
A Taiwan ? Un vin français ! Tu as payé ça combien ?
Jules a écrit:Un site que je ne citerais pas ?
Qui déploie d'ailleurs des trésors d'ingéniosité pour ne pas nous citer^^. Enfin bref, si ça les amuse... Dommage cette situation, ça aurait pu être tellement plus constructif.
Super ! Un grand bravo ! (en même temps avec mention très bien
...)
Ambre a écrit:Coup de gueule (qui parait bien insignifiant après ca) : Mon train avait 1h de retard et je peux pas me faire rembourser parce que c'est "pas la faute de la SNCF mais des intempéries" mmmh ><
Si j'avais su que je pouvais me faire rembourser à chaque retard de la SNCF quand je prenais le train plusieurs fois par semaine, je serais maintenant millionnaire
Xiahdeh a écrit:Coup de WTF ??? : Et sinon Quentin, ça te dérange de travailler le samedi et le dimanche ? Heu... Pardon ?
Euh... De mieux en mieux dis donc^^ Et la nuit, ils ont pas essayé ? (cela dit, si c'est exceptionnel ça peut valoir le coup ; je crois que tu es payé double ou triple)