La définition du kilogramme

Le coin des Scientifiques et des non Scientifiques.
Pour tout ce qui passe dans le monde.

Grand Maître du lancer d'éventail

Message 07 Sep 2013, 11:28

La définition du kilogramme

Voici une vidéo fort intéressante (si si, je vous assure) sur le problème de la définition du kilo :

Vous pouvez activer les sous-titres en français.

Grand Maître du tir de flèches laser

Message 08 Sep 2013, 09:10

Re: La définition du kilogramme

Intéressant, en effet :) Je connaissais une partie de l'histoire, mais je ne savais pas que les pounds étaient dérivés des kilos, en revanche. Du coup, je me demande d'où leur définition du 1 pound = 0.45359237 kilos. Juste, d'où sort ce nombre ? Il devait y avoir un matériau à l'origine qui a été pesé en kilos et qui a ensuite servi de référence, puis les mesures ont données lieu à cette définition ?

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Message 08 Sep 2013, 11:05

elfos a écrit:1 pound = 0.45359237 kilos. Juste, d'où sort ce nombre ? Il devait y avoir un matériau à l'origine qui a été pesé en kilos

Le kilo c'est récent à côté de la livre. Je pense que c'est une simple conversion mise en place par les pays anglo-saxons ne souhaitant pas passer au système métrique.
Perso, on m'a toujours dit qu'une livre, c'était 0,5 kilo sans jamais m'y intéresser...

Ouvre Wikipedia, va voir l'article sur la livre...
Mais en fait, y'a plusieurs livres !
Wikipedia, c'est cool, on apprends plein de choses :P
Wikipedia a écrit:la livre avoirdupois (lb av) est une unité de masse valant exactement 0,453 592 37 kilogramme. Cette définition est en vigueur depuis 1959 aux États-Unis. Elle est divisée en 16 onces ou 7 000 grains. Elle est utilisée aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu’au Canada.

Bref, émission vraiment intéressante. Si seulement la télévision pouvait produire des programmes de cette trempe !

Chevaucheur de Mantas

Message 08 Sep 2013, 11:18

Je suis d'accord avec Xiahdeh, très intéressante vidéo ! J'en parlais justement à Typy de cette histoire de "Grand K" au musée des Arts et Métiers, là bas où curieusement, ils n'en disent pas un mot... Le musée parle pourtant bien du Grave et de l'ancienne définition du Kilogramme avec le volume d'eau (ainsi que de Lavoisier bien sûr). Peut-être qu'un jour, comme le "Grand K" ne servira plus à rien, il finira dans ce musée justement ?

Retourner vers Le coin scientifique/Technique/Technicien