Pete a écrit:Non, mais le reste non plus n'est pas simple. Toutes ces histoires de monde virtuel, de matérialisation, de virtualisation, de virus, de voyage dans le temps, de contre virus, de possession, de bit quantiques, de projet Carthage, de réalité virtuelle, d'ADN et d'ADN numérique, etc. Dur dur pour les enfants de 6 ans, censé être la cible basse du DA.
En même temps, il est possible que l'on trouve Code Lyoko compliqué parce que nous réflechissons trop. On essaye de tout comprendre. Alors que les gamins de 6 ans n'irons pas se poser de questions sur la théorie du voyage dans le temps, la notion d'ADN virtuel, la source d'énergie du supercalculateur, le processus de possession, l'énergie cynétique dégagée par les combats, etc, bref tout ce qui fait la rubrique hypothèse. Ils s'arretent aux péripéties.
Gavroche a écrit:Et voilà Le gamin, lui, va surtout se dire "Ouaaaah trop fort Ulrich comme il est beau avec son sabre il fait des éclairs bleus"... J'exagère, mais Code Lyoko n'est pas, je vous assure, compliqué.
Regardez un épisode de la première saison. Abandonnez tous vos préjugés, vos savoirs, tout ce sur quoi on débat sur le forum.
Alors ?
Alors je pense que justement, le fait que nous, on puisse avoir des préjugés, des débats sur le forum, montre bien en quoi la série est plus complexe qu'il ne paraît de prime à bord. Un gamin de 8 ans ne fera pas attention aux détails, c'est certain.
Le fait qu'il y ait des détails et des questions à se poser, des choses à imaginer et à étudier, c'est ça qui nous attire quelque part et qui rend cette série intéressante pour nous (Etes-vous seulement intéressé par d'autres dessins animés de ce style?) Celà montre bien la profondeur du scénario de la série, et en quoi les créateurs n'ont pas conçu leur Univers à la légère! Etant donné l'âme profonde que contient cette série, j'imagine facilement qu'à la base, Code Lyoko n'a pas été conçu du tout dans le seul but d'amuser la galerie des plus jeunes.
Un Monde tel que celui-là, ça ne s'invente pas du jour au lendemain (regardez Garage Kids...) Celà me fait fortement penser à deux étudiants très sérieux qui crééent leur Univers de toute pièce, pensant les moindres détails, et qui sont tellement passionnés par leur Monde qu'ils ont créé, qu'ils en ont été au point d'aller en faire un dessin animé (D'autres en auront fait un bouquin par exemple.) Après, c'est juste une question d'ambition (2D/3D), de modestie, et ils ont certainement du "brider" une partie de leurs plans pour viser une moyenne d'âge plus basse, histoire de bien débuter tranquillement sans trop se mouiller, et de prendre la "température". La saison 2 lâche déjà largement plus d'informations, de détails et de choses intéressantes maintenant que le fer est chaud.
Et je vais encore étayer ma thèse en disant ceci (je suis chaud ce soir, j'en profite, non pas que je veuille clore le débat définitivement, mais...)
Effectivement, regardez Garage Kids! Ce prototype a été réalisé en 2001. A travers ces quelques minutes de film, on voit nettement que le scénario est bien plus sombre que celui de Code Lyoko. Rien que les premières secondes: gros orage, pluie battante, éclairs, pièce sombre, ombres inquiétantes... Ca n'a rien à voir avec le semblant rose bonbon d'Aelita, et pourtant c'est l'ancètre direct de Code Lyoko:
http://yumi2004.free.fr/SonicHachelleBee/GarageKids/Screen-001.jpg
http://yumi2004.free.fr/SonicHachelleBee/GarageKids/Screen-004.jpg
http://yumi2004.free.fr/SonicHachelleBee/GarageKids/Screen-003.jpg
Maintenant, regardez la fin du prototype. Le design des caractères composant le titre (et même le titre en lui-même) en dit déjà assez long:
http://yumi2004.free.fr/SonicHachelleBee/GarageKids/Screen-005.jpg
Regardez maintenant le générique:
http://yumi2004.free.fr/SonicHachelleBee/GarageKids/Screen-002.jpg
Created by:
Carlo de Boutiny
Tania Palumbo
Thomas Romain
Directors:
Tania Palumbo
Thomas Romain
Et même encore plus loin:
Character design:
Tania Palumbo
Thomas Romain
Maintenant, écoutez le générique. Je vous mets au défi d'en trouver une comme celà dans un dessin animé pour "gamins de 8 ans":
Soundtrack:
"PIRATES" composed AND directed by Randy Edelman
Ca sent le "manga" presque-amateur a plein nez, vous ne trouvez pas? Pour moi c'est clair, Code Lyoko tire ses racines de quelque chose de beaucoup moins enfantin qu'il n'en à l'air.