X.A.N.A

C'est là que l'on discute des personnages, de leur caractère, leur symbolique, leurs relations ou encore leur rôle dans la série !

Démolisseur de Mégatanks

Message 20 Nov 2005, 22:47

Wiki s'enrichit tous les jours…

http://en.wikipedia.org/wiki/Xana

Eh oui, Xana est une déesse Asturienne! respect s'il vous plaît!
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Supernyny

Message 21 Nov 2005, 22:15

D'après l'article, Xana est le supercalculateur lui même.

Démolisseur de Mégatanks

Message 21 Nov 2005, 22:24

Non, dans l'article sur XANA, ils soulignent l'ambiguité sur le statut exact.

Regardez mes fics!

Démolisseur de Mégatanks

Message 22 Nov 2005, 16:29

Aucun créateur de Code Lyoko n'a effectivement participé aux articles sur Wikipedia, mais les rédacteurs ont réellement été plus soigneux que n'importe quel site français! Ils ont même pensé à mettre un lien vers XANA dans la page des méchantes IA dans les séries TV.

Au fait, pour le statut de XANA: on n'est pas réduits à l'alternance hardware ou virus. Dans 2001, l'Odyssée de l'espace, on a une description précise de HAL: certains circuits sont consacrés à l'intelligence artificielle, d'autres (asservis aux précédents) ne constituent qu'un ordinateur classique. Et comme en ce qui concerne XANA, le même nom est utilisé indifférement pour désigner l'ensemble de l'ordinateur ou l'intelligence artificielle qui y règne!

De la même manière, Jérémie entretient la plus totale confusion sur le statut exact de XANA quand il dit "J'ai un supercalculateur psychopathe à surveiller".

Je précise que dans le cas de HAL, il est possible pour un ingénieur surdoué connaissant les plans de HAL par cœur de débrancher les systèmes gèrant la personnalité tout en conservant l'ordinateur en fonctionnement (HAL n'est plus bon alors qu'à obéir aux ordres pas trop compliqués, comme un ordinateur normal).

Dans le cas de XANA, une telle "lobotomie" est exclue, Jérémie n'ayant pas les plans et XANA pouvant se défendre à coup de décharges électriques si on touche à ses circuits.

Regardez mes fics!

Le Guerrier Noir

Message 22 Nov 2005, 18:00

J'vais sortir un truc de ouf c'est donc pour sa que je *sors l'armure anti coup fatale ^^* imaginez que XANA est tout simplement AELITA !!!!!

Et oui y'a des tas de trucs qui peuvent approuvé mon hyppotese ^^ en voila une

-Des qu'on s'apprete a desactiver xana aelita s'évanouit comme par hasard elle a un virus....
Quand on pensait que l'argent faisait le bonheur..
A présent on sait que seul le bonheur fait le bonheur.
Tous nos désirs, tous nos voeux,
On les touchera du bout des doigts...

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 22 Nov 2005, 18:48

La question est alors de savoir qu'elle est l'utilitée de ce virus. Car si Aëlita était vraiment XANA, avoir une instance sur Terre indépendante du calculateur serait un atout trés précieux.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Maître des énigmes

Message 22 Nov 2005, 20:17

Je vais essayer de répondre sérieusement à ta plaisanterie. Si Aelita était Xana,

- A quoi servirait les méduses ?
- Elle ne désactiverait pas les tours lorsque Xana est sur le point de gagner (ex dans l'épisode où Dark Jérémie est sur le point de tuer Odd)
- ça fait belle lurette qu'elle aurait assassiné Jérémie et les autres

Le Guerrier Noir

Message 22 Nov 2005, 20:57

Pete ce n'est pas une "Plaisanterie" -_-" et peut etre que ce n'est qu'un leur en ce qui concerne la méduse et pour dark jérémie euh bah elle est peut etre juste un espion...
Quand on pensait que l'argent faisait le bonheur..
A présent on sait que seul le bonheur fait le bonheur.
Tous nos désirs, tous nos voeux,
On les touchera du bout des doigts...

Maître des énigmes

Message 22 Nov 2005, 21:03

Plaisanterie n'est peut être pas le bon mot. Boutade alors ? Tu n'envisage tout de même pas qu'Aelita soit Xana ?

Démolisseur de Mégatanks

Message 23 Nov 2005, 16:42

Aëlita=XANA:
Hypothèse déjà émise, mais le contre-argument trouvé semble convainquant: XANA aurait gagné depuis longtemps dans ce cas-là.

Par contre, XANA=Francky ne semble pas tout à fait impossible.

Si j'en crois Wikipedia, XANA se cacherait quelque part dans le 5e (ce qui confirme que ce n'est pas Aëlita) et Frantz est prisonnier quelque part sur Lyoko… Donc, que XANA soit le mauvais côté de Frantz Hopper ou une embrouille du genre n'est pas à exclure.

Regardez mes fics!

Chasseur de Frolions

Message 23 Nov 2005, 18:38

Pour Aélita=Xana
Je pense pas c'est quand même une série pour les "8-12" ans (malhauresement) et cette "cible visée" cmprendrait que dale si la gentille Aélita est en faite le méchant Xana...

Mias partons quand même sur l'hypothèse , Aélitra aurait une double personnalité ce qui ferait qu'elle se souviendrait pas de son "coté obscur" et de sa "force obscure" lorqu'elle jouerait les justicières du bien ...
Image <= j'ai l'autorisation pour l'avoir comme signature ...

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 23 Nov 2005, 20:29

J'en doute, pasque les 2 personnalitées seraient actives simultanéments. Hors les personnalitées multiples émergent séquentiellements.

Nicoluve>Non, c'est officiellement non (et ça date pas d'hier).
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Supernyny

Message 23 Nov 2005, 22:34

Sérieusement, les scénaristes auraient du mal à faire passer Aelita=Xana.
Et pour Hopper=Xana, je pense que ce n'est pas possible. Bien sur, je ne prouverai pas avec les éléments que nous connaissons que ce n'est pas le cas, mais l'intrigue perdrait à voir Hopper=Xana; étant donné la manière dont elle est tournée, j'entends. Evidemment, Nicoluve, dans ta fic, tu as très bien su faire passer le sinistre programmeur que tu en as fait de l'autre côté de la scène.
Mais il serait de "mauvais gout" de la part des scénaristes de faire intervenir Hopper de cette manière.

Chevaucheur de Mantas

Message 24 Nov 2005, 23:33

j'ai pas lu ce topic du début,je le prend en route,alors si cke je vais dire a déja été di,ne m'en voulez pas^^"

je voulais remarquer que dan sa saison 2,en voyant les épisodes déja diffusé et les images des épisode encore non diffusé,que le spectre de xana prend de + en + une forme humaine...!on voit ca dans l'épisode "contagion"(scene reprise de l'épisode mister puck jcrois),et kan on voit les images de lépisode "is anybody out there"(a ne pas allez voir si vous ne voulez rien connaitre a l'avance),son spectre est + détaillé,non?

(encore une fois,si on l'a déja fait remarqué,dsl ,considéré donc ma remarque comme "de passage" ^^)
Image Amour Sucré <3 ! // Fais ta vie,vis tes rêves,rêve tes amours,et aime-toi!...<33 //

Interprète des textes sacrés

Message 24 Nov 2005, 23:45

Ben c'est normal, car vu que X.A.N.A. est plus deux fois plus puissants apres chaque retour vers le futur, c'est normal que ces attaques se perfectionnent et que ces spectres "s'humanoident" plus car il en conné de plus en plus le monde extérieur et les humains en particulier
Image

Les 3 derniers épisodes diffusés sont en ligne ici

Lyokomodératrice

Message 13 Déc 2005, 22:40

deplacé :
Nicoluve a écrit: XANA peut même, en tant que virus, ne pas maîtriser la notion de "je".

MacIntoc a écrit:Alice est une IA à des AL de XANA et utilise le je (enfin, le I) quand il le faut. Donc je doute que XANA parle de lui à la 3è personne. D'ailleur, le fait qu'on ignore le sexe de XANA va dans ce sens^^

Et il espionne les communication comme nos héros espionnent celles des monstres de XANA et des personnes possédés (malheureusement soit ces imbéciles parlent pas, soit leur language est incompréhensible).

Nicoluve a écrit:Utiliser spontanément le "je", c'est avoir conscience de soi. A.L.I.C.E. ne donne que des réponses stéréotypées, elle ne pense pas.

Pour le sexe de XANA, le site officiel en partie anglaise dit tout simplement "it" (ça).

Commentaire: dans Star Wars, tout le monde dit "lui" pour R2-D2 ou C3-PO, mais Anakin est le seul à dire "lui" pour tous les astromechs, Obi-Wan dit "ça".

L'anonyme a écrit:Vu les spoilers, il n'est pas du tout dit que Xana n'a pas conscience de lui même, bien au contraire

Pete a écrit:
MacIntoc a écrit:Dans Star Wars, sauf durant le passage que tu cite, quasiment personne ne parle d'un robot comme 'ça'. Du moins en français.

En français, le neutre n'existe pas, donc on traduit le "it" par il ou elle. Les robots ou XANA étant asexués, il est normal qu'on emploie le neutre. Dans le monde réel, il se trouve que les êtres dotés de conscience sont tous sexués, donc le neutre est réservé aux choses ; mais dans un monde imaginaire comme Starwars ou Code Lyoko, certains êtres asexués sont dotés de conscience (comme C3PO, R2D2, ou XANA ), donc le neutre n'est pas réservé qu'aux autres choses.

(dans Starwars, je crois me souvenir que les droïdes sont désignés par it)

Nicoluve a écrit:Des actions superflues, je n'en vois qu'une, dans Marabounta. Puisqu'à ce jour, on ne peut toujours pas exclure que XANA cherche à tuer nos amis, ou même tous les humains, par autodéfense. Avec une identification du danger un peu buggée, faut l'admettre.

MacIntoc a écrit:Nicoluve>Etant donné que, jusqu'a preuve du contraire, il n'y a eu aucune action agressive de la part des héros, on peut difficilement classé les attaques de XANA dans la catègorie d'auto-défense.
C'est à quel action que tu fais allusion, dans Marabounta ?

Nicoluve a écrit:
MacIntoc a écrit:Nicoluve>Etant donné que, jusqu'a preuve du contraire, il n'y a eu aucune action agressive de la part des héros, on peut difficilement classé les attaques de XANA dans la catègorie d'auto-défense.
C'est à quel action que tu fais allusion, dans Marabounta ?

Je faisais allusion à la révérence.

XANA est le maître de Lyoko, il peut interprèter Aëlita comme étant un parasite à éliminer. Pour lui c'est elle l'agresseuse. Et toute personne qui aide Aëlita est également un ennemi.

à la limite, son interaction avec le monde réel peut l'amener à considèrer la terre entière comme une anomalie à effacer.

MacIntoc a écrit:Il y aurait un paradoxe grave dans ce genre de logique. XANA interragie également avec le monde pour arriver à ses fins.

Nicoluve a écrit:Il n'a pas choisi d'être connecté au monde réel. Et XANA ne fait pas forcément tout à fait la distinction entre les deux mondes. Mais le monde réel lui apparaît comme à débugger radicalement, par exemple en exterminant les humains, ce sera déjà un peu moins dangereux pour lui.

MacIntoc a écrit:C'est pas logique. Les héros n'ont, à priorie, commis aucune action pouvant passer pour une agression.

Et il est parfaitement capable de faire la différence entre les 2 mondes puisqu'il est obligé de passer par une tour qui marque une frontière net.

De plus, il n'y a que les humains qui puissent ré-alimenter la calculateur en énergie.

Nicoluve a écrit:Si Aëlita est un intru, l'aider est une agression. C'est vrai que l'extension au monde peut sembler abusive, mais je reste persuadé que XANA est méchant par abération logique et non parce qu'il est guidé par une véritable volonté maléfique.

MacIntoc a écrit:Au fait, je supposes que tu voulais dire androgyne au lieu de asexué

Pete a écrit:Non, je voulais bien dire asexué. androgyne signifie hermaphrodite, à la fois mâle et femelle. Or, les robots ne sont ni l'un, ni l'autre.

MacIntoc a écrit:Asexué signifie qu'un élément peut se reproduire seul. Hermaphrodyte signifie qu'un élément peut être à la fois mâle et femelle. Androgyne signifie qu'on ne peut déterminer si un élément est mâle ou femelle.
Quelle définition correspond le mieux ?

Pete a écrit:Androgyne : qui tient des deux sexes

Asexué : qui n'a pas de sexe

(source : petit Larousse 2000)

Asexué convient mieux pour les robots.

P'tit nouveau

Message 21 Jan 2006, 23:05

voici xana : Image
xana l'histoire:
l'histoire de xana :
voilas je vous raconte maintenant la vrais histoir de XANA(proprement dit : Xion Atarmatique Niloninformatique Achimecaculateur)

franz hopper a creer xana qui devait lui servir de super caculateur pour des experiense mais comme il as vus que xana devenez mechan il progeter de le desactiver comme xana a entendut cela il s'est fabriquer un programme qui le protegerais de toute desactivation franz qui a abaisser la levier xana etait profondement deçus mais un jour ,il costrui lyocko et mis aelita dedant le fameuse cobaye du proffeseur hopper et s'est fait un petit divertisement en fesant des tour qui lui permeterais de bien moin pouvoir utiliser les chose par leurs intermedire il pouvait perdre ce quil lui changerais de ne jamais gagner,mais un jou,xana voudras passer au choses serieuse et n'utiliseras plus les tour comme sa la bande de pouras plus desactiver son utilisation et il se materialiseras sur terre afin de retrouver franz hopper pour s'expliquer avec lui
Image

Démolisseur de Mégatanks

Message 21 Jan 2006, 23:42

Je me demandais, ton truc doit-il être déplacé en hypothèses? En spoilers? En fanfics?

Tu nous expliqueras d'où vient cette image. C'est marrant, il y a UNE de tes "révélations" qui est exacte. Le reste, c'est contredit par les prochains épisodes.

Pas mal ton acronyme pour XANA. Mais bon, il y a un moment qu'on a admis que c'est l'abrégé de Xanadu.

Pour les fans d'acronymes, XANA=Xana Attaque Nos Amis

(comme ça, le mystère demeure)

Regardez mes fics!

Grand Maître du lancer d'éventail

Localisation: devant le PC, au taf ou dans une quelconque boutique...

Message 22 Jan 2006, 15:05

une correction orthographique s'imposerait ...
ca me plait pas trop comme hypothese ...
Image
Image Forum LM.Circus
Image Site

Démolisseur de Mégatanks

Message 22 Jan 2006, 18:16

Il suffit d'aller lire les spoilers pour savoir que c'est faux à 90%.

Bien entendu, je n'indique pas quels sont les 10% restants.

Regardez mes fics!

Supernyny

Message 22 Jan 2006, 22:11

Oui, c'est pas mal comme hypothèse!!^^ Moi, je verrais plutot.
Xenon Argon Néon Acrylique: Stabilité totale à 75%
En clair: n'importe quoi

P'tit nouveau

Message 23 Jan 2006, 22:09

ce n'est pas une hipotese , dans un site qui c'est fait hacker en relation avec les realisateur il ont marquer sa !
et il ont dit qu'il s'en escuser mais il ont voler l'idée de xana a psycho de max steel !
Xion Atarmatique Niloninformatique Achimecaculateur
c'est des nom de materiels virtuelks et réel informatiques
Image

Démolisseur de Mégatanks

Message 23 Jan 2006, 22:46

Arrête le mytho. Ce site était au mieux un fake.

J'ai vu les derniers épisodes de la saison 2, ils prouvent que 90% de tes affiramations sont fausses.

Regardez mes fics!

Neutraliseur de Tarentules

Message 24 Jan 2006, 09:30

oui bon, ce ujet n'est pas à ce genre de querelles! Revenons au sujet!

Je trouve cette hypothèse stupide: XANA n'as pas d'oreilles pour savoir ce que Franz voulait faire puisque comme tu le dit toi même, c'est un ordinateur. Il n'est en aucuns cas protégé contre la désactivation puisque Jérémie le désactive à la fain de la saison 1, c'est un virus sur Aelita qui l'empeche, c'est tout. Le reste je sais pas si c'est du spoiler alors je parle plus!

Futur Lyokophile

Message 10 Fév 2006, 11:34

(ça m'ettone qu'avec les deux derniers épisodes que l'on as eu, personne n'ai posté ds ce topic ... ^^)

Maintenant que XANA est libre, qu'est-il ?
Un spectre ?
Un humain ?
Un virus sur le reseau internet ? ^^ (surement ouais ...^0^)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Personnages