Le réalisme scientifique

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Étendre la vue Revue du sujet: Le réalisme scientifique

Message par MacIntoc » 08 Oct 2006, 22:27

Olivier a écrit:Sauf que dans Lyoko, les personnages ont les mêmes sensations de vision que sur Terre. Il faut donc bien que leur cortex visuel soit simulé, et que les images perçues soient calculées et transformées en signaux neuronaux, comme ce qui se passe dans la réalité (même chose d'ailleurs pour la sensation de toucher). Pour moi il y a donc bien un rendu.
En fait, d'une manière générale, Lyoko doit simuler tout ou partie du cerveau humain. Evidemment, là, on nage en pleine science-fiction et ça n'a rien de réaliste.

En fait, à ce niveau, on peut pas vraiment savoir. Il s'agit surtout d'une question d'implémentation.
Si le cerveau est simulé, je suis entièrement d'accord. S'il s'agit d'une émulation, en revanche, le cortex n'existe pas, donc les données n'ont pas besoin d'être traité, elles sont directement injecté dans "l'objet" qui en comprend naturellement le sens.
D'un point de vue strictement informatique, il serait logique d'économiser au maximum le nombre de traitement utils. Mais étant donnée qu'il s'agit d'un calculateur quantique, la masse de traitement est théoriquement négligeable.
Je penses finalement qu'il s'agit d'une question plus subjective qu'objective.

Message par L'anonyme » 08 Oct 2006, 21:38

Ben, à partir du moment où on a un supercalculateur qui est à nos ordinatuers les plus perfectionnés ce que les ordinateurs les plus perfectionnés sont au premier ordinateur, et que le phénomène est explicable, je n'appelle pas ça irréaliste, mais irréalisable.

Message par Olivier » 08 Oct 2006, 21:24

Sauf que dans Lyoko, les personnages ont les mêmes sensations de vision que sur Terre. Il faut donc bien que leur cortex visuel soit simulé, et que les images perçues soient calculées et transformées en signaux neuronaux, comme ce qui se passe dans la réalité (même chose d'ailleurs pour la sensation de toucher). Pour moi il y a donc bien un rendu.
En fait, d'une manière générale, Lyoko doit simuler tout ou partie du cerveau humain. Evidemment, là, on nage en pleine science-fiction et ça n'a rien de réaliste.

Message par MacIntoc » 08 Oct 2006, 20:59

Ce que je veux dire, c'est que tous les traitements des données relative aux rendu est ignoré.

Message par L'anonyme » 08 Oct 2006, 20:52

MacIntoc a écrit:Dans un jeux vidéo, penses-tu que les bots voient la map ?


Non, en effet, et c'est ce qui fait la différence entre les Lyokoguerriers et les monstres.

Message par Typy » 08 Oct 2006, 20:51

c'est justement pour ça que ce n'est pas un jeux video.

Message par MacIntoc » 08 Oct 2006, 20:44

Non, pasque le rendu est la traduction des données informatiques en données visuelles, ce qui est inutils dans le cas des Lyokonautes vu que ce sont eux même des données informatiques.

Dans un jeux vidéo, penses-tu que les bots voient la map ?

Message par Olivier » 08 Oct 2006, 19:41

MacIntoc a écrit:Non, le rendu "vu" par les perso n'en est pas un, vu que les Lyokonautes ne 'voient' pas. Il n'y a que l'holomap et les visuelles envoyé à Jérémie par Aëlita à afficher.


Ils combattent à l'aveuglette tu crois ? :)
Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un rendu classique, puisqu'il est à destination des esprits des personnages virtualisés et pas d'un écran d'ordinateur, mais il s'agit quand même d'un rendu.

Message par MacIntoc » 08 Oct 2006, 12:44

Olivier a écrit:
Pete a écrit:sur Lyoko, qui est un monde immense, tout est "affiché" tout le temps à 100% en 3D réelle.


Affiché où ? Le seul rendu à faire est celui que perçoivent les personnages (héros + monstres) quand ils y sont. Il y a aussi celui à destination des téléspectateurs, mais normalement il ne devrait pas exister ;)

Non, le rendu "vue" par les perso n'en est pas un, vu que les Lyokonautes ne 'voient' pas. Il n'y a que l'holomap et les visuelles envoyé à Jérémie par Aëlita à afficher.

Pete>Le problème n'est pas technologique, mais d'intéret. Il n'y a aucun intéret à faire vivre l'intégralité d'une map alors qu'une petite partie suffit, c'est tout (dans le cas de Stalker, j'ai cru comprendre que l'écosystème étaient entretenus sur l'intégralité de la map, d'ailleur).

Message par Nicoluve » 08 Oct 2006, 11:45

Lyoko n'est pas irréaliste comme jeu vidéo, il est juste à Crysis ce que Crysis est à Pong.

Vous ratissez large en prenant la théorie de Heim; vu qu'elle est souvent considèrée comme pseudo-scientifique, faudrait pas trop s'appuyer là-dessus. Pour le voyage dans le temps, disons juste qu'actuellement les théories l'autorisant sont assez fragiles. Il est assez raisonnable d'adhèrer à la conjecture de Hawking.

Message par Olivier » 07 Oct 2006, 22:47

Il est quand même légèrement plus évolué : transférer l'esprit d'un individu à l'intérieur du jeu, ce n'est pas pour demain ;)

Message par Pete » 07 Oct 2006, 22:45

On n'en sait rien, effectivement, mais comme réduire Lyoko a un jeu vidéo à peine plus évolué que ceux d'aujourd'hui ne me plait pas, je défends vaille que vaille le contraire :p

Message par Olivier » 07 Oct 2006, 22:42

En fait on n'en sait rien. Quand il n'y a personne sur Lyoko, il passe peut-être en mode statique. Comme il n'y a pas de saison, pas d'alternance jour/nuit, d'animaux, etc., que resterait-il à simuler ?

Message par Pete » 07 Oct 2006, 22:36

Ce n'était pas le bon mot. Je voulais dire qu'hors présence des lyokonautes l'environnement virtuel continue d'être simulé, avec toute ses subtilités.

Message par Olivier » 07 Oct 2006, 22:31

Pete a écrit:sur Lyoko, qui est un monde immense, tout est "affiché" tout le temps à 100% en 3D réelle.


Affiché où ? Le seul rendu à faire est celui que perçoivent les personnages (héros + monstres) quand ils y sont. Il y a aussi celui à destination des téléspectateurs, mais normalement il ne devrait pas exister ;)

Message par MacIntoc » 07 Oct 2006, 22:19

Jeremie Belpois a écrit:Les JV deviennent de plus en plus réaliste, mais même dans les jeux les plus récents(je penses en particulier à Hal-Life² qui est particulièrement bien connu maintenant), intègre un peu les notions de la physiques, mais les technologies actuellent ne permettent pas la recréation de la physique tel qu'elle est connu.

Non, bien évidemment. Mais la physique de Lyoko est egalement trés différente de celle sur Terre.

Pete a écrit:Tenez, prenez tous les objets de Lyoko, caclulez leur surface et exprimez la en nombre d'écran 17" ou 19". Combien de millions milliards ? Alors, toujours comparable à un jeu actuel ?

Crysis.

Message par L'anonyme » 07 Oct 2006, 22:18

Ben, de ce qui est recréé sur Lyoko, ça a déjà été fait. Et L'overwing défie pas mal de lois.

Message par Pete » 07 Oct 2006, 22:18

Tenez, prenez tous les objets de Lyoko, caclulez leur surface et exprimez la en nombre d'écran 17" ou 19". Combien de <s>millions</s> milliards ? Alors, toujours comparable à un jeu actuel ?

Message par Jeremie Belpois » 07 Oct 2006, 22:15

Pete a écrit:Pourquoi ne le trouve-t-on pas dans le commerce alors ? Je me l'installerais bien sur mon PC, moi.


Et moi donc lol.

Non, sérieusement, l'environnement en lui même est recréable, mais en effet Pete à raison, Lyoko est régis par tous un système qui à l'heure actuelle serait possible de recréer, mais se serait limiter.

Les JV deviennent de plus en plus réaliste, mais même dans les jeux les plus récents(je penses en particulier à Hal-Life² qui est particulièrement bien connu maintenant), intègre un peu les notions de la physiques, mais les technologies actuellent ne permettent pas la recréation de la physique tel qu'elle est connu.

Message par MacIntoc » 07 Oct 2006, 22:15

Pete a écrit:Pourquoi ne le trouve-t-on pas dans le commerce alors ? Je me l'installerais bien sur mon PC, moi.

Oblivion, Boiling Point,... même les GTA. Mais je te conseil d'attendre Stalker qui devrait sortir début 2007 (à prendre avec des pincette).

Dans un jeu l'ordinateur n'affiche que ce qui apparait à l'écran, et encore en 2D ; sur Lyoko, qui est un monde immense, tout est "affiché" tout le temps à 100% en 3D réelle.

Euh... il n'y a que l'holomap dans le labo qui affiche quelque-chose (et l'écran de Jérémie quand Aëlita lui envois un visuel).

Message par Pete » 07 Oct 2006, 22:13

L'anonyme a écrit:Ca pourrait très bien se faire: beaucoup de RPGs ont des mondes aussi complexes voire plus.


Dans un jeu l'ordinateur n'affiche que ce qui apparait à l'écran, et encore en 2D ; sur Lyoko, qui est un monde immense, tout est "affiché" tout le temps à 100% en 3D réelle.

Message par L'anonyme » 07 Oct 2006, 22:11

Ca pourrait très bien se faire: beaucoup de RPGs ont des mondes aussi complexes voire plus.

Message par Pete » 07 Oct 2006, 22:08

Pourquoi ne le trouve-t-on pas dans le commerce alors ? Je me l'installerais bien sur mon PC, moi.

Message par L'anonyme » 07 Oct 2006, 22:07

En quoi? Ce n'est pas Lyoko en lui-même qui est complexe.

Message par Pete » 07 Oct 2006, 22:06

La différence de degré est considérable.

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