Les Ondes Electromagnétiques

Le coin des Scientifiques et des non Scientifiques.
Pour tout ce qui passe dans le monde.

Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 22 Déc 2005, 16:32

Les Ondes Electromagnétiques

Vu que le Sujets et plus ou moins aborder Dans Cl je vous invite a venir parler ici de se que vous savez si certain on des question a se propos usage des fréquence

N'hésiter pas s'est mon domaine de prédilection ^^
++ Benjeremie

Petit image d'un table de déclassement du spectre EM
Image

++ Benjeremie
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara
Avatar de l’utilisateur

Maître des énigmes

Messages: 2574

Inscription: 25 Sep 2005, 19:34

Localisation: France

Message 22 Déc 2005, 16:41

Je ne vois pas les micro-ondes. Elles ne devraient pas être entre les ondes radio et les IR ?
Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 22 Déc 2005, 16:56

Les micro onde sont située dans le haut des fréquence UHF et essentiellement se sont des SHF

++ Benjeremie

pour plus d'info

voir les bande de fréquence des micro-ondes

  Code:
Le spectre des micro-ondes est défini approximativement pour la plage de fréquences de 0,3 à 1000 gigahertz. La plupart des applications communes utilisent la gamme de 1 à 40 gigahertz.

Les différentes bandes de fréquence des micro-ondes sont définies dans la table ci-dessous:

Bandes de fréquence micro-ondes Désignation Gamme de fréquences Gamme de longueur d'onde
Bande L de 1 à 2 GHz 15 à 30cm
Bande S de 2 à 4 GHz 7.5 à 15 cm
Bande C de 4 à 8 GHz 3.75 à 7.5 cm
Bande X de 8 à 12 GHz 2.5 à 3.75 cm
Bande Ku de 12 à 18 GHz
Bande K de 18 à 26 GHz
Bande Ka de 26 à 40 GHz
Bande Q de 30 à 50 GHz
Bande U de 40 à 60 GHz
Bande V de 46 à 56 GHz
Bande W de 56 à 100 GHz


le tableau avec le correspondance bande fréquence

Image

++ Benjeremie
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 22 Déc 2005, 18:51

Bon, si tu dis aimer ce genre de questions…

Quel est le type d'ondes employées par la bombe EMP de Jérémie? Comment agit-elle? Grille-t-elle les circuits?

Si oui, comment fait XANA pour réparer M. Delmas une fois cassé? ça tu sais peut-être pas.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 23 Déc 2005, 14:55

Nicoluve a écrit:Bon, si tu dis aimer ce genre de questions…

Quel est le type d'ondes employées par la bombe EMP de Jérémie? Comment agit-elle? Grille-t-elle les circuits?

Si oui, comment fait XANA pour réparer M. Delmas une fois cassé? ça tu sais peut-être pas.


Il s'agit d'une microonde mais d'une puissance assez faible si il me semble
s'est censer en effet neutraliser toute chose electrique

Mais je sais que certain de nos silo a missible sont protéger contre les IEM

xana utilisant une porteuse(les spectre)(je suppose) Pour prendre le controlle de personne.

La porteuse a été temporairement intérompue a cause de L'IEM mais Mr Delmas etant organique il na pas été Long a récuperer une liaison Viable car les spectre semble etre semi organico-electrique

voila dit moi si je suis dans le vrai

++ Benjeremie
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 23 Déc 2005, 18:18

La question est qu'entends-tu par porteuse? Une porteuse d'habitude c'est une onde haute fréquence par laquelle on multiplie les signaux basse fréquence porteurs d'information… Or le spectre est fluide et non onde!

Au fait, comment Jim passe-t-il à travers l'ascenceur? La porte est métalique, non? Aucune onde électromagnétique ne peut traverser le métal! Transformer la matière en flux électromagnétique n'aide pas vraiment avec les matériaux conducteurs…

Ou alors il convertit les particules en particules capables d'infiltrer le métal… Chapeau XANA, pour le reconstituer tel quel de l'autre côté!
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 23 Déc 2005, 22:54

La fréquence est pas ce qu'il y a de plus important, il me semble, c'est surtout l'amplitude qui est nocive.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 23 Déc 2005, 23:06

Ce n'est pas une question de nocivité, mais de transmission de l'information.

Faudra que je relise mes cours pour voir si je peux répondre tout seul à cette question: une onde EM qui frappe un matal induit-elle un courant électrique?

Note: comment une onde EM peut-elle tranverser un métal?

Réponse: bourinnement: puisqu'une OEM transmet de la chaleur… il n'y a qu'à envoyer assez d'énergie pour fondre, et même évaporer le métal!
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 23 Déc 2005, 23:32

MacIntoc a écrit:La fréquence est pas ce qu'il y a de plus important, il me semble, c'est surtout l'amplitude qui est nocive.


L'énergie du photon est :

E=hf

avec h constante de Planck et f la fréquence. C'est donc bien la fréquence qui est importante, pas l'amplitude.

Nicoluve a écrit:une onde EM qui frappe un matal induit-elle un courant électrique?


Toute variation du champ magnétique provoque l'apparition d'un courant dans un conducteur (phénomène d'induction).

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 24 Déc 2005, 11:08

Vérification dans le cours… Oui, on a même une formule pour le calculer.

à l'occasion, puisqu'on a un champ magnétique et un courant, on a une force de Laplace. Absolument ridicule, avouons-le. Mais c'est à cause de cela que les physiciens ont calculé que l'astéroïde qui a 1 chance sur 1 million de nous percuté serait dévié s'il était peint en blanc. Franchement ils n'auraient pas dû avouer aux médias qu'ils s'étaient amusés à faire ce calcul.

Et les possèdés de XANA? Comme le courant provoqué est superficiel, ils auraient du mal à traverser un mur métallique ainsi. Dans 2010, Odyssée 2, Vassili Orlov penche pour un champ ondulatoire de neutrinos (!) pour expliquer la manifestation énergétique de Dave. Puisque les ondes classiques ne sauraient traverser les murs mais les neutrinos traversent presque n'importe quoi, ça doit être une bonne idée. Mais je crains qu'aucun de nous n'ait le début de l'intellect necessaire pour mettre le Jim en neutrinos en équations.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 24 Déc 2005, 13:17

Sinon il y a un autre phénomène que l'induction magnétique pour provoquer l'apparition de courant dans un conducteur : c'est l'effet photoélectrique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_photo%C3%A9lectrique

Interprète des textes sacrés

Messages: 515

Inscription: 02 Nov 2005, 10:23

Localisation: Lyon

Message 24 Déc 2005, 16:07

Olivier a écrit:
MacIntoc a écrit:La fréquence est pas ce qu'il y a de plus important, il me semble, c'est surtout l'amplitude qui est nocive.


L'énergie du photon est :

E=hf

avec h constante de Planck et f la fréquence. C'est donc bien la fréquence qui est importante, pas l'amplitude.


Je suis a moitié d'accord avec toi, l'energie n'est pas tout, il faut aussi tenir compte de l'intensité! Pour cela je me base sur le 2eme postulat de De Broglie.

Il permet de définir à quoi correspond l'amplitude de l'onde associéeau flux de particule : on peut l'introduire à partir de l'etude de l'effet photoélectrique.

De Broglie a écrit:"L'intensité d'un rayonnement de nature ondulatoire est donnée par le carré de son amplitude "!!!


Donc l'amplitude est importante

Je me permet de compléter les info que tu donnes sur la formule : E=hf .
Cette énergie peut encore s'exprimer en fonction de lambda (longueur d'onde) qui se propoge à la vitesse de la lumiere. Donc :

E=(hc)/(lamdba) (1)

On peut exprimer d'une facon differente l'energie d'un photon en introduisant une grandeur mph équivalente a la "masse d'un photon". Einstein a en effet montré qu'il existe une equivalence entre masse et energie :

E = mph*c² (2)

Si on compare (1) et (2) on obtient :

lambda = h/(mph*c)

Un calcul identique est applicable pour un flux d'electrons en remplacant mph par la massed'un electron et c par la vitesse de l'electron car l'electron se propage contre une onde
Image

Les 3 derniers épisodes diffusés sont en ligne ici

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 25 Déc 2005, 21:22

Euh… vous dites important, important pour quoi?

Ce qu'on se demandait, c'est est-ce qu'un ensemble d'OEM peut transporter les données dont XANA a besoin pour prendre le contrôle d'un humain, et si le machin maxwellien obtenu peut se reconstituer après se faire absorber par une paroi métalique.

gringo, on a du mal à voir où tu veux en venir. Par l'approximation E=hf (la notation cannonique est nu, pas f) on voit que l'énergie d'un photon est fonction uniquement de sa fréquence. L'intensité est liée au nombre de photons, non?

Pour le transport d'informations, ce qui compte, c'est l'amplitude relative de chaque fréquence… à coup de transformées de Fourier, bien sûr.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!

Interprète des textes sacrés

Messages: 515

Inscription: 02 Nov 2005, 10:23

Localisation: Lyon

Message 26 Déc 2005, 00:56

Nicoluve a écrit:L'intensité est liée au nombre de photons, non?


Oui, car le nombre de photon qui atteint la surface par unité de temps varie comme l'intensité du rayonnement puisqu' un photon provoque l'emission d'un seul électron. Donc l'energie n'est pas importante, seul importe le nombre d'electron. Dans le modele quantique, l'energie sert juste a definir des niveaux energétiques pour les differents etats de l'electron.
Image

Les 3 derniers épisodes diffusés sont en ligne ici

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 26 Déc 2005, 15:07

gringo_julien a écrit:Donc l'energie n'est pas importante, seul importe le nombre d'electron.


Pas importante pour? Pour l'intensité! Tant qu'on a pas précisé l'usage qu'on en fait, tu ne peux pas dire si c'est important ou pas. Dans certains cas l'intensité, on s'en fout carrément. Dans d'autres, c'est de la longueur d'onde qu'on se moque. Enfin, de la fréquence, la longueur d'onde ça peut devenir compliqué quand on n'est plus dans le vide ou quasi-vide.

Note: on a l'habitude, du point de vue des OEM, de dire que air ou vide, c'st pareil. C'est un peu osé… L'interféromètre de michelson permet de voir que la vitesse de la lumière n'est pas la même dans l'air ambiant et dans l'air expiré par un prof de maths. Les profs de physique refusent de dire si l'interféromètre peut servir d'alcotest.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 26 Déc 2005, 15:20

dite a votre avis comment xana transporte t'il ces spectre dans le grillage de la centralle??

++ Benjeremie


Ps:comme tu la suggerer nico un Hypernet?? existerais t'il???

d'ailleur fict extra
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 28 Déc 2005, 12:02

Hypernet, c'est le nom d'un des résaux informatiques de Star Wars.

Dans ma fic, il s'agit d'un réseau reliant tous les appareils électroniques du monde. En fait, les appareils n'ont pas à être conçus pour ça: le concept d'Hypernet, c'est que tout appareil, du moment qu'il utilise l'électricité, est connecté à tous les autres par un réseau qu'on ne peut probablement expliquer qu'en faisant appel à des particules subatomiques (des neutrinos par exemple) ou des dimensions cachées de l'univers. Le pouvoir de XANA et de son "grand frère" ANTA est basé sur la capacité à prendre le contrôle de n'importe quoi dans Hypernet. Une manière d'expliquer pourquoi XANA peut contrôler n'importe quel appareil électronique.

Mieux, dans la fic, ANTA se transfère lui-même dans la substance même d'Hypernet, ce qui fait qu'il faudrait pour le désactiver non pas couper son unité centrale, mais tout ce qui est électrique sur Terre.

Ca n'explique pas pourquoi XANA contrôle les humains et les rats. Peut-être peut-on étendre un peu cette thèse pour l'expliquer.

Mais franchement, je ne crois pas qu'Hypernet existe réellement. Juste un buzzword pour avoir un bon titre.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 28 Déc 2005, 16:20

Nicoluve a écrit:Hypernet, c'est le nom d'un des résaux informatiques de Star Wars.

Dans ma fic, il s'agit d'un réseau reliant tous les appareils électroniques du monde. En fait, les appareils n'ont pas à être conçus pour ça: le concept d'Hypernet, c'est que tout appareil, du moment qu'il utilise l'électricité, est connecté à tous les autres par un réseau qu'on ne peut probablement expliquer qu'en faisant appel à des particules subatomiques (des neutrinos par exemple) ou des dimensions cachées de l'univers. Le pouvoir de XANA et de son "grand frère" ANTA est basé sur la capacité à prendre le contrôle de n'importe quoi dans Hypernet. Une manière d'expliquer pourquoi XANA peut contrôler n'importe quel appareil électronique.

Mieux, dans la fic, ANTA se transfère lui-même dans la substance même d'Hypernet, ce qui fait qu'il faudrait pour le désactiver non pas couper son unité centrale, mais tout ce qui est électrique sur Terre.

Ca n'explique pas pourquoi XANA contrôle les humains et les rats. Peut-être peut-on étendre un peu cette thèse pour l'expliquer.

Mais franchement, je ne crois pas qu'Hypernet existe réellement. Juste un buzzword pour avoir un bon titre.


Il y a pas que ANTA se gros Malade je crois que tout nos héros sont transferer sans sissi qui est électrocuté et jeremie et ulrich qui meurent
mais tempo grace au code Ame

dit nico tes info sur le cryptage US une lubie ou un fait réel??
++ Benjeremie
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 29 Déc 2005, 10:38

Les mots-clés utilisés pour désigner les stades d'alerte de l'armée US et les zones de défenses, c'est vrai. (DEFCON est le niveau d'alerte: DEFCON 1=max, le 11 septembre ils sont passés à DEFCON 2; le écoupage du monde en zones est exact aussi).

Image

Le système de cryptage résistant à XANA, c'est un mot que j'ai recopié d'un roman Net Force. Le sattelite interferon, le protocole ENIAC, c'est de moi, mais il est exact qu'ENIAC est le premier ordinateur américain (c'est celui qui a servi à construire la bombe A).
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 31 Déc 2005, 17:10

L'HyperNet ? Dans SW ? Euh... tu confonds pas avec l'HoloNet ?
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 31 Déc 2005, 18:25

Je crois que dans certains romans ils disent aussi Hypernet. Dans la crise de la flotte noire, parlant du réseau auquel se connecte Lobot.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 31 Déc 2005, 20:19

je vérifierais, mais l'HyperNet me dit absolument rien. Et google renvois rien concernant l'HyperNet.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 20 Mar 2006, 20:00

Alors, l'énigme scientifique du jour: si mon vaisseau tire au laser sur une cible tout en se rapprochant d'elle à c/2, que se passe-t-il? Sans la relativité? Avec?


Réponse: effet Doppler, la fréquence de l'onde augmente. Formule de l'effet photoélectrique, E=h*nu

Formule classique de l'effet Doppler: nu reçu= (1+V/c)*nu émis
On multiplie par 3/2.

Diminution du temps de réception du laser: on décide arbitrairement que l'impulsion se dirige vers la cible à c (évident? Ben non puisqu'on n'est pas en relativité) et comme le vaisseau va à c/2, l'écart entre début et fin du laser est t (durée de l'impusion) * c/2, et donc la cible le reçoit en t/2.

Comme je l'ai dit, dire que l'impulsion va à c est assez stupide sans la relativité restreinte. Mais pour faire les calculs en relativité restreinte, il faudrait quelqu'un de vraiment intelligent. Hors on n'en a pas ici. Lorentz, à l'aide!

Comme Lorentz est venu à mon secours avec ses formules, j'ai pu faire les calculs: effet Doppler relativiste: la fréquence est cette fois multipliér par racine(3).

Et le temps de réception est divisé par racine(3).

Tiens, avec et sans la relativité, l'énergie reçue par unité de temps pendant l'impact est la même (3* celle sans déplacement). Mais avec la relativité, l'énergie totale augmente.


Boulet d'or à Benjérémie qui sur MSN a annoncé 2* plus faible que sans déplacement! Ca se dit incollable sur les OEM et ça oublie l'effet Doppler…
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Avatar de l’utilisateur

Fils de Aelita et de Jérémie

Messages: 1929

Inscription: 29 Juil 2004, 00:00

Localisation: Val D'Oise

Message 24 Mar 2006, 10:08

Nicoluve a écrit:Boulet d'or à Benjérémie qui sur MSN a annoncé 2* plus faible que sans déplacement! Ca se dit incollable sur les OEM et ça oublie l'effet Doppler…


Totalement faux je ne suis pas incolable sur Les OEM mais j'adorre sa
Ton niveaux est largement supérieur au mien dans se niveaux
et je ne t'avais pas dit 2 fois plus faible que sans déplacement

Comment veut tu que un déplacement soit 2* plus faible que aucun déplacement sa n'a aucun sens. ^^

Se que je voulais dire s'etait que je pensais que s'etait 2 fois plus faible qu'un déplacement standart

Pour moi l'effet Doppler-Fizeau se résume a une modification de la fréquence d'émision d'émision et de reception dans le cas d'un relais; qui varie meme tres faiblement d'un lors qu'un objet bouche
Exemple concret: Lorsque ISS(International space station) Emet sur 145.800 Mhz en downlink Le fréquence varie tres legerement certe mais elle varie passant de 145.800 a 145.79500 voir 145.8025 mhz et dans se qu'a la il faut que le systeme de tracking corrige sa en temps réel ^^
Mais il en va te meme pour quasi tout se qui bouche et oui meme si il y a des exception en physique il y a toujours des exception ^^

voici un petit article sur ce phénomene
http://perso.wanadoo.fr/altair2000/vtext/biblio/doppler.html

Par contre l'effet physo-electrique je ne connais pas mais tu va surement en parler ^^
Je te laisse donc se soin
++ Benjeremie
Image
Tooku hanareteru hodo ni chikaku ni kanjiteru
Samishisa mo tsuyosa e to kawatteku
Kimi wo omotta nara

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1598

Inscription: 01 Mai 2004, 10:33

Localisation: 9-4 en force!

Message 24 Mar 2006, 20:46

Si si tu l'as dit:
Pour Des questions sur les Onde radio et autres Néssiter-Pas s'est un des sujets ou je suis Incollable ^^


Dans le sujet Harrp.

L'augmentation d'énergie, ça se trouve immédiatement avec l'équation d'Einstein E=h*fréquence.

Physo-électrique, c'est dans le dictionnaire?

Un déplacement 2* plus faible qu'un déplacement standard? J'ai rien compris. Ma phrase signifiait "le laser serait plus faible que quand le vaisseau ne bouge pas."

Va falloir que tu m'expliques ce que tu pensais. Et aussi que tu regardes les équations de Maxwell: c'est monstrueusement compliqué, mais ça permet d'expliquer tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'électricité ou du magnétisme. Et de démontrer la relativité restreinte en prime.
Pur francilien à… 94,230%!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas la mort, il y a la dévirtualisation

Regardez mes fics!
Suivante

Retourner vers Le coin scientifique/Technique/Technicien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com