Olivier a écrit:MacIntoc a écrit:La fréquence est pas ce qu'il y a de plus important, il me semble, c'est surtout l'amplitude qui est nocive.
L'énergie du photon est :
E=hf
avec h constante de Planck et f la fréquence. C'est donc bien la fréquence qui est importante, pas l'amplitude.
Je suis a moitié d'accord avec toi, l'energie n'est pas tout, il faut aussi tenir compte de l'intensité! Pour cela je me base sur le 2eme postulat de De Broglie.
Il permet de définir à quoi correspond l'amplitude de l'onde associéeau flux de particule : on peut l'introduire à partir de l'etude de l'effet photoélectrique.
De Broglie a écrit:"L'intensité d'un rayonnement de nature ondulatoire est donnée par le carré de son amplitude "!!!
Donc l'amplitude est importante
Je me permet de compléter les info que tu donnes sur la formule : E=hf .
Cette énergie peut encore s'exprimer en fonction de lambda (longueur d'onde) qui se propoge à la vitesse de la lumiere. Donc :
E=(hc)/(lamdba) (1)
On peut exprimer d'une facon differente l'energie d'un photon en introduisant une grandeur m
ph équivalente a la "masse d'un photon". Einstein a en effet montré qu'il existe une equivalence entre masse et energie :
E = m
ph*c² (2)
Si on compare (1) et (2) on obtient :
lambda = h/(m
ph*c)
Un calcul identique est applicable pour un flux d'electrons en remplacant m
ph par la massed'un electron et c par la vitesse de l'electron car l'electron se propage contre une onde